| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
MarieM OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mar Déc 15, 2009 9:48 am Sujet du message: Psychomotricité et ostéopathie |
|
|
Bonjour à tous!
Diplômée depuis peu en psychomotricité, j'utilise beaucoup le toucher auprès de patients en grande souffrance psychique pour un réinvestissement positif de leur corps, leur pathologie psychique s'accompagnant d'une problématique corporelle très complexe. L'approche de la psychomotricité pourrait suffire, mais j'aimerais enrichir mes connaissances et améliorer mon approche du corps en reprenant des études d'ostéopathie, qui m'apparaissent comme complémentaires de mes études en psychomotricité.
J'ai entendu parler de la possibilité d'une formation à temps partiel pour les professionnels du paramédical, telle que la propose notamment le COS, sous forme de 4 jours par mois (du jeudi au dimanche).
Je souhaiterais continuer à travailler dans la même structure qu'actuellement, connaissez-vous des possibilités d'arrangements avec la structure, des aides au financement pour la formation? Que pensez-vous de cette initiative?
Je remercie par avance tout ceux qui pourront m'apporter leur aide! |
|
|
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Déc 15, 2009 10:38 am Sujet du message: Re: Psychomotricité et ostéopathie |
|
|
| MarieM a écrit: | Bonjour à tous!
Diplômée depuis peu en psychomotricité, j'utilise beaucoup le toucher auprès de patients en grande souffrance psychique pour un réinvestissement positif de leur corps, leur pathologie psychique s'accompagnant d'une problématique corporelle très complexe. L'approche de la psychomotricité pourrait suffire, mais j'aimerais enrichir mes connaissances et améliorer mon approche du corps en reprenant des études d'ostéopathie, qui m'apparaissent comme complémentaires de mes études en psychomotricité.
J'ai entendu parler de la possibilité d'une formation à temps partiel pour les professionnels du paramédical, telle que la propose notamment le COS, sous forme de 4 jours par mois (du jeudi au dimanche).
Je souhaiterais continuer à travailler dans la même structure qu'actuellement, connaissez-vous des possibilités d'arrangements avec la structure, des aides au financement pour la formation? Que pensez-vous de cette initiative?
Vous ne rentrez malheureusement pas dans les professions paramédicales qui peuvent obtenir un diplôme d'ostéopathe après une formation en temps partiel.
Je vous conseille la fasciathérapie plus accessible ou d'autres telles que la somatothérapie,............ |
|
|
|
|
|
Posté le: Mar Déc 15, 2009 11:08 am Sujet du message: |
|
|
Il est inscrit dans la documentation du COS qu'il est possible pour les psychomotriciens de se former en ostéopathie à temps partiel, avec des UV supplémentaires à valider.
J'ai connaissance également d'étudiantes en psychomotricité qui se lançaient dès l'obtention du D.E. dans cette formation à temps partiel.
Il m'apparait alors comme tout à fait possible d'intégrer cette formation. Je m'interroge surtout sur la pertinence de ce choix et sur les possibilités d'aide au financement et d'arrangement avec la structure pour laquelle je travaille aujourd'hui. |
|
|
|
|
raslesp Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Déc 15, 2009 11:36 am Sujet du message: Re: Psychomotricité et ostéopathie |
|
|
| MarieM a écrit: | Bonjour à tous!
Pour abord corporel pourquoi ne pas aller voir dui coté de l'eutonie,Feldenkrais,Alexander....? |
|
|
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Déc 15, 2009 12:10 pm Sujet du message: |
|
|
| MarieM a écrit: | Il est inscrit dans la documentation du COS qu'il est possible pour les psychomotriciens de se former en ostéopathie à temps partiel, avec des UV supplémentaires à valider.
J'ai connaissance également d'étudiantes en psychomotricité qui se lançaient dès l'obtention du D.E. dans cette formation à temps partiel.
Il m'apparait alors comme tout à fait possible d'intégrer cette formation. Je m'interroge surtout sur la pertinence de ce choix et sur les possibilités d'aide au financement et d'arrangement avec la structure pour laquelle je travaille aujourd'hui. |
J'avoue que j'ai des doutes, en rapport aux textes réglementaires édités depuis 2007, mais si vous le dites.
Le mieux serait de demander à la DRASS dont vous dépendez ou de celle de votre futur école
Ensuite, je pense que l'ostéopathie n'est pas le bon choix dans le prolongement de votre profession et de son intervention ! |
|
|
|
|
|
Posté le: Mar Déc 15, 2009 12:52 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ceux qui le souhaitent, voici le lien du site : http://www.cos-osteopathie.fr/les-formations-et-la-recherche/, dans "formation professionnelle".
Par ailleurs, j'utilise déjà l'eutonie et feldenkrais pour mes prises en charge, je trouve ces techniques très intéressantes.
J'aimerais connaître les raisons qui vous amènent à penser que l'ostéopathie ne peut être une approche complémentaire à la psychomotricité, pourriez-vous développer?
Plusieurs de mes enseignants avaient la double étiquette et leur travail autour de la conscience corporelle m'apparaissaient plus qu'intéressant.
J'ai étudié l'anatomie, la neuroanatomie et la physiologie dans mes études, mais pas suffisamment il me semble pour avoir une approche du corps dans sa globalité, l'accent étant mis sur les sphères relationnelles et affectives (approche déjà passionnante).
Comme je l'ai déjà dit, je pense que la psychomotricité ne demande pas nécessairement de formation complémentaire, le travail autour de la relation est déjà très riche et mes prises en charge se passent d'ailleurs très bien.
Il s'agit plus d'un désir personnel de développer ma connaissance du corps, pour améliorer mon approche du corps de l'autre. Une formation à temps partielle est de plus peu contraignante.
|
|
|
|
|
|
Posté le: Mar Déc 15, 2009 12:55 pm Sujet du message: |
|
|
| Le lien pour le site ne marche pas.... Il suffit de regarder dans les rubriques sur la gauche, "formation et recherche", puis "les formations et leur public" et enfin "formation professionnelle". |
|
|
|
|
ptitom Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Déc 15, 2009 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
tu as ce type de possibilité universitaire qui te permet d'argumenter plus facilement le financement de ta formation que avec une entreprise privée comme le COS
http://www.dfmc.univ-rennes1.fr/spip.php?article110 |
|
|
|
|
Rivera OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Dim Avr 18, 2010 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Marie,
L'approche que tu souhaites avoir avec tes patients en rapport avec le toucher et le corps correspond plutôt à la sensori-motricité. Je pense que tu dois déjà en avoir eu vent. |
|
|
|
|
nico93 Passionné
|
Posté le: Mar Avr 20, 2010 3:26 pm Sujet du message: bonjour |
|
|
Bonjour,
Je ne pense pas que l'ostéopathie soit intéressante pour toi et pour les raisons suivantes:
- l'ostéopathie n'est pas un outil. Elle utilise des outils pour arriver à son but. Tu es ostéopathe ou psychomot à moins d'exercer après à temps partiel l'ostéopathie dans un cabinet ET la psychomot en institut par exemple. Mais "faire de l'ostéopathie" en étant psychomot à temps plein est un non sens cela est tout simplement impossible pour moi qui ne considère pas l'ostéopathie comme un simple outils. Que cela te ferait il si tu entendais qu'un ostéo du coin faisait un peu de psychomotricite pendant ses séances d'ostéo? Penses tu possible de faire "un peu" de psychomot"?
Des tas de formations s'axent sur la conscience corporelle, je pense que se serait mieux indiqué
Cordialement |
|
|
|
|
lehoux Passionné
Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 232 Localisation: 118 av Clément ADER, 30320 Marguerittes
|
Posté le: Mar Avr 20, 2010 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
Nico,
+1.
|
|
|
marabou Invité
|
Posté le: Mer Avr 21, 2010 6:21 am Sujet du message: |
|
|
| La question était de savoir quelle école ,ou quel circuit pédagogique serait'il possible d'intégrer,et on te répond de surtout pas faire ostéo.Tous le monde a peur qu'il y ait encore un ostéo de plus!!!avec un parcours en psycho mot comme bagage!!Et moi je te dis ,si t'as envie de faire Ostéo ,tu peux intégrer l'Asta à Lyon sur 5 ans à temps partiel.Renseignes toi direct auprès d'eux,et bonne chance pour tes études! |
|
|
|
|
lehoux Passionné
Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 232 Localisation: 118 av Clément ADER, 30320 Marguerittes
|
Posté le: Mer Avr 21, 2010 6:59 am Sujet du message: |
|
|
Marabou,
Dans son message MarieM n'a jamais dit qu'elle voulait devenir ostéopathe. Et compte tenu de cela je trouve l'intervention de nico censée !
Sinon pour l'ATSA je suis d'accord.
A bientôt.
|
|
|
marabou Invité
|
Posté le: Mer Avr 21, 2010 8:57 am Sujet du message: |
|
|
Ah ,pardon j'avais mal compris.
Si c'est bien çà,je dirais que se taper 4 ou 5 années d'ostéos et payer 4 ou 6000€ par an pour ne pas pratiquer me paraît un peu bizarre,mais chacun fait ce qu'il veut. |
|
|
|
|
Rivera OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Sam Avr 24, 2010 6:55 am Sujet du message: |
|
|
De toutes façons, la dame a disparue!  |
|
|