| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
mlestoquoy OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 3:54 pm Sujet du message: Radio or not !! |
|
|
Bonjour, une petite question qui peut sembler stupide mais en me renseignant dans différents lieux, je me suis retrouvé avec à chaque fois des réponses différentes. "est ce qu'un ostéopathe non kiné et non médecin, peut prescrire une radio à son patient ?".
Merci d'avance pour vos réponses |
|
|
|
|
teopath Grand OsteOpatte
|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
Non _________________ Michel HOURDEAUX, DO FEAO
ChtiLand
D.I.E.U. selon le D.I.U de Pelvipérinéologie |
|
|
|
|
Ohla Impliqué
|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 3:59 pm Sujet du message: Re: Radio or not !! |
|
|
| mlestoquoy a écrit: | Bonjour, une petite question qui peut sembler stupide mais en me renseignant dans différents lieux, je me suis retrouvé avec à chaque fois des réponses différentes. "est ce qu'un ostéopathe non kiné et non médecin, peut prescrire une radio à son patient ?".
Merci d'avance pour vos réponses |
Tout le monde peut demander une radio, mais seule celle qui a été prescrite par un médecin est remboursable par la sécurité sociale. _________________ Médecin osteo |
|
|
|
|
teopath Grand OsteOpatte
|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
Il n'y a que le médecin, le dentiste ainsi que la sage femme (dans leur domaine de compétence) qui ont le droit de prescrire _________________ Michel HOURDEAUX, DO FEAO
ChtiLand
|
|
|
|
Fullozteo Impliqué
|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 5:20 pm Sujet du message: |
|
|
Salut
teopath a raison, mais certains établissements de radiologie, acceptent de faire passer des radio quand on leur demande, puis "s'arrangent" par la suite.
En tout cas, pour moi c'est le cas, si j'ai une urgence, je l'envoi a la radio, et j'ai pas de souci. Mes patients sont remboursés. Mais je n'exagère pas!!
Mais 95% du temps, je les renvois chez leurs médecins, avec un petit mot explicatif, en leur demandant leurs avis et si ils peuvent faire des examens complémentaires...
A plus _________________ Olivier Fondère DO Maidstone.
Challans 85 |
|
|
|
|
lehoux OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 5:55 pm Sujet du message: Réponse |
|
|
Bonsoir à tous,
En France une radio faite est une radio remboursée par la sécurité sociale.
Car la radio est faite sous la responsabilité du médecin radiologue, qui puisqu'il est d’abord médecin est prescripteur. Il n'y a donc pas besoin de s'arranger. Maintenant savoir si localement le radiologue est content de voir arriver des patients en direct ou non, ça dépend des individus. Pour ma part je n'ai jamais vu un radiologue refuser du travail... |
|
|
|
|
postura Impliqué
Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 150 Localisation: Rennes-FRANCE
|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement, tu peux envoyer directement chez le radiologue, le remboursement sécu se fait, mais moindre, puisque parcours de soins hors d'un cadre coordonné.
Sinon, prescription du médecin traitant, mais là, pas toujours évident, suivant l'ouverture ou non du médecin vis à vis de l'ostéo...
Il te faut malheureusement prendre une décision de manipuler ou non (parfois sur le fil du rasoir), avec ou sans exam radio récent et ce malgré une anamnèse et des tests précis...
D'où l'importance d'une bonne RCP...  _________________ "Tu peux discuter avec celui qui sait, tu peux enseigner celui qui ignore, mais Bouddha lui-même ne saurait convaincre celui qui croit savoir." |
|
|
|
|
Ohla Impliqué
|
Posté le: Ven Mai 02, 2008 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
| postura a écrit: | .....D'où l'importance d'une bonne RCP...  |
La RCP le vrai ( ce lui du jour des sinistres ) ne couvre que les indications autorisées.... :  _________________ Médecin osteo |
|
|
|
|
postura Impliqué
|
Posté le: Sam Mai 03, 2008 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
Exact, le principe de l'assurance quoi !...  _________________ "Tu peux discuter avec celui qui sait, tu peux enseigner celui qui ignore, mais Bouddha lui-même ne saurait convaincre celui qui croit savoir." |
|
|
|
|
postura Impliqué
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
...Celle qui te couvre uniquement tant que t'as pas de pb !...  _________________ "Tu peux discuter avec celui qui sait, tu peux enseigner celui qui ignore, mais Bouddha lui-même ne saurait convaincre celui qui croit savoir." |
|
|
|
|
Ohla Impliqué
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 11:04 pm Sujet du message: |
|
|
| postura a écrit: | ...Celle qui te couvre uniquement tant que t'as pas de pb !...  |
Encore faut il savoir que la RCP n'est pas une assurance tous risques, qui à la différance de celle de l'automobile, ne prend en charge que dans le cadre de votre compétence et de vos activités réglementées ...  _________________ Médecin osteo |
|
|
|
|
teopath Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 6:04 am Sujet du message: |
|
|
Y'a pas de différence
Si on conduit sans permis ou sous l'emprise de l'alcool, on n'est pas couvert.
De même si on se sert de sa voiture pour tuer quelqu'un ou pour commettre un délit, çà ne marche pas non plus _________________ Michel HOURDEAUX, DO FEAO
ChtiLand
|
|
|
|
|