|
forum.osteopathe.com Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
postura Grand OsteOpatte
Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 469 Localisation: Rennes-FRANCE
|
Posté le: Mer Mar 10, 2010 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | le médecin ne savait pas trancher entre le MI ou le bassin et avait prescrit une semelle de 12mm "pour essayer"
|
On ne corrige jamais l'intégralité de l'inégalité, au mieux pr commencer la 1/2.
On ne se contente pas de porter des semelles 1 journée puis d'arrêter parce que tensions-douleurs diffuses, il y a comme dans toutes corrections une période d'adaptation (mais cela votre podologue a du vous le dire).
Une radio du bassin n'est pas une mensuration des MI, il peut y avoir une bascule simple du bassin (blocage art SI) sans inégalité de longueur (pseudo jambe courte sur un ilium postérieur, l'articulat° coxo-fémorale remonte sur un ilium post => se traite bien en ostéo).
L'ordonnance du médecin doit stipuler :
Exam radio du bassin debout de face avec mensuration des membres inférieurs (recherche inégalité de longueur des MI). _________________ "Tu peux discuter avec celui qui sait, tu peux enseigner celui qui ignore, mais Bouddha lui-même ne saurait convaincre celui qui croit savoir." |
|
|
|
|
franck1970 OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mer Mar 10, 2010 1:50 pm Sujet du message: |
|
|
Mon but n'était pas d'offenser qui que ce soit;
j'avais plus l'idée que les kinés faisaient de la réducation, comme quoi il y a des idées toutes faites
je connais un kiné très bien et très sympa; je l'ai connu cet hiver car il a fait de la kiné respi à mon fils de trois ans;ma femme ne serait pas contre le voir, elle lui avait même parlé de son problème:
il lui avait dit que pour déterminer si il y a ou non un réel problème dejambe plus courte,il procède en remettant d'abord le bassin puis après il regarde les pieds: si égaux pas de jambe courte, si toujours un plus court après cette manip du bassin alors oui jambe courte
ce qui "coinçait" c'est qu'il ne détend pas les ATM; il dit s'arrêter aux cervicales
pour la radio des membres inférieurs je damandais si vous pouviez me dire d'après les éléments que j'ai recopiés si lesjambes avaient bien été mesurées |
|
|
|
|
soisim Passionné

|
Posté le: Mer Mar 10, 2010 3:12 pm Sujet du message: |
|
|
| franck1970 a écrit: | | pour déterminer si il y a ou non un réel problème dejambe plus courte,il procède en remettant d'abord le bassin puis après il regarde les pieds: si égaux pas de jambe courte, si toujours un plus court après cette manip du bassin alors oui jambe courte |
 _________________ MKDE
Ostéopathe DO
Agréé DRASS |
|
|
|
|
raslesp Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Mar 10, 2010 3:34 pm Sujet du message: |
|
|
| franck1970 a écrit: | Mon but n'était pas d'offenser qui que ce soit;
j'avais plus l'idée que les kinés faisaient de la réducation, comme quoi il y a des idées toutes faites
je connais un kiné très bien et très sympa; je l'ai connu cet hiver car il a fait de la kiné respi à mon fils de trois ans;ma femme ne serait pas contre le voir, elle lui avait même parlé de son problème:
il lui avait dit que pour déterminer si il y a ou non un réel problème dejambe plus courte,il procède en remettant d'abord le bassin puis après il regarde les pieds: si égaux pas de jambe courte, si toujours un plus court après cette manip du bassin alors oui jambe courte
ce qui "coinçait" c'est qu'il ne détend pas les ATM; il dit s'arrêter aux cervicales
pour la radio des membres inférieurs je damandais si vous pouviez me dire d'après les éléments que j'ai recopiés si lesjambes avaient bien été mesurées |
Ca reste de l'ostéo...je te parles d'un VRAI travail sur les chaines musculaires. |
|
|
|
|
|
Posté le: Mer Mar 10, 2010 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
| franck1970 a écrit: | je n'avais pas vu qu'il y avait des mesures de notées sur le cliché lui même...par contre, je ne comprends pas du tout ce que ça veut dire...
je vous recopie :
Mesures:
S1=139,3mm
S2=126,8mm
(S1,S2)=0,0°
Gonométrie 1:
Angle= 0,1°
Longueur =802,4mm
Gonométrie 2:
Angle=1,5°
Longueur=810,6mm
les membres inférieurs sont-ils mesurés? |
est-ce que S1 et S2 correspondent la ma mesure des MI? |
|
|
|
|
lehoux Passionné
Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 226 Localisation: 118 av Clément ADER, 30320 Marguerittes
|
Posté le: Mer Mar 10, 2010 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Franck,
La longueur des M.Inf c'est à priori : 802,4mm et 810,6mm.
Donc différentiel : 1,36 cm.
Au fait, tu as écarté l'idée d'une prise en charge LMO ???
A bientôt.
|
|
|
jmbosteo Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Mar 10, 2010 6:20 pm Sujet du message: |
|
|
| lehoux a écrit: | Bonjour Franck,
Au fait, tu as écarté l'idée d'une prise en charge LMO ???
A bientôt.
|
D'après tes résultats pour moi ça fais 0,82 cm et pas 1,36???? |
|
|
|
|
postura Grand OsteOpatte
Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 469 Localisation: Rennes-FRANCE
|
Posté le: Mer Mar 10, 2010 7:33 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | pour déterminer si il y a ou non un réel problème dejambe plus courte,il procède en remettant d'abord le bassin puis après il regarde les pieds: si égaux pas de jambe courte, si toujours un plus court après cette manip du bassin alors oui jambe courte |
Avec une vrai jambe courte, sur un patient en décubitus, en mobilisant le bassin d'une certaine façon, les repères malléolaires pourront être au même niveau, mais dès que le patient se remet debout et fait qq pas, le bassin se remet en état de compensation, donc ça ne vaut rien ! _________________ "Tu peux discuter avec celui qui sait, tu peux enseigner celui qui ignore, mais Bouddha lui-même ne saurait convaincre celui qui croit savoir." |
|
|
|
|
soisim Passionné

|
Posté le: Mer Mar 10, 2010 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
si je peux juste faire juste une remarque, ce post est plus de la masturbation intellectuelle qu'autre chose.
Rappelons nous d'une chose, nous n'avons pas la patiente en face de nous pour définir son problème exactement.
QUi plus est nous avons tous une manière, certainement différente, de procéder......
Mais bon après ce que j'en dis.........
Bonne soirée à tous...  _________________ MKDE
Ostéopathe DO
Agréé DRASS |
|
|
|
|
lehoux Passionné
Inscrit le: 20 Jan 2008 Messages: 226 Localisation: 118 av Clément ADER, 30320 Marguerittes
|
Posté le: Mer Mar 10, 2010 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
jmbosteo,
Tu as raison, voilà ce que c'est d'écrire trop vite...
Bonsoir.
|
|
|
|
Posté le: Jeu Mar 11, 2010 9:56 am Sujet du message: |
|
|
[quote="lehoux"]Bonjour Franck,
c'est bizarre 80 cm de MI ça me parait peu...pourtant ce n'est pas une naine,elle mesure 1M64
enfin bref :résultat séance ostéo d'hier :
concernant la jambe courte ou non, l'ostéo lui a montré qu'il y a une articulation (ou un muscle enfin quelque chose) : manipulé dans un sens cela remet le pied à la même hauteur que l'autre, remanipulé dans l'autre sens cela raccourci la jambe...(en décubitus en tous cas; je ne sais pas trop où ça mène)
l'ostéo ne lui a pas conseillé la semelle(contraignant vu qu'elle est jeune)
beaucoup de choses étaient coincées et même "vérouillées",notamment le bassin,une partie des dorsales les plus basses(ne sont pas "venues")et les cervicales (pas venues non plus)
atm et machoire bloquées aussi
et pieds j'oubliais
l'ostéo a tilté sur le coccyx aussi bien à l'examen sur elle que sur la radio (en hameçon); elle est restée prudente mais elle pense qu'il pourrait être responsable de pas mal de désordre
conclusion : rdv rapproché: samedi matin: pour essayer de terminer les parties qui sont restées bloquées et faire le coccyx
quand ma femme est rentrée elle n'avait pas le moral: être bloquée despieds jusqu'aux atm et en plus que ça résiste et sans savoir vraiment QUI provoque tout ça...dur dur
j'espère finalement que c'est le coccyx car cela permettrait d'identifier le responsable de toutes ces dysfonctions en cascade; tant que l'on continuera à traiter un ensemble de symtômes sans vraiment savoir la cause rien ne se résoudra |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|