|
forum.osteopathe.com Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jujucsbj OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Ven Mar 05, 2010 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
| Étant étudiant au CEESO, je vois l'annonce de cette proposition de loi plutôt d'un bon oeil... En effet, même si les ostéo "ni ni" seront considérés comme des non professionnels de santé, la profession elle existera bel et bien et surtout, je pense que cette loi peut éviter le fait que presque tous les praticiens de santé se disent ostéopathe après une formation incomplète. De plus je vois également d'un très bon oeil le fait de mettre en place un numerus closus car je pense que c'est la solution pour sauver notre profession. Comme j'ai vu dans un post un peu plus haut, certes il est déja beaucoup plus difficile à l'heure actuelle de trouver un cabinet qui marche mais je pense aussi qu'à terme tout le monde va être touché rapidement. Je crois franchement qu'une fois de plus il faut que nous montrions que nous sommes tous unis et pousser ce projet de loi jusqu'au bout... |
|
|
|
|
supercharles Impliqué
|
Posté le: Ven Mar 05, 2010 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
je suis ebahi lorsque je lis les réactions de certains . ce projet est mauvais .
ne nous laissons pas endormir par certains aspects qui peuvent sembler positifs mais qui nous feront faire un pas en avant et 3 en arriere .
ne soyons pas naifs , ce projet est fomenté par des gens qui veulent s'accaparer l'osteo et veulent nous manger tout cru .
ce projet est dangereux il faut s'en mefier comme de la peste |
|
|
|
|
carla OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Ven Mar 05, 2010 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
LE SNOF A ECRIT :
Proposition de loi pour les Ostéopathes ... l’article 75 en danger
mis en ligne le 05/03/2010
Un projet de loi présenté par le Professeur DEBRE vient d’être déposé à l’Assemblée Nationale le 24 février.
Ce projet a été élaboré sans la moindre concertation avec les principaux intéressés c'est-à-dire les associations socio – professionnelles représentatives…
Il ne précise nullement le niveau d’études acquis dans le cursus LMD.
Il ne renseigne pas davantage sur les conditions d’accessibilité au titre pour les médecins, kinésithérapeutes, sages-femmes, infirmiers (il introduit en revanche les chirurgiens-dentistes).
Au fait, où sont nos kiné-ostéo « là-dedans » ?...
Ce projet de loi a pour objectif de remplacer l’article 75 de la loi 303-2002 retravaillé il y a 8 mois !
Question subsidiaire : pourquoi remplacer l’article 75 ?
Alors que :
Les décrets d’application ont vocation à régler :
- Le problème de « la préservation de l’intégrité de la personne physique » (rappelons que la loi de 2002 se nommait déjà « droit des malades et qualité du système de santé »).
- Les fraudes à la sécurité sociale.
- La régulation de la profession
- L’agrément maîtrisé des établissements de formation.
- Connaître le niveau de formation des praticiens.
- La publicité.
Enfin, quel intérêt d’insérer un livre V au Code de la Santé Publique pour inventer l’appellation: « ostéopathe non professionnel de santé », appellation aussi incongrue que socialement désuète.
Cette proposition n’est qu’une vaine tentative de survie de médecins mal formés à l’ostéopathie (entre 200 et 300 heures) qui pressentent la proche défaite. Que ces médecins se réservent le titre de médecine manuelle, leur chiffre d’affaire sera sauvegardé.
 |
|
|
|
|
pedrito Impliqué
|
Posté le: Ven Mar 05, 2010 7:56 pm Sujet du message: |
|
|
La prochaine défaite des médecins?
Je serais loin d'être aussi affirmatif.
Il faut se rendre compte qu'il y a une chose qu'ils ne supportent pas, c'est de perdre leur pouvoir décisionnaire vis à vis des autres professions.
Donc les ostéopathes, profession de première intention ça les chatouille un peu.
Leur formation a beau être différente, il ne faut pas sous-estimer la puissance de leur lobby. |
|
|
|
|
osteorp Grand OsteOpatte
|
Posté le: Ven Mar 05, 2010 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
Etant un ancien etudiant du CEESO je ne vois pas du tout ce texte d'un bon oeil par contre....  |
|
|
|
|
magicostéo Impliqué
|
Posté le: Lun Mar 08, 2010 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
[b][b][b]la sémantique est importante, comme la différence entre manipulation et mobilisation, celle entre massage et modelage marque une frontière entre deux professions... [/b]
pour l'avis "objectif", c'est difficile d'être objectif sur le sujet, on a tous un cursus différent que l'on met en avant, étant MKDE, la nouvelle loi n'est pas parfaite, mais meilleure que l'ancienne:
sur le plan le plus important, la sécurité sanitaire de nos patients, il est nécessaire de n'avoir qu'un nombre limité de praticien pour assurer à chacun une pratique manuelle régulière.
je suis donc pour un numerus clausus.
pour le fait d'être ou non un professionnel de santé, quand tu as commencé tes études, tu as fait le choix de ne pas en être un, et moi d'en être un, avec les avantages et les inconvénients. à chacun d'assumer ses choix antérieurs[/quote][/b]
[/b]
La sémantique a son importance, pourtant beaucoup de centres d'esthétique proposent des massages, bref...
Pour ce qui est du choix d'être un professionnel de santé ou non, je n'ai pas choisi un statut mais une profession en laquelle je crois et qui me passionne depuis longtemps.
Oserais tu prétendre que l'ostéopathie n'est effectivement pas une profession de santé et que la kinésithérapie l'est à plus juste titre ?????
Tu penses que nous n'intervenons pas sur la santé des patients????? _________________ Altius - citius - fortius |
|
|
|
|
Xavier LOSILLA Impliqué
|
Posté le: Mar Mar 09, 2010 2:09 pm Sujet du message: |
|
|
| magicostéo a écrit: | [b][b][b]
Pour ce qui est du choix d'être un professionnel de santé ou non, je n'ai pas choisi un statut mais une profession en laquelle je crois et qui me passionne depuis longtemps.
[b] |
Tout à fait d'accord avec toi!! _________________ Ostéopathe DO |
|
|
|
|
ptitom Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Mar 09, 2010 4:45 pm Sujet du message: |
|
|
| magicostéo a écrit: |
La sémantique a son importance, pourtant beaucoup de centres d'esthétique proposent des massages, bref...
Oserais tu prétendre que l'ostéopathie n'est effectivement pas une profession de santé et que la kinésithérapie l'est à plus juste titre ?????
Tu penses que nous n'intervenons pas sur la santé des patients????? |
la profession, qui te passionne", que tu as choisi était accessible après différentes modalités d'études, avec des avantages et des inconvénients, avec un statut différent à la fin, tu as choisi les études menant à ostéopathe non professionnel de santé, moi celle de kinésithérapeute-ostéopathe. De la même manière que je respecte ton choix, tu te dois de respecter le mien.
pour le reste de ton argumentaire, c'est un choix partisan, pas vraiment intéressant d'en débattre puisqu'on ne sera pas d'accord |
|
|
|
|
chiro Impliqué
|
Posté le: Mar Mar 09, 2010 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
| ptitom a écrit: | | magicostéo a écrit: |
la profession, qui te passionne", que tu as choisi était accessible après différentes modalités d'études, avec des avantages et des inconvénients, avec un statut différent à la fin, tu as choisi les études menant à ostéopathe non professionnel de santé, moi celle de kinésithérapeute-ostéopathe. De la même manière que je respecte ton choix, tu te dois de respecter le mien.
pour le reste de ton argumentaire, c'est un choix partisan, pas vraiment intéressant d'en débattre puisqu'on ne sera pas d'accord |
Si je suis bien ton raisonnement, tu choisis une profession mais son statut n'est pas susceptible d'évoluer, c'est ça? |
|
|
|
|
ptitom Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Mar 09, 2010 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
| chiro a écrit: | | ptitom a écrit: | | magicostéo a écrit: |
Si je suis bien ton raisonnement, tu choisis une profession mais son statut n'est pas susceptible d'évoluer, c'est ça? |
non, ce n'est pas ça.
je ne fait pas de plan sur la comète, je me contente de commenter l'actualité et j'assume mes choix, moi! |
|
|
|
|
magicostéo Impliqué
|
Posté le: Mer Mar 10, 2010 3:05 am Sujet du message: |
|
|
non, ce n'est pas ça.
je ne fait pas de plan sur la comète, je me contente de commenter l'actualité et j'assume mes choix, moi!
Nous les assumons tout autant, nos choix, seulement faut il rester les bras croisés alors que notre profession est dans sa phase d'implantation légale...
Le problème n'est pas là, nous voulons être reconnus à juste titre. _________________ Altius - citius - fortius |
|
|
|
|
RAFFIS Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Mar 10, 2010 10:15 am Sujet du message: |
|
|
ça bouge chez les kinés....
Si je peux me permettre de laisser ce lien ici pour les MKO comme moi!
Merci d'avance.
http://www.ffmkr.org/mnu11483 _________________ MKO "exclusif" |
|
|
|
|
supercharles Impliqué
|
Posté le: Mer Mar 10, 2010 11:02 am Sujet du message: |
|
|
| ahhhh au moins ils sont d'accord avec nous pour une fois |
|
|
|
|
RAFFIS Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Mar 10, 2010 11:25 am Sujet du message: |
|
|
| supercharles a écrit: | | ahhhh au moins ils sont d'accord avec nous pour une fois |
En doutais-tu?..  _________________ MKO "exclusif" |
|
|
|
|
jeclla Impliqué
|
Posté le: Mer Mar 10, 2010 11:28 am Sujet du message: |
|
|
franchement moi oui...mais je suis ravi de m'etre trompé.
Les ostéos exclusifs sont deja (trop)rarement d'accord entre eux alors... |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|