|
forum.osteopathe.com Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ISA1204 OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mer Juil 23, 2008 3:26 pm Sujet du message: ALGODYSTROPHIE CHEVILLE ? |
|
|
Bonjour,
je me suis fait une entorse moyenne cheville le 15/03, avec suspicion fracture malléole, non confirmée à la deuxième radio, j'ai eu un strapping immédiatement, puis attelle, puis cheville ligamentaire avec kinésithérapie à la troisième semaine, au début bons progrès, rééducation proprioceptive, puis patatra, que des douleurs, j'ai revu le rhumato, m'a prescrit IRM : ligament externe et interne épaissis et inflammatoires, reprise kinésithérapie plus légère (électrothérapie et physiothérapie), toujours difficultés pour marcher (escaliers en descente très difficile, idem pour la marche qu'en terrain plat, pas possible débrayer pour conduite automobile), j'ai vu un ostéo, qui m'a fait deux séances (m'a dit que c'était bien bloqué), séances très douloureuses avec pose de strapping pour 5 jours à chaque fois, il m'a dit que pour lui c'était débloqué, les douleurs sont toujours là jour et nuit et la marche très difficile, je remets régulièrement la chevillère ligamentaire;
pour la kiné, forte suspicion d'algo, je vais voir mon toubib pour prescription d'une scintigraphie, ma question est : est-il possible que les séances chez l'ostéo aient pu aggraver mon cas s'il s'avère qu'il y a bien
une algodystrophie ?
Si c'est le cas : conseils thérapeutiques pour la suite, il m'a semblé comprendre qu'il fallait marcher doucement et que la douleur était le
signe pour ne pas forcer + séances chez la kiné (électro-thérapie et
physio) et c'est tout + beaucoup de patience ??
Merci de vos conseils |
|
|
|
|
franckyRS Passionné
|
Posté le: Mer Juil 23, 2008 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
si vos douleurs ont augmentées après les séances d'ostéo, c'est que c'est lié. _________________ Franck Moreau
ostéokivolékiroule
habite à :LFPK |
|
|
|
|
|
Posté le: Mer Juil 23, 2008 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, super,
avez-vous une petite idée de ce qui pourrait me soulager ?
Les vacances approchent et j'aimerais pouvoir faire quelques ballades,
tranquilles sur terrain plat, mais qui dépasseraient quand même
les 200 mètres !!!
Un RV avec un autre ostéo est-il recommandé ? |
|
|
|
|
yannick Passionné

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 248 Localisation: grand ouest
|
Posté le: Mer Juil 23, 2008 4:56 pm Sujet du message: |
|
|
L'ostéopathie étant basée sur la palpation, vous comprendrez qu'il est difficile de se prononcer sur votre question.
Les séances d'ostéo ont elles été faites à distance de la rééducation, ou étaient elles concomitantes ?
Avec votre regard de patient, à quoi ressemblait donc votre séance ?
Et surtout en avez vous parlé à votre thérapeute ? _________________ Osteopathe D.O |
|
|
|
|
|
Posté le: Mer Juil 23, 2008 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
Les séances étaient éloignées, pas de kiné pendant les cinq jours qui ont suivi les deux séances : première séance très douloureuse et pose d'un strapping gardé cinq jours,
deuxième séance un peu moins douloureuse mais quand il m'a dit de
me lever ; je ne tenais pas debout !! repose d'un strapping cinq jours, il
m'avait dit de reprendre la kiné avec les exercices, je n'ai pas recommencé les exercices en accord avec la kiné vu l'état aggravé !!
donc kiné "douce" depuis
MERCI |
|
|
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
Inscrit le: 26 Oct 2007 Messages: 908 Localisation: 54710 Nancy-Ludres
|
Posté le: Mer Juil 23, 2008 5:14 pm Sujet du message: Re: ALGODYSTROPHIE CHEVILLE ? |
|
|
| ISA1204 a écrit: | Bonjour,
je me suis fait une entorse moyenne cheville le 15/03, avec suspicion fracture malléole, non confirmée à la deuxième radio, j'ai eu un strapping immédiatement, puis attelle, puis cheville ligamentaire avec kinésithérapie à la troisième semaine, au début bons progrès, rééducation proprioceptive, puis patatra, que des douleurs, j'ai revu le rhumato, m'a prescrit IRM : ligament externe et interne épaissis et inflammatoires, reprise kinésithérapie plus légère (électrothérapie et physiothérapie), toujours difficultés pour marcher (escaliers en descente très difficile, idem pour la marche qu'en terrain plat, pas possible débrayer pour conduite automobile), j'ai vu un ostéo, qui m'a fait deux séances (m'a dit que c'était bien bloqué), séances très douloureuses avec pose de strapping pour 5 jours à chaque fois, il m'a dit que pour lui c'était débloqué, les douleurs sont toujours là jour et nuit et la marche très difficile, je remets régulièrement la chevillère ligamentaire;
pour la kiné, forte suspicion d'algo, je vais voir mon toubib pour prescription d'une scintigraphie, ma question est : est-il possible que les séances chez l'ostéo aient pu aggraver mon cas s'il s'avère qu'il y a bien
une algodystrophie ?
Si c'est le cas : conseils thérapeutiques pour la suite, il m'a semblé comprendre qu'il fallait marcher doucement et que la douleur était le
signe pour ne pas forcer + séances chez la kiné (électro-thérapie et
physio) et c'est tout + beaucoup de patience ??
Merci de vos conseils |
Il vous faut tout d'abord passer votre scintigraphie qui au moins permettra de savoir ou vous en êtes, d'une part parce que votre entorse semble avoir inclus les ligaments externes et internes, d'autre part votre douleur semble révéler un terrain inflammatoire.
Mais il n'y a pas que l'algodystrophie qui peuvent générer ce type de douleurs de décharge et de mise en charge (fracture de fatigue, souffrance cartilagineuse, capsule, etc...).
La séance en ostéo, n'est normalement pas algique à ce point dans ses suites.
Avez vous été placée sous anti-inflammatoires ?
Ensuite, il est très difficile de vous répondre sans vous voir, aussi rapprochez vous de votre médecin traitant et faites le point avec lui. _________________ Thierry Cajgfinger
Dernière édition par cajgfinger le Mer Juil 23, 2008 5:19 pm; édité 1 fois |
|
|
|
|
|
Posté le: Mer Juil 23, 2008 5:18 pm Sujet du message: |
|
|
Non pas d'anti-inflammatoires, je ne les supporte pas,
uniquement antalgiques de type paracétamol,
en plus, je fais une bonne tendinite du tendon d'achille,
sans doute liée au reste, et au fait de ne plus marcher
"normalement"
je prends de l'homéopathie, ça ne peut pas faire de mal.. |
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai RV avec mon généraliste demain matin et je vois avec lui pour la scintigraphie, afin de poser le diagnostic "algo ou pas",
quant au détail de ma séance d'ostéo, en fait la 1ère fois, il a appuyé
très fortement au niveau du tibia (je me trouvais presque mal) et tiré
très fort sur le pied, la deuxième séance : appui très fort dans le talon,
est-il possible qu'avec de telles manipulations on "casse quelque chose" ?
Je ne lui ai pas dit que je souffrais terriblement depuis, je n'ai pas
envie d'une 3ème séance sans en savoir plus.
J'ai d'ores et déjà pris RV pendant mes congés avec l'ostéo de ma soeur,
qui fait une approche "globale" ; car ma cheville n'est peut-être que le révélateur d'autre chose (a cédé de façon spontanée en se tournant à l'intérieur avec un très gros craquement ; ce qui m'a fait chuter et je me suis bien gardée de me relever et de poser le pied, j'ai attendu de l'aide pour aller direct en consult de traumato),
Merci de vos conseils |
|
|
|
|
yannick Passionné

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 248 Localisation: grand ouest
|
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
| ISA1204 a écrit: | J'ai RV avec mon généraliste demain matin et je vois avec lui pour la scintigraphie, afin de poser le diagnostic "algo ou pas",
quant au détail de ma séance d'ostéo, en fait la 1ère fois, il a appuyé
très fortement au niveau du tibia (je me trouvais presque mal) et tiré
très fort sur le pied, la deuxième séance : appui très fort dans le talon,
est-il possible qu'avec de telles manipulations on "casse quelque chose" ?
Le risque 0 n'existe pas, cependant, si je suppose bien des manipulations faites, je ne pense pas.
Je ne lui ai pas dit que je souffrais terriblement depuis, je n'ai pas
envie d'une 3ème séance sans en savoir plus.
Vous pouvez toujours l'appeler pour avoir son avis, sans pour autant reprendre de consultation, vous n'avez pas le couteau sous la gorge...
J'ai d'ores et déjà pris RV pendant mes congés avec l'ostéo de ma soeur,
qui fait une approche "globale"
Je m'excuse de vous le dire, mais l'ostéopathie est une approche globale, je m'excuse donc de poser la question qui fâche:
"Pratique-t-il l'ostéopathie en dehors de toute autre approche, ou bien êtes vous allé chez un thérapeute qui met en avant une autre thérapeutique ?
; car ma cheville n'est peut-être que le révélateur d'autre chose (a cédé de façon spontanée en se tournant à l'intérieur avec un très gros craquement ; ce qui m'a fait chuter et je me suis bien gardée de me relever et de poser le pied, j'ai attendu de l'aide pour aller direct en consult de traumato),
Merci de vos conseils |
En attendant, ce qui est fait est fait, l'important pour vous, c'est d'aller passer cette scintigraphie, afin de mettre en oeuvre le traitement adapté.
Je vous dirait bien que l'ostéopathie va vous aider, mais compte tenu de votre expérience passé, je m'en garderai bien...
Bon courage _________________ Osteopathe D.O |
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
En ce qui me concerne ; il n'a pas pratiqué "l'approche globale", mais uniquement ma cheville, je le connaissais 20 ans en arrière ; et à l'époque
pratiquait cette approche globale (m'avait dirigé chez un dentiste pour résoudre mon pb d'occlusion dentaire), j'y suis donc allée en pleine confiance !!
Je maintiendrai de toutes façons mon RV avec l'ostéo pendant mes vacances, car même si je trouve une solution avec mon pied, je me suis complètement "déglinguée" le dos et le reste de ne plus marcher correctement depuis plus de 4 mois, et ce n'est pas la médecine traditionnelle qui pourra m'aider à ce niveau.
Encore merci |
|
|
|
|
|
Posté le: Ven Juil 25, 2008 11:33 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'ai vu mon généraliste ce matin, pour lui pas d'algo, m'a envoyé faire une radio ; résultat : décalcification diffuse...
me conseille de voir un autre ostéo, car pour lui c'est un os qui est déplacé "le cuboîde" je crois et tant qu'il ne sera pas remis, la cheville ne guérira pas.
Je lui ai dit que j'avais déjà un RV en aout, mais il préfère que je voie un local avant de partir en congés.
A voulu me mettre sous anti-inflammatoires, j'ai encore refusé, je ne les supporte pas, il m'a dit que la cheville "était pleine d'eau",
vais-je voir une issue ?
Je vais encore essayer de joindre d'ostéo recommandé cet après-midi. |
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Juil 28, 2008 12:52 pm Sujet du message: |
|
|
R V vers l'autre ostéo demain matin, ma kiné pas très optimiste, pour elle, j'aurais dû voir un chirurgien orthopédique dès le départ, elle pense
qu'un fragment osseux se ballade, je râle d'autant plus que je n'ai pas aggravé mon cas, vu la suspicion de fracture de malléole évoquée dès la première consult en station de ski, le vendredi soir, retour domicile le lendemain et urgences au CH le lundi (et expédiée comme ils savent
si bien faire... avec une attelle) puis suivi classique avec médecin traitant et rhumato et jamais personne n'a évoqué une intervention, on y arrive
presque cinq mois après avec la décalcification en plus, ça va être super...
Je ne sais pas quel rôle peut avoir aujourd'hui l'ostéopathie dans ce contexte, mais bon on va encore essayer avant de baisser les bras.
Au fait si quelqu'un a une idée, elle est bien-venue !!!
Merci |
|
|
|
|
|
Posté le: Mar Juil 29, 2008 10:03 am Sujet du message: |
|
|
ENCORE MOI !!!
Je vois que personne n'a voulu me donner de conseils, mais tant pis,
j'ai fait ma séance, je n'ai pas grand-chose à perdre,
changement total de style !!! a regardé mes radios de la première à la dernière, pense qu'il y avait effectivement une fissure au niveau du péroné et un arrachement partiel du tibio-péronier,
état des lieux actuel : un hématome calcifié, la voute plantaire affaissée,
des adhérences au niveau du tibia, les ligaments bien rigidifiés, sans doute un peu d'algodystrophie par manque de vascularisation depuis tout ce temps,
séance de 45 mns (ça change) + remise en place de plusieurs vertèbres,
+ réapprentissage de la marche + pose d'un strapping : prochaine
séance lundi prochain et éventuellement quatre jours sans poser le pied après et on devrait y voir plus clair,
je ne regrette pas d'avoir fait cette séance et le moral remonte un peu. |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|