forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
Contractures dorsales et la fatgue générale.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Posez vos questions concernant l'ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
heliopsis
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Aoû 23, 2009 8:30 pm    Sujet du message: Contractures dorsales et la fatgue générale. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur l'origine de contractures dorsales.

Il y a environ quatre ans, j'ai consulté un médecin généraliste pour une forte douleur à l'épaule gauche, depuis plus d'un an. Après avoir tenté l'utilisation des anti-inflammatoires, ce dernier m'a prescrit des infiltrations. J'ai refusé, car je ne savais pas précisément pourquoi mon épaule me faisait si mal... et le médecin ne le savait pas non plus.

J'ai finalement consulté un ostéopathe (renommé) qui a fait disparaître la douleur en agissant sur une partie du dos proche de la hanche gauche. À l'époque, cela me semblait incroyable. Mais, le résultat était là : je pouvais de nouveau conduire ma voiture, faire le ménage,... Cet ostéopathe m'a conseillé de faire de la posturologie. Je lui ai fait confiance.

Depuis trois ans, je fais des étirements globaux tous les jours : au début, 10 minutes, puis 1h20, aujourd'hui. Au début, mon posturologue me disait que j'avais tout le côté gauche du dos contracté. Je ne sentais absolument rien... sauf quand il appuyait sur les "contractures".

La pratique des étirements globaux m'a fait un bien phénoménal. Non seulement, je n'ai plus du tout mal à l'épaule, mais, en temps normal, je n'ai plus aucune douleur au dos. J'ai aussi gagné énormément en amplitude de mouvement. Et, en particulier, je sens les zones de contraction sans aucun problème (sans qu'il soit nécessaire d'appuyer dessus). Je sais exactement où elles se trouvent.

Cela dit, je remarque une chose : Quand je suis fatigué, les contractures s'amplifient. Et, si je suis très fatigué, les contractures sont tellement fortes que je ne peux pas effectuer mes étirements normalement (tirer sur les contractures fait alors trop mal). Cela ne dure pas très longtemps : deux bonnes nuits de sommeil, et tout s'arrange.

J'ai bien compris le concept de compensation, et de chaîne de compensation...

Mais je ne peux pas m'empêcher de me poser la question :

Pourquoi les contractions se renforcent-elles quand je suis fatigué?

Je ne vois pas la relation entre la fatigue et les muscles du dos. J'insiste sur "les muscles du dos", car je n'ai pas de contractures ailleurs. C'est justement cette constatation qui me laisse perplexe. Les muscles du dos ne sont, a priori, pas différents des autres muscles : (a priori) c'est juste leur localisation (le dos, en l'occurrence) qui les différencie des autres.

Merci,

Denis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2009 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !
Citation:

"tout ce qui est en bas est en haut, et tout ce qui est en haut et en bas"

Hermès. (*) cité une fois par Still.

Le cou tient le coup ?

La biochimie du sang est bonne ?
vous avez fait un gros checkup avec votre médecin traitant (phénomème inflammatoire de fond ?)

Pas trop de stress et de somatisation ?

etc ...

Comme vous le voyez,
la liste peut être longue et il faut voir ça de visu avec vos praticiens préférés et repartir de zéro si ça n'évolue pas dans le bon sens (médecin, rhumatologue (pourquoi pas ?), ostéopathe etc ....) ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2009 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi être obligé de faire depuis trois ans des étirements tous les jours et cela plus d'une heure me semble montrer que votre problème n'est pas résolu...
Pourriez vous nous en dire plus sur la formation de votre posturologue?
lehoux
Passionné

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2009 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je pense comme raslesp.

A bientôt.

cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2009 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A force de se raccrocher à tout, on finit par se raccrocher à rien.......
Revoyez votre médecin traitant et faites à nouveau le point notamment, au préalable comme dit au dessus, vos constantes......
Ensuite vous toujours consulter un autre praticien.
La posturologie comme l'ostéopathie n'ont rien d'une potion magique quand bien même certains résultats de traitements peuvent le laisser croire.
heliopsis
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2009 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réactions. Voici mes réponses :

Le posturologue que j'ai consulté, et que je revois de temps en temps, a été enseignant d'anatomie à la faculté de médecine de Paris. Sa première activité a été la kinésithérapie. Puis il s'est formé en ostéopathie, puis en posturologie.

Les "étirements globaux" que je pratique sont un mélange de musculation isométrique et d'étirements : On renforce une chaîne musculaire, tout en étirant la chaîne antagoniste. Dans mon cas, j'étire les chaînes "postérieure" (grande chaîne postérieure) et "brachiale".

• Ces étirements se pratiquent allongé, le dos plaqué au sol.
  • Ces étirements résultent, principalement, de la contraction du diaphragme (je souffle par le ventre, sans contracter les muscles de la cage thoracique). La cage thoracique descend, ce qui étire le cou, ou les bras, en fonction de la position des bras.
  • Et pour étirer les chaînes "postérieures des jambes", je maintiens (aussi longtemps que possible) les jambes à la verticale, tout en remenant les doigts de pieds vers moi, au maximum.
  • Et, bien sûr : Contraction du périnée (sinon on étire le périnée, et donc pas le reste) et des abdominaux (pour conserver les lombaires plaquées au sol).

A priori, le problème de base vient du cou. Il y a trois ans, je voyais clairement que mon épaule gauche était plus haute que la droite. Je m'en étais déjà aperçu depuis des années, mais je me disais que cela n'avait pas d'importance. Aujourd'hui, les deux épaules sont à la même hauteur : J'ai vraiment beaucoup travaillé les étirements. Cela dit la clavicule gauche reste "plus haute" que la droite.

Il y a trois ans, j'étais incapable d'attraper mes chevilles avec mes mains, sans plier les genoux. Aujourd'hui je peux pendre mes pieds à pleine main, sans plier les genoux.

Il y a trois ans, quand je mettais ma main gauche dans le dos, je n'arrivais guère à monter plus haut que la base des omoplates. Aujourd'hui, ma main gauche monte sans problème jusqu'à la base de mon cou.

Donc, le problème de base, c'est le cou : Pour une raison que j'ignore, les muscles "à gauche" étaient toujours plus contractés que ceux "à droite". Ils le sont toujours, mais je les étire, de sorte qu'ils ne se raccourcissent pas trop.

J'ai bien compris les phénomènes de compensation musculaire qui se propagent le long les chaînes musculaires. Mais je ne vois pas pourquoi la fatigue aurait une influence sur la contraction des muscles.

Sinon, pour répondre aux autres questions :

• La biochimie du sang est bonne ? : Aucune idée. La tension est normale (visite médicale récente).
  • Vous avez fait un gros checkup avec votre médecin traitant (phénomème inflammatoire de fond ?) : Non. J'avais mal à l'épaule, au niveau des petits ligaments (ou muscles, ou tendons, je ne sais pas exactement) accrochés à l'acromion. Cela me faisait très mal, au point que je ne pouvais plus conduire, ou faire le ménage chez moi. L'ostéopathe que j'ai consulté m'avait montré un mouvement (du bras gauche) qui "ne passait pas" sans contracter les muscles "abaisseurs" (ça bloquait au niveau de l'épaule gauche). Cela dit, le même mouvement ne posait pas de problème à droite. Il y avait clairement un problème mécanique au niveau de l'épaule. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, le problème a été réglé après avoir fait quelque chose sur la hanche gauche... L'ostéopathe m'a dit que la hanche était déboîtée. Mais j'ai dû mal comprendre car je ne vois pas comment une hanche peut être déboîtée sans que cela ne vous gêne. Toujours est-il qu'après la douleur avait énormément diminué. Et le mouvement qui "bloquait" ne "bloquait" plus. Et un mois après, je n'avais plus du tout mal... Cela paraît extrêmement étrange... mais bon, cet ostéopathe a réglé le problème qui m'empoisonnait la vie depuis plus d'un an. Donc, même si je ne comprends pas précisément (conceptuellement, je comprends), je pense que cet ostéopathe avait raison. Il devait y avoir une inflammation au niveau de l'épaule. Mais l'infiltration n'aurait eu qu'un effet temporaire.

Un déséquilibre au niveau du cou peut-il expliquer des "contractures de fatigue"?

Merci à tous,

Denis
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2009 5:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous semblez être organisé et méthodique et malgré tout vous vous refusez à suivre le conseil élémentaire de tous........ compte tenu que cet examen ne semble pas avoir été fait.

Au préalable, il vous faut vérifiez vos constantes sanguines contemporaines d'un interrogatoire précis.
Ensuite vous pourrez vous orienter vers un autre chemin plus mécaniste.
heliopsis
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2009 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
Vous semblez être organisé et méthodique et malgré tout vous vous refusez à suivre le conseil élémentaire de tous........ compte tenu que cet examen ne semble pas avoir été fait.

Au préalable, il vous faut vérifiez vos constantes sanguines contemporaines d'un interrogatoire précis.
Ensuite vous pourrez vous orienter vers un autre chemin plus mécaniste.

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. Je suis d'accord avec vous, mais je ne vois pas comment expliquer à un médecin qu'il doit faire tel ou tel examen.

Il y a trois ans, j'ai consulté trois médecins généralistes.

• Le premier a commencé par me prescrire des anti-inflammatoires : d'abord des anti-inflammatoires légers, puis des forts. Les forts ne faisant pas effet, il m'a proposé les infiltrations. Je lui ai demandé quelle était l'origine du problème... Il m'a répondu qu'il ne savait pas, mais que l'infiltration allait régler le problème. J'ai trouvé cette réponse peu satisfaisante, dans la mesure où une infiltration n'est pas une opération anodine. J'ai donc été consulté un autre médecin.
  • Le second a voulu recommencer les anti-inflammatoires. Je lui ai expliqué que l'on avait déjà essayé (en lui montrant les ordonnances), et que cela ne fonctionnait pas. J'ai quand même accepté de reprendre des anti-inflammatoires très forts... Mais cela n'a rien changé. Le médecin voulait aussi essayer l'infiltration. Cela m'a énervé car j'avais l'impression qu'il suivait sans réfléchir une procédure... J'ai donc été consulté un autre médecin.
  • Le troisième a voulu recommencer les anti-inflammatoires... Je n'ai pas accepté, et je ne suis jamais revenu le voir.

Donc je veux bien faire des examens, cela ne me dérange pas. Mais comment expliquer au médecin que l'origine du problème n'est pas nécessairement localisée "là où ça fait mal"? J'ai l'impression qu'il va me prendre pour un rigolo. Il n'y a pas longtemps, j'ai parlé des étirements globaux au médecin du travail, dans le cadre de la visite médicale. J'avais l'impression que je racontais n'importe quoi... Il m'a dit que la posturologie est du charlatanisme...

Comment argumenteriez-vous votre demande face à un médecin généraliste?

Merci,

Denis
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2009 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parlez lui plus de votre fatigue que de vos contractures, cela l'orientera peut-être vers une prise de sang.
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2009 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet il faut un bilan complet :aller voir un rhumato qui fera le point.Soyez clair avec lui :vous voulez avoir la confirmation que ce pb n'est que mécanique...
Pour vos étirements :garder les jambes en l'air pendant des heures vous étire peut être la chaine postérieure des membres inférieurs mais vous fait travailler/spasmer vos psoas-iliaque et AMHA c'est pas terrible pour votre dos.
heliopsis
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2009 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses et vos conseils. Je vais prendre rendez-vous avec mon médecin pour lui expliquer le problème des contractures qui se renforcent avec la fatigue.

S'il me dit que c'est normal ou qu'il n'y a pas lieu de faire quoi que ce soit, j'irais voir un rhumatologue.

Pour être franc, je n'ai pas beaucoup confiance dans les médecins. À plusieurs reprises, ils ont donné de mauvais conseils à des membres de ma famille.

Par exemple :

Ma mère avec du cholestérol. Le médecin voulait lui prescrire un médicament pour faire baisser ce taux. Le problème, c'est qu'une fois que l'on a commencé à prendre ce genre de médicament, on ne peut plus arrêter...

Elle a été consulter un médecin généraliste qui est aussi homéopathe. Il lui a fait faire des analyses sanguines poussées (en Suisse).

Après analyse des résultats, il lui a dit qu'elle pouvait retrouver un taux normal, en faisant un régime sans graisses. Elle a suivi ses recommandations. Un an plus tard, son taux de cholestérol était descendu légèrement en deçà de la normalité!

Pas de médicaments => pas d'effets secondaires => pas de dépenses de sécurité sociale => pas de dépendance à vie...

Une connaissance devait se faire opérer aux lombaires (à 35 ans)... Sur le conseil d'un homéopathe, il s'est fait soigner une carie! Et la douleur aux lombaires a disparu!

Alors les médecins qui bâclent le travail... Il faut être prudent...

A+
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2009 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas que le corps médical bâcle le travail, c'est qu'ils ont tendance a découper le corps en tranches de saucisson et à ne s'intéresser qu'à la tranche qui fait mal sans élargir leur horizon pour chercher où peut être la cause de cette petite lumière rouge qui s'allume dans le corps et qui signale qu'il y a quelque part quelque chose qui ne fonctionne pas.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Posez vos questions concernant l'ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: