| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Fanfan OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Ven Juil 07, 2006 9:56 pm Sujet du message: Etre Kiné et ostéo |
|
|
Salut à tous !
Je viens d'etre accepté en kiné à Amiens suite à ma PCEM1 à Reims, et je me demandais s'il etait possible de faire simultanement une formation en osteopathie ?
Si vous avez des adresses.....
..Merci ! |
|
|
|
|
webmaster Site Admin
|
Posté le: Sam Juil 08, 2006 4:54 am Sujet du message: re |
|
|
Bienvenue sur le forum Fanfan,
Pourquoi ne pas choisir entre les 2!
Ces deux formations sont sufisamment astreignantes pour ne pas vouloir les apprendre en même temps...
Je n'ai pas d'exemple en tous les cas de personnes qui se seraient formés aux deux simultanément.
Bonne route |
|
|
|
|
Marco Gabutti Passionné
Inscrit le: 22 Oct 2005 Messages: 277 Localisation: Granville (Manche)
|
Posté le: Sam Juil 08, 2006 6:29 am Sujet du message: |
|
|
Faire les deux formations à temps plein en même temps, c'est matériellement impossible (il n'y a que 24h dans une journée).
La seule possibilité, mais elle n'est que théorique, c'est de trouver une école à temps partiel qui acceterait de te prendre en formation et qui ne te donnerait le DO que si tu as réussi tes études de kiné (de toute façon les études d'ostéo sont plus longues, même à tems partiel). Mais ça me paraît peu probable en pratique.
Sinon, comme t'en enjoignait notre webmaster, pourquoi ne pas choisir directement ?
Dernière édition par Marco Gabutti le Sam Juil 08, 2006 7:34 am; édité 1 fois |
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Juil 08, 2006 7:24 am Sujet du message: |
|
|
Je veux faire kiné...
... mais on m'a dit qu'aujourd'hui si on veux ne pas etre sur la touche faut se former en osteopathie... |
|
|
|
|
Marco Gabutti Passionné
|
Posté le: Sam Juil 08, 2006 8:20 am Sujet du message: |
|
|
| Fanfan a écrit: | Je veux faire kiné...
... mais on m'a dit qu'aujourd'hui si on veux ne pas etre sur la touche faut se former en osteopathie... |
Mince . Avec tout le respect que je te dois, ça me fait quelque chose de savoir qu'on peut arriver à l'ostéo pour ce motif là.
Jusqu'en 2002, la relative illégalité de l'exercice nous mettait à l'abri de ce genre de démarche. Seuls ceux qui trouvaient un réel intérêt dans les fondements d'une pratique alternative, pragmatique et ouverte osaient franchir le pas. Aujourd'hui, ce sont des autoroutes qui mènent à l'ostéo, il suffit de fréquenter les salons étudiants pour s'en rendre compte, et l'exemple de Fanfan confirme cette réalité un peu crue mais indéniable.
P.S. Connaissant la propension de certains forumeurs confirmés à tirer sur tout ce qui bouge, je vous invite à modérer vos réactions. Personnellement l'opinion de Fanfan m'intéresse et elel mérite d'être exprimée sereinement. |
|
|
|
|
valette-françois Impliqué
Inscrit le: 16 Juin 2005 Messages: 134 Localisation: sud de la france
|
Posté le: Sam Juil 08, 2006 9:11 am Sujet du message: |
|
|
tout à fait d’accord avec toi Marco, l'avis de fanfan est très intéressant, et clairement exprimé, ce qui, j'en suis sûr, ne lui attirera pas les foudres de certains forumeurs.
Mais c'est vrai que c'est inquiétant cette ouverture à l'ostéopathie, pour être "à la page"
Je ne voyais pas ça comme ça en commençant mes études... Les choses changent, pas forcément dans le bon sens. C'est vrai que l'illégalité avait du bon. |
|
|
|
|
Marco Gabutti Passionné
|
Posté le: Sam Juil 08, 2006 9:30 am Sujet du message: |
|
|
On pourrait descendre dans la rue pour demander qu'on nous considère à nouveau comme des clandestins  |
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Juil 08, 2006 9:32 am Sujet du message: |
|
|
je voulais pas vous choquer....
... je voudrais juste mettre toutes les chances de mon coté pour réussir dans la vie. |
|
|
|
|
teopath Grand OsteOpatte
|
Posté le: Sam Juil 08, 2006 12:27 pm Sujet du message: |
|
|
| Marco Gabutti a écrit: | On pourrait descendre dans la rue pour demander qu'on nous considère à nouveau comme des clandestins  |
Y'a rien à demander, jusqu'à preuve du contraire on est toujours des clandestins |
|
|
|
|
Marco Gabutti Passionné
|
Posté le: Sam Juil 08, 2006 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
| Fanfan a écrit: | je voulais pas vous choquer....
... je voudrais juste mettre toutes les chances de mon coté pour réussir dans la vie. |
Ta perspective est louable. Qui pourrait en vouloir à quelqu'un qui souhaite exister ? Aucun de nous n'officie bénévolement, et si l'argent n'est pas le moteur principal de notre activité il semble aujourd'hui difficile de s'en passer.
Tu peux très bien réussir dans la vie en étant kinésithérapeute. Faire ostéo en plus ne constitue pas un gage de réussite. Je comprend le fait de vouloir mettre toutes les chances de son côté, mais quand on exerce un boulot on le fait à longueur de journée, et il vaut mieux aimer ce qu'on fait si on est destiné à le faire une bonne partie de sa vie. C'est ce critère-là qui me semble prépondérant.
Si on t'a dit qu'on ostéo gagne mieux qu'un kiné classique, ça reste à prouver. J'ai beaucoup de collègues ostéos qui gagnent nettement moins que bon nombre de kinés. |
|
|
|
|
MEREL Cédric OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Sam Juil 22, 2006 7:09 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à toutes et à tous... Je découvre avec plaisir ce site, et je me permets d'y déposer mon grain de sel
Cher(e) Fanfan, je partage le même avis que Marco sur le sujet : si tu fais l'ostéo ou les thérapies manuelles juste pour avoir de l'argent, tu es très loin du compte...L'ostéo doit être, selon moi, un cheminement personnel, et ne doit pas s'imposer comme une nécessité commerciale. C'est à cause de cette façon de penser qu'on rencontre parfois de mauvais ostéos ou de mauvais médecins (combien de médecins ayant choisi cette voie car c'est une sécurité financière ???).
J'observe tous les jours, et je déplore que des hopitaux, des ostéos, des médecins, des kinés, soient d'avantage attachés à la gestion de leurs revenus qu'à l'essence de ce qu'il font.
Il est très facile dans ces métiers de se faire beaucoup d'argent, et c'est bien là le problème...
Je ne te jette pas la pierre Fanfan, mais je profite de ton intervention pour passer mon coup de gueule.
Merci à tous, et longue vie à ce forum !!!
 _________________ "Posez-vous les bonnes questions et vous aurez les bonnes réponses" - ??? - |
|
|
|
|
soisim Passionné

|
Posté le: Dim Juil 23, 2006 7:30 am Sujet du message: |
|
|
je rajouterai aussi que le fait de pratiquer de facon differente de la communaute medicale et paramedicale actuelle peut etre source de plaisir a travailler.
je crois que cela a du arriver a beaucoup, trouver enfin le ou les problemes afin de permettre au patient de "guerir".
Quoi de plus fantastique que de soulager les patients la ou les autres therapies et medecines n'y parviennent pas???
Mais chaque chose a sa place, on ne peut se passer non plus de la medecine allopathique et les soins paramedicaux.
Mais il faut des fois savoir passer la main.
Quoiqu'il en soit, j'essaie de plus en plus de me detacher de ma pratique de kinesi pour n'avoir que l'exclusivite en osteo, car c'est en pratiquant l'osteo que je m'epanouis le plus!!
Mais le cheminement est encore lointain!!!
Bon courage pour vos choix!!
Amities vincent |
|
|
|
|
MEREL Cédric OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Dim Juil 23, 2006 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement Soisim, je pense qu'il y a une place pour tout le monde dans les "soins de santé".
Le problème c'est de savoir à un certain moment dire "et bien là, ce n'est pas de mon ressort...". Les ostéos l'ont très bien compris (bien obligés celà dit, pour se faire accepter... ), mais je trouve que la médecine actuelle devrait employer plus souvent cette phrase... Mais nous sommes dans un autre débat, donc je ne vais pas plus loin !
Pour en revenir à ce que tu disais, je pense aussi qu'il faudrait bien séparer la Kiné de l'ostéo. Non seulement dans la pratique, mais surtout dans la tête des patients... Les deux démarches n'ayant que peu de choses en commun.
Je pense tout comme toi que le "plaisir" est dans le fait de se poser la vraie question : "pourquoi?", et c'est pour ça que les thérapies manuelles au sens large du terme m'ont attirées aussi.
Bon dimanche ! _________________ "Posez-vous les bonnes questions et vous aurez les bonnes réponses" - ??? - |
|
|
|
|
joon OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Lun Mar 19, 2007 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
Et l'inverse ?
En étant passionné par l'ostéopathie, est-il possible de très bien s'intégrer et trouver sa clientèle sans le "booster" du DE kiné ? |
|
|
|
|
teopath Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Mar 19, 2007 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
| joon a écrit: | Et l'inverse ?
En étant passionné par l'ostéopathie, est-il possible de très bien s'intégrer et trouver sa clientèle sans le "booster" du DE kiné ? |
Ben oui, la plupart des ostéos anciens kinés finissent par partir ouvrir un cabinet ailleurs, sans le soutien de leur ancienne clientèle de kiné. _________________ Michel HOURDEAUX, DO FEAO
ChtiLand
D.I.E.U. selon le D.I.U de Pelvipérinéologie |
|
|
|
|
|