Partagez cette page : saturation d'ostéopathe due aux écoles

saturation d'ostéopathe due aux écoles
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Viper a écrit:
cajgfinger a écrit:
Excepté qu'avec tout le bagout que tu puisses avoir, si tu mets 60 à 100 € sur la table, ton exigence de patient est d'être au minimum soulagé de ta plainte, que cela soit pérenne dans les semaines voir mois qui suivent.

C'est pour ça qu'il y a autant de gens qui ne viennent pas nous voir mais qui font de multiples traitements AINS, infiltrations etc sans aucun succès... et dire qu'ils continuent à aller voir le même rhumato... doivent être bêtes Laughing
Non, ils ont simplement confiance dans leur praticien. Et ne me dis pas que c'est une histoire de remboursement, quand tu vois un rhumato à 70€ la consult remboursé 30 il reste 40 de ta poche... Et la mutuelle peut aussi rembourser les actes d'ostéo...

je ne connais pas de rhumato par chez moi qui facture ces tarifs là !
en général c'est max 40 € remboursés 26 €, je crois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Viper
Passionné

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
je ne connais pas de rhumato par chez moi qui facture ces tarifs là !

Viens sur Paris !!! Les ostéos sont à 70€ et les rhumatos aussi (j'ai une palme pour un urologue de la Pitié à 150€ la consult).

Pour revenir au sujet, un patient lambda qui va voir son toubib pour lombalgie. Traitement initial, ATG et AINS. Au bout de 15j toujours mal, maintient des AINS et ATG avec adjonction de 10 séances de kiné.
AU bout d'un mois, toujours mal... que faire ? changer de toubib ? changer de kiné ? changer les deux ? Et pourtant tu en es à environ 250€ de dépenses là sans compter que tu as perdu presque 2 mois.
Le patient continue son chemin, il va voir un ostéo. Le gars lui dit "j'aurais besoin d'une radio" suivant si c'est un bon commerçant ou pas il lui prends des honoraires (j'avais mis escroc au départ mais je me doute que ça va pas passer !). Le type retourne chez son médecin lui demande une radio, fait sa radio et retourne voir l'ostéo 8j après. Là l'ostéo lui dit "ça devrait aller" il lui manipule sa L5 et manque de bol, aucun résultats.

Crois tu que le dit patient va changer d'ostéo juste comme ça ?
et crois tu que le dit patient a demandé à tous ces intervenants où et comment ils avaient fait leurs études ?
Par contre là où je suis d'accord c'est que comme la séance d'ostéo lui a coûté 50€ ou plus, il ne va pas y retourner d'emblée parce que ça lui coûte des sous alors qu'il va aller revoir volontiers son toubib qui va lui dire "faut faire une infiltration".

Maintenant même si l'ostéo règle le problème sur sa séance, crois tu que le patient va dire "wahou j'ai vu un top ostéo, et je n'irais plus voir mon médecin ni le kiné pour ça j'irais directement voir l'ostéo". Dans la grande majorité des cas non. tu as quelques hurluberlus qui le feront oui (tant mieux pour nous) mais d'une manière général non, au prochain lumbago il retournera voir son médecin (ne serait-ce que pour l'AT) et qui refera certainement la même chose...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Viper a écrit:
Maintenant même si l'ostéo règle le problème sur sa séance, crois tu que le patient va dire "wahou j'ai vu un top ostéo, et je n'irais plus voir mon médecin ni le kiné pour ça j'irais directement voir l'ostéo". Dans la grande majorité des cas non. tu as quelques hurluberlus qui le feront oui (tant mieux pour nous) mais d'une manière général non, au prochain lumbago il retournera voir son médecin (ne serait-ce que pour l'AT) et qui refera certainement la même chose...

je suis pas entièrement d'accord avec toi, je vois pleins de personnes (à qui j'explique mes études par exemple) ou alors des patients qui disent

"ah ba moi, pour mon torticolis, j'en ai marre d'aller voir mon médecin, qui va me donner des 6 médicaments par jour , puis je vais porter une minerve pendant 10 jrs et pourquoi pas des séances de kiné, tout ca va durer 2 mois, alors que si je vais voir mon osteo, ça prendra bcp moins de temps, je ressortirais en pouvant danser la tecktonik..."

La dernière fois je suis allé voir un osteo, et certains patients le prenne vraiment pour un médecin, si ils ont un soucis ils appellent deja leur osteo plutôt que leur médecin !! (ceci dit ça doit etre rare lol)
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2009 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais de mon point de vue tu te trompes. Ton point de vue est biaisé: tu penses qu'ils sont majoritaires car tu les vois.

Ballade toi un peu en consultations de MPR ou chez un généraliste. La plupart c'est la même chose :douleurs chroniques ou handycapante avec pour conséquences : consultation médicale - examens - kiné - consultation etc etc.

Kerr white a bien expliqué ça. Voici un article en francais expliquant un peu la vision du "carré de white" : http://www.cnge.fr/exercer/exercer75/142EXERCERN75_7.pdf
En gros sur 1000 patients porteurs d'une maladie, les médecins au CHU n'en voient que 13. Il est alors facile d'avoir une vision déformée de la situation: c'est la même chose.
En consultation on voit les gens qui sont familiers de l'ostéo et qui sont très fervents. Tu ne vois moins ceux qui y vont rarement et/ou une seule fois.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Sauter vers: