forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Annuaire Ostéopathe
préparer le bassin de la femme en vue de l'accouchement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Posez vos questions concernant l'ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
étudiante SF
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 1:12 pm    Sujet du message: préparer le bassin de la femme en vue de l'accouchement Répondre en citant

bonjour, je suis très intéréssée des méthodes ostéopathiques en ce qui concerne le bassin pour préparer l'accouchement.
J'ai trouvé quelques explications sur internet mais j'aimerai en savoir plus, comment se déroule une séance de ce type, quel renseignements avez vous besoin, quel techniques utilisez vous, combien de séances sont nécessaires, en quoi cela favorise le déroulement de l'accouchement et pq et, enfin, pensez vous qu'il serait favorable pour toutes les femmes enceinte de faire cette consultation au 8 ou 9 mois (en ttt préventif)? et pourquoi ?
merci beaucoup de vos réponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teopath
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 1:41 pm    Sujet du message: Re: préparer le bassin de la femme en vue de l'accouchement Répondre en citant

étudiante SF a écrit:
bonjour, je suis très intéréssée des méthodes ostéopathiques en ce qui concerne le bassin pour préparer l'accouchement.
J'ai trouvé quelques explications sur internet mais j'aimerai en savoir plus, comment se déroule une séance de ce type, quel renseignements avez vous besoin, quel techniques utilisez vous, combien de séances sont nécessaires, en quoi cela favorise le déroulement de l'accouchement et pq et, enfin, pensez vous qu'il serait favorable pour toutes les femmes enceinte de faire cette consultation au 8 ou 9 mois (en ttt préventif)? et pourquoi ?

L'ostéopathie ne prépare pas le bassin, la nature s'en charge se qui déclenche bien souvent des lombalgies en fin de grossessse par modification posturale et laxité des sacro-iliaques.

Et nous utilisons des techniques d'ostéo, si vous n'êtes pas vous même ostéo vous n'y comprendrez rien

D.I.E.U. selon le D.I.U de Pelvipérinéologie
mercure33
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu devrais consulter le site de claudine ageron marque

qui est osteopathe et sage femme a l origine

tu y trouveras repose a tes questions

jean yves lkreiter

osteopathe DO

33 240 SAINT ANDRE DE CUBZAC
Marc
Passionné

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mercure33 a écrit:

Beaucoup d'affirmations, aucune référence biblio et la promotion de ses bouquins et surtout de ses stages ...
Aucun intérêt!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mercure33
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AVEZ VOUS SUIVI CES TAGES OU LUS CES BOUQUINS ??
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 2:33 pm    Sujet du message: Re: préparer le bassin de la femme en vue de l'accouchement Répondre en citant

étudiante SF a écrit:

Claudine Ageron Marque (sage femme et ostéopathe) , Bernadette de Gasquet (Médecin) , ont émis des techniques qui fonctionnent très bien dans la préparation du périnée et surtout dans certains cas préventifs de complications.
En gros, l'ostéopathe essaiera de redonner une mobilité à ce qui pourrait la contraindre et gêner la progression du mobile foetal ou son expulsion.
Des contre-indications existent en fonction du terme ou du terrain de la patiente.

Je vous conseille de rechercher et lire l'étude en cohorte suivante :
King HH, Tettambel MA, et al. Osteopathic manipulative treatment in prenatal care: a retrospective case control design study. J Am Osteopath Assoc. 2003;103(12):577-82.

B.Ferru : mémoire "ostéopathie et Grossesse" http://www.osteopathie-bf.com/pages/osteopathie_memoire_table_des_matieres.html

Wink

PS : vous pouvez aussi contacter Elisa Boillot (Lyon, je crois), sage-femme et ostéopathe DO (AT Still - Lyon) qui a fait un énorme travail dans ce domaine, chant périnatal, dysfonctions, etc....une femme passionnante qui était intervenu lors du GEMO-BPL 2007 - http://www.gemo-bpl.com/Textes%20pdf/Page%202-3%20Congres%20GEMO%202007.pdf

Dernière édition par cajgfinger le Ven Avr 04, 2008 4:59 am; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
étudiante SF
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les liens, je vais aller voir ça de suite.. Very Happy
Marc
Passionné

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

THE INFLUENCE OF OSTEOPATHIC TREATMENT
DURING GESTATION
ONTO THE COURSE OF DELIVERY
A COMPARATIVE STUDY ON THE FREQUENCY OF
MEDICAL INTERVENTION DURING CHILD BIRTH

The osteopathically treated group did not show a significantly lower statistical frequency of medical interventions, but there are indications that the number of sutured perineal injuries (episiotomies) is lower than without osteopathy.

C'est de l'ostéo "classique" mais vous trouverez des informations quant au traitement...
ostéomat
Passionné

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marc a écrit:
mercure33 a écrit:

Beaucoup d'affirmations, aucune référence biblio et la promotion de ses bouquins et surtout de ses stages ...
Aucun intérêt!

Remarque
Tout simplement :
Lamentable...

Pas de commentaire supplémentaire...c'est minable... et en même temps tellement prévisible !
osteorp
Passionné

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a la chance d'avoir un bibliothécaire sur ce forum on devrait s'en servir !!
osteorp
Passionné

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dis que tu es d'accord et tu seras vénéré. Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Posez vos questions concernant l'ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: