| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Poséidon OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Jeu Nov 03, 2005 10:16 pm Sujet du message: actualités |
|
|
est-ce que les enseignements à temps pleins pour les non-kinés/ non médecins sont toujours valables ?
est-ce que les étudiants -non kiné/non médecin sortant de ces écoles auront la possibilité d'exercer légalement cet art ?
Hum, au vu de l'actualité sur ce sujet au niveau du gouvernement, ....
ce sujet sent le soufre !  |
|
|
|
|
webmaster Site Admin
|
Posté le: Ven Nov 04, 2005 9:10 am Sujet du message: re |
|
|
De quelle actualité parles-tu?
 |
|
|
|
|
Hosam OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mar Mar 18, 2008 8:03 am Sujet du message: |
|
|
je te met bien au courant comme je l'ai fait ailleurs , bientot ca ne sera plus possible que l'osteopathie soit exercé par des gens qui font autres chose que l'osteopathie . Autrement dit il y aura que des ostéopathe dit "exclusive" le gouvernement va mettre en place ce systeme dans les prochaine année qui arrive. _________________ Hosam Sayed
ile de france
Etudiant Ostéopathe |
|
|
|
|
Marc Passionné
|
Posté le: Mar Mar 18, 2008 8:18 am Sujet du message: |
|
|
Une fois de plus quelles sont tes sources? _________________ Marc Lecointe
Kiné et ostéopathe DO
Mézidon (Calvados) |
|
|
|
|
|
Posté le: Mar Mar 18, 2008 8:43 am Sujet du message: |
|
|
Je l'ai dit me semble t-il dans le première message. Et je le redit si ce n'est pas le cas, les responsable pédagogique tenant les 2 autres écoles que je n'arrete pas de les énoncés me l'ont annoncé  _________________ Hosam Sayed
ile de france
Etudiant Ostéopathe |
|
|
|
|
teopath Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Mar 18, 2008 9:02 am Sujet du message: |
|
|
| Hosam a écrit: | Je l'ai dit me semble t-il dans le première message. Et je le redit si ce n'est pas le cas, les responsable pédagogique tenant les 2 autres écoles que je n'arrete pas de les énoncés me l'ont annoncé  |
Là çà va être Pâques, pas l'annonciation  _________________ Michel HOURDEAUX, DO FEAO
ChtiLand
D.I.E.U. selon le D.I.U de Pelvipérinéologie |
|
|
|
|
Marc Passionné
|
Posté le: Mar Mar 18, 2008 9:53 am Sujet du message: |
|
|
| Hosam a écrit: | | les responsable pédagogique tenant les 2 autres écoles |
Haaa .... super source La manipulation des élèves n'a pas de limite
Tant que tu n'auras que ça à proposer, mieux vaut ne pas insister.
Pour le moment la loi autorise le double exercice, et, à mon avis, pour un bon moment encore  _________________ Marc Lecointe
Kiné et ostéopathe DO
Mézidon (Calvados) |
|
|
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
Inscrit le: 26 Oct 2007 Messages: 937 Localisation: 54710 Nancy-Ludres
|
Posté le: Mar Mar 18, 2008 10:24 am Sujet du message: |
|
|
message annulé _________________ Thierry Cajgfinger
Dernière édition par cajgfinger le Mer Mar 19, 2008 8:32 am; édité 2 fois |
|
|
|
|
Tostéo OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mar Mar 18, 2008 7:54 pm Sujet du message: |
|
|
Et ce sont les responsables pédagogiques de quelle école qui annoncent cette "bonne" nouvelle???
Parce qu'il faut savoir que si c'est vrai c'est génial mais si il n'y a rine derrière, il faut arrêter tout de suite... _________________ Thomas Perrocheau
Etudiant en 3ème année
COS Nantes |
|
|
|
|
Marc Passionné
|
Posté le: Mer Mar 19, 2008 6:39 am Sujet du message: |
|
|
| Tostéo a écrit: | Et ce sont les responsables pédagogiques de quelle école qui annoncent cette "bonne" nouvelle???
Parce qu'il faut savoir que si c'est vrai c'est génial mais si il n'y a rine derrière, il faut arrêter tout de suite... |
Comment veux tu qu'il y ait quelque chose derrière que du vent: des écoles temps partiel ont été agréées pour la formation des professions de santé à l'ostéopathie ..... Tires en toi même les conclusions qui s'imposent! _________________ Marc Lecointe
Kiné et ostéopathe DO
Mézidon (Calvados) |
|
|
|
|
|
Posté le: Mer Mar 19, 2008 8:14 am Sujet du message: |
|
|
Si on regarde l'annuaire de notre webmaster, il y aurait, sans que cela soit un marquage digne d'une preuve, 713 ostéopathes exclusifs pour 131 non exclusifs soit en moyenne 18% de la population inscrite.
Ce combat de l'exclusivité peut tout à fait se comprendre, je ne suis pas certain qu'il soit le bon cheval de l'excellence ostéopathique ?
Les textes et décrets ont été, pour l'instant, élaborés dans un sens de la pluralité du titre et non d'une profession.
Qui plus est, les médecins DIU, ont obtenu, par voie de Conseil D'Etat, une reconnaissance d'usage directe après enregistrement en DASS, d'où un double exercice reconnu par voie de conséquence au travers d'un acte médical pris en charge par la S.S.
Une fois que les différentes commissions auront statué, il y aura des thérapeutes en situation de double exercice, qu'on le veuille ou non.
Le principe de loi français veut que les textes n'aient jamais de valeur rétroactive, cela écarte une remise en cause de leur situation.
En dernier lieu, l'Etat ayant donné, pour un minimum de 4 années, son agrément aux établissements de formation à temps partiel, il parait impossible de leur retirer jusque là sans entrainer de biais juridiques ou de résultantes de condamnations.
Il faut ajouter, et c'est là plus le problème, que la densité des jeunes thérapeutes va être largement supérieure aux besoins (2000 par an/700 estimés), la régulation sera à faire à cet endroit d'une façon ou d'une autre, dans le cas contraire, l'élimination concurrentielle sera naturelle et avec plus de fracas !
En résumé, le double exercice fixant les joutes, est un fait que l'on ne peut contourner pour l'instant et le souci de valorisation de l'ostéopathie diminuée par cette mauvaise concurrence n'est pas le bon motif.
J'ajouterai, malheureusement, que ce formatage des étudiants, sans autre certitude, de la part de conseillers pédagogiques, est plus digne du mercantilisme que de l'évolution de l'ostéopathie. _________________ Thierry Cajgfinger |
|
|
|
|
ostéomat Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Mar 19, 2008 9:15 am Sujet du message: |
|
|
Ce que tu dis n'est pas faux sauf qu'il faut être juste : tu fustiges les formations temps plein, OK, les pauv zétudiants manipulés, OK.
Mais connais tu vraiment le fond des formations temps partiel ?
Crois tu qu'en y posant le pied l'étudiant pro de santé y trouvera la crème de la crème des enseignants ?
je n'en suis pas sûr. Il faut donc être juste et fustiger l'enseignement dans son ensemble : car à mon avis les TRES BONS enseignants ne sont pas légions : surtout on sait où ils sont, le monde ostéo n'est pas si grand.
Et à mon avis, l'étudiant heureux doit être celui qui a comme objectif, non pas un joli titre déposable en drass, mais un enseignement et des profs dignes de ce nom.
Et ça, c'est comme trouver un bon ostéo : bouche à oreille et recherche eclairée. _________________ Angeluren osteopata
DO MROF
Only Ostéo ! |
|
|
|
|
|
Posté le: Mer Mar 19, 2008 9:56 am Sujet du message: |
|
|
Mathieu,
Je ne fustige ni rien ni personne, je n'ai pas parlé de la qualité de l'enseignement ni de celle de l'enseigné(e).
Le propre de l'enseignement en général est de bénéficier de compétences absolues comme de moindres compétences.
En ce qui concerne, celui de l'ostéopathie, j'ai connu des professeurs avec des qualités pratiques exceptionnelles mais piètres aptes à la transmission orale, des enseignants livresques bons éducateurs, ainsi des gens parfaits dans toute leur sphère de transmission du savoir et des égos démesurés.
Un échantillon représentatif de la population d'enseignants.
Ce qui m'a chagriné, c'est cette lutte intestine entre les gens de pratique et les gens de savoir théorique, en tant qu'étudiants, nous avions besoin des deux en marge de toutes critiques.
J'ai l'impression que nous nous séparons de vieux dinosaures à la pratique intéressante même discutable, mais qui souhaitent transmettre et tendons à conserver des professionnels qui pensent tout savoir.
Entre les deux, certains se battent pour un équilibre de cet enseignement.
Nous sommes à la croisée des chemins entre ce besoin de valoriser, justifier, éprouver un enseignement et celui qui veuille qu'en reniant ses racines on s'éloigne parfois de son sens pratique.
Nous sommes des incompétents qui ne demandons qu'à progresser, le tout serait de le faire ensemble!
Le parcours, long et difficile, ne se fera malheureusement pas sans heurts. _________________ Thierry Cajgfinger
Dernière édition par cajgfinger le Mer Mar 19, 2008 1:10 pm; édité 3 fois |
|
|
|
|
ostéomat Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Mar 19, 2008 10:56 am Sujet du message: |
|
|
Jolie réponse, j'apprécie !
Egun on zuri : bonne journée à toi _________________ Angeluren osteopata
DO MROF
Only Ostéo ! |
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Mar 20, 2008 1:43 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis entiérement d'accord avec vous, mais etant donné que les étudiants ne sont malheureusement pas encore dans le monde travail comment peuvent ils choisir la meilleur formation? sachant qui il ya 17 écoles reconnue par l'etat pour les formation intitial.
D'aprés vos expériance, comment être sûre de choisir une bonne école qui garantit une meilleur formation.
Merci pour votre compréhension _________________ Hosam Sayed
ile de france
Etudiant Ostéopathe |
|
|
|
|
|