forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
tourisme et voyage ethique
Annuaire Ostéopathe

Ostéoconcept Hervé JULIEN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Débats autour des articles publiés sur ce site ou dans les autres sites ostéopathiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hervé JULIEN
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 12:16 pm    Sujet du message: Ostéoconcept Hervé JULIEN Répondre en citant

J’ai étudié l’ostéopathie à IWGS, aujourd’hui COS, je fus le dernier mémoire présenté par mon Maître Jean JOSSE. Je pratique depuis plus de 20 ans et pour vous répondre je ne représente personne d’autre que moi-même.

-Nous avons posé comme problème :

Par quel mécanisme le sang veineux remonte-t-il vers le cœur lorsque l’activité musculaire est théoriquement nulle ?
Ou alors, en cas de paraplégie, de coma ou lors de notre sommeil, l’activité musculaire est en principe quasi inexistante et la force d’aspiration de l’oreillette droite du cœur est négligeable. Par quel mécanisme le sang veineux remonte-t-il vers le cœur lorsque l’activité musculaire est théoriquement nulle ?

-L’enjeu est de savoir comment dans le cas d’une paraplégie périphérique totale (les muscles sont dénervés), le sang d’un patient, maintenu en position érigée, va remonter jusqu’à l’aine ?
Comptons 100 cm de hauteur.

-Nous avons rappelé :
- À la sortie du capillaire la pression est de 2 cm H²O dans l’ensemble du corps.
- La dépression intra thoracique est de : – 7 cm H²O en expiration? – 14 cm H²O en fin d’inspiration? – 20 cm H²O en inspiration forcée.

-La vis à fronte - définition : Ce qui résulte du fonctionnement de la ventilation : en inspiration, la pression diminue dans la cavité thoracique, cette diminution de pression est transmise au cœur et aux gros vaisseaux et "aspire" le sang vers le cœur. Dans l'expiration forcée, les abdominaux provoquent une augmentation de la pression intra abdominale. Cette hyperpression sur les grosses veines (veine cave inférieur) chasse le sang vers le haut puisque les valvules interdisent le retour vers les membres inférieurs.

-Les expériences sur le chien curarisé (voir site). Un chien est curarisé, thorax ouvert (plus de vis à fronte), on excite les nerfs vagues pour arrêter le cœur, celui-ci s’arrête, le sang veineux continue à couler pendant plusieurs secondes. De toute façon elle n’intervient pas au niveau des membres inférieurs et les forces d’aspirations seraient de toute évidence trop faibles en regard des chiffres précités.

-La vis à latérale - définition : La contraction des muscles dans des loges peu extensibles s'accompagne d'une dilatation qui comprime les veines profondes et chasse le sang vers la racine du membre. Lors du relâchement musculaire, les veines se remplissent par du sang venu des régions distales et du système veineux périphérique par les anastomoses.
-Hélas pour notre paraplégique le principe de la vis à latérale ne lui sera pas d’un grand secours par manque de contractions musculaire (théorique).

-Nous avons démontré l’inefficacité du principe de la vis à tergo dans le système veineux sur notre site.

Aujourd’hui en dehors de l’action de la MMP nul phénomène ne peut expliquer comment avec 2,2 cm H²O à la sortie du capillaire le sang veineux remonte une colonne de 100 cm. Qu’ils soient anesthésistes, chercheurs en biologie, phlébologues, nous n’obtenons pas de réponse.
Quant à la palpation, je pourrais aisément argumenter que la boîte crânienne est fixe et je ne sentirais en fait, en le palpant, que les phases d’expansion des fascias de mes mains.
Quand la main du thérapeute atteint un certain niveau de discrimination, elle peut faire la différence !
Nous travaillons en équipe, nous avons fait les démarches nécessaires vers plusieurs écoles ou vers plusieurs instances ostéopathique, sans succès. Nous sommes joignables et si des rencontres peuvent se faire nous n’y sommes pas opposés.
Si nous traitons de faits historiques qui semblent désuets, peut-être certains auront remarqué qu’en réalité nous en englobions d’autres beaucoup plus récents. Nous ne voulons blesser personne et nous respectons tous ceux qui cherchent, même lorsqu’ils se trompent. Il est important de réinvestir le sujet de la rythmicité musculaire. Nous pensons très sincèrement être dans la bonne direction. Tous les ostéopathes que nous avons approchés ont senti les rythmes de la MMP.

Cordialement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vincent caron
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2006 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour monsieur Julien, je suis étudiant en 4eme année a pleins temps au collége ISO paris-est. Je n'ai pas de jugement particulier sur la validité ou l'invalidité de votre theorie mais ce que j'en ai vu sur votre site semble correler certaines des sensations que j'ai eue lors d'experiences de palpations.

Projettez vous de faire une conference ou un stage sur ce sujet?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hervé JULIEN
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2006 7:07 pm    Sujet du message: Conférences & Stages. Répondre en citant

Oui bien sûr nous pouvons intervenir dans un cadre informatif et sur invitation dans un premier temps (écoles, instances associatives etc…). Des stages sont déjà prévus pour les professionnels, nous devons en terminer l’élaboration. Aujourd’hui notre attention se porte sur la finalisation du site, un espace pour les étudiants est en cours de création. Nous préparons une batterie de tests que nous allons proposer aux ostéopathes, étudiants compris et nous vous demanderons de nous donner vos résultats afin d’établir des statistiques. Nous préparons également des protocoles de soins expérimentaux qui devront à des publications scientifiques, c’est un premier pas…
Plus tard, il est possible que nous provoquions des rencontres (conférences) pour débattre. les abonnés aux newletters ou les inscrits en seront alors informés.
Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à nos travaux.

Hervé JULIEN.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vincent caron
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2006 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est moi qui vous remercie de la rapidité de votre réponse.

Je ne peux pas me permettre a l'heure actuelle de soumettre l'idée d'une intervention de votre part au sein de mon école qui serait a sa charge mais je serais tres honoré que si vous acceptiez de m'accueuillir une demi journé dans votre cabinet afin que je puisse vous observer travailler.

Je vais de ce pas m'inscrir a la news letter sur le site.
Hervé JULIEN
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous réponds enfin! Nous avons mis en place un formulaire d'inscription pour les étudiants en Ostéopathie. Ceci afin de leur ouvrir les portes des futures pages professionelles et également pour les faire participer avec les professionnels au sondage résultant d'un ensemble de tests que nous allons publier sous peu. Plus l'échantillon sera grand, plus les résultats seront fiables ; faites passer le message! Il est toujours possible de vous recevoir, mais pour cela contactez-moi directement.
Hervé JULIEN
Marco Gabutti
Passionné

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2006 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Hervé,

merci pour toutes ces précisions.
Je serais très curieux de connaître la démarche qui vous a mené au mmp; Quels ont été vos premiers questionnements, au bout de quels raisonnements et impasses en êtes-vous arrivé à vous intéresser à cette voie. De quelle manière votre recherche a-t-elle effecté votre pratique, comment vous ituez-vous par rapport aux pratiques ostéopathiques existantes, etc.

Je sais que ça fait beaucoup mais j'aime bien savoir l'origine des choses.
Hervé JULIEN
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2006 3:40 pm    Sujet du message: Petite histoire de la MMP Répondre en citant

Difficile de répondre en quelques lignes, disons que les recherches de Godelieve STRUYFS m’ont convaincu très tôt, qu’il m’était difficile d’adhérer à la théorie du MRP (une patiente présentant une dissociation des rythmes crânio-sacrés étayant mes doutes d'étudiant), que les théories concernant le réflexe rotulien et le retour vasculaire me laissaient perplexe (je n’étais pas le seul). Les travaux de Becker, écartés bien trop rapidement, les constats d’UPLEDGER sur les rythmes musculaires sur les " neuropathes " que nous n’avons pas retrouvés en France ? Et un jour le constat : le volume muscle augmente et se réduit périodiquement. Le lendemain le test avec les aiguilles, les aimants, le chaud le froid, etc… Et puis, l’effet dominos.

Pour la pratique : nouveaux diagnostics, nouvelles techniques, élargissement du champ thérapeutique. Les résultats dans les domaines des retours vasculaire, lymphatique et ceux liés au tonus musculaire sont au-delà de nos premières espérances. Les traitement des jambes lourdes, des crampes, des impatiences sont vraiment très efficaces.

Aux impasses du passé je voudrais substituer nos impasses actuelles, la réponse qu’apporte la MMP pose de nouvelles et multiples questions, le système est complexe. nous n’avons décrit ou suggéré que quelques lois majeures. Nous sommes allés plus loin encore et le travail restant est Pharaonique ; nous n'en verrons pas la fin.
Des enseignants Ostéopathes connaissant la MMP ont déjà évoqué de l’intégrer à leurs cours. La MMP est une découverte Ostéopathique avant tout. Mais c’est une rupture épistémologique, elle sera acceptée… Un jour.

Oui ! le site est un peu provocateur, mais nous respectons nos confrères, nous suggérons, nous n’avons pas encore tout dit... Nous avons créé le label Ostéopathie Hémodynamique pour protéger la MMP du " n’importe quoi " qui entoure parfois l’Ostéopathie, c’est une assurance pour l’avenir.

La MMP ainsi que ses techniques et ses raisonnements sont bien sûr parties intégrantes de Ostéopathie.

Hervé JULIEN.
Marco Gabutti
Passionné

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 6:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse.

Je pense que vous devriez mettre sur votre site un petit historique je trouve ça important de savoir d'où naît un modèle.

Pour la rupture avec le MRP, il est plus que temps qu'elle arrive. C'est comme si on enseignait encore le latin comme une langue vivante.
teopath
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marco Gabutti a écrit:
Merci pour la réponse.

Je pense que vous devriez mettre sur votre site un petit historique je trouve ça important de savoir d'où naît un modèle.

Pour la rupture avec le MRP, il est plus que temps qu'elle arrive. C'est comme si on enseignait encore le latin comme une langue vivante.

Est ce que enseigner le MMP ne reviendra pas à enseigner l'espéranto comme une langue vivante ?
François CABANIS
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

salut marco,
là,j'ai dû sauter une phrase ou je ne sais quoi. Pourquoi faire une rupture avec le MRP???
Si on enseignait encore le latin à tout le monde notre webmaster aurait moins à se plaindre!!!
Comment faire ses gammes sans le MRP?
Un bon ostéo devrait au contraire être agrégé de latin pour pouvoir exercer toute la poésie de son art...
Marco Gabutti
Passionné

MessagePosté le: Sam Avr 15, 2006 6:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le crânien basé sur le MRP est encore souvent transmis de manière dogmatique et non comme un modèle qui, aujourd'hui, me paraît difficilement défendable. Je pense qu'il est essentiel que les étudiants, et les ostéopathes, connaissent le contexte historique dans lequel ce MODELE a été élaboré, et en quoi ce dernier consiste. Mais de là à le transmettre religieusement avec ses 5 commandements :

1. Le mouvement involontaire du SNC
2. La fluctuation du LCR
3. La sollicitation des MTR
4. Les mouvements des os du crâne
5. La mobilité du sacrum entre les iliaques

ça me paraît totalement anachronique. Mince, il faut dépoussiérer ça d'une manière ou d'une autre. En tout cas, personnellement, même si c'est comme ça qu'on me l'a enseigné Rolling Eyes je serais bien mal à l'aise de l transmettre tel quel.

Pour plus d'infos, voir l'article de JL Boutin sur http://www.osteopathie-france.net/Principes/cranien_etude.htm#103
François CABANIS
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Avr 15, 2006 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marco,
C'est vrai qu'on peut difficilement aujourd'hui admettre le concept crânien avec une vision dogmatique mais il m'est difficile de concevoir une approche de la fluctuation sans passer par le MRP.
J'ai realisé mon mémoire en essayant de démontrer l'aspect formateur des flux liquidiens dans l'organisme, il semblerait que l'on puisse intègrer le MRP dans un mouvement plus large, universel, et donc s'en servir de manière encore plus holistique. Et cela nous amène à d'autres ressentis, d'autres fins thérapeutiques
L'intéret de l'approche MRP réside d'après moi dans l'apprentissage de son propre positionnement en tant que thérapeute, c'est finalement ce que disait Sutherland à la fin de sa vie.
somasimple
Passionné

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2006 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Aujourd’hui en dehors de l’action de la MMP nul phénomène ne peut expliquer comment avec 2,2 cm H²O à la sortie du capillaire le sang veineux remonte une colonne de 100 cm. Qu’ils soient anesthésistes, chercheurs en biologie, phlébologues, nous n’obtenons pas de réponse.

bonjour, vous ne prenez pas sur votre site des vaisseaux elastiques qui sont réputés, pourtant, continuer à couler ?

Vous ne semblez pas envisager une action lié à la concentration ionique, ni à l'action de l'energie de surface de l'eau et à l'effet capillaire connu pour remonter des flux ?

http://www.somasimple.com/forums/showthread.php?p=16963
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Débats autour des articles publiés sur ce site ou dans les autres sites ostéopathiques Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: