forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Annuaire Ostéopathe
Changement de carriere

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Formation en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
grogounet
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 7:10 am    Sujet du message: Changement de carriere Répondre en citant

Bonjour a tous,

Ma, ou plutot mes questions, sont assez specifiques.
Je suis actuellement en Australie, commercial par ma formation et par mon metier.

De parents kine, je souhaiterais me reorienter vers l'osteopathie. Je suis conscient des efforts et sacrifices que cela va certainement engendrer... Mais tente d'en savoir plus sur les equivalence car je ne compte pas rentrer en France de suite.

Voici donc mes questions:
- Est-ce que certains d'entre vous ont deja, a 30 ans essaye cette reconversion avec succes (n'ayant aucune connaissance a date du domaine medical)?
- Est-il possible d'obtenir une equivalence d'un diplome obtenu en Australie pour pouvoir exercer en France?

Merci par avance,

Greg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 8:44 am    Sujet du message: Re: Changement de carriere Répondre en citant

grogounet a écrit:
Bonjour a tous,

Ma, ou plutot mes questions, sont assez specifiques.
Je suis actuellement en Australie, commercial par ma formation et par mon metier.

De parents kine, je souhaiterais me reorienter vers l'osteopathie. Je suis conscient des efforts et sacrifices que cela va certainement engendrer... Mais tente d'en savoir plus sur les equivalence car je ne compte pas rentrer en France de suite.

Voici donc mes questions:
- Est-ce que certains d'entre vous ont deja, a 30 ans essaye cette reconversion avec succes (n'ayant aucune connaissance a date du domaine medical)?
- Est-il possible d'obtenir une equivalence d'un diplome obtenu en Australie pour pouvoir exercer en France?

Merci par avance,

Greg

L'avenir de l'ostéo en France est plus qu'incertain, je n'engagerai personne dans cette voie.
Eu égard aux frais que cela demande, le jeu n'en vaut certainement pas la chandelle.

Maintenant, l'équivalence d'un diplôme australien d'ostéo ne devrait pas poser de problème...
Pour exercer en angleterre (mieux d'un point de vue reconnaissance et avenir de la profession, en gros tu pourras manger),il te faudra cependant repasser les boards de pratique...

Bon courage dans ton choix
raslesp
Passionné

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

le niveau de formation des kinés en Australie est trés bon (bac+5).Tu auras sans pb l'équivalence en france du DE de kiné et tu auras du boulot...Pourquoi ne pas faire kiné?
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas faux !!!
grogounet
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, merci pour ces reponses !
Pourquoi ne pas faire kine?

Car d'apres mes renseignements, en France, il aurait fallu que je puisse reintegrer une prepa kine...
Mais il est vrai que les choses sont peut etre differentes ici, je vais donc me renseigner, tout n'est pas perdu !
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous arrivez à entreprendre des études d'ostéopathie en Australie ce qui n'est pas gagné, protectionnisme oblige, si vous arrivez à être diplômé, c'est un pays où l'ostéopathie est réglementée.
Vous pourrez don rentrer en France et postuler à l'équivalence si vos conditions d'étude et d'exercice obéissent au décret et à l'arrêté concernant l'exercice de l'ostéopathie en France par des diplômes étrangers.
Il vous faut donc lire attentivement ce décret et cet arrêté.
Référence: Section 2 du Chapitre 2 du décret 2007-435 et Article 1er de l'arrêté du même jour concernant les actes
Bonne lecture
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous arrivez à entreprendre des études d'ostéopathie en Australie ce qui n'est pas gagné, protectionnisme oblige, si vous arrivez à être diplômé, c'est un pays où l'ostéopathie est réglementée.
Vous pourrez don rentrer en France et postuler à l'équivalence si vos conditions d'étude et d'exercice obéissent au décret et à l'arrêté concernant l'exercice de l'ostéopathie en France par des diplômes étrangers.
Il vous faut donc lire attentivement ce décret et cet arrêté.
Référence: Section 2 du Chapitre 2 du décret 2007-435 et Article 1er de l'arrêté du même jour concernant les actes
Bonne lecture
lehoux
Impliqué

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

grogounet,

A noter tout de même, que les études d'ostéopathie durent quelques années et que d'ici là, les décrets cités par ostéoretraité peuvent changer plusieurs fois. D'ailleurs la loie sur l'ostéopathie (en France) vient de changer il y a 2 jours et on attend des changements substanciels des décrets d'applications dans les semaines/mois qui viennent.

A bientôt.

jerome.hirsz
Impliqué

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lehoux a écrit:
grogounet,

A noter tout de même, que les études d'ostéopathie durent quelques années et que d'ici là, les décrets cités par ostéoretraité peuvent changer plusieurs fois. D'ailleurs la loie sur l'ostéopathie (en France) vient de changer il y a 2 jours et on attend des changements substanciels des décrets d'applications dans les semaines/mois qui viennent.

Pourrais-tu m'éclairer sur les changements que l'on pourrait attendre sur les décrets d'application ( et sur quels décrets ^^ )
Merci d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui vient de changer et encore il faut attendre l'éventuelle avis du Conseil Constitutionnel, puisque le PS a déposé un recours qui doit être examiné en urgence, puis les recours en Conseil d'État que ne manquerons pas déposer certains de nos "amis", c'est le nombre d'heures pour la formation qui passera si tout va bien à 3520 heures donc 4 années universitaires au lieu de 2660 heures ou 3 années.
Ces 960 heures supplémentaires que font déjà la plupart des établissements temps plein qui sont en 5 ou 6 ans, personne ne sait aujourd'hui ce qu'il y aura dedans.
Sera-ce seulement de l'ostéopathie ou y aura t'il des heures de fondamental, de matières médicales etc... dedans ce qui permettrait aux MK et aux MD de continuer leur petit bonhomme de chemin avec nous alors que s'il n'y a que de l'ostéopathie cela porterait les heures à 1225 + 960 = 2185 ce qui amènerait les études à temps partiel à en gros à 7 ou 8 ans au lieu de 4 ou 5 aujourd'hui....
Et cela va sûrement être le grand débat à venir pour aboutir à des nouveaux décrets et arrêtés qui verront le jour...un jour...
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui vient de changer et encore il faut attendre l'éventuelle avis du Conseil Constitutionnel, puisque le PS a déposé un recours qui doit être examiné en urgence, puis les recours en Conseil d'État que ne manquerons pas déposer certains de nos "amis", c'est le nombre d'heures pour la formation qui passera si tout va bien à 3520 heures donc 4 années universitaires au lieu de 2660 heures ou 3 années.
Ces 960 heures supplémentaires que font déjà la plupart des établissements temps plein qui sont en 5 ou 6 ans, personne ne sait aujourd'hui ce qu'il y aura dedans.
Sera-ce seulement de l'ostéopathie ou y aura t'il des heures de fondamental, de matières médicales etc... dedans ce qui permettrait aux MK et aux MD de continuer leur petit bonhomme de chemin avec nous alors que s'il n'y a que de l'ostéopathie cela porterait les heures à 1225 + 960 = 2185 ce qui amènerait les études à temps partiel à en gros à 7 ou 8 ans au lieu de 4 ou 5 aujourd'hui....
Et cela va sûrement être le grand débat à venir pour aboutir à des nouveaux décrets et arrêtés qui verront le jour...un jour...
AurA
Impliqué

MessagePosté le: Dim Juil 12, 2009 7:08 pm    Sujet du message: Re: Changement de carriere Répondre en citant

grogounet a écrit:

Greg

Je me permets de répondre à cette question qui me semble un peu oubliée et qui a, je pense, aussi son importance.
^^

J'ai connu quelques étudiants issus de professions vraiment éloignées de la santé et qui s'en sont très bien sortis en ostéo. Alors bien sûr, cela n'a pas été facile et cela a représenté beaucoup de travail. Mais ils ont réussis. Tous. Là où des personnes issus de cursus scientifique se sont vautrés. Comme quoi... Avec la volonté et le travail, tout est possible.

Le meilleur exemple qui me vient en tête est sans hésiter un violoniste de plus de 40 ans, père de famille, reconverti avec acharnement et un travail immense. Respect.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2009 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un bel exemple, et là où tu as raison, c'est qu'il s'agit avant tout de personne et de possibilités.

Perso, j'ai eu d'autres exemples, des réussites comme des échecs.
Cela dit, les échecs étaient tous dans les deux premières années...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Formation en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: