forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
tourisme et voyage ethique
Annuaire Ostéopathe

autosiations définitives l'avez vous reçue?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zygoma
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 7:18 am    Sujet du message: autosiations définitives l'avez vous reçue? Répondre en citant

Tout d'abord bjr à tous
j'arrive sur ce forum.

je suis bien sûr osteo et exclusif.

Je viens de recevoir en rhones-alpes mon attestation definitive donc le TO
je suis content mais qd même bien sceptique sur la quantité des praticiens qui l'auront
A mon avis vue la pression des lobbing en tous genres on rique de voir 90 % des demandes acceptées ; et ça serait catastrophique diluant ainsi la spécifité de l'osteopathie ds des mains pas tjrs expertes!!

Bref où en etes vous ds vos différentes dass

zygoma
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fullozteo
Impliqué

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

reçu pour ma femme et moi !!

inscription au registre ADELI en cours, quand les DDASS auront reçu les formulaires ad hoc!

A plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Sayko
Impliqué

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
...toujours en attente...
Os
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 7:35 pm    Sujet du message: Autorisation Répondre en citant

Quel numéro provisoire avais-tu ? Moi je n'ai rien reçu...
valium
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

attestation reçue. Comme quoi kiné ET ostéopathe n'est pas une tare.
jean-luc
Impliqué

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1
Rhône-alpes . J'avais déposé mon dossier le 20/07 donc pour la région, cela devrait être bientôt terminé Cool
zygoma
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

attention je crois que l'esentiel des dossiers est arrivé en derniere semaine de juillet
en plus il devrait y avoir des prolongations jusqu'au 31/10/07.

faudra voir le pourcentage de dossiers validés.

zygoma
valium
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

beaucoup de commissions ont changé depuis leur début ( changement de membres) et de ce fait les avis peuvent aussi évoluer. Cependant, la majorité des dossiers "rejetés" en premier lieu concerne le manque d'éléments tangibles prouvant non pas la formation ( heures, cursus .
....) mais la pratique discontinue depuis 5 ans. Les ostéos diplomés entre 2003 et 2008 vont être les plus chahutés.
zygoma
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Avr 19, 2008 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis assez d'accord de demander des preuves objectives d'exercice
le titre c'est pour bosser pas pour faire beau!

Ceci étant il y aura des recours car les décrêts prévoient un exercice de 5années consécutives sur les 8 dernières années ou diplômes et formations équivalents

zygo
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

zygoma a écrit:
je suis assez d'accord de demander des preuves objectives d'exercice
le titre c'est pour bosser pas pour faire beau!

Ceci étant il y aura des recours car les décrêts prévoient un exercice de 5années consécutives sur les 8 dernières années ou diplômes et formations équivalents

zygo

et comment penses-tu que le diplômé depuis moins de cinq années puissent prouver plus de cinq ans d'exercice......l'équivalence de formation est là pour cette prérogative !??
zygoma
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

je n'avais pas compris les textes comme ceci

soit t'as un diplome equivalent et tu es bon que t'es 10 ,15, 9 ou 2 ans
d'expérience ,soit tu peux prouver ton exercice professionel sur 5 années consécutives au cours des 8 dernières (ce qui dispense de formation équivalente).

je ne pense pas que l'equivalence de diplômes ait été faite uniqueument pour les jeunes diplômés.

Ds le concret j'ai l'impression que les drass demandent en fait les deux
et que ce qui prévaut par dessus tout c'est l'exercice de la profession;

Et c'est très bien comme ça;Ca évitera que certaines personnes n'ayant jamais pratiqué l'ostéo se voient donner le titre sous seul prétexte qu'ils ont fait des etudes(conformes) il y 15 ans!.

zygo
Ohla
Impliqué

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

La loi est tres claire....

Le titre "Osteopathe" est accordé aux professionnels en exercice à la date du 27 Mars 2007 et qui se trouve dans une des cas suivants:

1 - Pratique professionnel de l'osteo pendant 5 années consecutives ces 8 dernieres années.
OU
2 - ayant une formation jugée conforme aux décrets par la commission...

Le point 1 pose problème:

Si la la meilleur facon de prouver la pratique professionnelle est la feuille d'impot et l'urssaf, la réalité est différente.

Avant 2002 la pratique d'ostéopathie peut etre assimillée à l'exercice "illégal de la médecine" une infraction au code de la santé publique d'autant que le circulaire du 06 janvier 1962 du ministère de la santé réserve la pratique aux médecins
http://www.anks.org/TEXTES/a_060162.htm

Donc difficulté de déclarer comme profession Ostéopathe sauf les kinés ou ayant la formation kiné, avec des astuces juridiques...ou changement de terminologie comme "therapie manuelle..."

A partir de 2000 et surtout 2002 avec l'art 75 de la loi 2002 ...la pratique est, de fait, autorisée à tout le monde ( suspension des poursuites )

Donc les diplômés apres 2000 qui ont la possibilité de déclarer et payer l'urssaf pour la pratique de l'ostéo n'ont aucune difficulté pour avoir le titre...

Tout le reste doit passer par la case commission d'autorisation avec tous les aléas et difficultés possibles...!
osteorp
Impliqué

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est "OU" donc pas de prise de tête.
zygoma
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enfin bon les kinés qui faisaient de l'ostéo et qui n'osaient soit disant pas déclarer à cause d'une poursuite éventuelle pour exercice illégal de la médecine je trouve ça plaisant; disons gentil Very Happy

La plupart dans les années 90 prenaient tranquillement leurs 3 consultes de kiné pour un acte ostéo; du coup recettes incorporées ds le snir donc pas visible Very Happy
Comme ça si ça tourne mal on est pas ostéopathe!! Wink

pourtant sur toute 2035 il me semble qu'il ya une case "autres honoraires"
Ensuite même si on est kiné il n'est pas interdit de déclarer son activité d'ostéo au fisc pour acte et de mentionner dans sa déclaration "kiné et ostéopathe"; Non? Very Happy

Quant aux decrets il ne faut pas oublier que pour etre ds les cordes il faut justifier de 1225 d'ostéopathie (pour les kinés et médecins).
Comme on a enlevé le cranien et le viscéral (même si le CE a à priori cassé la chose, les CRA prennet leurs décisions en ft des seuls décrêts existants auquels aucun amendement n'a été appliqués!!)
donc pour trouver une ecole qui en 6 ans a formé sans tenir compte du cranien et viscéral en plus de 1225 heures ça doit être dur sauf peut-être pour les formations initiales.

@+ zygo
teopath
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La restriction du cranien et du viscérale ne s'applique pâs aux formations antérieures au 27 mars

Erdéjà à cette époque les formations part-time dépassait très largement les 1225 heures

Mais il ne s'agit pas uniquement de durée, mais aussi de matières étudiées

D.I.E.U. selon le D.I.U de Pelvipérinéologie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: