Partagez cette page : Nouivelle étude Manipulations VS AINS

Nouivelle étude Manipulations VS AINS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Débats autour des articles publiés sur ce site ou dans les autres sites ostéopathiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2009 11:28 am    Sujet du message: Nouivelle étude Manipulations VS AINS Répondre en citant

Voici encore la tentative, chère à certains, d'intégrer les manipulations dans l'EBM...

Bonne lecture, article tiré du Journal International de Médecine (JIM)

Les manipulations vertébrales (MV) rentrent dans le cadre des thérapeutiques manuelles utilisées depuis des siècles par toutes sortes de thérapeutes. Elles ont progressivement intégré la pratique médicale. Leur mécanisme d’action est inconnu. Les MV sont proposées au cours des rachialgies communes.
Les quelques travaux disparates qui ont tenté d’apporter une preuve de leur efficacité ont eu des résultats contradictoires et ne sont guère convaincants en raison de leur manque de rigueur scientifique. La plus récente revue Cochrane conclut à une efficacité supérieure des MV par rapport au placebo pour le traitement des lombalgies aiguës mais inférieure aux traitements classiques tels que AINS, antalgiques, myorelaxant.

Une équipe suisse a mené une étude randomisée contrôlée chez 104 malades souffrant d’une lombalgie aiguë (évolution depuis moins de 4 semaines) ; 52 malades ont été traités de façon conventionnelle par antalgiques, anti inflammatoires non stéroidiens, maintien des activités et 52 malades ont eu le même traitement associé à des MV (maximum 5 séances sur 2 semaines). Les critères d’évaluation étaient la douleur et la consommation d’antalgiques et/ou d’AINS.

A J14, il n’y avait aucune différence statistiquement significative entre les 2 groupes sur l’évolution de la douleur, la consommation d’antalgique ou d’AINS : 31 % des sujets du groupe traité était asymptomatique à J14 versus 45 % dans le groupe contrôle.

En terme de tolérance, aucun effet secondaire n’a été constaté.

Tous les malades ont été revus à 6 mois : 44 % de ceux du groupe MV étaient asymptomatiques, versus 59 % dans le groupe contrôle. Ces résultats ne sont pas statistiquement significatifs.

Dans la pratique rhumatologique, force est de constater l’engouement des malades lombalgiques pour les MV. Cependant, les résultats de cette étude ne montrent pas de supériorité de ce type de traitement par rapport aux thérapeutiques conventionnelles.

Dr Juliette Lasoudris-Laloux

Juni P et coll. : A randomised controlled trial of spinal manipulative therapy in acute low back pain. Ann Rheum Dis., 2009; 68: 1420-1407.

A vos claviers
Viper
Passionné

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2009 12:05 pm    Sujet du message: Re: Nouivelle étude Manipulations VS AINS Répondre en citant

yannick a écrit:
maximum 5 séances sur 2 semaines

y'a quand même des jours... on se pose des questions Shocked
Si certains savent pas comment remplir leur cabinet... la réponse est simple, voyez vos patients tous les 3 jours !!! (bon le résultat ne sera pas forcement là mais, au moins c'est bon pour le portefeuille Laughing )

Après si j'ai bien lu, ce n'est pas une étude manipulation vs AINS mais une étude AINS vs AINS+MV.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gegdredd
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2009 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de te contredire yannick, vérifies toujours tes sources... Confused

J'ai fait une recherche de cette fameuse étude sur google, pubmed et la fameuse base de données cochrane : voilà ce que cela donne :

http://search.cochrane.org/search?q=A+randomised+controlled+trial+of+spinal+manipulative+therapy+in+acute+low+back+pain.&restrict=cochrane_org&scso_colloquia_abstracts=colloquia_abstracts&client=my_collection&scso_evidence_aid=evidence_aid&scso_review_abstracts=Cochrane_reviews&lr=&output=xml_no_dtd&sub_site_name=Cochrane.org_search&filter=0&site=my_collection&ie=&oe=&scso_registered_titles=registered_titles&scso_newsletters=newsletters&scso_cochrane_org=whole_site&proxystylesheet=http%3A%2F%2Fwww.cochrane.org%2Fsearch%2Fgoogle_mini_xsl%2Fcochrane_org.xsl&btnG=Search

Je pense que tu as trouvé ce post (que tu as d'ailleurs copier/coller) sur ce site :
http://medecine-maroc.xooit.com/t11194-Manipulations-vertebrales-pour-lombalgie-aigue-quel-interet.htm

Mais sinon aucune trace de cette étude... Confused
gegdredd
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2009 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gegdredd a écrit:

J'ai fait une recherche de cette fameuse étude sur google, pubmed et la fameuse base de données cochrane : voilà ce que cela donne :

http://search.cochrane.org/search?q=A+randomised+controlled+trial+of+spinal+manipulative+therapy+in+acute+low+back+pain.&restrict=cochrane_org&scso_colloquia_abstracts=colloquia_abstracts&client=my_collection&scso_evidence_aid=evidence_aid&scso_review_abstracts=Cochrane_reviews&lr=&output=xml_no_dtd&sub_site_name=Cochrane.org_search&filter=0&site=my_collection&ie=&oe=&scso_registered_titles=registered_titles&scso_newsletters=newsletters&scso_cochrane_org=whole_site&proxystylesheet=http%3A%2F%2Fwww.cochrane.org%2Fsearch%2Fgoogle_mini_xsl%2Fcochrane_org.xsl&btnG=Search

Je pense que tu as trouvé ce post (que tu as d'ailleurs copier/coller) sur ce site :
http://medecine-maroc.xooit.com/t11194-Manipulations-vertebrales-pour-lombalgie-aigue-quel-interet.htm

Mais sinon aucune trace de cette étude dans des bases de données... Confused

J'ai regardé directement sur la revue citée :

http://ard.bmj.com/cgi/content/short/68/9/1420
Il n'est pas détaillé le protocole de manipulations vertébrales utilisé. Qui plus est comme je l'ai dit dans un autre topic, il faut aussi prendre en compte le niveau d'expertise et de compétence de la personne qui manipule. Cette étude est PLUS que vague à ce sujet, donc à prendre avec des pincettes.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2009 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gegdredd a écrit:

Contredire quoi ??? Ma source, c'est le JIM, Journal International de Médecine, et je l'écris à la deuxième ligne de mon post... Confused

ET ????

Tu penses mal !!!

Mais sinon aucune trace de cette étude... Confused
On s'en fout, lis la c'est tout...

Maintenant, j'ai pas d'avis dessus, ou plutôt si, elle sert à rien cette étude, mais je la mets pour la discussion, ca évite les posts style ostéobio ou cos, lequel se fout le plus de la gueule du POF ?
Maintenant, si le tien, c'est que ce n'est dans aucun des évangiles pubmed ou cochrane, perso j'y peux rien...
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2009 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maintenant, allons y sur l'EBM, alors les manipulations c'est 3 séances rapprochées des lombaires pour une lombalgies ???

Voila pourquoi mon raisonnement n'y est pas favorable.
S'approcher de l'EBM, c'est avoir ce genre de recommandations, et perso, c'est pas mon ostéopathie...
gegdredd
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2009 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Contredire quoi ??? Ma source, c'est le JIM, Journal International de Médecine, et je l'écris à la deuxième ligne de mon post... Confused

Pardon c'est de ma faute j'ai mal lu, j'avais compris que cette étude sortait de Cochrane alors qu'en fait elle site des études issues de Cochrane (méa culpa).

Citation:
On s'en fout, lis la c'est tout...

Il ne faut pas raisonner comme ça, si une étude n'est pas référencée dans des bases de données sérieuses il faut encore plus la prendre avec des pincettes que si elle était référencée. C'est une question de rigueur dans le protocole.

Citation:
Maintenant, j'ai pas d'avis dessus, ou plutôt si, elle sert à rien cette étude, mais je la mets pour la discussion, ca évite les posts style ostéobio ou cos, lequel se fout le plus de la gueule du POF ?
Maintenant, si le tien, c'est que ce n'est dans aucun des évangiles pubmed ou cochrane, perso j'y peux rien...

D'accord avec toi, elle ne sert pas à grand chose vu comment elle a été dirigée... Par contre je n'ai pas encore constaté de posts hostiles d'ostéobio ou du cos concernant le POF Confused , tu penses à quoi en particulier?
Perso je ne prends pas Pubmed, cochrane et autres pour des évangiles mais pour des "filtres" qui déjà donnent une sélection de ce qui est pertinent de ce qui ne l'est pas (exemple les études soit disant scientifiques sur l'ostéopathie crânienne des russes). La pauvreté méthodologique des russes est consternante. S'appuyer sur ces études est une erreur. Après c'est comme tout faut être curieux de tout mais faut aussi tout savoir remettre en cause...

Citation:
maintenant, allons y sur l'EBM, alors les manipulations c'est 3 séances rapprochées des lombaires pour une lombalgies ???

Voila pourquoi mon raisonnement n'y est pas favorable.
S'approcher de l'EBM, c'est avoir ce genre de recommandations, et perso, c'est pas mon ostéopathie...

Je te rassure ça n'est pas non plus ma manière de faire... Mais si cela s'avère plus efficace cliniquement je suis prêt à essayer...
Il suffirait de faire des groupes différents : un groupe avec 1 séance / sem, un autre avec 2 / sem, etc... constaté ensuite ce qui donne le plus de résultats. En théorie (et même en pratique Wink ) c'est assez simple à mettre en place.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2009 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="gegdredd"]
Citation:

Je te rassure ça n'est pas non plus ma manière de faire... Mais si cela s'avère plus efficace cliniquement je suis prêt à essayer...
Il suffirait de faire des groupes différents : un groupe avec 1 séance / sem, un autre avec 2 / sem, etc... constaté ensuite ce qui donne le plus de résultats. En théorie (et même en pratique Wink ) c'est assez simple à mettre en place.

Wink
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2009 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi l'intérêt de pratiquer une manipulation vertébrale sur une lombalgie aigue si cela n'est pas objectiver ?

Pour moi, une étude faussée dès le départ !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2009 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

on est complètement d'accord.

Le truc, c'est que je me demande si cette étude n'est finalement pas pour dire aux médecins: "Vous voyez, c'est de la poudre aux yeux alors arrêtez, ça ne sert à rien et rentrez dans le rang..
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2009 6:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
on est complètement d'accord.

Le truc, c'est que je me demande si cette étude n'est finalement pas pour dire aux médecins: "Vous voyez, c'est de la poudre aux yeux alors arrêtez, ça ne sert à rien et rentrez dans le rang..

Les médecins, habitués de ce genre d'étude biaisée à souhait, ne sont pas idiots Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2009 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:

Les médecins, habitués de ce genre d'étude biaisée à souhait, ne sont pas idiots Smile

De la même façon qu'il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, je vois bien la conclusion affiché dans les salles d'attente des récalcitrants de l'ostéopathie... Confused
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2009 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:
cajgfinger a écrit:

De la même façon qu'il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, je vois bien la conclusion affiché dans les salles d'attente des récalcitrants de l'ostéopathie... Confused

Et pas de double aveugle pour l'ostéopathie,pas approprié Laughing
jean-luc
Impliqué

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2009 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute manière, une étude sur les manipulations seules vs quoique ce soit ne peut pas nous intéresser: elle ne concerne pas les ostéopathes mais les médecins manipulateurs !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Débats autour des articles publiés sur ce site ou dans les autres sites ostéopathiques Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: