|
forum.osteopathe.com Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
marabou Invité
|
Posté le: Sam Mar 13, 2010 5:03 am Sujet du message: |
|
|
Les ostéos (je ne suis qu'apprenti),sont un peu seuls face au rouleau compresseur des médecins et des labos qui les soutiennent.On aurait pu croire qu'avec les décret tout était gagné(plus ou moins ),et bien non,Debré revient à la charge,et après lui,il y en aura un autre.C'est leur système de lobiyng qui marche comme çà.Les pharmaciens ont le même problème avec eux,concernant les conseils qu'ils peuvent donner ou pas aux patients et sont extrêmement frustrés .Perso,je pense qu'il faut que les Kiné,sages femmes,podo,infirmiers et ères se joignent aux ostéo +chiro pour former une famille de "soignants non médecins".On aurait ainsi un pouvoir en "voix politiques" voir même de grève.
Il faut savoir aussi qu'un Français sur 2 consulte régulièrement des ostéos,chiro,acu non médecins,naturo etc..çà fait du monde derrière.Mais nous avons le tord de faire une guerre de chapelle,et on le voit sur ce forum avec les sorties corporatrices,ce qui amène une large division profitable aux détracteurs.
En attendant ,le dialogue est nécéssaire.Merci au Président et les gens qui l'entourent de se décarcasser.
Pour exemple,je ne dis pas que c'est le top,en allemagne,il y a les Heilpraktiker,(20000)qui peuvent avoir plusieurs casquettes et faire ce qu'ils veulent comme pratiques médicales sauf les accouchements,piqures,prélèvements,maladies contagieuses et je sais plus le reste,et tout le monde leur fout la paix. |
|
|
|
|
michel Grand OsteOpatte
|
|
|
|
|
ptitom Grand OsteOpatte
|
Posté le: Sam Mar 13, 2010 11:10 am Sujet du message: |
|
|
le problème politique n'est pas nouveau,
une simple question: combien de médecins dans les instances électorales locales, régionales, nationales ou européennes?
le lobbying n'est-il pas toujours mieux relayer quand on parle à des pairs? |
|
|
|
|
Freak Passionné

Inscrit le: 13 Juil 2007 Messages: 201 Localisation: Quelque part dans le cul de sac recto-utérin
|
Posté le: Dim Mar 14, 2010 11:37 am Sujet du message: |
|
|
Donc je vais résumer la situation:
On va se faire avoir, quoi que l'on fasse, et ca sera la merde pour exercer, et surtout il n'y a aucun espoir de dialogue, dans tout les cas on l'aura dans l'os si je puis dire.
Personne ne compte réagir? Il y a tellement de syndicats, organisations, registre etc... que je n'ose pas croire que personne ne va bouger le petit doigt! Et les étudiants, pourquoi restent t'ils si silencieux? Le site de l'Uneo est en hibernation ces temps ci!
J'ai beau aller sur les différents sites du pof, je ne sais toujours pas "qui" représente TOUT les osteos de France, par exemple si l'un d'entre eux devait être reçu a l'Élysée. Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait?
Quand a cette loi, que risque t'on concrètement? D'avoir un diplôme peu reconnu? C'était le cas avant. D'être dans l'illégalité? C'était le cas avant. De réduire le nombre d'écoles? Ca serait bien! Un numerus? Encore mieux! Bref, j'ai du mal a voir quelles peuvent être les conséquences réelles d'une telle proposition de loi, beaucoup d'entre vous ont exercé a une période ou rien n'était reconnu, ca ne devrait donc pas vous effrayer.
Bref, je suis perdu. |
|
|
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
|
Posté le: Dim Mar 14, 2010 12:34 pm Sujet du message: |
|
|
| Freak a écrit: | Donc je vais résumer la situation:
.............Bref, je suis perdu. |
Tu ne dois pas être le seul !
Personne ne représente l'ostéopathie non médicale au sens unitaire.
Plusieurs syndicats existent, certains représentatifs, d'autres moins, mais en gros avec une moyenne de 1000 adhérents voir davantage pour les plus importants, pour un peu plus de 6000 ostéopathes exclusifs (5000 kiné-ostéopathes, 1000 médecins-ostéopathes et un bon nombre de non déclarés)
Jusqu'à présent, on assistait plus à une guerre médiatico-politique qu'à une véritable entente professionnelle.
Aujourd'hui, pour ce projet de loi, on assisterait à soit une discrétion objective soit à un effort dans le compromis entre eux, puisqu'ils seront reçus le 29 mars par le représentant de Mr Debré, sauf erreur.
Il te faut lire l'argumentaire du SFDO, qui est très pragmatique et intelligent dans la critique, quand bien même on sent l'effort politicien du rédacteur.
En face, les kinésithérapeutes, mécontents, semblent avoir été reçu par le cabinet de Mme Bachelot et les médecins MMO appuient dans le sens du projet.
En l'état, ce projet a juridiquement de beaux jours de contestations devant lui s'il venait à être retenu tel quel.
Il ne reste plus qu'à calmer le jeu, être patients, mais attentifs aux discussions qui ne manqueront pas de se faire dans la discrétion. |
|
|
|
|
Freak Passionné

Inscrit le: 13 Juil 2007 Messages: 201 Localisation: Quelque part dans le cul de sac recto-utérin
|
Posté le: Dim Mar 14, 2010 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
| cajgfinger a écrit: | | Freak a écrit: | Donc je vais résumer la situation:
.............Bref, je suis perdu. |
Tu ne dois pas être le seul !
Personne ne représente l'ostéopathie non médicale au sens unitaire.
Plusieurs syndicats existent, certains représentatifs, d'autres moins, mais en gros avec une moyenne de 1000 adhérents voir davantage pour les plus importants, pour un peu plus de 6000 ostéopathes exclusifs (5000 kiné-ostéopathes, 1000 médecins-ostéopathes et un bon nombre de non déclarés)
Jusqu'à présent, on assistait plus à une guerre médiatico-politique qu'à une véritable entente professionnelle.
Aujourd'hui, pour ce projet de loi, on assisterait à soit une discrétion objective soit à un effort dans le compromis entre eux, puisqu'ils seront reçus le 29 mars par le représentant de Mr Debré, sauf erreur.
Il te faut lire l'argumentaire du SFDO, qui est très pragmatique et intelligent dans la critique, quand bien même on sent l'effort politicien du rédacteur.
En face, les kinésithérapeutes, mécontents, semblent avoir été reçu par le cabinet de Mme Bachelot et les médecins MMO appuient dans le sens du projet.
En l'état, ce projet a juridiquement de beaux jours de contestations devant lui s'il venait à être retenu tel quel.
Il ne reste plus qu'à calmer le jeu, être patients, mais attentifs aux discussions qui ne manqueront pas de se faire dans la discrétion. |
Merci pour ta réponse. J'ai bien entendu lu la reponse du SFDO, que j'ai trouvé fort bien ecrit.
Reconnu comme Master? si seulement... mais les kinés ne vont pas apprécier je pense...
Et concrètement, l'idée d'une pétition serait elle mauvaise? Ou plutôt d'un endroit ou les patients de tout bord puissent venir manifester leur soutien a cette profession? J'avais lu ca a l'époque sur le site de l'Uneo, certains avaient soumis l'idée de faire un site ou chacun pouvait mettre un commentaire et apporter son soutien pour la reconnaissance de cette profession. L'idée, me semble bonne. |
|
|
|
|
michel Grand OsteOpatte
|
Posté le: Dim Mar 14, 2010 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
Les pétitions ,et j'en ai connu quelques unes, ne nous ont jamais rien apportées.
Mais ,ne te décourage pas ,comme le dit Thierry on est dans une période d'attentisme où les uns et les autres se jaugent ,se mesurent,en sachant tout de même que la santé en France ne peut passer qu'à travers le dogmatisme médicale (écoute la vidéo de maitre Robard,qui si je ne me trompe est l'avocate de la chambre des ostéopathes).
Mais avant qu'un projet de loi n'aboutisse il lui faut un cheminement entre les deux chambres sénatoriale et assemblée nationale.
Donc encore beaucoup de démarches avant que ce projet ne puisse aboutir,donc restons aux aguets et manifestons notre mécontentement de manière explicite si le besoin s'en fait sentir.
Donc wait and see mais nous ne nous laisserons pas pigeonner. |
|
|
|
|
ptitom Grand OsteOpatte
|
Posté le: Dim Mar 14, 2010 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
| Freak a écrit: |
Reconnu comme Master? si seulement... mais les kinés ne vont pas apprécier je pense... |
ça c'est sur, mais la reconnaissance master de l'ostéopathie n'est pas pour tout de suite, encore moins le doctorat, n'en déplaise à certains |
|
|
|
|
michel Grand OsteOpatte
|
Posté le: Dim Mar 14, 2010 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
Tu en sais quoi ?
Pour l'instant le DE de kiné c'est bac+2:pas de quoi pavoiser. |
|
|
|
|
Freak Passionné

|
Posté le: Dim Mar 14, 2010 9:58 pm Sujet du message: |
|
|
| michel a écrit: | Tu en sais quoi ?
Pour l'instant le DE de kiné c'est bac+2:pas de quoi pavoiser. |
Certes "que" bac+2, mais eux au moins sont reconnu, on un numerus et les remboursements. Les osteos, eux, n'arrivent pas a avoir la reconnaissance qu'ils meritent, alors un master...
Si le master etait reconnu, il faudrait donc regulariser la profession, et sans doute avoir "au moins" les memes avantages que les kinés, ce qui serait legitime puisque bac+4...
On en est super loin, mais j'espere me tromper... |
|
|
|
|
yannick Grand OsteOpatte

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 1194 Localisation: la belle province
|
Posté le: Lun Mar 15, 2010 12:34 am Sujet du message: |
|
|
La question n'est pas ou plus là...
Les dossiers seront traités séparément et pas l'un par rapport à l'autre...
Il est serait logique que les formations de MK, Podo, IDE etc...
Soient au moins alignés sur une licence avec possibilité d'évoluer.
Tout comme il serait envisageable de considérer la licence voire le master pour ostéo, à l'image de l'Angleterre, et ce qui s'en vient au Canada.
Le problème réside simplement dans le fait qu'ostéo n'est pas (encore) une profession indépendante, parce que les politiques ne le veulent pas...
En ça, un projet de loi pourrait être intéressant, et régler un de ces nombreux problèmes, en attendant de régler les autres.
Maintenant resterait aux professionnels de santé, de s'exonérer de cette tutelle médicale, car ils en ont la force de part le nombre.
Je lance d'ailleurs la question ouvertement, depuis le temps que ce ne sont, pas même les miettes, qu'ils récupèrent.
De quoi avez vous peur ?
D'être mal considérés ? C'est déjà le cas (niveau d'étude, avancement déplorable etc.)
De perdre des prérogatives? Ce n'est qu'une question de temps le dé remboursement s'en vient et là aussi vous serez spectateurs.
 _________________ Osteopathe D.O |
|
|
|
|
marabou Invité
|
Posté le: Lun Mar 15, 2010 4:39 am Sujet du message: |
|
|
Tous seuls,même avec tous les syndicats réunis,les ostéos n'arriveront pas à se défendre.On a une vision trop corporatrice de la santé et les médecins tiennent tout le monde par les c...... chacun de son côté.Ils font ce qu'ils veulent avec Bachelot,et ne manqueront pas de nous écraser un jour ou l'autre.C'est pas du pessimisme,juste la réalité.
La solution ne peut être que globale,en union avec les autres métiers mangeurs de miettes de la santé.
En politique,seuls les écolos soutiennent les médecines alternatives,c'est très grave,et on devrait comprendre alors que le combat doit se situé à un autre niveau. |
|
|
|
|
osteo26 Impliqué
|
Posté le: Lun Mar 15, 2010 6:45 am Sujet du message: licence |
|
|
les kinés obtiendront une licence certe, mais professionnelle, c'est à dire bac+2.. tout est fait pour les laisser à leur statut d'auxiliaire medicaux, et ne pas leur permettre de d'acceder à la recherche (doctorat...)
pour ce qui est des ostéos il est difficilement envisageable politiquement de leur donner plus.
les medecins verrouillent tout |
|
|
|
|
ptitom Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Mar 15, 2010 7:11 pm Sujet du message: |
|
|
| je ne jouais pas à qui à la plus longue, je pensais simplement au COS et à sa nouvelle branche à argent orientée recherche... |
|
|
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Mar 15, 2010 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
| ptitom a écrit: | | je ne jouais pas à qui à la plus longue,......... |
Dommage !!  |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|