| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
maeva02 OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mer Jan 27, 2010 8:54 pm Sujet du message: renseignements eso/ceeso paris |
|
|
Bonjour à tous,
J'ecrit ce post afin davoir quelques renseignements sur 2 ecoles de regions parisienne, ou plutot des avis.
Je ne veux pas savoir si telle ou telle ecole est la la meilleure je voudrais simplement que des etudiants de ces 2 ecoles me donne leur ressentis, leur point de vue, les avantages/inconvenients...
Je me presente, j'ai eu mon bac ES il ya 2ans à la suite de quoi jai arreter les cours afin de travailler pour economiser et pouvoir payer une partie, du moins les 2premieres années de mes etudes (jen ai aussi profiter pour voyager un peu).
Je travaille actuellement dans les caraibes (je rentre en avril fin du contrat) et je compte envoyer des dossiers dinscriptions dans les 2ecoles citées plus haut: l'eso et le ceeso paris.
Je suis bien sur tres motivée pour integrer une de ces deux ecoles, jai galerer pendant 2ans jspr de tout coeur que ce ne sera pas pour rien bref.
J'aurais voulu savoir ce que vous pensiez de ces ecoles, de lambiance, de lenseignement....
De plus jaimerais savoir si vous pouviez me conseiller des ouvrages clés, j'ai lu que lanat etait tres important en premiere année je vais donc acheter quelques bouqins mais ya til autre chose comme l'histoire de losteo ou autre a savoir par exemple pour les entretiens d'entrée?
Désolée pour ce roman! et merci par avance pour vos reponses qui me seront tres utiles
 |
|
|
|
|
fabosteo OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mar Fév 16, 2010 3:56 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour
dejà ce sont 2 tres bonnes ecoles donc tu as dejà fait un bon choix
Apres à l eso les promotions sont tres importantes donc l ambiance y est un peu moins bonnes pour les 1eres année tout du moins.
En ce qui concerne le ceeso les promo sont plus à dimension humaine mais se développent rapidement.
Concernant l enseignement selon moi le top reste l'ESO après ce que tu peux faire si tu as le temps c est d aller voir 2 praticiens sortant de l'ESO et 2 sortant du CEESO et tu verras surement des ressemblances et des differences à toi de voir ce qui te plat le plus.
Concernant les bouquins d anatomie ne te prends pas la tete tu auras le temps pour çà ...
ps : je suis diplomé de l'ESO donc pas tres objectif=) |
|
|
|
|
maeva02 OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mer Fév 17, 2010 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
merci bcp pour ta reponse fab, je navais pas penser a aller voir 2 praticiens de chaque c une bonne idée merci!
Mais je pense que je vais choisir l'eso car geographiquement c lecole qui me conviens le plus.
Merci encore bon courage a toi et bonne continuation!
Au fait puis je te poser une question, comme tu ma dit que tu etais diplomé de l'eso jaurais voulu savoir si c difficile pour les jeunes diplomés de s'installer de nos jours?
Car je lis bcp les differents post sur le forum et bcp disent qu il faudrait carement changer detudes. Qu'en penses tu?
Merci encore |
|
|
|
|
yannick Grand OsteOpatte

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 1331 Localisation: la belle province
|
Posté le: Mer Fév 17, 2010 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
| maeva02 a écrit: |
Au fait puis je te poser une question, comme tu ma dit que tu etais diplomé de l'eso jaurais voulu savoir si c difficile pour les jeunes diplomés de s'installer de nos jours? OUI
Car je lis bcp les differents post sur le forum et bcp disent qu il faudrait carement changer detudes. Qu'en penses tu? Changes, on ne le dira jamais assez
Merci encore |
De rien _________________ Osteopathe D.O |
|
|
|
|
|
Posté le: Mer Fév 17, 2010 8:49 pm Sujet du message: |
|
|
il y a 7 ans il fallait 2 ans pour vivre de son métier, à présent il en faut 5 donc imagine quand tu seras enfin diplomée. Apres si c'est une passion il ne faut pas baisser les bras moi je n'ai jamais vu ma profession comme qqch ou je pouvais gagner 3000 euros par mois mais j ai des collegues qui ont subit des coups de massus effectivement
Dernière édition par fabosteo le Mer Fév 17, 2010 9:15 pm; édité 1 fois |
|
|
|
|
Rafi Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Fév 17, 2010 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
Ce chiffre de "5" ans pour etre "autonome financierement" est vraiment bizarre de la part du rapport OSEO.
Voila ce qui est ecrit :
| Citation: | | Le jeune diplômé qui démarre aujourd'hui devra attendre 5 années pour obtenir une autonomie financière (80% d'entre eux) |
ça veut dire quoi autonome financierement ?
toucher un smic ?
avoir un benefice aprés les charges obligatoires (ursaaf, retraite, RCP, loyers...) ? |
|
|
|
|
magicostéo Impliqué
|
Posté le: Jeu Fév 18, 2010 12:44 am Sujet du message: |
|
|
C 'est quand même lourd de voir des gens qui sont aussi pessimistes...
oui il est difficile de s'installer en tant qu'ostéo et surtout d'en vivre.... mais seulementsi on fait les choses sans vraiment réfléchir...
Rappelons que c'est une profession en évolution... que
-1 français sur 4 consulte un ostéo soit 15 millions de patients environ, il en reste 45 millions a convaincre.
-Les entreprises se tournent de plus en plus vers des ostéos pour leur employés...
-Que de plus en plus de mutuelles prennent en charge les séances,
-que le métier va évoluer dans son environnement, soins en cliniques privée, soins hospitalier, soins d'urgence hospitalière, compensation du nombre de médecin important partant en retraite et qui ne seront pas remplacés, etc.....
Le tout avant de s'installer est de faire les choses intelligemment :
-Étude de marché
-recherche de nouvelles cibles (entreprises, domicile)
-quel forme (a domicile, remplacement d'ostéos, en entreprise, milieu sportifs, reprise de cabinet, etc)
Donc, oui ce ne sera pas des plus facile, mais ce ne sera sûrement pas impossible et n'écoute pas ceux qui te disent "change", fais tes propres choix.
et choisi une bonne école (mais ça, tu as l'air bien partie) _________________ Altius - citius - fortius |
|
|
|
|
michel Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Fév 18, 2010 8:45 am Sujet du message: |
|
|
Aux dires de cet étudiant en deuxième année d'ostéo,dont on sent bien le bourrage de crâne habituel des élèves en formation,la situation de l'ostéopathie ne serait pas si critique que cela.
Sur quoi base t il ses propos ?
Sur de la rumeur ou des supputations bidons de directeurs d'écle en mal de chiffre d'affaire juteux.
Et bien futur collègue (ou chômeur ,l'avenir nous le dira),je te conseille la lecture de cette enquête réalisée sur des professionnels en exercice en 2009 (et non pas des hypothèses d'étudiants autour de la machine à café):
http://www.observatoire-osteopathie.fr/files/OSEO.pdf
C'est un peu long et fastidieux à lire mais présage d'un avenir des plus sombres!
"Rappelons que c'est une profession en évolution... que
-1 français sur 4 consulte un ostéo soit 15 millions de patients environ, il en reste 45 millions a convaincre.
Oui oui ,étant donné la crise économique qui sévit,le chômage en expansion (+de 5 millions de chômeurs et 10 millions de gens en grande précarité) tu peux toujours t'accrocher,et je ne te parles même pas de la concurence déloyale des professionnels de santé qui font rembourser leur séance par la sécu !.
-Les entreprises se tournent de plus en plus vers des ostéos pour leur employés...
Mais bien sur ,nous sommes tous intégrés dans les comités d'entreprises,
-Que de plus en plus de mutuelles prennent en charge les séances,
[size=12]Prises en charges partielles et ne concernant pas encore 50%des mutuelles[/size]
-que le métier va évoluer dans son environnement, soins en cliniques privée, soins hospitalier, soins d'urgence hospitalière, compensation du nombre de médecin important partant en retraite et qui ne seront pas remplacés, etc.....
[size=12]Alors là c'est le cocotier qui montre ta méconnaissance complète du milieu des professionnels de santé"[/size]
Bon après cette brillante démonstration je te conseille de retourner à tes chères études si tu veux un jour pouvoir rembourser ton prêt étudiant (à moins que ce ne soient papa et maman...) |
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Fév 18, 2010 10:39 am Sujet du message: |
|
|
je confirme concernant les entreprises c'est encore à l'état embryonnaire et en milieu hospitalier pour le moment les CRF nous ferment les portes et l'ordre des médecins est toujours contre l'intégration d'ostéopathes en milieu hospitalier. Si un jour cela change faut il encore avoir les fonds...
Bref faut pas voir tout noir mais c est plus marron que tout rose.
concernant la prise en charge ostéopathe de 100% de la population française faudrait dejà que 100% des français aille voir un medecin ... (sans la cmu) |
|
|
|
|
michel Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Fév 18, 2010 10:50 am Sujet du message: |
|
|
Au risque de me répéter lisez cet audit,vous aurez alors des données objectives pour donner un avis :
http://www.observatoire-osteopathie.fr/files/OSEO.pdf
Je confirme tout n'est pas noir plutôt marron foncé,l'avenir lui est plutôt brou de noix . |
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Fév 18, 2010 11:02 am Sujet du message: |
|
|
| Rafi a écrit: | Ce chiffre de "5" ans pour etre "autonome financierement" est vraiment bizarre de la part du rapport OSEO.
Voila ce qui est ecrit :
| Citation: | | Le jeune diplômé qui démarre aujourd'hui devra attendre 5 années pour obtenir une autonomie financière (80% d'entre eux) |
ça veut dire quoi autonome financierement ?
toucher un smic ?
avoir un benefice aprés les charges obligatoires (ursaaf, retraite, RCP, loyers...) ? |
autonome pour l'oseo c est 102 consultations mensuel et 27 milles euros en BNC |
|
|
|
|
Rafi Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Fév 18, 2010 11:30 am Sujet du message: |
|
|
c'est a dire que:
"autonome financierement = minimum 27000€ de BNC" ?
environ 50 000€ de CA ? |
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Fév 18, 2010 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
c est sur quoi s est basée l'étude.
il fallait décréter un chiffre après on peut toujours critiquer... |
|
|
|
|
michel Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Fév 18, 2010 1:45 pm Sujet du message: |
|
|
| fabosteo a écrit: | c est sur quoi s est basée l'étude.
il fallait décréter un chiffre après on peut toujours critiquer... |
t'escatastrophique alire et qu'à komprende,fait un effort pour parler notre langue !
Sinon cette étude ,si tu l'avais lu ,tu le serais est basée sur une enquête faites auprès des professionnels du SFDO,et des autres ASP puiqu'elle concerne plus de 4700 ostéopathes exclusifs.
En tout cas cette analyse s'est faites sur le nombre de consultations et le chiffre d'affaire,donc en rien contestable. |
|
|
|
|
Rafi Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Fév 18, 2010 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
c'etait pas ma question michel,
je me demandais juste a quoi correspondait le fait d'etre "autonome financierement" ?
Si c'est 27000€, ça fait 2250€ par mois et ce n'est quand meme pas negligeable !! |
|
|
|
|
|