| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Grenadine OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 6:13 pm Sujet du message: pour ma fille |
|
|
bonjour,
est ce que je peux aller voir un osteo pour ma fille qui manque de concentration pour apprendre ?
elle a 6ans et a beaucoup de difficulter pour lire ! tout le long de l'année son institutrice me disait quelle peut avoir des capacité mais elle est vite discipé !
Quand je veux la faire lire ca dure 5min puis elle en a marre !
Jattend votre reponse.
J'habite en belgique. _________________ Grenadine |
|
|
|
|
Sayko Impliqué

Inscrit le: 09 Mar 2006 Messages: 75 Localisation: Le Passage (47)
|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Pour faire simple, je dirais, oui, vous pouvez!
Bon courage! _________________ "C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!" (Coluche)
  |
|
|
|
|
|
Posté le: Mer Avr 23, 2008 8:30 am Sujet du message: |
|
|
Ok merci, je vais me renseigner aupres d'osteopathe qui lont deja pratiquer. _________________ Grenadine |
|
|
|
|
ortho OsteOpatte Occasionnel
Inscrit le: 01 Jan 1970 Messages: 10 Localisation: Bellerive sur Allier
|
Posté le: Sam Avr 26, 2008 6:47 am Sujet du message: |
|
|
Pensez aussi à lui faire faire un bilan Ophtalmo pour vérifier son acuité visuelle ainsi qu'un bilan Orthoptique à la recherche d'un défaut de convergence.
Cordialement.
Christophe Preuilh |
|
|
|
|
teopath Grand OsteOpatte
|
Posté le: Sam Avr 26, 2008 10:22 am Sujet du message: |
|
|
| ortho a écrit: | Pensez aussi à lui faire faire un bilan Ophtalmo pour vérifier son acuité visuelle ainsi qu'un bilan Orthoptique à la recherche d'un défaut de convergence.
Cordialement.
Christophe Preuilh |
C'est quoi le rapport avec la concentration ? _________________ Michel HOURDEAUX, DO FEAO
ChtiLand
D.I.E.U. selon le D.I.U de Pelvipérinéologie |
|
|
|
|
Sayko Impliqué

Inscrit le: 09 Mar 2006 Messages: 75 Localisation: Le Passage (47)
|
Posté le: Sam Avr 26, 2008 10:27 am Sujet du message: |
|
|
| teopath a écrit: | | ortho a écrit: | Pensez aussi à lui faire faire un bilan Ophtalmo pour vérifier son acuité visuelle ainsi qu'un bilan Orthoptique à la recherche d'un défaut de convergence.
Cordialement.
Christophe Preuilh |
C'est quoi le rapport avec la concentration ? |
Si tu vois un texte flou tu va avoir du mal à t'y intéresser, non? _________________ "C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!" (Coluche)
  |
|
|
|
|
teopath Grand OsteOpatte
|
Posté le: Sam Avr 26, 2008 11:19 am Sujet du message: |
|
|
Je suis myope comme une taupe depuis l'âge de 10 ans, donc je pense savoir de quoi on parle.
Un enfant qui voit flou au tableau on lui fait porter des lunettes, on ne demande pas si çà relève de l'ostéopathie, donc je ne pense pas qu'il s'agisse là de la recherche de Grenadine.
Ensuite c'est vrai que pour apprendre, c'est mieux de s'intéresser à ceux qu'on apprend, mais çà relève bien peu de l'ostéopathie.
Et pour ce qui est des défauts de convergence, j'ai une exophorie, çà ne m'a pas empêché d'être ostéo.
Certains nous parleront de dyslexie, mais çà ne se soigne pas par l'ostéopathie. _________________ Michel HOURDEAUX, DO FEAO
ChtiLand
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Avr 26, 2008 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
Mr teopath a écrit : Et pour ce qui est des défauts de convergence, j'ai une exophorie, çà ne m'a pas empêché d'être ostéo.
Une exophorie n'est pas un défaut de convergence mais plutôt un défaut d'axe visuel, totalement différent surtout lorsqu'on s'intéresse de près à l'optométrie. Mr Téopath? je suis désolé, vos deux axes visuels ne sont pas parallèles mais plutôt divergents, rien à voir avec un défaut de convergence.
Une exophorie ne vous empêche pas de fusionner les images de vos deux yeux en économie d’énergie, à l’inverse d’un défaut de convergence.
Un enfant avec un défaut de convergence aussi mineur soit-il, passera toute son énergie à essayer de fusionner les images avec de grosses difficultés.
Le temps de lecture sera plus long, la compréhension de la lecture sera énergétiquement épuisante surtout pour un enfant en apprentissage scolaire.
L'énergie qu'il emploiera sera automatiquement perdue pour ces activités cognitives.(DA CUNHA, DA SILVA)
Il perdra très rapidement sa concentration, épuisé par l'effort qu'il doit fournir à essayer de comprendre une suite de mots appartenant à une phrase, alors que son voisin, aura déjà lu une page entière.
Vous dites que la dyslexie ne se soigne pas par l'ostéopathie, je vous comprends, mais n'oubliez pas que sur une asymétrie oculomotrice congénitale, une parésie, une paralysie d'un muscle oculomoteur, votre sphénoïde subira des asymétries de tensions musculaires importantes.
N'oubliez pas de vous en occuper.
Cordialement.
Christophe Preuilh |
|
|
|
|
jean-luc OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Sam Avr 26, 2008 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Certains nous parleront de dyslexie, mais çà ne se soigne pas par l'ostéopathie. |
pourtant pierre Reibaud, ostéopathe de son état a sorti un livre là dessus !! _________________ Ostéopathe ET Kiné |
|
|
|
|
teopath Grand OsteOpatte
|
Posté le: Sam Avr 26, 2008 7:28 pm Sujet du message: |
|
|
| jean-luc a écrit: | | Citation: | | Certains nous parleront de dyslexie, mais çà ne se soigne pas par l'ostéopathie. |
pourtant pierre Reibaud, ostéopathe de son état a sorti un livre là dessus !! |
Michel HOURDEAUX, ostéopathe de son état a participé à la rédaction d'un livre sur la posturodontie.
Si on suit ton raisonnement, l'occlusologie c'est donc de l'ostéopathie _________________ Michel HOURDEAUX, DO FEAO
ChtiLand
|
|
|
|
jean-luc OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Sam Avr 26, 2008 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
| teopath a écrit: | | jean-luc a écrit: | | Citation: | | Certains nous parleront de dyslexie, mais çà ne se soigne pas par l'ostéopathie. |
pourtant pierre Reibaud, ostéopathe de son état a sorti un livre là dessus !! |
Michel HOURDEAUX, ostéopathe de son état a participé à la rédaction d'un livre sur la posturodontie.
Si on suit ton raisonnement, l'occlusologie c'est donc de l'ostéopathie |
je n'avais pas cru nécessaire de préciser que c'était sur le traitement ostéo de la dyslexie _________________ Ostéopathe ET Kiné |
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour !
Ma fille est deja suivit par un orthoptiste car son oeil droit part vers l'interieur ! elle doit porter un cache (pansement) a son oeil gauche.
De plus sa vison nest pas egal.
Elle porte deja des lunettes ! ici comme il ny a pas eu d'amelioration depuis decembre, elle doit changer ses verres Vision eloigné : axe 10 a droite et axe 180 a gauche.
Mais jai demandé si elle naurait pas de probleme pour lire et le docteur ma dit non juste par exemple en sport une autre vision du 3d ou de la distance.
Elle fait un peu de dyslesie... _________________ Grenadine |
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
jaimerai aussi precisé que sa lecture est pareil avec ou sans lunette et cache !
Sa maitresse dit que cest sa concentration ! _________________ Grenadine |
|
|
|
|
teopath Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
| jean-luc a écrit: |
je n'avais pas cru nécessaire de préciser que c'était sur le traitement ostéo de la dyslexie |
Cà m'intéresse
Il semblerait que la dyslexie soit lié à un problème de communication entre les 2 hémisphères cérébraux ou même à une malformation du corps calleux.
Que propose pierre Reibaud ? _________________ Michel HOURDEAUX, DO FEAO
ChtiLand
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
la dyslexie ce peut être aussi :
-lié à un défaut de divergence oculaire (excès de convergence : ne voit que le bout de son nez : idées rigides)
-Ectopie neuro-gliales désorganisant les connexions au sein du cortex, responsable de l’activation trop faible de certaines zones cérébrales nécessaires à la lecture (observation sur patients dyslexiques décédés).
-Chez certains patients, anomalie du gène DYX1C1sur le chromosome 15
-Pour Garrigue problème ce peu être un problème de testostérone
-Pour Hamib, déficience d’organisation du schéma oculomoteur contrôlé par le cervelet
-Pour Alves Da Silva problème visuospatial et organisation visuomotrice
Pour lire un mot, notre système cognitif organise et interprète en temps réel les données issues des traitements visuels et mobilise les unités linguistiques permanentes.
La lecture est un phénomène de va et vient entre des données visuelles et cognitives (mémoire de travail : mots stockés en mémoire)
Je ne fais que répertorier de la littérature scientifique.
Christophe Preuilh |
|
|
|
|
|