| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
claireclaire OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mer Fév 03, 2010 9:04 pm Sujet du message: terminale S , CEESO |
|
|
Bonjour;
Je suis en terminale S spécialité SVT, je suis une éléve trés moyenne, j'aurai aimé savoir si quelqu'un avait passé les tests et l'entretien au CEESO de Lyon ? En quoi cela consiste ? Est ce que c'est trés dur ? Quels genre de questions avons-nous lors de l'entretien ?
J'aurai aimé aussi avoir des avis sur cette école, est ce que l'enseignement y est bien ? Les examens sont-ils dur ? Le temps de travail personnel par jour ?
Merci d'avance pour toutes vos réponse ! |
|
|
|
|
michel Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Fév 04, 2010 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
Le problème à te poser n'est pas l'accès à l'école ,qui ne posera pas de difficulté majeure ,tu n'es pas en médecine,ni en kiné,ni celui de la difficulté de la scolarité mais bien celle des débouchés.
Une formation d'ostéo débutée maintenant risque de t'amener direct au Pôle emploi sans passer par la case départ et sans touché 20000 !
Un conseil change d'orientation,désolé pour cette franchise qui peut te faire gagner beaucoup d'argent (ou à tes parents). |
|
|
|
|
osteorp Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Fév 04, 2010 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
| Ceci dit c'est pas facile d'entrer au CEESO... |
|
|
|
|
Rafi Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Fév 04, 2010 3:24 pm Sujet du message: |
|
|
| a écrit: | | Et comme le dit Michel, avancer dans le cursus est bien plus facile qu'ailleurs (ingé, fac vers master...). |
j'espere que tu rigoles quand tu mets ça !!
Soit tu viens d'une école ou le systeme est "tu payes-tu passes", soit les études ont beaucoup changés depuis que vous avez quitté l'école !!
Une pensée a tous ceux qui sont en période de révision pour les partiels ... |
|
|
|
|
Alexandra Passionné
|
Posté le: Jeu Fév 04, 2010 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
c'est sûr que tu as testé toutes les écoles pour avancer ce que tu dis
réveille toi, c'est comme partout, ya de bonnes écoles où c'est très difficile d'accéder, et d'autres (la majorité) où c'est beaucoup plus facile! que ça soit écoles d'ingé, mais surtout de commerce....
idem pour les écoles d'ostéo et leur cursus.
tu bosses tu passes
tu glandes tu redouble! _________________ Ostéopathe DO installée à Paris |
|
|
|
|
michel Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Fév 04, 2010 3:42 pm Sujet du message: |
|
|
| Mes propos précédents devaient noter l'impasse économique dans laquelle les écoles amènent les futurs étudiants, pas de discréditer le Ceeso. |
|
|
|
|
claireclaire OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Jeu Fév 04, 2010 5:17 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses...
C'est vrai que beaucoup dises qu'il n'y a pas de débouchés, je ne sais pas si c'est vraiment le cas; mais c'est vraiment ce que j'aimerai faire.. |
|
|
|
|
Alexandra Passionné
|
Posté le: Jeu Fév 04, 2010 6:40 pm Sujet du message: |
|
|
moi je suis d'ac avec michel....
méfie-toi, aujourd'hui un cabinet d'ostéo met 5 ans à être rentable (pour en vivre), et c'est de pire en pire, alors imagine d'ici à la fin de tes études...
le problème en sortant du bac c'est que vous ne voyez que les études, le métier, mais pas la réalité du marché du travail.... c'est un peu normal, mais là on est plusieurs à te le dire... _________________ Ostéopathe DO installée à Paris |
|
|
|
|
titi2001 OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Ven Fév 05, 2010 8:03 am Sujet du message: |
|
|
D'accord avec Alexandra.
Si on était dans des études universitaires à 200€ par an, pourquoi pas! mais là tu es parti pour 30000€ avec des problèmes en fin du cursus évoqués plus haut.
C'est malheureux mais c'est la réalité...
Cela dit si l'ostéo coule dans tes veines vas y! |
|
|
|
|
CEESO Lyon OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Sam Fév 06, 2010 5:15 pm Sujet du message: Re: terminale S , CEESO |
|
|
| claireclaire a écrit: | Bonjour;
Je suis en terminale S spécialité SVT, je suis une éléve trés moyenne, j'aurai aimé savoir si quelqu'un avait passé les tests et l'entretien au CEESO de Lyon ? En quoi cela consiste ? Est ce que c'est trés dur ? Quels genre de questions avons-nous lors de l'entretien ?
J'aurai aimé aussi avoir des avis sur cette école, est ce que l'enseignement y est bien ? Les examens sont-ils dur ? Le temps de travail personnel par jour ?
Merci d'avance pour toutes vos réponse ! |
Tu as du avoir aujourd'hui aux JPO, toutes les réponses à ces questions... |
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Fév 06, 2010 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
| michel a écrit: | Le problème à te poser n'est pas l'accès à l'école ,qui ne posera pas de difficulté majeure ,tu n'es pas en médecine,ni en kiné,ni celui de la difficulté de la scolarité mais bien celle des débouchés.
Une formation d'ostéo débutée maintenant risque de t'amener direct au Pôle emploi sans passer par la case départ et sans touché 20000 !
Un conseil change d'orientation,désolé pour cette franchise qui peut te faire gagner beaucoup d'argent (ou à tes parents). |
Michel,
Trois points (si vous me le permettez):
- la sélection au CEESO est réelle et effective (1 candidat reçu sur 5)
- Par contre je vous suis à 100% concernant la situation concernant la profession. C'est totalement saturé. Cela a été dit, sans détour, à notre JPO.
- le conseil de renoncer à ces études a été proposé lors de cette JPO comme une option sérieuse à envisager.
Bref à un détail prés, vous auriez pu présenter la JPO vous même.
Merci en tout cas de stimuler la vigilance de tous. |
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Fév 06, 2010 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
| titi2001 a écrit: | D'accord avec Alexandra.
Si on était dans des études universitaires à 200€ par an, pourquoi pas! mais là tu es parti pour 30000€ avec des problèmes en fin du cursus évoqués plus haut.
C'est malheureux mais c'est la réalité...
Cela dit si l'ostéo coule dans tes veines vas y! |
42000 est le chiffre exact. (cela ne change rien au reste de votre message, mais honnêteté intellectuelle oblige, il convenait de corriger) |
|
|
|
|
michel Grand OsteOpatte
|
Posté le: Dim Fév 07, 2010 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
| michel a écrit: | | Mes propos précédents devaient noter l'impasse économique dans laquelle les écoles amènent les futurs étudiants, pas de discréditer le Ceeso. |
Votre réponse "Monsieur Ceeso" m'amène à rapporter ces propos,puisque je le répète il n'est pas question pour moi de discréditer le Ceeso,qui pour moi fait naturellement parti du top 10 des collèges.
Simplement une mise en garde aux postulants pour un avenir professionnel potentiellement démotivant.
Quant à la journée portes ouvertes ,je n'en avais pas connaissance. |
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 8:49 am Sujet du message: |
|
|
| michel a écrit: | | michel a écrit: | | Mes propos précédents devaient noter l'impasse économique dans laquelle les écoles amènent les futurs étudiants, pas de discréditer le Ceeso. |
Votre réponse "Monsieur Ceeso" m'amène à rapporter ces propos,puisque je le répète il n'est pas question pour moi de discréditer le Ceeso,qui pour moi fait naturellement parti du top 10 des collèges.
Simplement une mise en garde aux postulants pour un avenir professionnel potentiellement démotivant.
Quant à la journée portes ouvertes ,je n'en avais pas connaissance. |
Je vous remercie pour cette précision. Je l'avais compris. Aujourd'hui, la situation est trop critique pour "ne pas mettre les pieds dans le plat" et d'inviter :
- les candidats indécis à renoncer à leur projet de formation en ostéopathie.
- les étudiants actuels à relancer les opérations de lobby (comme UNEO) pour sérieusement réduire l'offre de formation.
- les professionnels à travailler ensemble dans ce sens.
- les écoles, à prendre leurs responsabilités.
C'est une école d'ostéopathie qui vous parle, SARL, société privé, etc. MAIS avant tout une entité responsable qui sincèrement veut briser le mur de l'hypocrisie.
Un point qui ira dans le bon sens (quand même): Le CEESO Lyon a été le premier établissement audité par l'IGAS et nous pouvons vous assurer que les auditeurs, par ailleurs très compétants, sont clairement conscients que l'offre dépasse la demande et que les choses devront changer.
C'est donc maintenant qu'il faut appuyer ensemble pour que les choses changent... |
|
|
|
|
michel Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 11:29 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce positionnement qui va réconcilier les professionnels que nous sommes avec les directeurs de collèges respectueux de cette nouvelle profession conscients de l'impasse vers laquelle nous nous dirigeons depuis 2002 et de la prolifération éhontée d'institut de formation sans scrupule.
Seule la concertation entre écoles d'ostéopathie et professionnels pour déterminer les besoins réels de notre démographie professionnelle pourra sauver l'Ostéopathie d'une para-médicalisation la ramenant à un stade d'adjuvant de la kiné. |
|
|
|
|
|