Partagez cette page : Quand qualité rime avec exclusivité !

Quand qualité rime avec exclusivité !
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Registre, syndicat, règlementation...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fullozteo
Passionné

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

c'est marrant, mais moi le ROF, il me fait fuir... pourtant je suis exclusif!! Ma femme de même...

A l'étranger, vous avez VRAIMENT une sorte de solidarité...

En France, c'est a celui qui aura le plus d'adhérents, le meilleur, le plus beau, celui qui a le plus de poils, la plus longue....

Le ROF c'est fini... il devrait n'y avoir plus qu'un seul et même syndicat, et un référentiel type ordre. Ce serait moins le bordel!

A plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

ostéomat a écrit:

Tu te trompes, l'appartenance au ROF laisse croire une seule chose à ses membres : qu'ils font partie du ROF !

Et tu confonds, comme le dit michel les "critères demandés" avec la "qualité intrinsèque de chacun".

Pour moi, le ROF rend les choses beaucoup plus claires pour le patient , le "sentiment de supériorité " des adhérents que tu insinues n'est d'ailleurs ni toléré ni débattu.
Il est important que les gens sachent à qui ils ont affaire (tout comme est indispensable la lecture des étiquettes de nombreux produits de consommation courante)
car si l'emballage tend à être le même, les différences entre tous sont réellement grandes.

Une "information en toute conscience" est donc un minimum à apporter.

PS : les patients et médecins avec qui je discute de ces "différences" sont d'ailleurs très attentifs et intéressés par cette démarche.

C'est cela, la finalité de ce registre, et non, comme tu l'entends une volonté de "caste" genre "c'est nous les meilleurs".

Sur le principe, le ROF a ses raisons qualitatives qui se respectent, y appartenir peut effectivement être considéré comme répondant à des exigences définies par lui en corrélation avec sa vision de l'ostéopathie, certains s'y inscrivent pour cette image, mais tu peux très bien le faire, sans induire dans un courrier, que tous les autres sont des moins que rien et des incapables.
Que le ROF veuille montrer l'exemple de la qualité, soit, mais la manière n'est pas pour moi la bonne, surtout avec une telle suffisance.
Qu'il y est des différences, tout le monde en est conscient, c'est pour cela que si le ROF, et les autres d'ailleurs, commençaient par se mettre au diapason des nouvelles recommandations de la HAS auxquelles nous serons TOUS soumis dans un avenir proche, ce serait un bon début plutôt que de communiquer à l'emporte-pièce !

PS :........et je ne pense pas que l'on doive se mettre sur le terrain de la consommation, où l'on va acheter un poulet label rouge comme on achètera un soin label ROF, la qualité du soin ne se monnaye pas, elle se doit d'être !!!!

Dernière édition par cajgfinger le Ven Mai 30, 2008 10:32 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mai 30, 2008 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
la qualité du soin ne se monnaye pas, elle se doit d'être !!!!

C'est exact, mais plutôt que de faire confiance aveuglement à une liste prefectorale, j'opterai plutôt, outre le bouche à oreille, pour un label (et quel label !).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2008 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

ostéomat a écrit:
Citation:
la qualité du soin ne se monnaye pas, elle se doit d'être !!!!

C'est exact, mais plutôt que de faire confiance aveuglement à une liste prefectorale, j'opterai plutôt, outre le bouche à oreille, pour un label (et quel label !).

Je suis d'accord avec toi sur le principe, quand tu observes ce qui se passe chez les médecins, aucun patient ne consulte leur liste préfectorale pour faire son choix de premier praticien, il se renseigne autour de lui et s'enquiert de leur compétence, c'est là que le label interviendra à titre égal, tout dépend ce que le ROF optera d'en faire pour que celui-ci soit reconnu en terme de qualité d'exercice et de compétence de ses membres, car le ROF n'est pas encore une société savante, il reste un syndicat professionnel, l'exercice sera loin d'être simple.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2008 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu te penches sur la "démarche qualité" du rof, tu comprendras que leur audit (celui de l'asso et de ses membres) n'a qu'un objectif : certifier que ce qui est prétendu par le rof est bien réel (critères demandés, éthique déontologie...).

Et ça, ça vaut le détour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ohla
Passionné

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2008 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
............. aucun patient ne consulte leur liste préfectorale pour faire son choix de premier praticien,.....

La liste des médecins agréés de la DDASS ne concerne que des médecins agrées par la préfecture pour l'examen d'embauche des fonctionnaires ou permis de conduire...

Pour chosir le médecin li y a officiellement l'annuaire du conseil national de l'ordre des médecins ( seul les personnes figurant sur cette liste ont le droit d'exercer )...Mais en pratique les pages jaunes ou les guides locaux suffisent.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2008 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ohla a écrit:
cajgfinger a écrit:
............. aucun patient ne consulte leur liste préfectorale pour faire son choix de premier praticien,.....

La liste des médecins agréés de la DDASS ne concerne que des médecins agrées par la préfecture pour l'examen d'embauche des fonctionnaires ou permis de conduire...

Pour chosir le médecin li y a officiellement l'annuaire du conseil national de l'ordre des médecins ( seul les personnes figurant sur cette liste ont le droit d'exercer )...Mais en pratique les pages jaunes ou les guides locaux suffisent.

Tu as raison, lapsus, je pensais "ordinale", sans que cela change le fond.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Registre, syndicat, règlementation... Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: