Partagez cette page : recherche formation osthéopathie

recherche formation osthéopathie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ostéomat
Grand OsteOpatte


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 1153

MessagePosté le: Dim Juil 06, 2008 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

"blablabla"
et
"cuicuicui "les ptits oiseaux.
haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kineosteo
OsteOpatte Occasionnel


Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 43

MessagePosté le: Dim Juil 06, 2008 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ostéo-conseils a écrit:
Ostéo-conseils : suite et fin

Le site (http://www.osteo-conseils.fr/) parle d’ostéopathie et de thérapies manuelles aux gens non spécialistes afin d’essayer d’expliquer le plus simplement possible l’intérêt de ces approches, globales, douces, respectueuses.
Il s’agit de remettre en mouvement les tensions et les blocages physiques afin de permettre au corps, à l’être, de s’auto-équilibrer, voire de s’auto-guérir.
Il est conseillé aux patients de toujours informer le médecin référent des consultations ostéopathiques entreprises sur ses conseils ou non.

Par ailleurs, deux ostéopathes proposent des formations aux thérapies manuelles à des thérapeutes, kinés, médecins mais aussi ostéo qui voudraient élargir leur approche, sans délivrer de diplôme et surtout sans prétendre former des ostéopathes à l’ostéopathie. Ça me semblait évident, mais apparemment il faut le souligner.
La part de thérapie manuelle corporelle est constituée de techniques ostéopathiques (dire autre chose serait une grande hypocrisie) choisies parmi les plus douces : fonctionnel et sensoriel empruntées à Sutherland, Uppledger, Bénichou, etc…
Cependant l’approche est la plus globale possible puisqu’il est beaucoup question de ressenti, d’énergétique chinoise (les douleurs seraient portées par les méridiens) et de positionnement. Nous considérons que pour être thérapeute conséquent, il faut obligatoirement avoir effectué un travail de remise en cause (motivation, gestion des émotions, etc..) qui permet de mieux comprendre l’autre et de se placer dans une démarche plus humaniste :

« L'option de ces philosophes est indiquée par le nom qu'ils portent : thérapeutes et thérapeutrides est leur vrai nom, parce que la thérapeutique dont ils font profession est supérieure à celle qui a cours dans nos cités - celle-ci ne soigne que les corps – alors que la leur soigne aussi les âmes en proie à ces maladies pénibles et difficiles à guérir que sont les plaisirs, les désirs, les chagrins, les craintes, la cupidité, la sottise, le sentiment d'injustice et la multitude infinie des folles passions qui font s'abattre toutes les misères… (sur les pauvres créatures que nous sommes). »
Philon d'Alexandrie

Ma démarche ne se fait en opposition à personne. Je ne critique personne et je souhaite toujours élargir les compétences et faciliter les relations.
La pratique prouve qu’un thérapeute informé connaît mieux ses limites et conseille mieux ses patients.
Les ostéopathes n’ont donc pas de souci à se faire puisque les kinés formés et informés leurs adresseront les patients en connaissance de cause.
Ils ne se prendront pas pour des ostéopathes et connaîtront leurs limites professionnelles, légales, humaines.

Je ne comprends pas les accusations, les jugements péremptoires de mes collègues qui pourraient se réjouir de la qualité de mon travail de formation plutôt qu’en avoir peur. De m’accuser de commerce est amusant, cela veut dire que toute école (y compris les leurs) ne font que du commerce et que toute proposition de formation n’est que de la publicité : pourquoi pas !

Voilà. Je pense que c’est assez simple pour ne plus polémiquer.
Merci à chacun de m’avoir aidé à éclaircir mes propos.


Bonsoir à tous,

[Edit webmaster : Il semble que vous ne respectiez pas toutes les règles du forum
http://forum.osteopathe.com/regles-a-respecter-du-forum-des-osteopathes-vt1250.html]
haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :


© Osteopathe.com All rights reserved