Partagez cette page : Un ostéopathe a ses ondes du cerveau en ...

Un ostéopathe a ses ondes du cerveau en ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zorys
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2010 3:06 pm    Sujet du message: Un ostéopathe a ses ondes du cerveau en ... Répondre en citant

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'aider à répondre à cette question s'il vous plait :
Dans son traitement, un ostéopathe a ses ondes du cerveau :
A) en béta
B) en psi
C) en alpha
D) en kappa

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2010 4:01 pm    Sujet du message: Re: Un ostéopathe a ses ondes du cerveau en ... Répondre en citant

zorys a écrit:
Bonjour,

A) en béta
B) en psi
C) en alpha
D) en kappa

Merci d'avance.

Pourquoi pas en téta Laughing
soisim
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2010 4:41 pm    Sujet du message: Re: Un ostéopathe a ses ondes du cerveau en ... Répondre en citant

raslesp a écrit:

Pourquoi pas en téta Laughing

espèce de béta va Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2010 7:05 pm    Sujet du message: Re: Un ostéopathe a ses ondes du cerveau en ... Répondre en citant

zorys a écrit:
Bonjour,

A) en béta
B) en psi
C) en alpha
D) en kappa

Merci d'avance.

C'est quoi l'intérêt d'une telle question ????

Cela dépend du moment, si il dort sur le crâne de son patient, ou que sais-je encore ????
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2010 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai des origines basques:

je peux mettre ETA ?

ok, je sors, je connais le chemin merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fredverdier
Impliqué

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2010 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

E) la réponse E Laughing

sinon moi j'aime bien les Omega, parait que c'est bon pour la santé , surtout les 3 ; ils l'ont dit à la télé .
AurA
Impliqué

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2010 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Curieuse question. Aucune idée pour la réponse.
Pourquoi veut-tu savoir ça?
zorys
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2010 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans une question des annales de l'année dernière le prof l'avait posée. Et il n'y a pas la réponse.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2010 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

zorys a écrit:
Dans une question des annales de l'année dernière le prof l'avait posée. Et il n'y a pas la réponse.

C'est vrai que c'est vital pour être ostéo... Et c'était en quoi ? Neuro ?
Y a quand même des choses plus importantes à savoir tout de même.
jeclla
Passionné

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2010 1:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une base pour la reponse:

Dans les différentes zones du cerveau, l'influx nerveux fonctionne en relative cohérence et de façon rythmique : les neurones s'activent ensemble (plus ou moins), comme une pulsation, puis se calment, puis s'activent de nouveau. Grâce à de petites électrodes placées sur le cuir chevelu et reliées à un appareil appelé électroencéphalographe (EEG, inventé en 1929), le rythme de ces pulsations peut se traduire en forme d’ondes.

L'intensité de l'activité cérébrale se manifeste par la fréquence de ces ondes. On les calcule en hertz (Hz) - un hertz égalant une ondulation par seconde. Si le graphique enregistré par l'EEG est plat, c'est qu'il n'y a pas d'activité cérébrale. Quant aux ondes générées par un cerveau actif, on les divise en 4 ou 5 fourchettes, dont les appellations viennent du grec ancien :

* Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, celles du sommeil profond, sans rêves.
* Ondes thêta : de 4 à 7 Hz, celles de la relaxation profonde, en plein éveil, atteinte notamment par les méditants expérimentés.
* Ondes alpha : de 8 à 13 Hz, celles de la relaxation légère et de l'éveil calme.
* Ondes bêta : 14 Hz et plus, celles des activités courantes. Étrangement, les ondes cérébrales passent au bêta pendant les courtes périodes de sommeil avec rêve (sommeil paradoxal), comme si les activités du rêve étaient des activités « courantes ».
* Il arrive aussi qu'on parle d'ondes gamma qui se situeraient au-dessus de 30 ou 35 Hz et qui témoigneraient d'une grande activité cérébrale, comme pendant les processus créatifs ou de résolutions de problèmes. (Ne pas confondre avec les rayons gamma, émis par le noyau des atomes.)

Je ne connais pas la reponse, il doit surement y avoir eut des experiences avec eeg mais je n'en connais pas.
zorys
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2010 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui il faut bien faire de la sélection.
Sinon je pencherais soit pour les ondes alpha, soit les ondes béta. A savoir qu'un ostéopathe est très concentré pendant qu'il écoute les mouvements des os (surtout au niveau du crâne), donc il passe dans un autre état mental.
Wolverine
Impliqué

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2010 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zorys a écrit:
A savoir qu'un ostéopathe est très concentré pendant qu'il écoute les mouvements des os (surtout au niveau du crâne), donc il passe dans un autre état mental.

Très discutable. Certains de mes profs m'ont toujours dit qu'il fallait oublier ses mains, les laisser travailler, et surtout ne rien attendre.
zorys
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2010 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu sur un site que :
- ondes alpha : correspondent à la relaxation, à l'anti-stress, à la basse pression, à la mémorisation et à la concentration.
- ondes bêta : correspondent à la créativité et à la résolution de problèmes.

Je pense donc que ça serait plutôt les ondes alpha, mais avec aucune certitude.
Bloodypura
Impliqué

MessagePosté le: Lun Mar 01, 2010 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wolverine a écrit:
Très discutable. Certains de mes profs m'ont toujours dit qu'il fallait oublier ses mains, les laisser travailler, et surtout ne rien attendre.

Yup +1
J'ai toujours entendu : 30% dans le patient et 70% dans la pièce.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: