Partagez cette page : travailler en maternité

travailler en maternité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alinec
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2008 12:28 pm    Sujet du message: travailler en maternité Répondre en citant

Bonjour à tous!

Je suis jeune ostéo D.O. sortie du COS il y a un an, je me suis installée en région parisienne en janvier, mon cabinet commence à tourner légèrement, mais je voudrais me diversifier ( attendre à côté du téléphone, c'est un peu long...).
Alors je souhaiterai devenir intervenante en maternité ( ou/et en maison de retraite).
Je sais que je vais sûrement me prendre des "non" mais au cas où quelqu'un voudrait me parler, je souhaiterai savoir comment ça se passe pour ceux qui ont réussi: combien d'heures par semaine, payé par les patients ou par la clinique, salaire fixe ou dépendant du nombre de patients, dans cliniques privées ou publiques, etc.

Merci par avance de vos réponses, et bonne journée à tous!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 10:57 am    Sujet du message: Re: travailler en maternité Répondre en citant

alinec a écrit:
Bonjour à tous!

Je suis jeune ostéo D.O. sortie du COS il y a un an, je me suis installée en région parisienne en janvier, mon cabinet commence à tourner légèrement, mais je voudrais me diversifier ( attendre à côté du téléphone, c'est un peu long...).
Alors je souhaiterai devenir intervenante en maternité ( ou/et en maison de retraite).
Je sais que je vais sûrement me prendre des "non" mais au cas où quelqu'un voudrait me parler, je souhaiterai savoir comment ça se passe pour ceux qui ont réussi: combien d'heures par semaine, payé par les patients ou par la clinique, salaire fixe ou dépendant du nombre de patients, dans cliniques privées ou publiques, etc.

Merci par avance de vos réponses, et bonne journée à tous!

Acte gratuit pour l'instant pour l'intervention dite "au pied du lit des patients", comprise dans une prestation globale de soins de la clinique, mais ensuite, selon le choix de la patiente ou des conditions géographiques, indication d'une consultation en ton cabinet ou celui d'un confrère (consœur).
Tu vas te heurter au mépris de certains médecins, à l'indifférence, mais aussi à la curiosité voir l'intérêt d'autres praticiens (gynécologues, pédiatres, sage-femmes, ...) trop peu nombreux pour l'instant mais la machine est en route.
Essaye le contact direct avec les établissements privés ou publiques et "vends" toi, au bout du 50éme (!) tu auras peut-être une réponse mitigée voire positive, ce sera un début.

Dernière édition par cajgfinger le Dim Sep 14, 2008 12:05 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'interviens une fois par mois dans un hôpital de l'APHP pour un patient en neuro-gériâtrie. Je suis payée par la famille du patient. Je n'ai jamais eu de contact avec le chef de service, sauf par courrier. Quand j'ai fait ma demande (une de mes patientes voulais que je traite son mari à l'hôpital donc) on m'a demandé de faire un état des lieux précis, et de dire ce que l'ostéo pouvait apporter à ce patient, et j'ai eu l'autorisation. Mais quand j'ai suggérer d'en parler aux familles des autres patients du service, c'est comme si j'avais suggérer dans le vent Wink
Donc je me contente de ça, les mentalités sont difficiles à changer. Mais avec de la motivation.... et un peu de chance...
Sayko
Impliqué

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Avant de te lancer à la conquête d'une maternité, et d'autant plus si tu es jeune diplômée, potasse le bouquin de Mme Lalauze et si tu peut te le permettre (financièrement parlant) fait son stage. Tu aura en ta possession des arguments bétons.
Bon courage.

PS : quand aux maisons de retraite, profite de ta jeunesse et va y a fond... mais sache qu'il faut un moral en béton, c'est très dur (émotionnel et physique)
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas non plus croire que le seul nom de notre estimée consoeur est un sésame sans faille... Ses livres "très chers" ne contiennent que des choses connues en obstétrique. Quant au côté ostéopathique c'est plutôt maigre...
Ses travaux au Vietnam sont fort intéressants mais sont ils transposables en Europe et particulièrement en France ?
Il faut aussi lire les livres de Raymond SOLANO, de Pierre RAYBAUD et d'autres encore sans oublier MAGOUN et FRYMANN.
Je pense aussi que le travail que font Thierry LEBOURSIER et Jean-Marie BRIANT mais aussi Robert ROUSSE, Elisabeth TISSOT, Jean-Paul SABY et bien d'autres concourre à faire que l'ostéopathie petit à petit rentre dans les maternités.
Lisez aussi le cours du DU de mécanique obstétricale de Besançon qui fait référence et dont elle s'est beaucoup inspirée.
J'ai travaillé personnellement dans plusieurs maternités du Midi de la France bien avant "sa renommée" et j'y vais parfois encore.
Il faut aussi noter que ses opinions plus que tranchées (hors de ce que je vous dit point de salut...) ne lui font pas que des amis tant chez les ostéopathes que dans le milieu médical que ce soient les obstétriciens, les sage-femmes et les pédiatres.
Donc avant d'annoncer que vous êtes un ou une de ses "fans", tâter le terrain... mais surtout armez vous de patience, d'humilité et de savoir.
Bon courage.
Sayko
Impliqué

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:
Il ne faut pas non plus croire que le seul nom de notre estimée consoeur est un sésame sans faille... Ses livres "très chers" ne contiennent que des choses connues en obstétrique. Quant au côté ostéopathique c'est plutôt maigre...
Ses travaux au Vietnam sont fort intéressants mais sont ils transposables en Europe et particulièrement en France ?
Il faut aussi lire les livres de Raymond SOLANO, de Pierre RAYBAUD et d'autres encore sans oublier MAGOUN et FRYMANN.
Je pense aussi que le travail que font Thierry LEBOURSIER et Jean-Marie BRIANT mais aussi Robert ROUSSE, Elisabeth TISSOT, Jean-Paul SABY et bien d'autres concourre à faire que l'ostéopathie petit à petit rentre dans les maternités.
Lisez aussi le cours du DU de mécanique obstétricale de Besançon qui fait référence et dont elle s'est beaucoup inspirée.
J'ai travaillé personnellement dans plusieurs maternités du Midi de la France bien avant "sa renommée" et j'y vais parfois encore.
Il faut aussi noter que ses opinions plus que tranchées (hors de ce que je vous dit point de salut...) ne lui font pas que des amis tant chez les ostéopathes que dans le milieu médical que ce soient les obstétriciens, les sage-femmes et les pédiatres.
Donc avant d'annoncer que vous êtes un ou une de ses "fans", tâter le terrain... mais surtout armez vous de patience, d'humilité et de savoir.
Bon courage.

+1000 !!! Que dire de plus! ah si, pardon d'avoir été si catégorique!!!
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf erreur, le livre de Roselyne est épuisé en édition.
Celui de Raymond Solano est encore disponible auprès de l'auteur.
J'ajouterai le nom de Claudine Ageron-Marque et le mémoire de B.Ferru dans cette liste non exhaustive des ostéopathes qui œuvrent dans ce domaine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dany Heintz-Blondy vaut aussi que l'on s'intéresse à son travail (dje ne sais pas si elle a écrit des livres).

De surcroit, un petit lien pour toi, cajgfinger :

http://www.osteoenfantsdumonde.com/1_accueil.htm

Wink
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ostéomat a écrit:
Dany Heintz-Blondy vaut aussi que l'on s'intéresse à son travail (dje ne sais pas si elle a écrit des livres).

De surcroit, un petit lien pour toi, cajgfinger :

http://www.osteoenfantsdumonde.com/1_accueil.htm

Wink

Merci pour l'info, je vais regarder, cela semble intéressant.
D'après ce que je sais, elle organisait des formations dans la région de Douai avec Mr Simon Eric
alinec
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2008 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses, je vais potasser les bouquins que vous m'avez recommandé avant de me lancer... visiblement il vaut mieux avoir un discours en béton face aux médecins!
mais je suis assez motivée alors il va me falloir pas mal de refus pour me décourager... Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: