|
forum.osteopathe.com Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
chiro Impliqué
|
Posté le: Mar Jan 19, 2010 11:17 pm Sujet du message: |
|
|
| CO2 a écrit: | | chiro a écrit: | Voilà ça y est le coupable est trouvé, c'est le gouvernement, l'Etat qui n'exerce pas ses missions. Aller ils vont être contents au Ministère, ça va les inciter au dialogue et au respect.
Pour ce faire entendre, il n'y a rien de mieux que de dire de son interlocuteur que c'est un con irresponsable et incompétent, ça marche vraiment bien en général
Autant de maturité c'est navrant, franchement....C'est à se demander si cette page de pub n'est pas seulement destinée aux futurs étudiants |
Le communiqué ne traite pas le gouvernement de « c.. Irresponsable et incompétent », je vous laisse la paternité du propos, mais il l’amène à considérer l’urgence de la situation et à poursuivre son action de correction de la tendance. Le gouvernement reconnait les erreurs passées, mais souhaite les corriger en mandatant des audits, dont les effets sont attendus prochainement. Le communiqué l’invite, par ailleurs, à mettre en application les décrets relatifs aux nouvelles dispositions, dans un but de réduction de l’offre de formation. Cela est indispensable.
|
"En multipliant les autorisations d’ouverture d’écoles d’ostéopathie et l’utilisation du titre d’ostéopathe sans vérifier le contenu de la formation, le ministère de la Santé met en danger les patients et l’avenir des étudiants en ostéopathie "
J'ai peut-être un peu extrapôlé, je l'avoue. Mais j'ai du mal à y lire autre chose (entre les lignes) que l'interprétation que j'en ai fait précedement.
L'IGAS va menner ses inspections (tiens le Ministère bouge peut-être un peu) ce qui semble aller dans l'intérêt de tous.
| Citation: | | Dernière précision : le RGEO n’a pas besoin de la « publicité » au sens "alimentaire" du terme : son nombre d’inscrits n’a pas changé depuis 10 ans, alors qu'il a été (globalement) augmenté par 4 ou 5. |
En ce qui concerne le nombre d'incrits au RGEO j'espère que vous vous trompez et qu'il a augmenté car IHEDO a été crée en janvier 2002 et le CEESO Lyon en avril 2003 (sauf erreur de ma part) donc il y a 10 ans...
Cela dit on ne peut qu'être contre la prolifération des formations
Bonne soirée
Chiro |
|
|
|
|
CO2 OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mer Jan 20, 2010 10:27 am Sujet du message: |
|
|
| chiro a écrit: | | CO2 a écrit: | | chiro a écrit: | Voilà ça y est le coupable est trouvé, c'est le gouvernement, l'Etat qui n'exerce pas ses missions. Aller ils vont être contents au Ministère, ça va les inciter au dialogue et au respect.
Pour ce faire entendre, il n'y a rien de mieux que de dire de son interlocuteur que c'est un con irresponsable et incompétent, ça marche vraiment bien en général
Autant de maturité c'est navrant, franchement....C'est à se demander si cette page de pub n'est pas seulement destinée aux futurs étudiants |
Le communiqué ne traite pas le gouvernement de « c.. Irresponsable et incompétent », je vous laisse la paternité du propos, mais il l’amène à considérer l’urgence de la situation et à poursuivre son action de correction de la tendance. Le gouvernement reconnait les erreurs passées, mais souhaite les corriger en mandatant des audits, dont les effets sont attendus prochainement. Le communiqué l’invite, par ailleurs, à mettre en application les décrets relatifs aux nouvelles dispositions, dans un but de réduction de l’offre de formation. Cela est indispensable.
|
"En multipliant les autorisations d’ouverture d’écoles d’ostéopathie et l’utilisation du titre d’ostéopathe sans vérifier le contenu de la formation, le ministère de la Santé met en danger les patients et l’avenir des étudiants en ostéopathie "
J'ai peut-être un peu extrapôlé, je l'avoue. Mais j'ai du mal à y lire autre chose (entre les lignes) que l'interprétation que j'en ai fait précedement.
L'IGAS va menner ses inspections (tiens le Ministère bouge peut-être un peu) ce qui semble aller dans l'intérêt de tous.
| Citation: | | Dernière précision : le RGEO n’a pas besoin de la « publicité » au sens "alimentaire" du terme : son nombre d’inscrits n’a pas changé depuis 10 ans, alors qu'il a été (globalement) augmenté par 4 ou 5. |
En ce qui concerne le nombre d'incrits au RGEO j'espère que vous vous trompez et qu'il a augmenté car IHEDO a été crée en janvier 2002 et le CEESO Lyon en avril 2003 (sauf erreur de ma part) donc il y a 10 ans...
Cela dit on ne peut qu'être contre la prolifération des formations
Bonne soirée
Chiro |
Si le propos est le RGEO a t il participé à la "prolifération" d'école? la réponse est oui (vos chiffres sont indéniablement justes) (*),
Avions-nous anticipé la portée de cette prolifération? : Non, sans être naïf, nous espérions de la loi d’en limiter les effets.
Pour autant, et au vue de cette prolifération, devons nous laisser les choses se faire: clairement non.
Enfin, sommes nous prêts à remettre en jeu nos agréments dans une évaluation complète de l'offre nationale: Oui, mieux : nous le sollicitons par cette action.
(*) Depuis tous ses établissements ont assurés et maintenus un numerus clausus à l'entrée. |
|
|
|
|
|
Posté le: Mer Jan 20, 2010 10:33 am Sujet du message: |
|
|
| michel a écrit: | sauf que du cocotier personne ne tombera et q' à mon sens c'est encore un coup d'épée dans l'eau.
Donc en effet le seul effet sera médiatique mais vu la qualité des participants cela me gêne que moyennement !  |
Thierry et Michel:
Un premier bilan:
- effet médiatique: limité (un coup d'épée dans l'huile, plutôt que dans l'eau)
- effet inattendu: la probable candidature d'écoles au RGEO
- effet politique et administratif : certain (je n'en dis plus)
Merci de votre stimulation critique éclairée. |
|
|
|
|
chiro Impliqué
|
Posté le: Mer Jan 20, 2010 10:41 am Sujet du message: |
|
|
Cher CO2,
Je trouve votre analyse de la situation objective et votre démarche intellectuellement honnête.
Je suis heureux de lire des propos qui ne sont ni démagogues ni inutilement partisans.
Vous me rappelez un ostéopathe nantais président de syndicat
Je vous souhaite toute la réussite possible
Bon courage.
Sincérement
chiro |
|
|
|
|
|
Posté le: Mer Jan 20, 2010 10:51 am Sujet du message: |
|
|
| chiro a écrit: | Cher CO2,
Je trouve votre analyse de la situation objective et votre démarche intellectuellement honnête.
Je suis heureux de lire des propos qui ne sont ni démagogues ni inutilement partisans.
Vous me rappelez un ostéopathe nantais président de syndicat
Je vous souhaite toute la réussite possible
Bon courage.
Sincérement
chiro |
Merci pour vos encouragements, vos critiques et vos commentaires... et je vous retourne la pareille.
Les choses bougent... et chacun d'entre nous participe à l'évolution de la situation: continuons.
Ps: je connais bien cet ostéopathe nantais et salue ici son action  |
|
|
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
|
Posté le: Sam Jan 23, 2010 6:36 am Sujet du message: |
|
|
| CO2 a écrit: | | michel a écrit: | sauf que du cocotier personne ne tombera et q' à mon sens c'est encore un coup d'épée dans l'eau.
Donc en effet le seul effet sera médiatique mais vu la qualité des participants cela me gêne que moyennement !  |
Thierry et Michel:
Un premier bilan:
- effet médiatique: limité (un coup d'épée dans l'huile, plutôt que dans l'eau)
- effet inattendu: la probable candidature d'écoles au RGEO
- effet politique et administratif : certain (je n'en dis plus)
Merci de votre stimulation critique éclairée. |
Même si sur le fond, je suis pour beaucoup de votre avis, sur la forme, vous avez été subtils, mais votre initiative mal formatée est en train d'enclencher d'autres communiqués, tel dernièrement celui du CIDO dans le Progrès (un peu opportuniste tout de même !!), où pour moi, on finit par se tirer une balle dans le pied.
En effet, à force de crier à tort et à travers que 2/3 des ostéopathes sont (et non seront) des incompétents (sans distinction martelée et retenue par le récepteur de l'information) , vous risquer de finir par l'encrer dans les mémoires et paradoxalement faire le lit des "ostéopathes" médecins et détracteurs de l'ostéopathie en général, où les patients seront plongés dans le doute du choix.
Votre démarche de communication, sommes toutes délicate et difficile, est à réorienter dans les mots et les intentions même généreuses à l'image de feu ce grand homme qu'aujourd'hui tout le monde regrette.
Je pense qu'il faut se méfier du retour de bâton (notamment de récupérations) qui pourrait malheureusement desservir tout le monde.
Mais c'est un choix ! |
|
|
|
|
magicostéo Impliqué
|
Posté le: Lun Fév 01, 2010 12:53 am Sujet du message: bien ou pas ? |
|
|
Moi, je me demande comment 5 écoles peuvent s'auto-proclamer "Grandes Ecoles d'Ostéopathie"
Nous sommes bien d'accord je pense pour dire qu'elle font effectivement partie du paysage de l'enseignement ostéopathique d'une façons honorable, mais de là a se décerner ce titre...
Je trouve le choix de la dénomination un peu abusif, une façon de plus pour perdre les éventuels patients dans un flou encore plus artistique... _________________ Altius - citius - fortius |
|
|
|
|
osteoretraité Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Fév 01, 2010 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
| +1 |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|