|
forum.osteopathe.com Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
yannick Grand OsteOpatte

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 769 Localisation: grand ouest
|
Posté le: Mer Juin 24, 2009 5:02 pm Sujet du message: reforme du nombre d'heures |
|
|
Salut,
une petite question:
- Que faudrait-il ajouter (tout, je sais bien) en priorité pour commencer à avoir un modèle d'enseignement correct de l'ostéopathie ?
3520-2660= 860 (autrement dit 3 à 4 fois le DU)
A vos claviers  _________________ Osteopathe D.O |
|
|
|
|
supercharles Impliqué
|
Posté le: Jeu Juin 25, 2009 11:31 am Sujet du message: |
|
|
| 430 heures de cranien et 430 heures de viscéral of course !!! |
|
|
|
|
yannick Grand OsteOpatte

|
Posté le: Jeu Juin 25, 2009 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
| supercharles a écrit: | | 430 heures de cranien et 430 heures de viscéral of course !!! |
Pas de stages ?
Pas de cliniques ?
 _________________ Osteopathe D.O |
|
|
|
|
supercharles Impliqué
|
Posté le: Jeu Juin 25, 2009 5:53 pm Sujet du message: |
|
|
| de la clinique ce serait une bonne chose |
|
|
|
|
jmbosteo Impliqué
|
Posté le: Ven Juin 26, 2009 9:01 am Sujet du message: |
|
|
Faire des matières comme physio cardiaque, physio neuro, physio pneumo, pathos osseuses, metabo, immuno, bactério.... Augmenter le nombres d'heures des matières fondamentales qui pourront nous permettre de faire un diag. différentiel ce qui est la principale chose à atteindre pour les ostéopathes!!
Le crânien et le viscéral après, durant des séminaires! Car vous aurez beau être les plus forts du monde, si personne vient dans votre cabinet quel intérêt!!!??? |
|
|
|
|
yannick Grand OsteOpatte

|
Posté le: Ven Juin 26, 2009 9:14 am Sujet du message: |
|
|
| jmbosteo a écrit: | Faire des matières comme physio cardiaque, physio neuro, physio pneumo, pathos osseuses, metabo, immuno, bactério.... Augmenter le nombres d'heures des matières fondamentales qui pourront nous permettre de faire un diag. différentiel ce qui est la principale chose à atteindre pour les ostéopathes!!
Le crânien et le viscéral après, durant des séminaires! Car vous aurez beau être les plus forts du monde, si personne vient dans votre cabinet quel intérêt!!!??? |
Franchement, je ne sais pas car, si tu as un joli diagnostic d'exclusion, mais que les seules armes que tu as, pour traiter sont tes techniques HVT (je parles pour un diplômé en 3 ans...).
A moins d'être un passionné et d'avoir des ronds, tu pourras rien pour eux, et là, malgré ton grand cœur le cabinet se videra quand même... _________________ Osteopathe D.O |
|
|
|
|
thomas-44 OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Ven Juin 26, 2009 9:35 am Sujet du message: |
|
|
| jmbosteo a écrit: | Faire des matières comme physio cardiaque, physio neuro, physio pneumo, pathos osseuses, metabo, immuno, bactério.... Augmenter le nombres d'heures des matières fondamentales qui pourront nous permettre de faire un diag. différentiel ce qui est la principale chose à atteindre pour les ostéopathes!!
il n'y en a pas deja??? |
|
|
|
|
jmbosteo Impliqué
|
Posté le: Ven Juin 26, 2009 10:01 am Sujet du message: |
|
|
| thomas-44 a écrit: |
Oui, mais le niveau est largement insuffisant... J'ai eu des étudiants a me visiter au cab. et sincèrement leur niveau en cardio, pneumo, rhumato, RADIO!!!! et nul!
Je comprends le scepticisme de certains médecin lorsqu'il voit qu'un ostéo se trompe entre un blocage costal et une douleur cardiaque. (et ça je l'ai vu!!) |
|
|
|
|
netosteo Passionné
|
Posté le: Ven Juin 26, 2009 11:32 am Sujet du message: |
|
|
| jmbosteo a écrit: | | thomas-44 a écrit: |
Oui, mais le niveau est largement insuffisant... J'ai eu des étudiants a me visiter au cab. et sincèrement leur niveau en cardio, pneumo, rhumato, RADIO!!!! et nul!
Je comprends le scepticisme de certains médecin lorsqu'il voit qu'un ostéo se trompe entre un blocage costal et une douleur cardiaque. (et ça je l'ai vu!!) |
le soucis c'est que l'ostéopathie est classé dans le bien être en France, et ne rentre pas du tout dans le domaine médical ......
donc ........ |
|
|
|
|
michel Grand OsteOpatte
|
Posté le: Ven Juin 26, 2009 11:57 am Sujet du message: |
|
|
| netosteo a écrit: | | jmbosteo a écrit: | | thomas-44 a écrit: |
le soucis c'est que l'ostéopathie est classé dans le bien être en France, et ne rentre pas du tout dans le domaine médical ......
donc ........ |
Pas le bien être mais les soins à la personne ! |
|
|
|
|
jmbosteo Impliqué
|
Posté le: Ven Juin 26, 2009 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
| netosteo a écrit: | | jmbosteo a écrit: | | thomas-44 a écrit: |
donc ........ |
C'est ça le problème.... et il serait temps que les mentalités évolues! et pour cela il faut une formation irréprochable! Pouvoir faire ce qu'on veut dans nos cabinets afin de prodiguer les soins que nous pensons les plus adaptés sans être montré du doigt comme un risque potentiel ( erreur de diag. + retard du traitement adapté!).
C'est pas en faisant apprendre aux étudiants des techniques non prouvées scientifiquement que vous aurez la liberté de pratique! au contraire cela c'est ajouter de l'eau à leurs moulins! quand je dis cela je ne dis pas que es techniques ne sont pas efficaces mais qu'elles peuvent être apprises dans un deuxième temps ( séminaires)
Je n'invente rien ( cf: formation des chiros!) |
|
|
|
|
jmbosteo Impliqué
|
Posté le: Ven Juin 26, 2009 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
Principes directeurs de l’OMS pour la formation de base et la sécurité en chiropratique (http://apps.who.int/medicinedocs/index/assoc/s14103f/s14103f.pdf)
Voilà ce que dit l'OMS... ( cf page 33 du doc) il n'y a rien à dire sinon que les chiros sont à des années lumières de nous car ils ont compris qu'il faut une base solide et uniforme pour être reconnu!!
Et le mieux la formation obligatoire pour une spécialité médicale voulant se reconvertir à la chiro... est de 3 ANS!!!! |
|
|
|
|
osteoretraité Grand OsteOpatte
|
Posté le: Ven Juin 26, 2009 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
Arrêtez de vous gausser sur les chiros.
Êtes vous allés sur leur site et l'avez vous longuement parcouru.... et pas en travers. (www.ifec.com)
Regardez bien les programmes: sur le plan fondamental rien à envier à nos écoles plein temps, sur le plan clinique apparemment ils ne voient des patients qu'en FIN DE CYCLE dans un de leurs deux dispensaires, ils parlent de stages hospitaliers, de dissections, j'aimerais bien savoir où.... car déjà les écoles d'ostéopathie ont beaucoup de mal à en obtenir...
Les photos du labo d'anatomie, ce ne sont que des pièces anatomiques en résine venant de chez 3B et je ne pense pas qu'ils fassent des dissections au sein de l'école.... La bibliothèque et la salle multimédia sont dans tous les établissements d'osteo dignes de ce nom etc... etc...
Le corps professoral est en majorité composé de DC et au milieu on voit seulement deux ou trois docteurs en médecine.... et quelques scientifiques alors que beaucoup de nos écoles ont des profs de fac dans leur corps professoral et surtout beaucoup plus de docteurs en médecine.
Quand à la recherche où avons nous des textes disant que scientifiquement selon l'EBM les techniques chiropractiques sont prouvées scientifiquement et ont été reconnues comme fiable, validées et recommandées... à ma connaissance, nulle part. Ils parlent dans leurs programmes de techniques viscérales.. sont elles elles aussi reconnues, validées et fiables selon l'EBM.
Vous oubliez une chose c'est que les chiros sont aussi éduqués dans leurs écoles sur le plan marketting et là nous avons des leçons à prendre...
Enfin cerise sur le gâteau, politique, si l'on met la loi de 2002 avec d'ailleurs des mauvaises dates, nulle part on ne dit que les décrets d'application pour les chiros n'existent pas.... On dit simplement que ceux qui obtiennent le DC pourront exercer dans les pays où la chiro est reconnue.... cherchez l'erreur... ou la dissimulation de la réalité pour les français voulant exercer la chiro en France. Aujourd'hui ils sont encore illégaux que je sache. Cela s'appelle de la malhonnêteté intellectuelle.
Je ne suis pas contre les chiros, je dis simplement que certains d'entre vous manquent d'objectivité et feraient mieux d'essayer de faire avancer le concept ostéopathique car si nous le perdons nous perdons notre âme et nous disparaîtrons.
Que nos techniques soient vérifiées ou pas, m'importe peu, ce qui m'importe c'est que l'esprit reste. D'ailleurs pour terminer combien de choses affirmées en médecine ou en science ou ailleurs et ceci avec force preuves ont été démenties quelques années plus tard. Méditez là dessus.
C'était mon coup de gueule d'avant week-end. |
|
|
|
|
osteoretraité Grand OsteOpatte
|
Posté le: Ven Juin 26, 2009 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
Arrêtez de vous gausser sur les chiros.
Êtes vous allés sur leur site et l'avez vous longuement parcouru.... et pas en travers. (www.ifec.com)
Regardez bien les programmes: sur le plan fondamental rien à envier à nos écoles plein temps, sur le plan clinique apparemment ils ne voient des patients qu'en FIN DE CYCLE dans un de leurs deux dispensaires, ils parlent de stages hospitaliers, de dissections, j'aimerais bien savoir où.... car déjà les écoles d'ostéopathie ont beaucoup de mal à en obtenir...
Les photos du labo d'anatomie, ce ne sont que des pièces anatomiques en résine venant de chez 3B et je ne pense pas qu'ils fassent des dissections au sein de l'école.... La bibliothèque et la salle multimédia sont dans tous les établissements d'osteo dignes de ce nom etc... etc...
Le corps professoral est en majorité composé de DC et au milieu on voit seulement deux ou trois docteurs en médecine.... et quelques scientifiques alors que beaucoup de nos écoles ont des profs de fac dans leur corps professoral et surtout beaucoup plus de docteurs en médecine.
Quand à la recherche où avons nous des textes disant que scientifiquement selon l'EBM les techniques chiropractiques sont prouvées scientifiquement et ont été reconnues comme fiable, validées et recommandées... à ma connaissance, nulle part. Ils parlent dans leurs programmes de techniques viscérales.. sont elles elles aussi reconnues, validées et fiables selon l'EBM.
Vous oubliez une chose c'est que les chiros sont aussi éduqués dans leurs écoles sur le plan marketting et là nous avons des leçons à prendre...
Enfin cerise sur le gâteau, politique, si l'on met la loi de 2002 avec d'ailleurs des mauvaises dates, nulle part on ne dit que les décrets d'application pour les chiros n'existent pas.... On dit simplement que ceux qui obtiennent le DC pourront exercer dans les pays où la chiro est reconnue.... cherchez l'erreur... ou la dissimulation de la réalité pour les français voulant exercer la chiro en France. Aujourd'hui ils sont encore illégaux que je sache. Cela s'appelle de la malhonnêteté intellectuelle.
Je ne suis pas contre les chiros, je dis simplement que certains d'entre vous manquent d'objectivité et feraient mieux d'essayer de faire avancer le concept ostéopathique car si nous le perdons nous perdons notre âme et nous disparaîtrons.
Que nos techniques soient vérifiées ou pas, m'importe peu, ce qui m'importe c'est que l'esprit reste. D'ailleurs pour terminer combien de choses affirmées en médecine ou en science ou ailleurs et ceci avec force preuves ont été démenties quelques années plus tard. Méditez là dessus.
C'était mon coup de gueule d'avant week-end. |
|
|
|
|
michel Grand OsteOpatte
|
Posté le: Sam Juin 27, 2009 7:05 am Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord avec ce discour de notre Sage ,et d'ailleurs vous savez bien vous les pros comment fonctionnent les cabinets de Chiro ...
Je rajouterai qu'en effet comme le dit notre ami retraité,l'éparpillement ,l'éclatement de l'ostéo dans les cabinets de kinés, comme décris dans d'autres post de ce forum, en techniques sorties du concept de globalité n'est plus l'ostéo.
Penser pratiquer l'ostéo parce qu'on fait craquer deux dorsles à la fin d'un traitement de kiné est de la foutaise ,même quand on a reçu un titre d'Ostéopathe de la DRASS.(d'ailleurs combien de titre au rabais on pu être décerné pour apaiser les corporatismes...) |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|