Partagez cette page : comptabilité

comptabilité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
elo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2009 7:39 am    Sujet du message: comptabilité Répondre en citant

bonjour, petite question de compta.

Ne faisant pas suffisament de chiffre d'affaire selon les mois, j'alimente parfois mon compte pro avec mon compte perso (par chéque) pour payer les charges du cabinet.
Est-ce qu'il sera possible de récupérer ses apports perso et comment?

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2009 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème n'est pas de les récupérer.
Il faut inscrire sur votre compta: "apport personnel"
Cet apport personnel ne rentrera pas dans la 2035 en fin d'année puisqu'il s'agira alors de faire une balance "recettes/dépenses" professionnelles.
En fait cet apport personnel ne satisfait que votre banque et vous permet de ne pas avoir de découvert donc d'agios.
D'où peut être qu'au début il n'est pas toujours utile d'avoir deux comptes.
Les impôts ne mettront jamais le nez dans vos comptes bancaires sauf contrôle fiscal.
Tout est basé sur la tenue de votre comptabilité et sur votre déclaration aux impôts.
Si en plus vous faîtes partie d'une AGA, ce que vous avez intérêt à faire dès le départ, c'est elle qui agréée votre déclaration avant envoi à votre centre des impôts.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2009 4:41 pm    Sujet du message: Re: comptabilité Répondre en citant

elo a écrit:
bonjour, petite question de compta.

Ne faisant pas suffisament de chiffre d'affaire selon les mois, j'alimente parfois mon compte pro avec mon compte perso (par chéque) pour payer les charges du cabinet.
Est-ce qu'il sera possible de récupérer ses apports perso et comment?

merci

Fiscalement tu apparais en déficit comptable (appelé aussi insuffisance) qui peut être reporté et se déduira d'un éventuel bénéfice l'année suivante.
Tu ne peux faire le chemin inverse qu'en cas de bénéfice (sinon tu génères un faux déficit) en remboursement du compte-courant des apports de trésorerie avancés.

....mais il y a un moment donné où il est bon de réfléchir à l'intérêt ou non d'une telle démarche d'apport au BNC déficitaire !

PS : ostéoretraité a raison et aujourd'hui l'AGA est obligatoire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xavier LOSILLA
Impliqué

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2009 7:08 pm    Sujet du message: Re: comptabilité Répondre en citant

cajgfinger a écrit:

L'AGA est nécessaire si elle paie des impôts,non?

Dans ce cas où elle est obligée de travailler pour combler son déficit je ne pense pas qu'elle en aie vraiment besoin.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2009 7:11 pm    Sujet du message: Re: comptabilité Répondre en citant

Xavier LOSILLA a écrit:
cajgfinger a écrit:

L'AGA est nécessaire si elle paie des impôts,non?

Dans ce cas où elle est obligée de travailler pour combler son déficit je ne pense pas qu'elle en aie vraiment besoin.

A ce jour, si tu n'es pas inscrit dans une AGA tu paies 25% en plus dans ton imposition !
Faire l'économie d'une bonne gestion et information comptable est une mauvaise économie (190 euros/an)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Xavier LOSILLA
Impliqué

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2009 8:01 pm    Sujet du message: Re: comptabilité Répondre en citant

cajgfinger a écrit:

A ce jour, si tu n'es pas inscrit dans une AGA tu paies 25% en plus dans ton imposition !
Faire l'économie d'une bonne gestion et information comptable est une mauvaise économie (190 euros/an)

Je vais me répéter, relis bien mon post, mais si elle est obligée de travailler à côté pour renflouer son compte pro, je doute qu'elle paie des impôts... surtout que l'AGA c'est (c'était) 300 euros la 1° année...

Après si elle paie des impôts pas de problème faut une AGA.
lehoux
Passionné

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2009 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Xavier, payer 25% de plus de 0 euros de bénéfice, ça va pas faire cher Laughing Laughing Laughing

C'est pour ça que j'avais pas d'AGA la première année...

A bientôt.

osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2009 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ARAPL c'est aujourd'hui 165 Euros.
Et on a 5 mois pour s'y inscrire après la déclaration à l'URSSAF qui doit se faire dans les 8 jours de l'ouverture.
C'est pas cher surtout que l'on a rapidement toutes les informations fiscales.
Le seul défaut est d'être obligé de se mettre au réel de suite.
Admettez que vos revenus nets soient légèrement imposables et qu'avec les 25% ils ne le soient plus... et que cela vous économise plusieurs centaines d'euros....
Le jeu en vaut peut être la chandelle car après plusieurs mois d'exercice qui sait si ce ne sera pas le cas.
Il vaut mieux prévenir que guérir disait quelqu'un...
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2009 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ARAPL c'est aujourd'hui 165 Euros.
Et on a 5 mois pour s'y inscrire après la déclaration à l'URSSAF qui doit se faire dans les 8 jours de l'ouverture.
C'est pas cher surtout que l'on a rapidement toutes les informations fiscales.
Le seul défaut est d'être obligé de se mettre au réel de suite.
Admettez que vos revenus nets soient légèrement imposables et qu'avec les 25% ils ne le soient plus... et que cela vous économise plusieurs centaines d'euros....
Le jeu en vaut peut être la chandelle car après plusieurs mois d'exercice qui sait si ce ne sera pas le cas.
Il vaut mieux prévenir que guérir disait quelqu'un...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: