forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
formation des kinés ostéos
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Formation en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bo06
Passionné

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'etait quoi le sujet de depart? ...... sourire .... vive la confraternité !
chiro
Impliqué

MessagePosté le: Ven Fév 19, 2010 4:28 pm    Sujet du message: Re: formation des kinés ostéos Répondre en citant

raslesp a écrit:
On parle beaucoup de la formation clinique des FT.Quant est il des part times.
Comment font les kinés pour ce faire la main en ostéo?Sans clinique dans leur école?

En ce qui concerne les FT, les infos sont bien maigres.

On a pu avoir une idée de la formation clinique (nombre de consultation en stage clinique) uniquement pour quatre écoles.

Étrange, alors même que ces filières de formation FT mettent en avant la formation clinique pour justifier de la qualité de leur programme....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce me concerne en temps partiel, à une lointaine époque Smile

Il y a des Cliniques en temps partiel

Formation sur 6 années : pré- requis kiné
Clinique dés la 3 éme année, obligatoire dés la 4éme année
En moyenne 2 patients vus sur site à chaque clinique
On va dire 10 cas cliniques par an à l'école
Mais un énorme travail, effectivement avec les patients de tous les jours au cabinet, on va dire en moyenne à minima 10 cas par semaine.
Bien sur sans facturer quoi que ce soit en ostéo.......

Dans le principe, sous la direction d'un professeur, tu dois d'abord être "rédacteur" avant de pouvoir être "praticien"
Groupe d'1 praticien, 1 rédacteur, 1 observateur dans la salle avec le patient et entre 3 à 5 observateurs vidéo.... par salle/patient
Soin par le praticien, correction éventuelle par le prof avant la fin de séance
Debriefing systématique avec tout le monde.

Ce jusqu'à la 5éme année (Obtention du certificat en capacité clinique)
Ensuite plus d'autonomie mais toujours sous contrôle.
Possibilité de tenir la permanence clinique pendant les grandes vacances (ce que je n'ai pas fait)
En 6éme année, totale autonomie mais contrôle en fin de traitement hors présence du "praticien" .
J'oubliai, tu ne peux être praticien qui si tu as validé tous les UV de théorie (sciences fondamentales) ET de pratique /année.
Si en 5éme année, il te manque plus de 1 UV pratique ou 2 UV (au total), tu passes à la trappe pour les examens de fin d'année ou de clinique.

A chaque traitement, en dehors des documents rédigés par le praticien et le prof, on remet au patient un document qu'il doit renvoyer au plus tôt quinze jours après sa séance afin de faire savoir ce qu'il en est ainsi que ses observations ou critiques.

C'est vrai que l'on était frustré du manque de clinique, pas facile à organiser en temps partiel, mais maintenant à distance, la trame (les games diront certains) s'est faite à l'école et le plus gros au cabinet.

La sanction étant le patient !
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thierry et pour les non exclusifs :comment faites vous pour gérer les situations des patients que vous avez en kiné et pour lesquels vous pensez qu'une séance d'ostéo est nécessaire?Je pense que vous patients sont au courant que vous avez les "deux casquettes".Conseiller un autre traitement alors que vous êtes partie prenante dans la discipline conseillée peut/doit perturber certains patients.Quid de la relation médecin/pro de santé .Médecin qui a prescrit un soin de kiné et vous vous conseillé l'ostéo.
Enfin dernière question :si vous pratiqué l'ostéo c'est que vous y "croyez".Est ce que vous arrivez à garder une motivation nécessaire pour continué à vous perfectionner en kiné?
ps:mes questions sont confraternelles,merci de les prendre comme telles.
MANIPUL-A-THOR
Impliqué

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le principe d'avoir le cul entre deux chaises : Inconfortable !
Je pense que que la problématique de la formation en ostéo n'est pas
réglée et que les doubles casquettes sont des calamités qui sèment la
pagaille . Le principe de la profession d'ostéo exclusive est
fondamentale .
kyok
Impliqué

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs petites choses...
- Penser que l'ostéopathie et la kinésithérapie s'adressent forcément aux mêmes patients montre que l'on connait mal l'ostéo ou la kiné. La notion de réeducation n'est pas, si je ne m'abuse, dans le décret de compétence de l'ostéo, de la même façon qu'un normalisation articulaire (au sens manipulation) est du resort de l'ostéo. Quid du cul entre 2 chaises? Ce qui peut faire mal au cul de certains c'est de savoir qu'après avoir normalisé quelqu'un le lundi (avec facturation d'un acte ostéo, s'il ne le fait pas qu'est ce que ça peut bien foutre, c'est lui qui morflera en cas de contrôle (sur délation bien sûr vu lers propos de certains ici)), il le réeduquera le lundi d'après car ce pauvre lombalgique depuis 20 ans et bin un coup de baguette magique ostéopathique cela n'a pas suffit.

- Ensuite, pour le prescripteur comme enoncé par raslep (en cherchant bien, tu vas y arriver à dire que les kinés sont nuls), et bien (à part cas particulier), ce qui l'interesse c'est que son patient aille mieux, comme c'est lui qui a prescrit, il en retire les bénéfices et si tu lui parle de balance inhibitrice ou de loi de fryette, tu lui parle en chinois, le reste il s'en fout... Pour te convaincre, je suis en médecine et j'ai été relativement surpris de m'apercevoir que la kiné ne représente qu'un item pour l'internat d'à peu près 5 pages traité en demi-heure alors en tant qu'ancien kiné j'ai compris beaucoup de choses.

- A mon avis ces guerres avec justification du lieu de formation, du nb de patients traités, de la couleur des murs de l'école, de la taille du calcif, ça ressemble à des débats d'ados qui veulent savoir qui a la plus grosse, ils se la montrent et effectivement y'en a toujours un qui a une plus grosse mais est-ce que c'est lui qui sera le meilleur au lit c'est une autre histoire... (je suis désolé de cette métaphore plus que limite mais c'est ce que m'inspire cette quête "confraternelle").

- Enfin, si un jour je dois conseiller à des amis médecins ou des patients d'aller voir un ostéo je ne pense pas que je regarderai d'où il vient (si tant est qu'il est agrée bien sûr) je regarderai surtout s'il ne bave pas sur ses voisins ou sur les kinés et médecins car cela me prouverait qu'il est bien peu sûr de lui...
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

kyok a écrit:
Plusieurs petites choses...
- Penser que l'ostéopathie et la kinésithérapie s'adressent forcément aux mêmes patients montre que l'on connait mal l'ostéo ou la kiné. La notion de réeducation n'est pas, si je ne m'abuse, dans le décret de compétence de l'ostéo, de la même façon qu'un normalisation articulaire (au sens manipulation) est du resort de l'ostéo. Quid du cul entre 2 chaises? Ce qui peut faire mal au cul de certains c'est de savoir qu'après avoir normalisé quelqu'un le lundi (avec facturation d'un acte ostéo, s'il ne le fait pas qu'est ce que ça peut bien foutre, c'est lui qui morflera en cas de contrôle (sur délation bien sûr vu lers propos de certains ici)), il le réeduquera le lundi d'après car ce pauvre lombalgique depuis 20 ans et bin un coup de baguette magique ostéopathique cela n'a pas suffit.

- Ensuite, pour le prescripteur comme enoncé par raslep (en cherchant bien, tu vas y arriver à dire que les kinés sont nuls), et bien (à part cas particulier), ce qui l'interesse c'est que son patient aille mieux, comme c'est lui qui a prescrit, il en retire les bénéfices et si tu lui parle de balance inhibitrice ou de loi de fryette, tu lui parle en chinois, le reste il s'en fout... Pour te convaincre, je suis en médecine et j'ai été relativement surpris de m'apercevoir que la kiné ne représente qu'un item pour l'internat d'à peu près 5 pages traité en demi-heure alors en tant qu'ancien kiné j'ai compris beaucoup de choses.

- A mon avis ces guerres avec justification du lieu de formation, du nb de patients traités, de la couleur des murs de l'école, de la taille du calcif, ça ressemble à des débats d'ados qui veulent savoir qui a la plus grosse, ils se la montrent et effectivement y'en a toujours un qui a une plus grosse mais est-ce que c'est lui qui sera le meilleur au lit c'est une autre histoire... (je suis désolé de cette métaphore plus que limite mais c'est ce que m'inspire cette quête "confraternelle").

- Enfin, si un jour je dois conseiller à des amis médecins ou des patients d'aller voir un ostéo je ne pense pas que je regarderai d'où il vient (si tant est qu'il est agrée bien sûr) je regarderai surtout s'il ne bave pas sur ses voisins ou sur les kinés et médecins car cela me prouverait qu'il est bien peu sûr de lui...

Un kiné (aussi ostéo) reçoit un patient en kiné pour lombalgie.Il pense que celui-ci a besoin d'une séance d'ostéo :il lui dit d'aller voir un confrère,de venir le voir lui,fait ses 10 séances sans rien dire?Cela ne pose aucune question"éthique,déontologique"?
est ce qu'un kiné ostéo continue à se former en kiné?
kyok
Impliqué

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais la question est qu'est ce que cela peut faire? Puisque toi tu n'as aucun problème avec la déontologie, laisses les autres faire face à la leur.
Un kiné réeduque, il peut bien se former à la réeducation ou au respi même s'il est ostéo.
Tu vois, il y en a qui se demandent s'il est déontologique ou éthique de conserver quelqu'un en vie sous respirateur sachant que son pronostic est engagé et d'autres se demandent s'il est déontologique ou éthique d'être kiné et ostéo. Tu vois la déontologie à ta porte, il faut arrêter, bosser et laisser les autres bosser comme ils veulent, s'ils transgressent la loi ou même ce que tu appelles déontologie, c'est leur problème et tu récoltes toujours ce que tu sèmes...
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

kyok a écrit:
Mais la question est qu'est ce que cela peut faire? Puisque toi tu n'as aucun problème avec la déontologie, laisses les autres faire face à la leur.
Un kiné réeduque, il peut bien se former à la réeducation ou au respi même s'il est ostéo.
Tu vois, il y en a qui se demandent s'il est déontologique ou éthique de conserver quelqu'un en vie sous respirateur sachant que son pronostic est engagé et d'autres se demandent s'il est déontologique ou éthique d'être kiné et ostéo. Tu vois la déontologie à ta porte, il faut arrêter, bosser et laisser les autres bosser comme ils veulent, s'ils transgressent la loi ou même ce que tu appelles déontologie, c'est leur problème et tu récoltes toujours ce que tu sèmes...

Si mes questions t'importunent,ne réponds pas!
kyok
Impliqué

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce ne sont pas des questions, tu le sais comme moi.
Tu cherches à faire valoir que les kinés ostéos sont des voleurs sans déontologie et tu n'es pas loin de dire qu'ils travaillent moins bien. En plus tu essayes de jouer la carte de la culpabilité. Ne me fais pas croire que c'est des questions innocentes...
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

kyok a écrit:
Ce ne sont pas des questions, tu le sais comme moi.
Tu cherches à faire valoir que les kinés ostéos sont des voleurs sans déontologie et tu n'es pas loin de dire qu'ils travaillent moins bien. En plus tu essayes de jouer la carte de la culpabilité. Ne me fais pas croire que c'est des questions innocentes...

Ecoute ,j'ai fait trois ans d'école d'ostéo et ces questions je me les suis posées!
Aujourd'hui,je fais de la kiné "classique" mais aussi un travail sur les chaînes muscu.Je vois des patients pour les même patho en kiné classique et en chaînes musculaires.Parfois je galère avec certains patients que je pense pourrait être amélioré avec un autre type de travail.Ces questions je continue donc à me les poser!
Pour ce qui est de continuer à ce former en kiné quand on fait de l'ostéo par ex ,j'ai du mal à croire que l'on puisse trouver le temps,l'énergie et l'envie!
kyok
Impliqué

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu me vois désolé, tes questions me semblaient ambigues et dirigées...
en ce qui concerne les formations pour les kinés, certains les poursuivent...J'ai un ami kiné, qui a fait 6 ans d'ostéo et qui s'est formé à une méthode kiné dont il est tombé amoureux. Il fréquente ce forum parfois et je lui laisse le soin s'il le désire de te renseigner, mais saches que ça existe et pas dénué d'intéret. Au fait, mais ça il te l'expliquera s'il veut, il démarque bien la kiné de l'ostéo.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh là ! beaucoup de quiproquo et d'à priori dans tout cela.

Pour ce qui me concerne et bien évidemment n'engage que moi :

1. La formation
En temps partiel, au titre du formateur, tu te dois d'amener des gens à compétence vers une autre compétence à lieux communs
Pour cela le thérapeute doit fermer son cabinet (voir se faire remplacer en moyenne 60 jours par an hors ses vacances, essayer de vous priver de vos revenus 2 mois dans l'année, ajouter aux coûts de formations, et on en reparle
L'équilibre est complexe et met énormément de temps, environ 4 à 5 ans aprés le D.O...
J'étais très critique envers mon école au départ, mais je dois avouer à regarder les autres établissements, qu'en fait cela n'était pas si mal du tout.

La formation est-elle suffisante ? oui en général, non en particulier autant que l'on n'est pas kiné avec le diplôme en poche ou médecin,...on le devient....dans le contexte d'une bonne formation !
En kiné la formation est obligatoire et en ostéo chacun fait comme il l'entend, je me forme tous les ans.........

2. La grande question, de savoir si la kiné comporte de l'ostéopathie, ou de la thérapie manuelle, n'a pas de sens en soi si le thérapeute n'est pas un vilain tricheur.

3. Pour le côté pratique, si tu distingues bien ton activité ostéo de kiné, en soi cela ne pose pas de problème d'abord thérapeutique, cela en pose plus un en terme de moralité ou de dichotomie entre toi et toi Smile
Certains disent de concurrence mais je ne pense pas, si le kiné ostéo est mauvais, il perdra sur les 2 tableaux, s'il est bon, il gagnera sur les 2 tableaux de complémentarité.
Dans les faits, plus tu te consacres à l'ostéo avec humilité et passion, plus tu en fais et par conséquent moins tu pratiques la kinésithérapie, cela vient tout seul...un jour tu es complet jusqu'à point d'heures.....
Cette fameuse pratique exclusive s'impose d'elle même sans que cela soit considéré par d'autres comme exclusif, mais est-ce vraiment important ?
l'ostéopathie n'est pas de la rééducation (quoique certains ostéo ne se gênent pas) et inversement....faire des techniques ostéo ne font pas du kiné un ostéopathe

4. la qualité, tu peux être autant mauvais kinésithérapeute que certains sont mauvais ostéopathes, à la différence que les études de kiné sont encore bien encadrées, pas celles de l'ostéopathie

Alors, ce vieux débat de la formation des praticiens kiné, sage-femme, etc....est un débat polémique sans intérêt qui sert à beaucoup de focalisation des uns contre les autres.
On en arrive à du n'importe quoi,......à qui profites le crime ?

un peu à tout le monde
bo06
Passionné

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pratiqué la kiné pendant des années avec beaucoup de plaisir et de passion.....puis je me suis formé à l'ostéo et comme le dit thierry peu à peu le cahier est over booké et soit tu fais comme certaines usines avec 3 ou 4 patients kiné en même temps soit peu à peu, ce qui a été le cas pour moi, l'ostéo prend le pas pour aujourd'hui me faire pratiquer en osteo exclusif ....
mais à aucun moment je ne vois où se pose la question de compétence dans un domaine ou un autre.....on peut très bien être compétent en kiné et en même temps être compétent en ostéo.....que je sache ce ne sont pas des activités antinomiques .....on travaille toujours sur le corps avec ce même soucis de soulagement du patient.....j'en vois ici qui veulent opposer la kiné et l'osteo....belle connerie!!! ce sont des soins parfaitement complémentaires.....et il est très fréquent qu'un patient ait besoin de kiné et d'osteo pour aller mieux.....quand un problème postural a été trop longtemps conservé la solution pour la patient sera mixte avec correction mécanique osteo et travail sur les ficelles musculaires en kiné....où est le soucis messieurs? pensiez vous réellement que l'une ou l'autre technique de la kiné ou de l'osteo etait hégémonique et absolue???
revenons sur terre avec ce que nous savons faire et la conscience de tout ce que nous ne savons pas bien faire ou que d'autres font bien mieux que nous et cherchons à créer des reseaux de compétences pluridisciplinaires pour le bien de nos patients et donc de" nous même!
RAFFIS
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Fév 23, 2010 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bo06 a écrit:
j'ai pratiqué la kiné pendant des années avec beaucoup de plaisir et de passion.....puis je me suis formé à l'ostéo et comme le dit thierry peu à peu le cahier est over booké et soit tu fais comme certaines usines avec 3 ou 4 patients kiné en même temps soit peu à peu, ce qui a été le cas pour moi, l'ostéo prend le pas pour aujourd'hui me faire pratiquer en osteo exclusif ....
mais à aucun moment je ne vois où se pose la question de compétence dans un domaine ou un autre.....on peut très bien être compétent en kiné et en même temps être compétent en ostéo.....que je sache ce ne sont pas des activités antinomiques .....on travaille toujours sur le corps avec ce même soucis de soulagement du patient.....j'en vois ici qui veulent opposer la kiné et l'osteo....belle connerie!!! ce sont des soins parfaitement complémentaires.....et il est très fréquent qu'un patient ait besoin de kiné et d'osteo pour aller mieux.....quand un problème postural a été trop longtemps conservé la solution pour la patient sera mixte avec correction mécanique osteo et travail sur les ficelles musculaires en kiné....où est le soucis messieurs? pensiez vous réellement que l'une ou l'autre technique de la kiné ou de l'osteo etait hégémonique et absolue???
revenons sur terre avec ce que nous savons faire et la conscience de tout ce que nous ne savons pas bien faire ou que d'autres font bien mieux que nous et cherchons à créer des reseaux de compétences pluridisciplinaires pour le bien de nos patients et donc de" nous même!

+1
Compétences pluridisciplinaires et COMPLEMENTAIRES.Merci! Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Formation en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: