| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
chiro Impliqué
|
Posté le: Jeu Juin 25, 2009 8:59 pm Sujet du message: Recommandations OMS sur la formation d'ostéopathe |
|
|
Michel a écrit
| Citation: |
Pour élever le débat rappelons à ces messieurs de la FFMKR que les normes OMS concernant le nombre d'heures de formation pour les ostéopathes est de 4000 heures ,on est donc loin du compte pour l'instant.
|
Cela a aiguisé ma curiosité mais mon poste concernant ce sujet a du passer inaperçu sauf pour Thierry.
Est-ce que quelqu'un pourrait mettre en ligne ce document qui me semble capital?
Michel tu sembles le connaitre, pourrais-tu nous le transmettre ou nous en donner le lien?
Bonne soirée
chiro |
|
|
|
|
jerome.hirsz Impliqué

|
Posté le: Jeu Juin 25, 2009 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
Le Sénat a adopté hier, en commission mixte paritaire, la loi Hôpital Patient Santé Territoire, selon laquelle la formation des ostéopathes sera désormais au minimum de 3520 heures (contre 2660 heures actuellement), ce qui équivaut à quatre années.
Source : site officiel du Collège Ostéopathique Sutherland |
|
|
|
|
yannick Grand OsteOpatte

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 1190 Localisation: la belle province
|
Posté le: Ven Juin 26, 2009 6:26 am Sujet du message: Re: Recommandations OMS sur la formation d'ostéopathe |
|
|
| chiro a écrit: |
Est-ce que quelqu'un pourrait mettre en ligne ce document qui me semble capital?
Michel tu sembles le connaitre, pourrais-tu nous le transmettre ou nous en donner le lien?
chiro |
| jerome.hirsz a écrit: | Le Sénat a adopté hier, en commission mixte paritaire, la loi Hôpital Patient Santé Territoire, selon laquelle la formation des ostéopathes sera désormais au minimum de 3520 heures (contre 2660 heures actuellement), ce qui équivaut à quatre années.
Source : site officiel du Collège Ostéopathique Sutherland |
ET ??? _________________ Osteopathe D.O |
|
|
|
|
michel Grand OsteOpatte
|
Posté le: Ven Juin 26, 2009 7:11 am Sujet du message: |
|
|
C'est un chiffre abondamment diffusé ,notamment lors des AG des ASP.
C'est vrai aussi que je l'ai lu mais je n'ai pas encore pris le temps de vérifier,cela va venir. |
|
|
|
|
yannick Grand OsteOpatte

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 1190 Localisation: la belle province
|
Posté le: Ven Juin 26, 2009 9:11 am Sujet du message: |
|
|
| michel a écrit: | C'est un chiffre abondamment diffusé ,notamment lors des AG des ASP.
C'est vrai aussi que je l'ai lu mais je n'ai pas encore pris le temps de vérifier,cela va venir. |
+1
Je me pose une autre question...
Si tout cela dure et que les 3520H ne sont pas remise en compte comme cela ne manquera pas d'arriver en conseil d'état...
Vaudrait-il mieux, pousser dans le sens des audits des différentes écoles, ou bien essayer d'atteindre les 4000H (soit 5 ans de formation ???)
Le problème étant que l'IGAS à d'autre chats à fouetter, et que le nombre de ses agents n'est pas infini... Le retrait des agréments je souhaiterais y croire, mais ça m'étonnerait...  _________________ Osteopathe D.O |
|
|
|
|
chiro Impliqué
|
Posté le: Ven Juin 26, 2009 9:56 am Sujet du message: |
|
|
http://www.oialliance.org/whoconsult.htm
Mais apparemment il n'y a pas de document officiel et rien de finalisé car rejeté par la commission de l'OMS
http://www.osteopathie-france.net/content/view/390/9/
Nouvelle du WOHO
La commission chargée d'étudier les "Guidelines" au sein de l'OMS a rejeté celui que nous avions proposé en 2007 avec votre aide et dont nous espérions la publication et l'envoi aux gouvernements pour ce début d'année 2008 ! Nous voyons avec les membres du bureau de l'OIA comment modifier cette situation très défavorable pour nous, ostéopathe non médecins.
Voici le résumé du rapport que vous pouvez demander au Dr Zhang :
Not approved in its current state.
“GRC requests that these three documents (GRC/039, GRC/040 and GRC/041) are revised to meet the minimum requirements. In addition, given the potential for publication bias in this area, it is essential that the selection criteria for the evidence cited are explicitly stated in the final products. The Committee is concerned that the only grounds for quality assessment were that a given study had been labelled as a randomized trial and had appeared in a peer-reviewed”.
Commentaire : un tel document, pour être accepté, doit satisfaire à la médecine basée sur l'évidence (EBM) et les études publiées dans des revues médicales scientifiques internationales de haut niveau à comité de lecture.
Il est difficile de savoir s’il y a un lien, mais lors de leur dernière Assemblée Générale les membres du bureau de la FIMM ont modifié leur position ; ils sont entendus à l'OMS dans un autre département que celui des approches traditionnelles de la santé…
Tout cela pendant que se mettent en place les Agences régionales de santé sans les ostéopathes (Séminaire d’échanges sur les Agences Régionales de Santé). L'administration de la santé est en train de se réformer complètement… et nous sommes absents des discussions alors que c'est ouvert à tous !
|
|
|
chiro Impliqué
|
Posté le: Ven Juin 26, 2009 10:21 am Sujet du message: |
|
|
Apparemment ces guidelines ne sont toujours pas développés, aucun document officiel provenant de l'OMS sur la formation n'est encore disponible. A priori, il n'y a pour l'instant qu'un draft (document de travail)
http://blogs.do-online.org/dailyreport.php?blogid=4&archive=2009-03&catid=21
Archive for March of 2009
Osteopathic International Alliance Meeting Begins
March 27, 2009
The OIA Board Meeting commenced today in Little Rock, AR, in conjunction with the American Academy of Osteopathy’s Annual Convocation. International osteopathic leaders on the OIA Board of Directors discussed membership applications from several countries; received an update on the World Health Organizations’ Guidelines on basic safety and training in osteopathy, which is under development with input from the OIA and the AOA; and met with leaders of the World Osteopathic Health Organization to discuss merger and collaboration opportunities with them. AOA Trustee Boyd R. Buser, DO, and Immediate Past President Peter B. Ajluni, DO, serve on the OIA Board with me on behalf of the AOA. |
|
|
|
|
netosteo Grand OsteOpatte
|
Posté le: Ven Juin 26, 2009 11:31 am Sujet du message: |
|
|
| yannick a écrit: | | michel a écrit: | C'est un chiffre abondamment diffusé ,notamment lors des AG des ASP.
+1
Si tout cela dure et que les 3520H ne sont pas remise en compte comme cela ne manquera pas d'arriver en conseil d'état...
Vaudrait-il mieux, pousser dans le sens des audits des différentes écoles, ou bien essayer d'atteindre les 4000H (soit 5 ans de formation ???)
Le problème étant que l'IGAS à d'autre chats à fouetter, et que le nombre de ses agents n'est pas infini... Le retrait des agréments je souhaiterais y croire, mais ça m'étonnerait...  |
il faut arriver au 10 ans d'études !
c'est pas moi qui le dit, mais certains directeurs d'école ....
(excusez moi, il fait chaud et tout et tout ....)
Il faudrait définir ce que doit êter un ostéopathe en France plutôt que tenter de se calquer sur le modèle anglosaxon ....... |
|
|
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
|
Posté le: Ven Juin 26, 2009 12:00 pm Sujet du message: |
|
|
| yannick a écrit: | | michel a écrit: | C'est un chiffre abondamment diffusé ,notamment lors des AG des ASP.
+1
|
Conseil Constitutionnel pas le Conseil d'Etat, la Loi est supérieure aux décrets. |
|
|
|
|
lehoux Passionné
Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 226 Localisation: 118 av Clément ADER, 30320 Marguerittes
|
Posté le: Ven Juin 26, 2009 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
Thierry, tu m'as enlevé les mots de la bouche.
A bientôt à tous.
|
|
|
|