|
forum.osteopathe.com Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
MathieuR OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Ven Avr 04, 2008 1:00 pm Sujet du message: Reconversion ostéo post PCEM1 |
|
|
Bonjour à tous,
Actuellement en PCEM1 pour la 2ème fois, et étant mal barré, j'ai déjà vu des pub pour des écoles d'ostéopathie. Je me suis pas mal renseigné, mais de nombreuses questions subsistent... voir même de nombreuses sont apparues, aux vues des divers discours selon qui me répond...
1) Champ d'application?
Je suis un peu dans le vague, je pensais qu'un ostéo c'était un mec qui te remettait droit quand t'étais plié en 2, qui s'occupait des douleurs articulaires et musculaires. Et aussi du crâne des bébés. Donc quelqu'un qui te remet droit ou remodèle une tête maléable.
Mais sur les sites ostéos les champs d'applications me paraissent très vastes, avec de nombreuses pathologies citées... j'ai un peu de mal à tout croire...
Quel est le champ de compétences réel d'un ostéo ???
2) Je constate qu'il y a énormément d'écoles, on ne sait plus ou donner de la tête. Beaucoup de cours sont de la quasi-médecine, pourquoi autant??? ce qui me ramène à la question 1...
Existe-t-il des écoles où les cours théoriques quasi médicaux se font par correspondance, et les cours vraiment ostéo (pratique) se font sur place?
3) J'ai vu que c'est la guerre entre les différentes sortes d'ostéos, mais sur le terrain c'est pareille? ou c'est simplement sur les forums que ça dégaine grave?
4) Quelle est la différence entre un ostéo et un étiopathe? Je sais que chacun se défend de ne pas être l'autre, mais concrètement je ne vois pas la différence. J'ai vu que ces derniers dispensent des formations sur 2 jours par semaine (même s'ils disent que c'est du plein temps) et que c'est très axé pratique, du style on apprend pas ce qui ne nous sert pas dans la pratique quotidienne.
J'ai le sentiment comme ça que étiopthie + cours quasi-médicaux = ostéopathie.
Je me trompe ou pas?
Déjà pas mal, j'aurais d'autres questions par la suite.
Merci à ceux qui auront la patince de répondre à une ou plusieurs de mes questions  |
|
|
|
|
fredverdier Impliqué
|
Posté le: Ven Avr 04, 2008 3:47 pm Sujet du message: |
|
|
Peut etre devrais tu consulter un ostéopathe et lui poser des questions sur son travail , peut etre même en voir plusieurs, discuter avec eux .
apres dire que les osteos sont des etios avec des connaissances médicales en plus.. euh c'est un raccourci que je ne prendrai pas!  |
|
|
|
|
nico93 OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Dim Avr 06, 2008 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
Salut!
Je ne connais pas exactement la différence entre étyo et ostéo même après 5 années d'études d'ostéo... je pense que tu trouveras la différence dans l'histoire des 2 professions:
Après je voudrait te mettre en garde contre une chose:
On ne s'engage pas dans l'ostéopathie parce qu'on a loupé médecine...La philosophie de l'ostéopathie est complètement différente. A l'extrème (mais pas tant que ça) je dirai qu'il faut abandonner la vision de la médecine classique sur la maladie pour être ostéopathe. Je dis ça avec mon recul d'étudiant de 5e année. Et d'expérience les anciens de médecine qui croyait avoir trouvé une profession se rapprochant de la médecine mais sans les concours font de piêtres ostéos, se raccrochant a faire disparaitre absolument un symptôme...
Il faut être passionné pour passer outre les querelles d'écoles, les conflits avec les toubibs psychorigides, les difficultées d'installations après du au surnombre d'ostéo et d'écoles agrées, la chèreté des études... etc
As tu déjà été consulter un ostéo? ni kiné ni médecin bien entendus...
Sinon tu devrai y aller vite comme le dit fredverdier!
Au plaisir |
|
|
|
|
postura Passionné
Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 216 Localisation: Rennes-FRANCE
|
Posté le: Lun Avr 07, 2008 4:00 pm Sujet du message: |
|
|
Différences Ostéo-Etio :
http://le.guillanton.osteo.free.fr/difference.html _________________ "Tu peux discuter avec celui qui sait, tu peux enseigner celui qui ignore, mais Bouddha lui-même ne saurait convaincre celui qui croit savoir." |
|
|
|
|
|
Posté le: Mar Avr 15, 2008 10:02 am Sujet du message: |
|
|
| fredverdier a écrit: | Peut etre devrais tu consulter un ostéopathe et lui poser des questions sur son travail , peut etre même en voir plusieurs, discuter avec eux .
apres dire que les osteos sont des etios avec des connaissances médicales en plus.. euh c'est un raccourci que je ne prendrai pas!  |
J'ai rencontré plusieurs ostéos. Mais les discours sont très variables, c'est pour ça je me suis dit que sur un forum on peut bénéficier de plus d'avis, et de réactions entre ostéos. Alors que quand un ostéo me dit un truc, un autre autrechose, je ne suis pas expert pour tout saisir, le vrai le faux. Sur un forum si quelqu'un raconte un truc faux, un confrère peut réagir. Ce qui est constructif pour moi.
Pour les étios tu n'es pas d'accord alors, que dirais-tu plutôt? |
|
|
|
|
|
Posté le: Mar Avr 15, 2008 10:17 am Sujet du message: |
|
|
| nico93 a écrit: | Salut!
Je ne connais pas exactement la différence entre étyo et ostéo même après 5 années d'études d'ostéo... je pense que tu trouveras la différence dans l'histoire des 2 professions:
Après je voudrait te mettre en garde contre une chose:
On ne s'engage pas dans l'ostéopathie parce qu'on a loupé médecine...La philosophie de l'ostéopathie est complètement différente. A l'extrème (mais pas tant que ça) je dirai qu'il faut abandonner la vision de la médecine classique sur la maladie pour être ostéopathe. Je dis ça avec mon recul d'étudiant de 5e année. Et d'expérience les anciens de médecine qui croyait avoir trouvé une profession se rapprochant de la médecine mais sans les concours font de piêtres ostéos, se raccrochant a faire disparaitre absolument un symptôme...
Il faut être passionné pour passer outre les querelles d'écoles, les conflits avec les toubibs psychorigides, les difficultées d'installations après du au surnombre d'ostéo et d'écoles agrées, la chèreté des études... etc
As tu déjà été consulter un ostéo? ni kiné ni médecin bien entendus...
Sinon tu devrai y aller vite comme le dit fredverdier!
Au plaisir |
Je ne vais pas le cacher, je voulais réussir médecine mais bon, bref.
L'ostéopathie ou l'étiopathie me plaisent, mais comme indiqué dans mon mon 1er message, je me pose des questions. Je trouve ça génial d'améliorer la santé des gens naturellement, avec ses mains. La question du champ de compétences est floue, pourtant les divers sites nomment de nombreuses pathologies.
Tu parles de faire disparaitre un symptome, c'est quand même le but non??? Le patient qui entre dans le cabinet avec sa sciatique il veut d'abord ne plus avoir mal, plus que de savoir que son crâne a bougé.
Pour étio je trouve les bouquins passionnants, mais plus ça va et plus j'ai comme une sensation de secte. ça va paraître abusé peut-être, mais je le sens comme ça. Personne a rien compris à rien (médecins, ostéos) mais le fondateur oui. Leurs interventions sur divers forums sont un peu illuminées et condescendantes je trouve. Ils parlent toujours de Descartes, Claude Bernard, axiomes et tout un vocabulaire hermétique. Comme une forteresse érigée contre des ennemis médecins et ostéos.
Et leur forum étio est loin d'être aussi ouvert que le votre.
Du coup je penche plus pour ostéo: même coût pour 2 X plus de cours, plus d'ouvertures. Reste a choisir l'école !!! |
|
|
|
|
soisim Passionné

|
Posté le: Mar Avr 15, 2008 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
[edit modo ] Multi pseudo.
Post verrouilé en attente
M. MathieuR ou M. osteorigolo, merci de me contacter en MP pour résolution
[/edit modo] _________________ Vincent SIMART
MKDE DO
02200 VENIZEL |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|