| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Rafi Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Fév 17, 2010 1:08 pm Sujet du message: |
|
|
on est pas la pour parler de ça, mais une seance d'osteo c'est environ 35-45 minutes et plutot 15-20min chez le kiné (ça en fait 3par heure, et pas 6comme dans ton exemple).
Tiens d'ailleurs, essaie pas de m'embrouiller avec tes chiffres :4800 consult, pendant 45semaines, a raison de 6jours par semaine, ça fait 17patients par jour...je tombe sur le double de ton resultat... |
|
|
|
|
chiro Impliqué
|
Posté le: Mer Fév 17, 2010 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
Rafi nous sommes conscients que le nombre de consultations en clinique est un éléments parmi d'autre.
Mais c'est au moins un élément objectif, en particulier pour choisir une formation.
Je n'ose croire que des étudiants ou des diplomès des écoles ci-dessous ne lisent pas le forum
Pourriez-vous nous faire part de vos formations cliniques?
osteorp par exemple il me semble que tu as fait tes études au CEESO non? Coment cela se passait-il en clinique?
Grossbert pourrait-il nous dire comment est la clinique au COS Bordeaux
et cecileg00 au COS Nantes.
A priori tout le monde s'accorde à dire que la formation clinique est importante en ostéopathie, je suis surpris que les écoles et les étudiants ne communiquent pas plus la dessus. C'est un point clefs, non?
Nous n'avons toujours pas d'idée du nombre de consultation
CEESO Lyon?
CEESO Paris?
ISO Paris?
ISO Lille?
ITO?
Dauphine?
COS Paris?
COS Bordeaux?
COS Nantes?
IHEDO? |
|
|
|
|
Viper Passionné
|
Posté le: Mer Fév 17, 2010 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
| Rafi a écrit: | | ça fait 17patients par jour...je tombe sur le double de ton resultat... |
non j'ai annoncé 20 par jour. La suite en MP si tu le souhaites... |
|
|
|
|
osteorp Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Fév 17, 2010 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
salut chiro,
Je sors effectivement du CEESO mais cela fait 7 ans que je n'y ai pas mis les pieds donc je ne sais pas du tout ce qu'il en est actuellement. |
|
|
|
|
chiro Impliqué
|
Posté le: Mer Fév 17, 2010 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
| Et à l'époque? |
|
|
|
|
osteorp Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Fév 17, 2010 3:06 pm Sujet du message: |
|
|
| A l'epoque c'etait extrêmement faible, franchement je n'en ai pas de souvenir mais si on faisait 50 patients dans l'année c'etait bien. |
|
|
|
|
chiro Impliqué
|
Posté le: Mer Fév 17, 2010 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
OK donc probablement pas significatif de ce qui se fait aujourd'hui
Est-ce qu'un étudiant ou jeune diplômé pourrait nous donner des informations plus fraîches? |
|
|
|
|
magicostéo Impliqué
|
Posté le: Jeu Fév 18, 2010 12:22 am Sujet du message: |
|
|
| michel a écrit: | "Le nombre de personnes assistants aux séances est variable mais en moyenne je dirais 2 étudiants(Donc 2 étudiants,un praticien et un patient)"
Pour moi la faille est là ù est l'encadrement dans tout ce petit monde présent ?
L'étudiant de l'année supérieure?
A la différence de l'étudiant kiné qui peut sans risque pratiquer son nursing,ou sa marchothérapie comme un grand (ce qui représentent quand même un pourcentage élevé de son activité hospitalière,même si je caricature à l'excès);la prise en charge d'un patient en dispensaire d'ostéo doit être encadrée.
Mais tu as raison lorsque j'étais kiné étudiant en temps partiel à Maidstone mes patients étaient mes cobayes et je leur dois d'avoir pu former ma main.Ce n'est donc pas 2 patients que je traitais par semaine ...donc ton laïus sur l'anamnèse me fait beaucoup rire.
Alors la suprématie des temps pleins en pratique .... mais je dois avouer que pour les écoles historique le niveau des sortants a beaucoup évolué heureusement car je me souviens au début du niveau de certains. |
Il y a obligatoirement un enseignant en boxe dans mon école, soit ostéo, soit médecin.
légalement, un 6ème année ne peut encadrer car il n'est pas diplômé... _________________ Altius - citius - fortius |
|
|
|
|
chiro Impliqué
|
Posté le: Mer Mar 31, 2010 8:55 am Sujet du message: |
|
|
Je me permets de faire remonter ce topic et d'y intégrer les informations fournies par Atomnium
| Atomnium a écrit: | Je suis au CEESO Paris, et sa clinique est effectivement un point fort majeur.
On accède à la clinique en 3ème année en tant qu'observateur, puis en 4ème et 5ème année en tant que praticien.
En tant que praticien, on effectue la totalité de la consultation (de l'accueil à la re-prise de rdv).
Actuellement, le minimum requit par l'école pour pouvoir passer l'exam de fin d'études est de 70 consultations sur les 2 dernières années.
Début mars, les décomptes des actuels D2 (5ème année) montrent une moyenne de 112 consultations depuis le début de la D1, avec un max de 180 consultations. L'année n'est pas finie...
Je pense qu'avec 200 consultations, on a déjà une expérience de clinique qui permet d'appréhender nos débuts en tant que professionnel de manière plus sereine. |
|
|
|
|
|
Viper Passionné
|
Posté le: Mer Mar 31, 2010 11:28 am Sujet du message: |
|
|
Pour rebondir sur le sujet, ce qui me semble cruellement manquer est aussi un suivi de professionnel. J'entends par là qu'en école d'ostéo on ne voit jamais les prof en consultation. On en voit un de temps en temps mais à mon sens pas assez.
On voit trop souvent des attitudes type "fais ce que je dis mais pas ce que je fais".
On voit aussi des étudiants sortir d'école et qui n'ont jamais vu un vrai professionnel pratiquer, et ça c'est fort dommage. |
|
|
|
|
osteorp Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Mar 31, 2010 11:40 am Sujet du message: |
|
|
| Tout simplement parce que les professionnels refusent de prendre des etudiants. |
|
|
|
|
ptitom Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Mar 31, 2010 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
| osteorp a écrit: | | Tout simplement parce que les professionnels refusent de prendre des etudiants. |
pourquoi? _________________ dilemme:
"poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?"
"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme"
auteur inconnu  |
|
|
|
|
yannick Grand OsteOpatte

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 1194 Localisation: la belle province
|
Posté le: Mer Mar 31, 2010 7:33 pm Sujet du message: |
|
|
| ptitom a écrit: | | osteorp a écrit: | | Tout simplement parce que les professionnels refusent de prendre des etudiants. |
pourquoi? |
Je suis d'accord avec osteorp.
Les arguments sont le plus souvent ceux là, officiellement:
- Ça perturbe la relation patient/ praticien
- C'est le rôle de LEUR profs de les accepter en stage
Mais officieusement, certains parfois travaillant très différemment en cabinet (biopsychotruc, médecine chinoise etc..), ils refusent de leur faire voire tout cela, car cela questionnerait les étudiants sur le pourquoi du comment ? _________________ Osteopathe D.O |
|
|
|
|
Viper Passionné
|
Posté le: Jeu Avr 01, 2010 11:47 am Sujet du message: |
|
|
| osteorp a écrit: | | Tout simplement parce que les professionnels refusent de prendre des etudiants. |
Non attention, je parle de consultations cliniques au sein de l'école, effectuée par un prof, je ne parle pas d'accueil en cabinet pour des stages ou autres.
La problématique du stage libéral c'est autre chose.
Par contre dans les écoles combien de consultations faites par des professionnels les étudiants suivent ils ?
Parce que, à mon sens, un étudiant qui suit une consult d'un autre étudiant, je veux pas être méchant, mais ça sert à quoi ? surtout si 1h après le prof qui chaperonne dit "mouais, c'était très moyen, t'as oublié si, t'as oublié ça"
En plus en suivant un prof, après la consult, contrairement à ce qui se passe en libéral ou il n'y a pas le temps de trop s'étaler, là il y aurait une vraie interaction entre le prof et l'étudiant.
Là encore je trouve dommage qu'en ostéo on soit les seuls à "cacher" ce que l'on fait réellement et à ne pas avoir de réelle relation étudiant-prof au sein de la consultation.
et ça permettrait aussi comme l'a dit Yannick, que l'étudiant se pose justement des questions par rapport à plein de choses... |
|
|
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Avr 01, 2010 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas toujours vrai.....
Mais quand c'est le cas, cela peut l'être aussi par la "peur" d'être jugé ou la prétention de ne pas offrir son savoir à une potentielle concurrence  |
|
|
|
|
|