forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
quels tests avant manip cervicales?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Posez vos questions concernant l'ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 8:23 am    Sujet du message: quels tests avant manip cervicales? Répondre en citant

Bonjour la discussion ayant été supprimée par le web,je repose ma question .Quels tests ai sensé faire un ostéo,un chiro avant de faire des manips cervicales?examen neuro "classique"?tests d'insuffisance vertebro-basilaire?Aucuns quand le sujet est jeune et ne présente pas de risques évidents à l'anamnése?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 8:55 am    Sujet du message: Re: quels tests avant manip cervicales? Répondre en citant

raslesp a écrit:
Bonjour la discussion ayant été supprimée par le web,je repose ma question .Quels tests ai sensé faire un ostéo,un chiro avant de faire des manips cervicales?examen neuro "classique"?tests d'insuffisance vertebro-basilaire?Aucuns quand le sujet est jeune et ne présente pas de risques évidents à l'anamnése?

bonjour !

pour l'ostéo:
article à lire ici:

http://www.sofmmoo.com/

sinon, les tests vertebro basilaires (tous !) restent à faire,
l'examen des radios,
un interrogatoire serré,
test au diapason en cas de doute,
recherche des traumas,
radio,
recherche biologique (pancoast tobias et tout le toutim),

et essayer de ne pas manipuler les cervicales à la premiêre séance sans avis médical et autorisation par un docteur (voir décret)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 9:22 am    Sujet du message: Re: quels tests avant manip cervicales? Répondre en citant

netosteo a écrit:
raslesp a écrit:

bonjour !

pour l'ostéo:
article à lire ici:

http://www.sofmmoo.com/

sinon, les tests vertebro basilaires (tous !) restent à faire,
l'examen des radios,
un interrogatoire serré,
test au diapason en cas de doute,
recherche des traumas,
radio,
recherche biologique (pancoast tobias et tout le toutim),

et essayer de ne pas manipuler les cervicales à la premiêre séance sans avis médical et autorisation par un docteur (voir décret)

Tu penses que beaucoup le font?
soisim
Passionné

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 9:37 am    Sujet du message: Re: quels tests avant manip cervicales? Répondre en citant

raslesp a écrit:

Tu penses que beaucoup le font?

chacun est libre de sa propre pratique, quitte à en supporter les conséquences un jour ou l'autre............. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chiropr
Impliqué

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la chiro, il a été mis en place par la SOFEC (société franco-européenne de chiropratique qui est une Société Scientifique dédiée à la Chiropratique) des recommandations pour la prévention du risque sur les artères vertébrales qui est la complication majeure d'une manipulation du rachis cervical.
http://sofec.vertebre.com/PDFFREE/sofec_rec_av.pdf

Mais aussi la mise en place de signes d'alertes "red flags" qui se réfèrent à un groupe de signes cliniques qui doivent alerter le praticien sur la possibilité d'une pathologie vertébrale grave et la nécessité d'investigation par des examens complémentaires.

http://sofec.vertebre.com/PDFFREE/redflagsfr.pdf

Grâce à ces recommandations les risques d'accident par manipulation sont très largement diminués! Wink
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ralesp,

Je ne te connais pas et n'ai pas de préjugés particuliers, mais lisant ce forum et ayant apprécié ton parcours, je me demande l'objet profond de ce genre de questions ?
Si tu as subit la formation adéquate, ces choses là doivent être connues par cœur, si ce n'est pas le cas, serait-ce le premier pas à un chemin polémique envers les chiro ou les ostéopathes ?
Dans les 2 cas peu d'intérêt à mon sens, sauf à me tromper ?
Pourrais-tu m'éclairer ?
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
Ralesp,

Je ne te connais pas et n'ai pas de préjugés particuliers, mais lisant ce forum et ayant apprécié ton parcours, je me demande l'objet profond de ce genre de questions ?
Si tu as subit la formation adéquate, ces choses là doivent être connues par cœur, si ce n'est pas le cas, serait-ce le premier pas à un chemin polémique envers les chiro ou les ostéopathes ?
Dans les 2 cas peu d'intérêt à mon sens, sauf à me tromper ?
Pourrais-tu m'éclairer ?

Curiosité mal placée peut être?Je voulais connaitre votre façon de travailler.Personnellement je me suis fait traiter il y a qq temps par un ostéo maistonien qui m'a "joyeusement trhusté" les cervicales sans avoir fait aucun tests,sans m'avoir prévenu des risques possibles.Bon ok il y a eu peu de conséquences :cou bloqué pendant une semaine,impossible de tourner la tête à droite ou gauche.D'un point de vu pro je vois pas mal de patients ayant déjà été traité par des ostéo plutôt structurel et j'ai l'impression (attention je dis juste que j'ai l'impression et je ne juge pas) que les tests ou le consentememt du patient ne sont pas toujours demandé.
jmbosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé raslesp mais tu fais quoi dans la vie???
Ostéo, chiro, kiné-ostéo, kiné, médecin, médecin-ostéo???? Question
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jmbosteo a écrit:
Désolé raslesp mais tu fais quoi dans la vie???
Ostéo, chiro, kiné-ostéo, kiné, médecin, médecin-ostéo???? Question

Kiné pk?
fabosteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas beaucoup plus de risque de thruster une cervicale qu'une lombaire.....
jeclla
Impliqué

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est pour ca que l'on fait des tests aussi pour les lombaires!!!

Y'a juste une petite difference: pas de "risque" arteriel avec les lombaires...et si mauvaise manip ET probleme organique au niveau cervicale le gars est tetra-plegique voire ne respire plus!!! a comparer avec paraplegique.
fabosteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le mieux est l ennemi du bien =)
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raslesp a écrit:
D'un point de vu pro je vois pas mal de patients ayant déjà été traité par des ostéo plutôt structurel et j'ai l'impression (attention je dis juste que j'ai l'impression et je ne juge pas) que les tests ou le consentememt du patient ne sont pas toujours demandé.

soisim a écrit:
chacun est libre de sa propre pratique, quitte à en supporter les conséquences un jour ou l'autre.............

tests et consentement libre et éclairé pour prévenir les risques médicaux et pénaux...
tout y est
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est génial avec les tests vertébrobasilaires, ce sont des réponses étonantes comme:

"finalement, ça ne va pas le faire, je suis trop angoissé pour me faire manipuler"

(alors qu'on ne faisait rien de thérapeutique)
(c'est à dire que si on manipule, et même si la manip a réussirait, la réponse du patient sera de toute façon négative à ce traitement:
ce n'est pas ça du tout qu'il attend de vous +++ et donc vous vous planterez royalement, même si vous êtes une sommité du structurelle internationalement reconnu au niveau planétaire voir même au delà pour certain)
pourquoi ça va planter ?
vous ne prenez pas en compte les réelles demandes du patient !

faire les tests permet aussi de cerner les demandes des patients et d'y répondre.

J'appelle ça dans mon jargon "le temps de la réflexion réciproque" chacun observant l'autre du coin de l'oeil pour se mettre en confiance .

au passage, j'ai des chouettes schémas anatomiques du grey anatomy de la région cervicale encadré sur mon mur que je décroche pour expliquer à mes patients ce que je vais faire et pourquoi on doit faire les tests AVANT.

C'est pédagogique et les patients comprennent mieux pourquoi parfois je ne fais rien en structurel .... si je ne le sens pas (c'est parfois inexplicable, mais je sens que ça va pas le faire (langage non verbal du patient ?) ou que des tests soit + et là c'est rationnel.

Mais je retombe toujours sur mes pattes. (et le patient aussi)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Posez vos questions concernant l'ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: