|
forum.osteopathe.com Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
osteoretraité Grand OsteOpatte
|
Posté le: Dim Oct 11, 2009 10:34 pm Sujet du message: |
|
|
Je finis par me demander si le discours de certains n'est pas de la provoc...
Que fait le pédiatre: il pèse, il mesure la taille, le PC, il regarde le nez, les yeux, la gorge, les oreilles, il ausculte, il palpe, il vaccine etc... son travail: c'est essentiellement et heureusement de la PRÉVENTION pour la grande majorité de ses consultations.
Que fait l'ostéopathe, la même chose, de la PRÉVENTION en voyant un nouveau né ou un nourrisson 1 à 2 fois pour vérifier que tout soit correct dans notre domaine qui est la mécanique ou recommandera de voir le pédiatre s'il apparaît qu'un problème dépasse sa compétence.
Alors vous me direz: si cet enfant nous ne le voyons pas aura t'il des problèmes et si nous le voyons les éviterons nous.... Personne n'en sait rien, seul son évolution le dira.
Quant à la plagiocéphalie, QUI n'a pas fait le diagnostic de torticolis à 10 mois ?? Là aussi il y a un vaste débat, plagiocéphalie à la naissance par mauvaise présentation entraînant un strain latéral ou un problème de parts condylaires ou POPP qui survient vers 3 à 4 mois et majoritaire chez le garçon, due à la position couchée sur le dos.
Oui comme l'écrit V. FRYMANN plus de 75% des nouveaux nés présentent des dysfonctions crâniennes qu'il faut traiter pour une bonne croissance.
Moi aussi je travaille avec des sage femmes tant libérales que salariées qui admettent le bien fondé de nos interventions.
Et demandez à Claudine Ageron-Marque ce qu'elle en pense. |
|
|
|
|
raslesp Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Oct 12, 2009 8:00 am Sujet du message: |
|
|
| AurA a écrit: | Je suis plutôt d'accord avec ce qu'a dit précédemment osteo.mainmain, personnellement.
Ensuite, je pense que les bébés et les femmes enceintes devraient tous et toutes passer entre les mains d'ostéos, ne serait-ce que pour faire un diagnostic ostéopathique. Si il n'y a pas besoin de faire de soins, et bien soit, mais c'est à l'ostéo de fixer sa prise en charge.
Les sages femmes avec qui je travaille sont toutes d'accord avec cette approche.
Parce qu'on retrouve des bébés à qui on ne fera pas grand chose et qu'on ne reverra pas (et tant mieux pour eux), on devrait répondre à certaines demandes de rendez-vous et pas d'autres?
L'accouchement est un évènement formidable, mais c'est aussi un traumatisme... aussi naturelle que soit l'approche. C'est comme ça pour tout les mammifères. Et il faut même rajouter à l'Homme l'énorme perspective psychologique! Alors, que 1/2 des consultations en suite de couches ne soient pas justifiées...
Je pense que si il y avait plus d'ostéos dans les maternités, le diagnostic de suivi -ou non- serait d'entrée plus clair.
Et quand on voit que même la rééducation périnéale (ou abdominale pour les césariennes)de nos collègues kinés n'est pas encore systématique... Il
y a quand même encore pas mal de soucis dans certaines maternités et approches de la naissance...
Et arrêtez de sortir le redondant pamphlet du business. Ne pourrait-on pas parler ostéopathie simplement? De l'intérêt du patient? Sans parler argent? Et sans extrapoler grossièrement, par exemple, sur une vaccination contre la grippe A? |
Il me semble que si cet aspect psychologique,accompagnement était réellement présent les suites se feraient beaucoup plus simplement sans avoir besoin de l'aide de l'ostéo...
Quite à être blasphématoire pour certains le bourrage de crane des ostéos qui disent il faut que....tous les bb....;toutes les mamans devraient être vus, pour moi ,peut être responsable de peurs chez les patients .Peurs qui vont déclencher,majorer des problèmes qui n'en son pas réellement. |
|
|
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Oct 12, 2009 8:52 am Sujet du message: |
|
|
Waouh, quel débat !
On part d'une symptomatologie bilatérale des membres supérieurs (?) chez une femme enceinte pour en arriver à la justification de la prévention ostéopathique systématique chez le nourrisson !!
On rigole déjà quand on connait le raisonnement faux de certains enseignants sur les sutures alors pour le reste où le savoir est tronqué !!!
Vous ne croyez pas que l'on a trop souvent des raisonnements appuyés sur des connaissances tronquées voir fausses (ne serait-ce qu'histologiques ou anatomophysiologiques ) pour mettre fin à ces positions dogmatiques qui font que l'ostéopathie serait incontournable pour tous ???
Pour ceux que cela intéresse, commençons par le début : http://www.chronost.org/ ou www.morphologie.org |
|
|
|
|
raslesp Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Oct 12, 2009 9:39 am Sujet du message: |
|
|
| cajgfinger a écrit: | Waouh, quel débat !
On part d'une symptomatologie bilatérale des membres supérieurs (?) chez une femme enceinte pour en arriver à la justification de la prévention ostéopathique systématique chez le nourrisson !!
On rigole déjà quand on connait le raisonnement faux de certains enseignants sur les sutures alors pour le reste où le savoir est tronqué !!!
Vous ne croyez pas que l'on a trop souvent des raisonnements appuyés sur des connaissances tronquées voir fausses (ne serait-ce qu'histologiques ou anatomophysiologiques ) pour mettre fin à ces positions dogmatiques qui font que l'ostéopathie serait incontournable pour tous ???
Pour ceux que cela intéresse, commençons par le début : http://www.chronost.org/ ou www.morphologie.org |
En effet il serait tellement plus simple que les ostéos prouvent ce qu'ils affirment:pas de discussion dans le vide!!! |
|
|
|
|
gegdredd Passionné
|
Posté le: Lun Oct 12, 2009 10:21 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Waouh, quel débat !
Pour ceux que cela intéresse, commençons par le début : http://www.chronost.org/ ou www.morphologie.org
|
+1. D'accord à 100%. Combien d'avis sont donnés parce que leur "maître" leur a dit que c'était comme ça, sans pour autant pouvoir le justifier objectivement.
Cela dit tes liens m'énervent un peu, ce ne sont que des pubs pour des séminaires Franchement ça me gonfle les trucs du style : regardez comme c'est bien ce qu'on fait (mouais tu prends de l'anat et de l'embryo et tu rajoutes ta sauce ostéo et ta vision), mais regardez aussi ce que ça peut vous apporter en pratique (ça c'est pas si sûr que ça), mais pour ça faut payer et venir en allemagne (ou dieu sait où)...
Franchement pour revoir l'anat ou l'embryo les bouquins sont aussi bien. |
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Oct 12, 2009 10:44 am Sujet du message: |
|
|
| gegdredd a écrit: | | Citation: | Waouh, quel débat !
Pour ceux que cela intéresse, commençons par le début : http://www.chronost.org/ ou www.morphologie.org
|
+1. D'accord à 100%. Combien d'avis sont donnés parce que leur "maître" leur a dit que c'était comme ça, sans pour autant pouvoir le justifier objectivement.
Cela dit tes liens m'énervent un peu, ce ne sont que des pubs pour des séminaires Franchement ça me gonfle les trucs du style : regardez comme c'est bien ce qu'on fait (mouais tu prends de l'anat et de l'embryo et tu rajoutes ta sauce ostéo et ta vision), mais regardez aussi ce que ça peut vous apporter en pratique (ça c'est pas si sûr que ça), mais pour ça faut payer et venir en allemagne (ou dieu sait où)...
Franchement pour revoir l'anat ou l'embryo les bouquins sont aussi bien. |
Ce n'est une pub pour personne, c'est un exemple, parmi d'autres, de gens qui essaient de construire une approche sur des faits éprouvés, et non supposés, à partir d'éléments scientifiques (anatomiques, histologiques, physiques, biochimiques,..........).
Ensuite, je suis certainement aussi mauvais que d'autres, s'ils suffisaient d'apprendre uniquement dans les livres, les bons enseignements seraient tout aussi inutiles que les mauvais, les écoles d'ostéopathie inutiles (quoique pour certaines cela est vrai) et bien entendu, il n'est pas nécessaire d'aller dans ce genre de formation si ta connaissance anatomique ou embryologique n'est pas aiguisée.
En dernier lieu, cette transmission de ce type de savoirs, qu'elle soit donnée en France ou ailleurs, cache des recherches fondamentales et une somme de travail incommensurables des enseignants, cela a un coût, que tu choisis d'engager ou non.
Il n'est pas question de recettes ostéopathiques et sans une connaissance parfaite des sciences fondamentales, l'ostéopathie reposera sur des certitudes évoluant en croyance puis en dogme...........
Personne n'y est forcé, c'est une démarche personnelle, surtout critique, où la confrontation de chacun est nécessaire à l'évolution du débat.
Tout dépend de ce que tu recherches............ |
|
|
|
|
osteorp Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Oct 12, 2009 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
Ce matin j'ai une mère qui m'a amené son nourisson car la PMI lui a dit qu'il etait bien d'aller voir un osteopathe.Personne n'avait rien remarqué, naissance par cesarienne.
Bilan : on tourne bien à gche ...et à droite, pas plus de 45° de rotation cervicale.Belle plagio qui s'installe à gche.L'enfant avait moins d'un mois...
Bilan, si la patiente n'en avait pas entendu parler, le bébé serait resté avec ce beau torticolis.Et pourtant, né par césarienne..... |
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Oct 12, 2009 5:02 pm Sujet du message: |
|
|
Eh oui, revenons au terrain et à la réalité de tous les jours.
Est ce que dans toutes les thérapeutiques "reconnues" tout ce qui est affirmé est prouvé.....
De multiples exemples amènent à penser que ce n'est pas tout à fait comme cela.
Un grand professeur de médecine a dit il n'y a pas très longtemps que "la physiopathologie est l'art de patauger" et il a rajouté "ce qui est sur c'est que l'on n'est sur de rien" |
|
|
|
|
gegdredd Passionné
|
Posté le: Lun Oct 12, 2009 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | ce qui est sur c'est que l'on n'est sur de rien" |
Ca c'est pompé sur les philosophes grecs : Savoir c'est savoir qu'on ne sait rien... fin du HS  |
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Oct 12, 2009 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
Et alors, il n'empêche que quelle que soit la tournure de la phrase et son origine elle est toujours d'ACTUALITÉ tant que le monde sera monde et que l'on essaiera de la refaire.
On emprunte toujours quelque chose à quelqu'un. |
|
|
|
|
miona OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Ven Juin 24, 2011 9:35 am Sujet du message: |
|
|
| osteoretraité a écrit: | Et alors, il n'empêche que quelle que soit la tournure de la phrase et son origine elle est toujours d'ACTUALITÉ tant que le monde sera monde et que l'on essaiera de la refaire.
On emprunte toujours quelque chose à quelqu'un. |
t´as vraiement pas trod sur ce que tu dis,je suis entiérement d´accord avec toi |
|
|
|
|
nico93 Passionné
|
Posté le: Ven Juin 24, 2011 9:57 am Sujet du message: |
|
|
| L'ostéopathie pour le bébé de façon systématique en prévention, cela me semble capitale. La prévention coute souvent moins chère que la thérapie et c'est moins traumatisant. Cependant, l'approche d'un bébé est totalement différente que celle d'un adulte et nécessite à mon sens une formation spécifique à la prise en charge des nourrissons. Je redirige systématiquement les nourrissons vers des consœurs bien plus compétentes que moi dans ce domaine. |
|
|
|
|
|
Posté le: Ven Juin 24, 2011 11:31 am Sujet du message: |
|
|
| nico93 a écrit: | | L'ostéopathie pour le bébé de façon systématique en prévention, cela me semble capitale. La prévention coute souvent moins chère que la thérapie et c'est moins traumatisant. Cependant, l'approche d'un bébé est totalement différente que celle d'un adulte et nécessite à mon sens une formation spécifique à la prise en charge des nourrissons. Je redirige systématiquement les nourrissons vers des consœurs bien plus compétentes que moi dans ce domaine. |
Je ne suis pas certain que le systématisme soit de mise, cela implique des coûts/patients qui ne sont pas toujours justifiés.
Par contre améliorer le dépistage en amont est effectivement essentiel. |
|
|
|
|
nico93 Passionné
|
Posté le: Ven Juin 24, 2011 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
| cajgfinger a écrit: | | nico93 a écrit: | | L'ostéopathie pour le bébé de façon systématique en prévention, cela me semble capitale. La prévention coute souvent moins chère que la thérapie et c'est moins traumatisant. Cependant, l'approche d'un bébé est totalement différente que celle d'un adulte et nécessite à mon sens une formation spécifique à la prise en charge des nourrissons. Je redirige systématiquement les nourrissons vers des consœurs bien plus compétentes que moi dans ce domaine. |
Je ne suis pas certain que le systématisme soit de mise, cela implique des coûts/patients qui ne sont pas toujours justifiés.
N'est ce que le côté financier de la chose qui te pose problème? |
|
|
|
|
|
Posté le: Ven Juin 24, 2011 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
| nico93 a écrit: | | cajgfinger a écrit: | | nico93 a écrit: | | L'ostéopathie pour le bébé de façon systématique en prévention, cela me semble capitale. La prévention coute souvent moins chère que la thérapie et c'est moins traumatisant. Cependant, l'approche d'un bébé est totalement différente que celle d'un adulte et nécessite à mon sens une formation spécifique à la prise en charge des nourrissons. Je redirige systématiquement les nourrissons vers des consœurs bien plus compétentes que moi dans ce domaine. |
N'est ce que le côté financier de la chose qui te pose problème? |
C'est à dire ?
Pour préciser, la nature étant relativement bien faite, heureusement pour nous, beaucoup de nourrissons se portent parfaitement bien sans notre aide et il serait prétentieux de croire le contraire.
En dehors des effets pervers de concentration par le biais de nos consultations....
Le reste est de la politique professionnelle et/ou corporatiste qu'il faut séparer de la véritable utilité sociétale.
Ensuite, il vaut mieux une ventouse bien faite qu'une souffrance sur dystocie d'engagement et/ou de progression.
C'est pour cela que je parlerai davantage de dépistage, de red flags,.....mais à ce jour, nous manquons d'études pour pouvoir poser des indications en consultations.
Systématiser entraine donc un coût, à la fois pour les patients, puis indirectement pour les organismes sociaux, qui n'est pas, me semble t'il justifié.
A l'inverse, si l'on est à même de prouver un jour, que notre intervention amène des économies d'échelle sur le suivi en devenir de l'enfant alors là nous marquerons des points effectifs. |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|