| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
mu OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 9:52 am Sujet du message: ostéopathie cranienne |
|
|
peut on m'expliquer ce qu'est losteopathie cranienne? certains me disent qu'il s'agit d'osteopathie sans craquement? est ce le cas?
merci ! |
|
|
|
|
lehoux OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 10:13 am Sujet du message: Réponse |
|
|
Bonjour,
Qu'est que l'ostéopathie cranienne? C'est la recherche (et traitement si besoin) de dysfonctions au niveau du crâne.
Osteopathie sans craquement? Oui, simplement car le crâne ne possède pas d'articulation (sauf l'articulation temporo mandibulaire) mais des sutures. Les craquements viennent des articulations.
A bientôt. |
|
|
|
|
teopath Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 11:08 am Sujet du message: |
|
|
Et les sutures ne sont pas des articulations
Je crois me souvenir de : syndesmoses, synchondroses, synostoses ?
Où seraient donc ces différents types d'articulations sinon dans le crâne ?
N'était ce pas toi qui par ailleurs, nous ventait ton niveau en anatomie ?
| Citation: | Dans les décrets, même les infirmières et les sage-femmes ont eu la moitiée des U.V (quand on connait leur niveau en anatomie... et crois moi sur parole j'en conais des légions).
Dans les décrets nous n'apparaissons pas, donc nous faisons partie des "AUTRES" professions médicales à qui on accorde seulement l'U.V de m... (de déontologie). Avoir bouffé de l'anatomie, comme j'en ai bouffé... Avoir été formé, pour mon D.E de manip à travailler dans une salle de coronarographie. Y avoir exercé 7 ans. Avoir utilisé la cardiologie comme sujet de mémoire pour mon D.O en ostéo. Et maintenant, voir que l'on ne m'accorde même pas l'U.V de cardiologie. Après avoir joué au défibrilateur comme le docteur Carter Laughing qelle déchéance!!! |
_________________ Michel HOURDEAUX, DO FEAO
ChtiLand
D.I.E.U. selon le D.I.U de Pelvipérinéologie |
|
|
|
|
|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 3:35 pm Sujet du message: Réponse |
|
|
Bonjour teopath,
Je faisait simple. Et simplifier c'est toujours mentir, un peu...
Ce message ne s'adressait pas à un professionnel, alors...
Je présente mes excuses pour les amoueux/rigoureux de l'anatomie. Promis je ne recommencerais plus.
A bientôt. |
|
|
|
|
Ducime OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 7:37 am Sujet du message: Dans le même type de remarque ... |
|
|
Il manque la synarthrose et la schindylèse.
Comme ça je participe aussi au post-inutile-qui-ne-s'adresse-pas-à-celui-qui-pose-le-sujet mais à celui qui se donne la peine d'y répondre ... _________________ La logique est une manière méthodique de se tromper en toute confiance. (Robert Heinlein)
Moque-toi d'une mauvaise réputation. Crains une bonne que tu ne pourrais pas soutenir. (Robert Bresson) |
|
|
|
|
teopath Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 8:05 am Sujet du message: Re: Réponse |
|
|
| lehoux a écrit: | Bonjour teopath,
Je faisait simple. Et simplifier c'est toujours mentir, un peu...
Ce message ne s'adressait pas à un professionnel, alors...
Je présente mes excuses pour les amoueux/rigoureux de l'anatomie. Promis je ne recommencerais plus.
A bientôt. |
Il ne s'agit pas là d'anatomie mais de physiologie articulaire
Ta façon de mentir tient de l'ignorance, je pense que tu devrais te cantonner à l'anatomie en 2D des radiologues _________________ Michel HOURDEAUX, DO FEAO
ChtiLand
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 1:34 pm Sujet du message: Réponse |
|
|
Bonjour teopath,
Je suis d'accord avec Ducime. Pas toi ?
A bientôt. |
|
|
|
|
Philopathe OsteOpatte Occasionnel
Inscrit le: 11 Mar 2008 Messages: 3 Localisation: Liège - Belgique
|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
pour répondre à la question et ne pas épiloguer, je dirais que l'ostéopathie 'cranienne' est une façon de traiter le patient.
En effet, il s'agit de techniques douces et avec lesquelles il n'y à pas de craquement.
A noter que l'ostéopathie cranienne ne s'interresse pas que au crâne mais également à l'ENSEMBLE du patient, ainsi, l'ostéopathe 'normalisera' le crâne, mais également les vertèbres, les membres, etc... |
|
|
|
|
teopath Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
| Philopathe a écrit: | Bonjour,
pour répondre à la question et ne pas épiloguer, je dirais que l'ostéopathie 'cranienne' est une façon de traiter le patient.
En effet, il s'agit de techniques douces et avec lesquelles il n'y à pas de craquement.
A noter que l'ostéopathie cranienne ne s'interresse pas que au crâne mais également à l'ENSEMBLE du patient, ainsi, l'ostéopathe 'normalisera' le crâne, mais également les vertèbres, les membres, etc... |
Parceque l'ostéopathie pas crânienne ne s'intéresse pas à la globalité ? _________________ Michel HOURDEAUX, DO FEAO
ChtiLand
|
|
|
|
Ducime OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 8:48 am Sujet du message: |
|
|
J'allais oublier la gomphose, honte à moi ... . Mais bon comme je ne suis encore qu'un étudiant, on peut me pardonner. _________________ La logique est une manière méthodique de se tromper en toute confiance. (Robert Heinlein)
Moque-toi d'une mauvaise réputation. Crains une bonne que tu ne pourrais pas soutenir. (Robert Bresson) |
|
|
|
|
michel OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
| Ducime a écrit: | | J'allais oublier la gomphose, honte à moi ... . Mais bon comme je ne suis encore qu'un étudiant, on peut me pardonner. |
D'autant moins que tu as le nez dedans...je parle de l'anatomie évidemment.  |
|
|
|
|
Sayko Impliqué

Inscrit le: 09 Mar 2006 Messages: 75 Localisation: Le Passage (47)
|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 12:04 pm Sujet du message: |
|
|
[HS, Mode Freindly Boutade :On ]
Heu... Michel?... T'es lourd!
[/HS, Mode Freindly Boutade : Off]
Désolé pour le flood... _________________ "C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!" (Coluche)
  |
|
|
|
|
Philopathe OsteOpatte Occasionnel
Inscrit le: 11 Mar 2008 Messages: 3 Localisation: Liège - Belgique
|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 4:25 pm Sujet du message: |
|
|
| teopath a écrit: |
Parceque l'ostéopathie pas crânienne ne s'intéresse pas à la globalité ? |
Bien sur, l'ostéopathie s'interesse à la globalité du patient !
Je répondais simplement à la question posée ainsi qu'à certains 'préjugés'.
En fait, il n'existe pas d'ostéopathie crânienne, viscérale,... mais une science ostéopathique qui respecte le principe de globalité du patient. |
|
|
|
|
postura Impliqué
Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 148 Localisation: Rennes-FRANCE
|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 10:18 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | En fait, il n'existe pas d'ostéopathie crânienne, viscérale,... mais une science ostéopathique qui respecte le principe de globalité du patient. |
Entre autre... Ce qui fait l'essence même de l'ostéopathie...  _________________ "Tu peux discuter avec celui qui sait, tu peux enseigner celui qui ignore, mais Bouddha lui-même ne saurait convaincre celui qui croit savoir." |
|
|
|
|
|