forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
tourisme et voyage ethique
Annuaire Ostéopathe

MANIFESTATION DU 3 MAI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Débats autour des articles publiés sur ce site ou dans les autres sites ostéopathiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
carlosteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 10:04 am    Sujet du message: MANIFESTATION DU 3 MAI Répondre en citant

L’UNEO (http://www.osteopathie-france.net/plan.htm#Uneo ) organise une manifestation de soutien le mercredi 3 mai ( http://www.osteopathie-france.net/Information/tribune-decret.htm#Uneo ). Qu’en est-il des ASP (UFOF, ROF et autres) ?

Il faut alerter l’opinion publique.

Dans une interview de Michel Fischer (http://www.osteopathie-france.net/Information/tribune-decret.htm#Uneo ) on peut lire ceci :

« … Q.- Que voyez vous comme solution maintenant ? Y a-t-il du « positif » malgré tout ?

M.F.- D’abord rien n’est totalement perdu tant que TOUT n’a pas été tenté…
Une association nationale d’étudiants s’est crée. C’est très bien, si elle sait prendre SA place ! En tout cas j’espère qu’elle saura peser sur nos représentants, pour que :
…très VITE, dans les jours qui viennent, ils se surpassent pour réussir enfin, même trop tard, un consensus porteur d’une même opinion, d’un même projet, d’une même action concertée, pour faire échec à la « liquidation » de la « PROFESSION OSTEOPATHE », en orchestrant tous les évènements nécessaires, en alertant l’opinion publique… »

Personnellement, je pense annuler mes RDV de mercredi AM pour manifester avec les étudiants. Je ne peux pas rester les bras croisés pendant que l’avenir des ostéopathes se discute à la va vite à cause du recours au Conseil d’Etat (à cause de qui… !!!).

Quatre années de négociation et de promesses des ASP pour aboutir à une profession d’ostéopathe amputée de nombreux champs d’actions, parmi lesquels il a de très bons résultats.

Une profession partagée par les ostéopathes pures, les kinés ostéo et les médecins ostéo. Cette division de la profession ne fait qu’entretenir la confusion dans l’esprit des patients. Il faut un statut d’ostéopathe exclusif.

Un médecin ne peux être dentiste alors pourquoi il pourrait être ostéopathe ? Il faut choisir son camp pour défendre une profession médicale à part entière. Il ne faut pas faire de l’ostéopathie une formation complémentaire que les MD et les MK peuvent choisir comme le micronutrition ou autres formations supplémentaires financées par l’AGEFICE. C’est sous estimé la profession d’ostéopathe qui je le rappelle n’est pas un « ensemble de techniques » (cf décret).

Dans ces conditions, les patients choisiront forcément le praticien qui leur permettra d’être remboursé, et dans ce cas c’est la fin des ostéopathes pures. Je me demande bien que vont devenir tous ces étudiants en temps plein…
J’aimerais quand même avoir l’aval de l’UFOF ou du ROF, ces derniers ont pour rôle de défendre nos intérêts mais vu les décrets qui sont proposés je me pose de sérieuses questions sur leur pouvoir et leur influence.
L’heure est grave il faut agir avant que ces décrets ne soient appliqués.
J’aimerais que les professionnels réagissent massivement à ce message.
Faut-il agir, ou non ? Est-ce que la voie de la manifestation ne ferait qu’envenimer la situation ?
Faut-il compter sur nos ASP ? Et leur faire confiance jusqu’au bout…
Dans tous les cas la passivité ne fera pas avancé les choses !!!
REAGISSEZ

Ostéopathe D.O.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco Gabutti
Passionné

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'étais étudiant en ostéo, je n'hésiterais pas une seconde à aller à la manif.

En tant que professionnel l'échéance de mercredi est trop courte pour que je puisse me libérer et monter à Paris.

Je pense que la manif est une bonne idée. Jusqu'à quelques années d'ici ça n'aurait pas marche car nous étions trop peu nombreux. Là, on trouve un bon côté aux énormes promotions que les écoles engagent dans la voie de l'ostéopathie, c'est que du coup ça fait suffisammnt de monde pour se mibiliser et faire parler d'eux.

Quant aux ASP, les choses semblent mieux marcher quand elles ne s'en mêlent pas. Twisted Evil
ostéomat
Passionné

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment les dirlos des écoles jouent pas le jeu...
Marco Gabutti
Passionné

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 6:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les dirlos en général ils jouent un seul jeu : le leur.
Il y a certainement des exceptions mais elles doivent être rares.

C'est aux étudiants à se faire entendre, dirlos ou pas dirlos.
Sans étudiants, pas de dirlos (faudrait peut-être leur rappeler).
ostéomat
Passionné

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 6:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas directeur d'école, mais je ne me verrais pas, à l'heure actuelle répondre par un revers de main à mes étudiants...

Apparemment, EO Renard "pousse au cul" ses élèves.

Est ce bien ? Je n'en juge pas, c'est son choix.

Maintenant il serait bien de connaitre les opinions des "faiseurs d'ostéos" (ces directeurs...) si ces opinions sont contraires à celles défendues par le syndicat des étudiants.
RONIN33
Impliqué

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suis surpris de lire tout ca, pour ma part je reste partagé quant a l'utilité d'une telle action, je ne suis pas pour l'immobilisme bien au contraire mais si l'on replace éléments dans leur contexte, manifester demain apres tout ce qui c'est passé pour le CPE, c'est pour moi un acte inutile.
Pour le CPE, ils etaient des milliers, demains vous serez combien? 1000 maxi? Ne risque t on pas d'etre ridicule?
Mon avis est le meme que lors de la sortie de la pétition, il est trop tard il fallait agir avant, pourquoi les etudiants se manifestent maintenant, ils auraient pu le faire plus tot. Le travail etait a faire en amont.
Je pense que les ASP et ou le ROF sans parti pris travaillent depuis longtemps mais avec des methodes differentes. Est ce bien ou mal, je n'en sais rien, est ce suffisant impossible de le dire.

Maintenant, je pense que si j'etais etudiant a l'heure actuelle demain je serai a Paris, mais avec un peu d'experience dans la pratique "des ostéopathes" et leur ego demesuré, je crois qu'il faut s'en prendre a nous meme.

Je ne crinitque ni ne juge vos temoignages, c'est juste mon opinion.
RONIN33
Impliqué

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'allais oublier, le directeur de l'ecole d'osteopathie de Bordeaux à visiblement decider de prendre en charge une partie des frais de transport de ses étudiants.

Pour moi, l'interet des "dirlos" est la, envoyer le maximum de leurs eleves pour faire du bruit. Si les decrets passent tels que nous les avons tous lu, beaucoup d'ecoles vont voir leur effectif diminuer...
ostéonantes
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 9:54 pm    Sujet du message: Manif du 3 mai Répondre en citant

Et bien, pour le COS Atlantique, c'est la grosse mobilisation.

Contrairement à ce que dit Ronin33, je crois à l'intérêt d'une mobilisation des étudiants :

- Premièrement, il est normal que la conscience des enjeux du moment ne soit pas très aigüe chez les étudiants. Est-il si facile d'y voir clair ? Des ostéos sont plus ou moins d'accord avec le projet de décret, d'autres y sont fermement opposés. Qui croire ? Des groupes de travail ne se sont-ils pas tenus depuis 4 ans, réunissant les protagonistes ? Parmi les participants à ces réunions, nombreux sont-ceux d'ailleurs qui sont eux-même surpris pas la "tristesse" du contenu du projet de décret, alors que les débats ont tout de même portés sur des notions plus profondes. Donc pas facile de se sentir coupable de n'avoir rien fait jusque-là.

- Deuxièmement, il est très salutaire que les jeunes se mobilisent, de toute façon, car cela oblige à réfléchir. Pas qu'ils ne le fassent pas d'habitude ! Mais à réfléchir encore plus. Sur les tenants les aboutissants. Sur ce que l'on veut pour l'ostéopathie. Sur ce qu'est la démocratie, pourquoi pas, puisque la parole des personnes consultées n'est pas écoutée. Sur les enjeux politiques, financiers de la santé. Sur ce qu'est une profession, qui cherche à défendre ses prérogatives.

Oui, oui, c'est très bien que des étudiants soient à Paris le 3 mai. A la suite du CPE peut-être, dans son ombre et évidemment pour une problématique plus confidentielle, mais tout de même, cela fait avancer chacun.

PS : les infos locales télé ont parlé de la question de l'ostéopathie ce soir, après s'être déplacées au COS dans la matinée.

A + à la manif

Ostéonantes
RONIN33
Impliqué

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2006 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ostéonantes,

Je ne souhaite qu'une seule chose c'est que vous soyez nombreux, au contraire, maintenant il est vrai que le sujet est delicat car nous n'avons pas toutes les clés en main. Cependant, pourquoi je ne suis pas tres positif, tout simplement parceque se sont les osteo qui ont saisi le conseil d'etat en mettant le couteau sous la gorge du gouvernement.
Il faut savoir que l'etat sera penalisé d'une amende pour chaque journee passee sans decret.
Donc, Francis BRUNEL conseiller technique du dossier n'etant pas favorable aux osteopathes exclusif n'allais pas nous pondre des decrets en notre faveur! Normal non?

De plus c'est le doyen LUDES qui a la charge de rediger l'application technique de notre profession et son travail n'est pas terminé non plus donc peut etre est ce positif pour nous?

Quoi qu'il en soit, la manifestation d'aujourd'hui est celle des étudiants et non des osteopathes deja instalés. Donc je comprends que vous soyez mobilisés.
ostéonantes
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2006 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je manque de sommeil, car le trajet de Nantes à Paris en car est long. Mais pas de regrets bien sûr :
- il me semble que nous étions environ 2500-3000 personnes (comptage perso par la méthode des lignes (15 personnes sur une largeur de 1 m environ, x la longueur de la manif), chiffre confirmé par l'organisation quand j'ai posé la question (3000 - 3500 je crois, mais on annonce aussi jusqu'à 5000 !).
- une ambiance sympa, pas de provocation, des slogans non agressifs.
- beaucoup d'échanges entre personnes, discussions, partage.

On attend évidemment les suites de tout cela, mais je crois avoir compris que l'UNEO était attendue à la table des discussions dorénavent (en tout cas je l'espère).
Aux ostéos en place de surveiller maintenant la suite des débats, car les étudiants se replongent dans leurs bouquins !
Bravo à tous les participants et ceux qui les ont soutenus !
Ostéonantes
Castreman
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tant qu'etudiant à marseille (au COP n'ayons pas peur de citer des noms), je suis affliger d'avoir appris l'existence de cette manif le 6 mai, donc apres.

La faute à qui?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ostéomat
Passionné

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A toi ! Ca fait 1 semaine qu'elle a été decidée...

En plus, apparemment y avait des marseillais...

Loupe pas la prochaine Very Happy
Marco Gabutti
Passionné

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'UNEO est une association relativement jeune, qu'elle n'a pas encore ue le temps de se faire connaître et de s'implanter dans tous les collèges.

Quelle que soit l'école où l'on se trouve, le meilleur moyen de rester au courant de ce qui se fait c'est encore le net, en particulier le site de Jean-Louis Boutin (www.osteopathie-france.net) et les forums.
Marie-Cécile
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Étaient représentés à cette manifestation les collèges suivants : CEESO (PARIS et LYON), IdHÉO (Nantes),COS (PARIS, BORDEAUX, NANTES), ISO (PARIS EST, LILLE, LYON AIX en Provence), ESO, OSTÉO-BIO, ITO (Toulouse), COP MARSEILLE, COE, IPEO. Étaient également présents de nombreux professionnels et des représentants du ROF, de l'AFO, de l'AO, des parents d'élèves ainsi que quelques directeurs d'établissements."

Alors renseignes toi Castreman. Il doit y avoir des représentants de l'UNEO dans ton école (ou il y aura sous peu) Nous on est en train de mettre ça en place. Hésites pas!!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Débats autour des articles publiés sur ce site ou dans les autres sites ostéopathiques Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: