|
forum.osteopathe.com Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
parent curieux OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mer Fév 10, 2010 2:23 pm Sujet du message: Que peux faire un osteopathe ? |
|
|
Bonjour à vous, je suis parent d'une future bacheliere (tout du moins je l'espere) qui souhaite faire des etudes en osteopathie. Je suis neophyte en la matiere et en me renseignant sur le net je m'interroge quand à vos possibilitées en matiere de traitement ?
C'est incomprehensible pour moi en allant sur legifrance je vois que le premier article de votre reglementation est:
Les praticiens justifiant d'un titre d'ostéopathe sont autorisés à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes. Ils ne peuvent agir lorsqu'il existe des symptômes justifiant des examens paracliniques.
Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, l'ostéopathe effectue des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de santé.
Cela veut il dire que vous posez un diagnostic medical ?
Pouvez vous determiner vous meme l'existence d'une maladie organique ?
Comment faites vous pour determiner si il faut des radios avant de decider si vous avez le droit de traiter ?
Cela ne vous oblige t'il pas à passer obligatoirement par l'intermediaire d'un medecin ?
Désolé pour toutes ces questions qui sont certainement evidentes pour vous mais je ne veux pas que ma fille s'engage dans une formation sans en comprendre les tenants et les aboutissants qui plus est dans une epoque de plus en plus proceduriaire.
Merci d'avance.
Cordialement
Michel. |
|
|
|
|
michel Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Fév 10, 2010 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
La meilleur des réponse à vos questions serait de commencer par consulter vous même pour avoir un aperçu de ce qu'est réellement l'ostéopathie.
Deuxième réponse ,parcourez ce forum et vous vous rendrez compte que l'ostéopathie n'est plus une voie d'avenir pour un jeune.Vous financerez des études très chers qui amèneront votre enfant...au pôle emploi après avoir dépensé beaucoup (plus de 7000 € l'année de frais de scolarité voir beaucoup plus) |
|
|
|
|
Rafi Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Fév 10, 2010 7:03 pm Sujet du message: Re: Que peux faire un osteopathe ? |
|
|
| parent curieux a écrit: |
Cela veut il dire que vous posez un diagnostic medical ?
Seul le médecin peut poser un diagnostique médical. Nous, nous faisons un diagnostique osteopathique, cela permet de savoir si OUI ou NON cette pathologie est du ressort de l"ostéopathie ou alors si il faut l'envoyer chez quelqu'un d'autre.
Pouvez vous determiner vous meme l'existence d'une maladie organique ?
Oui on peut (et on doit même) le faire ! NOus sommes une profession de premiere intention, c'est a dire que le patient n'est pas obliger de passer par le médecin pour venir nous consulter, ce qui implique que nous avons des cours de pathologies afin de pouvoir les déceler (ce qui revient a faire notre diagnostique ostéopathique : ce patient présente t il une pathologie en rapport ou pas avec mes compétences ou dois je le ré orienter ?). Car l'ostéo ne traite pas les maladies organiques mais les maladies focntionnelles.
Comment faites vous pour determiner si il faut des radios avant de decider si vous avez le droit de traiter ?
Pareil qu'au dessus, nous avons une batterie de test (médicaux, orthopédiques et ostéopathiques) qui nous permettent de savoir si il existe une pathologies sous jacente necessitant des examens complémentaires.
Cela ne vous oblige t'il pas à passer obligatoirement par l'intermediaire d'un medecin ?
Cela n'oblige pas FORCEMENT à passer par un médecin, c'est trés souvent le cas car le systeme de soin français est fait ainsi mais ce n'est pas une obligation.
|
Pour le reste, le post du dessus est trés bien ...
Neanmoins, si vous voulez en savoir plus, n'hesitez pas a poser vos questions ici même ou lors d'une journée porte ouverte, trés souvent vous pourrez y poser l'ensemble des questions qui vous turlupine l'esprit) |
|
|
|
|
raslesp Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Fév 11, 2010 6:58 am Sujet du message: |
|
|
"Les praticiens justifiant d'un titre d'ostéopathe sont autorisés à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes. Ils ne peuvent agir lorsqu'il existe des symptômes justifiant des examens paracliniques"
En gros les ostéos sont quasi systématiquement dans l'illégalité!!! |
|
|
|
|
lehoux Passionné
Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 232 Localisation: 118 av Clément ADER, 30320 Marguerittes
|
Posté le: Jeu Fév 11, 2010 7:54 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
D'accord avec Raslep.
D'un point de vue médical, même un simple reflux gastrique nécessite "une intervention thérapeutique, médicale (...) médicamenteuse". Donc, oui les ostéos sont quasi systématiquement dans l'illégalité !!!
A bientôt.
|
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Fév 11, 2010 8:04 am Sujet du message: |
|
|
| raslesp a écrit: | "Les praticiens justifiant d'un titre d'ostéopathe sont autorisés à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes. Ils ne peuvent agir lorsqu'il existe des symptômes justifiant des examens paracliniques"
En gros les ostéos sont quasi systématiquement dans l'illégalité!!! |
L'éternel débat de la compétence et de l'incompétence.......
Cela implique un interrogatoire ad hoc et surtout de savoir s'enquérir d'un avis médical si le besoin est ou le doute existe, donc une formation affûtée en sémiologie clinique, sans pour autant faire de nous des médecins.
Bien choisir son établissement de formation, format 5 ou 6 années temps plein.
Ce texte me parait bien, quand bien même nous sommes régulièrement border line.
Pour répondre à ce papa...........l'ostéopathie n'est plus pour le moment une voie d'avenir et surtout, effectivement, elle engage une formation coûteuse pas toujours justifiée eu égards aux services rendus.
Faut être très très motivée.........et ne pas espérer en vivre avant 3 ou 4 années d'exercice, donc se projeter dans 9 ou 10 ans !!! |
|
|
|
|
parent curieux OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Jeu Fév 11, 2010 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir et merci pour toutes ces reponses qui laissent a penser que l'osteopathie est une voie qui se bouche.
J'ai deja consulté dans le passé 2 osteos mais à l'époque cela n'interessait pas ma fille (elle pensait a faire supcafé avec ses amis et elle etait en bonne voie...). Sur votre forum vous parlez de 70000 osteos dans quelques années. J'espére pour vous que vous allez reussir à en limiter le nombre car il n'est pas facile de gagner sa vie par les temps qui courent.
Ma fille a connue l'osteopathie au salon des medecines douces et elle a acrochée avec cette discipline et une ecole en particulier c'est ce pourquoi je voulais avoir votre avis pour lui faire lire ce post car ce que je dis c'est des trucs de vieux (il faut bien que jeunesse se passe), elle n'est pas fille de breton pour rien...
Je pense que pour vous c'est du quotidien mais un des 2 osteos que j'ai contacté (cela date un peu) etait kiné il m'a parlé d'un conflit avec ma mére qui provoquait mon mal de dos, et de plus il m'a dit que de toute facon 10 seances de kiné prescrites equivalait à 3 seances de kiné remboursés par la sécu donc qu'on avait le temps pour regler mon mal de dos. J'ai un certain ressentiment à l'egard de ce kiné, mais en un sens il m'a permit de consulter un osteo ailleurs et avec de bons resultats
Ca ne doit pas etre facile pour vous dans votre metier et j'espere pour vous que vous avez une methode pour reguler le nombre de kinés osteos et de rendrent l'accés au titre d'osteo le plus difficile et le plus long pour les kinés. Leur accés à votre titre est il long ?
Merci de toutes ces réponses
Cordialement.
Michel. |
|
|
|
|
raslesp Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Fév 11, 2010 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
| parent curieux a écrit: | Bonsoir et merci pour toutes ces reponses qui laissent a penser que l'osteopathie est une voie qui se bouche.
J'ai deja consulté dans le passé 2 osteos mais à l'époque cela n'interessait pas ma fille (elle pensait a faire supcafé avec ses amis et elle etait en bonne voie...). Sur votre forum vous parlez de 70000 osteos dans quelques années. J'espére pour vous que vous allez reussir à en limiter le nombre car il n'est pas facile de gagner sa vie par les temps qui courent.
Ma fille a connue l'osteopathie au salon des medecines douces et elle a acrochée avec cette discipline et une ecole en particulier c'est ce pourquoi je voulais avoir votre avis pour lui faire lire ce post car ce que je dis c'est des trucs de vieux (il faut bien que jeunesse se passe), elle n'est pas fille de breton pour rien...
Je pense que pour vous c'est du quotidien mais un des 2 osteos que j'ai contacté (cela date un peu) etait kiné il m'a parlé d'un conflit avec ma mére qui provoquait mon mal de dos, et de plus il m'a dit que de toute facon 10 seances de kiné prescrites equivalait à 3 seances de kiné remboursés par la sécu donc qu'on avait le temps pour regler mon mal de dos. J'ai un certain ressentiment à l'egard de ce kiné, mais en un sens il m'a permit de consulter un osteo ailleurs et avec de bons resultats
Ca ne doit pas etre facile pour vous dans votre metier et j'espere pour vous que vous avez une methode pour reguler le nombre de kinés osteos et de rendrent l'accés au titre d'osteo le plus difficile et le plus long pour les kinés. Leur accés à votre titre est il long ?
Merci de toutes ces réponses
Cordialement.
Michel. |
Evitez de faire de votre expérience perso avec ce kiné-ostéo une généralité!Tous ne sont pas des escrocs.Sinon votre fille n'a qu'à tenter le concours de kiné...Elle pourra faire kiné-ostéo...enfin si elle dépasse les qualifs! |
|
|
|
|
jeclla Impliqué
|
Posté le: Jeu Fév 11, 2010 10:30 pm Sujet du message: |
|
|
je le remet
"Les praticiens justifiant d'un titre d'ostéopathe sont autorisés à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes. Ils ne peuvent agir lorsqu'il existe des symptômes justifiant des examens paracliniques"
En gros les ostéos sont quasi systématiquement dans l'illégalité!!
Nous ne sommes pas dans l'illégalité car si on prends le terme manipulation dans la loi et le dictionnaire medicale on tombe (je resume) sur "thrust (crack) en force" donc moi je ne MANIPULE pas au sens de la loi donc...pas illegale!!!d'autant que dans la formation des ostéopathes la semiologie,physiologie...est tres poussé (faut bien choisir son ecole!!!) donc nous avons de tres bons moyens de savoir si le trouble du patient necessite une séance d'ostéopathie, apres c'est comme partout l'erreur peut arriver.
J'ajoute que c'est inscrit que l'ostéopathe ne traite que les pathologies fonctionnelles...donc pour l'exemple du RGO si il est d'origine fonctionnelle et non organique il n'y a pas d'exercice illégale de quoi que ce soit.
[/u][/b] |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|