forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
Nouvelles news: nouveaux métiers en vus !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2010 9:06 am    Sujet du message: Nouvelles news: nouveaux métiers en vus ! Répondre en citant

Entre l'ordre des kinés qui veulent créer les "sous kinés" sous diplomés et sous payés et l'apparition de l'ostéopathie aquatique, et une nouvelle école en ostéopathie agréé je vous souhaite une bonne lecture !

liens des articles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MANIPUL-A-THOR
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2010 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut netostéo ( Sympa ton site)
Après les chevaux , j'ai cru qu'on allait s'intéresser aux mammifères marins.
Mais , ouf, il s'agit juste d'une histoire de maître nageur qui complètent
leur formation après le brevet de secourisme , par celui d'ostéo .
Il y a de la noyade dans l'air ( Si j'ose dire)
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2010 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Conseil National de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes
Répondre aux besoins de santé et garantir la qualité
des soins par une formation et un exercice rénovés
Rapport du Conseil national de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes

A l’attention de Madame Roselyne Bachelot-Narquin
Ministre de la Santé et des Sports
Janvier 2010
.../...
CONCLUSION DE LA SYNTHESE :
Le rapport propose une réforme ambitieuse de la kinésithérapie permettant de répondre aux besoins
des populations et de garantir la qualité des soins. Cette réforme associe trois axes : (1) La réforme
de la formation avec l’évolution à un grade de master préparant au diplôme d’Etat (2) la réforme de
l’exercice avec l’élargissement des compétences et l’accès direct des patients et (3) la création d’un
nouveau métier d’assistant en kinésithérapie réalisant des soins prescrits par les kinésithérapeutes.
Ces trois axes sont indissociables. Leur conjonction permet d’améliorer la prise en charge du
handicap, des pathologies chroniques, du vieillissement et des états de santé complexes ainsi que la
promotion de la prévention, tout en augmentant l’offre de soins simples.

clic, passons directement à la page P63

Citation:
2.6. LA FORMATION DES ASSISTANTS-PHYSIOTHERAPEUTES
64
Afin d’éviter la formation de personnes à qualification diverses chargées d’assister les masseurskinésithérapeutes
dans leurs tâches quotidiennes, il est indispensable de structurer leur formation
pour garantir la sécurité des actes. Des formations courtes, de type BTS ou DUT permettraient de
répondre aux besoins dans le champ de la santé et du médico-social (auprès des personnes âgées,
des personnes dépendantes, par exemple). C’est le modèle qui a été adopté au niveau international.
Il est à souligner que ces formations d’assistant permettent (dans les pays ayant adopté ce modèle)
l’accès à une profession de santé à des jeunes issus de baccalauréats généraux (Littéraires et médicosociaux,
notamment).
Une prolongation vers une licence professionnelle est envisageable, soit vers des licences existantes
(ergonomie, activité physique adaptée, …), soit vers des licences à créer (assistant de rééducation en
géronto-psychiatrie par exemple).
La formation de personnes à qualification diverses chargées d’assister les masseurskinésithérapeutes
dans leurs tâches quotidiennes est indispensable. Des formations courtes, de
type BTS ou DUT permettraient de répondre à ce besoin.

derniêre page:

Jacques vaillant à contacter pour plus d'infos.

Le Cno a l'air assez content de lui en lisant ce document émanant de son service ....

Le CNO a en effet de très gros soucis, que dis je, un ENORME SOUCIS de communication entre lui et les masseurs kinésithérapeuthes.

Du fait de leur profession et des obligations professionnelles, les masseurs kinésithérapeutes (sauf Hermant qui ne pourra jamais me lire ici évidemment vu qu'il refuse internet depuis le début (coucou Hermant je sais que quelqu'un le fait à ta place !) sont obligés de télétransmettre leurs feuilles de soins,
mais la comm' est toujours fait en version papier.

l'ordre des kinés a une multitude de site, et étrangement, c'est l'ordre des kinés de la somme qui apparait en premier sur google (au lieu de faire un site unique avec un découpage par région au sein du même site)

bref, peu visible sur le net,

de plus des communications comme celle là:
(que j'ai cité et quoté en haut)

source du document officiel:

http://www.net-osteo.fr/sacrum/doc_cno.rar

font penser que c'est l'ordre des kinés qui est à l'origine de ces mesures et non pas Mme Bachelot.

Bref, c'est d'un maladroit désastreux et donne l'impression que l'ordre des kinés est complêtement déconnecté de la réalité du terrain ,d'où le mécontentement croissant des kinés face au CNO qui manque de pédagogie et de clarté.

ça rouspête pas mal ici:
http://alize-kine.kolekte.info/viewtopic.php?f=2&t=1208

et c'est tout à fait compréhensible

---

pour le salaire, on pourra rapprocher ce métier à celui des aides soignantes:

http://www.studya.com/formations_metiers/sante_social/aide_soignant.htm

mais on est bien loin de l'ostéopathie, même si le sujet est intéressant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
titi2001
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2010 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il serait intéressant pour garantir la sécurité des actes et pour répondre aux besoins de créer une
profession d’assistant en kinésithérapie. L’assistant en kinésithérapie pourrait réaliser des tâches
définies sur la prescription des kinésithérapeutes. Cette délégation permettra de recentrer le
kinésithérapeute, sur les activités à forte valeur ajoutée et sur les activités médicales transférées.

page 34

Comme ça c'est clair...

D'un autre côté et pour ouvrir le débat, il y a un manque crucial de kinés sur une grande partie du territoire et ce changement majeur dans l'organisation de la profession pourrait améliorer la proximité des soins par exemple.

Pour l'ostéopathie aquatique, pourquoi pas. Les contre appuis certains n'y ont plus pensé depuis des années car leur pratique ne colle plus avec les concepts pratiques de base... ce qui compte c'est l'intention Wink c'est la présence Laughing et puis après tout in utero nous sommes en milieu aqueux... C EST LA VRAI SOLUTION pour améliorer une lombalgie par exemple!!! Cool Laughing Laughing
Blague à part, pourquoi ne pourrait on pas faire un peu de fonctionnel dans l'eau?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pedrito
Impliqué

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2010 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
pour avoir expérimenté l'ostéopathie dans l'eau à 2 praticiens, je vous confirme que c'est une pratique qui me parait intéressante.
titi2001
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2010 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ben ouais! Ca s'appelle même de la kinébalnéothérapie Razz

Marc

et bien c'est très bien la kinébalnéothérapie.

nb: contrairement à (peut être) d'autres personnes, lorsque j'évoque la kinésithérapie je n'ai pas le couteau entre les dents... +1 si tu veux mais perso... je suis pas dans cette démarche Wink
jeclla
Impliqué

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2010 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'osteopathie aquatique n'est pas kinébalnéotherapie!!! c'est beauoup de fascia n'en deplaise a certain!!! mais pas que.

Le point fixe etant le praticien le patient "se déroule" lui meme autours du praticien, ce n'est pas pour toutes les "pathologies" seulement celle qui releve du fascia!!! mais en meme temps comme tout est entouré de fascia... la voila la methode pour prouver aux refractaires le fascia!!!

et j'ajoute que je ne fait pas cette methode.
MANIPUL-A-THOR
Impliqué

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2010 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà que pour mettre deux praticiens d'accord sur la terre ferme
( Techniques à quatre mains déjà vues ) ou tout simplement sur un site
comme ici , c'est pas triste ; Il faut donc une balnéo , intendance lourde et coûteuse et je n'ose pas
envisager le tarif de la consultation ....
Le tout pour du fascia dont on sait le côté miraculeux et rapide .
Cela existe déjà à Lourdes avec non pas deux ostéos , mais deux nonnes .
Même vue délirante que le plan , tombé à l'eau , des accouchements en
milieu aquatique . Sacré liquide amniotique !!
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2010 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MANIPUL-A-THOR a écrit:
Déjà que pour mettre deux praticiens d'accord sur la terre ferme
( Techniques à quatre mains déjà vues ) ou tout simplement sur un site
comme ici , c'est pas triste ; Il faut donc une balnéo , intendance lourde et coûteuse et je n'ose pas
envisager le tarif de la consultation ....
Le tout pour du fascia dont on sait le côté miraculeux et rapide .
Cela existe déjà à Lourdes avec non pas deux ostéos , mais deux nonnes .
Même vue délirante que le plan , tombé à l'eau , des accouchements en
milieu aquatique . Sacré liquide amniotique !!

Excepté que cela se fait en rééducation depuis des lustres, on peut l'appeler ostéo si ça fait plaisir aux égos de chacun mais bon,.....quelque part on s'en fiche un peu si cela peut profiter à la santé du patient et que l'on ne tombe pas dans le versant mercantile à outrance (principalement pour les patients qui ne supportent pas l'activité sous gravité.....)
A une époque, on appelait cela du Bobath inversé.........
Et effectivement, la rentabilité ou l'amortissement n'est pas de rigueur, seul les centres peuvent y parvenir........
MANIPUL-A-THOR
Impliqué

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2010 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:

.....quelque part on s'en fiche un peu si cela peut profiter à la santé du patient et que l'on ne tombe pas dans le versant mercantile à outrance (principalement pour les patients qui ne supportent pas l'activité sous gravité.....)
Et effectivement, la rentabilité ou l'amortissement n'est pas de rigueur, seul les centres peuvent y parvenir........

Las , on ne soigne pas tout , seul dans son coin avec juste sa
table et ses mains ...... Sauf si on a le goût de ce que procure
la dépendance et l'argent .
titi2001
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2010 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeclla a écrit:
ce n'est pas pour toutes les "pathologies" seulement celle qui releve du fascia!!!

Mais c'est quoi une pathologie du fascia? (étiologie, sémiologie, traitement?)
cf forum sur l'EBM
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2010 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

titi2001 a écrit:
jeclla a écrit:
ce n'est pas pour toutes les "pathologies" seulement celle qui releve du fascia!!!

Mais c'est quoi une pathologie du fascia? (étiologie, sémiologie, traitement?)
cf forum sur l'EBM

c'est quoi un fascia ?? Wink
jeclla
Impliqué

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2010 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux bien t'expliquer ce que c'est un fascia mais je pense que tu sais tout cela!!! Apres pour une pathologie je rappelerai que l'ostéopathie n'est pas une medecine traitant les pathologies organiques mais fonctionnelles alors pour ton EBM...faudra repasser car il n'y a rien de plus different d'une pathologie d'un patient que la meme pathologie chez un autre patient.
J'ai juste dit pathologie RELEVANT du fascia, donc que le DIAGNOSTIC OSTEOPATHIQUE est que le cause de la pathologie est d'origine fasciale.

Je vais repondre sur EBM, c'est a mon sens une betise de se concentrer sur cela car cela mene a ce que les etudiants font dans leur memoire, une expérimentation de techniques en les comparants a d'autre techniques ou placebo= Ce n'est pas de l'ostéopathie!!! technique ostéopathique n'est pas OSTEOPATHIE.
L'ostéopathie rejoint en cela l'homéopathie.

Je me rappel d'un de mes collegue de promo qui avait experimenté 3 techniques differentes une structurelle, une fasciale (Sutherland), une musculaire (Mitchell) sur les vertebres dorsales sur un echantillon representatif et qui n'avait put conclure qu'au conditionnel que toute trois avait des effets positifs sur l'amplitude des vertebres...avec une meilleure amplitude pour la structurelle...toute trois sont des techniques d'ostéopathie mais deconnecté du patient et surtout non axé sur la douleur c'est vraiment ininterressant du point de vu ostéopathique.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: