|
forum.osteopathe.com Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jeclla Impliqué
|
Posté le: Mer Mar 17, 2010 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
Les praticiens justifiant d'un titre d'ostéopathe sont autorisés à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes. Ils ne peuvent agir lorsqu'il existe des symptômes justifiant des examens paracliniques.
Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, l'ostéopathe effectue des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de santé.
Article 2
Les praticiens mentionnés à l'article 1er sont tenus, s'ils n'ont pas eux-mêmes la qualité de médecin, d'orienter le patient vers un médecin lorsque les symptômes nécessitent un diagnostic ou un traitement médical, lorsqu'il est constaté une persistance ou une aggravation de ces symptômes ou que les troubles présentés excèdent son champ de compétences.
De tout cela je pense que l'on peut dire que les osteopathes sont apte a echafauder un diagnostique osteopathique et de savoir si le patient releve de l'osteopathie car nous sommes de premieres intentions.
Mais tu l'as mieux dis que moi cajfinger
Et je confirme que le diagnostique osteopathique est souvent pas le meme que le medecin.Je repete comme dans un autre post:
Le patient a une lombalgie pour le medecin et pour l'osteo une dysfonction cinetique de L3...
dans ce que j'ai dis
Loin de moi l'idée de denigrer les medecins et surtout pas ceux qui m'envoient un patient bien sur je les remercie a chaque fois mais comme le diagnostique n'est pas le meme j'attends du medecin non pas qu'il me disent combien de seance il faut car ca il ne peut pas le savoir mais juste de m'informer sur son diagnostique et je ne manque pas de lui dire le mien.
Chacun sa place et les vaches seront mieux gardées,lol[/b] |
|
|
|
|
yannick Grand OsteOpatte

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 1194 Localisation: la belle province
|
Posté le: Mer Mar 17, 2010 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
| kyok a écrit: | Je comprend ton interrogation et je vais être plus précis.
Ce que je veux dire c'est qu'un diagnostic doit être posé pour comprendre la pathologie d'un patient et que ce diagnostic DOIT être le même pour tous les intervenants puisque validé, j'espère que personne ne remettra en question la possibilité d'une sclérose en plaques, d'un hématome extra-dural, d'un ulcère gastrique ou que sais-je encore...
Ensuite, une fois tout le monde d'accord sur un état d'un patient, le traitement prend forme et là on rentre dans ce que l'on peut appeler du diagnostic ostéopathique, kinésithérapique ou autre et cela DOIT rester la propriété des ostéopathes, kinésithérapeutes ou autre et cela est inconnu au médecin.
Donc ce que je voulais evoquer pour un patient en première intention c'est qu'il n'y a pas de diagnostic ostéo à poser tant qu'un diagnostic médical bien conduit n'a pas abouti à une conclusion fonctionnelle du trouble (et je trouve plus difficile un diagnostic fonctionnel qu'un trouble organique très parlant) et de ce fait je pense que tout pourrait être fait dans le respect de chacun... |
Ca marche pour moi _________________ Osteopathe D.O |
|
|
|
|
yannick Grand OsteOpatte

|
Posté le: Mer Mar 17, 2010 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
| jeclla a écrit: |
Le patient a une lombalgie pour le medecin et pour l'osteo une dysfonction cinetique de L3...
|
Je pense que l'on dit tous la même chose mais sans se comprendre.
L'ostéo, le kiné, le médecin vont tous parler de Lombalgie, car c'est le terme approprié.
Maintenant, l'ostéopathe posera son diagnostic spécifique par dysfonction cinétique de ... (L3, Angle colique ou que sais-je encore) en position de (X,Y,Z), et c'est en cela qu'il existe un diagnostic ostéopathique spécifique, établit après un diagnostic étiologique.
Non ? _________________ Osteopathe D.O |
|
|
|
|
kyok Impliqué
|
Posté le: Mer Mar 17, 2010 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
| Tout à fait d'accord et c'est en ça que je pense que l'ostéopathe a tout à fait sa place dans notre système de santé, il répond à un besoin que la médecine traditionnelle ne peut pas combler... |
|
|
|
|
michel Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Mar 17, 2010 10:35 pm Sujet du message: |
|
|
yannick:"L'ostéo, le kiné, le médecin vont tous parler de Lombalgie, car c'est le terme approprié.
Maintenant, l'ostéopathe posera son diagnostic spécifique par dysfonction cinétique de ... (L3, Angle colique ou que sais-je encore) en position de (X,Y,Z), et c'est en cela qu'il existe un diagnostic ostéopathique spécifique, établit après un diagnostic étiologique. "
Attention à ce que tu dis ,Yannick,ton discours disqualifie la première intention puisque le diagnostic étiologique n'est pas du ressort de l'ostéopathe ;c'est un diagnostic médical...
Le diagnostic ostéo doit te permettre de voir le voyant rouge qui te dit de passer la main,et donc te permettre de rester un praticien de première intention.La frontière est ténue,voir tirée par les cheveux,mais la survie de l'ostéo en dépend.
C'est bien la finalité de ce projet,mettre l'ostéo derrière un diagnostic médical et si possible sous prescription pour les nons médecins(kinés et exclusifs). |
|
|
|
|
Ohla Passionné
|
Posté le: Mer Mar 17, 2010 10:59 pm Sujet du message: |
|
|
| yannick a écrit: | | jeclla a écrit: |
|
Je pense que l'on dit tous la même chose mais sans se comprendre.
L'ostéo, le kiné, le médecin vont tous parler de Lombalgie, car c'est le terme approprié.
Maintenant, l'ostéopathe posera son diagnostic spécifique par dysfonction cinétique de ... (L3, Angle colique ou que sais-je encore) en position de (X,Y,Z), et c'est en cela qu'il existe un diagnostic ostéopathique spécifique, établit après un diagnostic étiologique.
Non ? |
Justement c'est le terme "diagnostic" utilisé par les ostéo qui pose problème. En effet d'apres les dictionnaires: "diagnostic" = "identification d'une maladie à l'aide de ses symptômes", bien sur avec des maladies réelles idenfifiées et validés. Le diagnostic d'un infarctus du myocarde, d'une insuffisance rénale sont des maladies précises parfaitement documentées et validées par la communauté scientifique.
Alors que le fameux "dysfonction" le nouveau terme de la "lésion" d'antan n'est qu'une vue d'esprit et qui ne correspond qu'à une appréciation personnelle d'une situation disons "pathologique". De même que votre "diagnostic ostéopathique" n'est autre qu'une détermination d'un ensemble de signes propres à votre corporation, justifiant d'un ensemble technique pour la correction d'une maladie, au pardon, d'une dysfonction supposée.
Et c'est cette ambiguité qui pose problème et qui donne parfois des illusions.
Attention je ne dis pas que ce que vous faites n'est pas efficace, ne soulage pas les douleurs. Je pratique les mêmes techinques que vous et pourtant je ne fais pas de "diagnotics ostéopathiques spécifiques" encore moins de "diagnotic étiologique"! étonnant non ! _________________ Médecin osteo |
|
|
|
|
yannick Grand OsteOpatte

|
Posté le: Mer Mar 17, 2010 11:06 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="Ohla"] | yannick a écrit: |
Attention je ne dis pas que ce que vous faites n'est pas efficace, ne soulage pas les douleurs. Je pratique les mêmes techinques que vous et pourtant je ne fais pas de "diagnotics ostéopathiques spécifiques" encore moins de "diagnotic étiologique"! étonnant non ! |
Ca par contre, ca m'intéresse, comment fais tu ?
Je vais aller dans la caricature, mais puisque nous partageons le même titre, ta méthode diagnostic m'intéresse...
Pas de diagnostic ostéo, ni étiologique... Ca ressemble à quoi ?
Où avez vous mal madame, puis cassage de dos au hasard des tensions que tu retrouves ?
J'en doute fort... _________________ Osteopathe D.O |
|
|
|
|
jeclla Impliqué
|
Posté le: Jeu Mar 18, 2010 12:32 am Sujet du message: |
|
|
Ah je vois tu veux garder le sacrosaint mot diagnostic...va falloir aussi le reprendre aux garagistes et a leur diagnostic mecanique, a bien d'autre encore car il est utilisé dans bien des domaines autre que la santé ce mot.
Dysfonction cinétique me va bien moi, et je crois qu'il est utilisé en medecine aussi (myocarde??? je sais plus) evidemment cela n'est pas pour une vertebre.
Y'a quelques années vous nous refusiez le terme numerus clausus aussi...et l'inscription au livre de la santé... la vous nous les offrez pour garder le terme diagnostic...et la main mise sur l'ostéopathie, merci mais non merci!!!
ps: je reviens sur le texte, si il y avait tant d'accident que ca apres manipulation pensez vous vraiment que l'assurance des ostéos serait si peu élevé??? c'est meme moins que les medecins généralistes je crois!!! |
|
|
|
|
Freak Passionné

Inscrit le: 13 Juil 2007 Messages: 201 Localisation: Quelque part dans le cul de sac recto-utérin
|
Posté le: Jeu Mar 18, 2010 12:50 am Sujet du message: |
|
|
[A prendre au 2nd degré]
Vous me cassez les bouilles avec vos querelles de clochers. Ouvrez un sujet, insultez vous, mais le faite pas ici, c'est pas le sujet. Les modos dorment ou quoi?
Un kiné on va pas le voir de son propre chef. Il y a des prescriptions de la part du medecin que lui on va voir spontanément.
C'est pas un subordonné, mais ca y ressemble. Tout comme l'ostéo, si ce n'est que notre situation batarde laisse une certaine liberté pour le patient de choisir l'osteo comme alternative.
Pour faire simple et troller:
Medecin = visite spontanée.
Ostéopathe = visite spontanée.
Marabout = visite spontanée.
sorcier vaudou = visite spontanée.
Kiné = Apres que les gentils médecins ai prescrit x séances.
S'il y a bien un truc que les patients reprochent aux kinés, c'est bien de faire de abattage.
[/A prendre au 2nd degré] |
|
|
|
|
michel Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Mar 18, 2010 8:40 am Sujet du message: |
|
|
Ne vous faites pas d'illusions se projet de loi n'a qu'un but faire, ou réintégrer l'ostéopathie dans le giron médical.
On peut s'étonner que des ASP,telle que le Rof trouve ce texte intéressant,pensant peut être en tirer un quelconque profit..
Quelle naïveté,ou un politiquement correct exacerbé,ce texte ne signerait QUE l'arrêt de mort de l'ostéopathie exclusive,la médicalisation de notre art par le biais de la prescription ou du certificat de non contre indication généralisé à tous nos patients.
Encore une fois,si ce texte passe c'est la dernière décennie de combats qui s'efface,à ce moment là prônons la désobéissance civile, retrouvons alors la voie de l'illégalité.
Mais ne vous faites pas de peurs irrationnelles si l'ostéopathie est devenue ce qu'elle est c'est grâce à la société civile,aux magistrats qui ne condamnaient plus l'exercice illégal,ne nous laissons pas gouvernés par des intérêts médicaux corporatistes d'un autre âge,nos patients sont notre force.
Dernière édition par michel le Jeu Mar 18, 2010 12:21 pm; édité 2 fois |
|
|
|
|
marabou Invité
|
Posté le: Jeu Mar 18, 2010 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
| C'est bien ce que je dis,trouvons des alliances ailleurs au lieu de vouloir absolument convertir les médecins.Déjà c'est pas grâce à eux que les décrets sont apparus!!!! |
|
|
|
|
ChiroFirst1 Impliqué
|
Posté le: Jeu Mar 18, 2010 5:16 pm Sujet du message: |
|
|
En tant que chiropraticien, je suis évidemment contre le fait d'inclure la chiropratique dans une telle proposition de loi puisque la très grande majorité des éléments cités est sans aucun rapport avec notre situation.
En revanche, concernant l'ostéopathie, je pense que le Numerus Clausus est l'élément vital pour votre avenir. Le reste n'est que discours d'écoles et d'égos. En effet vous ne devriez pas vous soucier autant du reste. L'illégalité totale de votre exercice a fait place à une reconnaissance. Mais avec l'explosion du nombre d'écoles et d'étudiants en ostéopathie, à quoi celà vous sert-il de focaliser vos forces à espérer encore plus de reconnaissance, alors qu'il est déjà trop tard pour que vous puissiez tous vivre de l'ostéopathie. C'est un fait concret. Ces dernières années les plaques d'ostéos se multiplient de façon exponentielle. Deux jeunes que je connais et que j'ajuste régulièremement se sont installés il y a 3 ans. L'un bosse a mi-temps chez Leroy Merlin, l'autre vit sur le salaire de son conjoint. Ils galèrent après 5 ou 6ans d'études onéreuses. Plein de choses dans la tête, la réalité les rattrappe. Et je ne parle même pas du contenu des études, ça c'est une autre histoire!
J'en reviens à cette aberration, sur le forum en lisant de temps en temps, je constate que vous êtes dans une logique de toujours plus de reconnaissance et de prérogatives, sans même vous rendre compte d'une évidence: il est déjà trop tard, votre surnombre vous destine à un taux de réussite désastreux. Surtout qu'il vous est impossible de vous expatrier si l'herbe est plus verte ailleurs. Je prends une image: c'est comme si vous étiez au volant d'une voiture en vous plaignant sans cesse d'une limitation de vitesse trop basse, alors que vous êtes en plein embouteillage, et qui plus est dans une impasse, dans la direction sans issue. Mais dans ce vacarme des klaxons, chacun se bat vigoureusement pour avoir un moteur plus puissant que le voisin...
Numerus Clausus = URGENCE (même si déjà trop tard)
Voici selon moi, la seule préoccupation que vous devriez avoir.
Déjà beaucoup doivent bosser dans leur école comme prof sans expérience réelle, ou encore mieux enseigner des méthodes aussi nombreuses que l'imagination le permet pour vivre de séminaires. Les autres vivent grâce au conjoint ou ont un travail sans rapport avec l'ostéopathie. D'ailleurs contrairement à ce que vous critiquez sans cesse, pour un ostéo mieux vaut faire des heures de kiné que chez Leroy Merlin avec 15 consultations par semaine...
J'exprime simplement ce que je pense, sans rien attendre en retour. |
|
|
|
|
marabou Invité
|
Posté le: Jeu Mar 18, 2010 6:19 pm Sujet du message: |
|
|
| Question:la sélection ,tu la fais sur quoi,les maths? comme les toubibs? |
|
|
|
|
jmbosteo Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Mar 18, 2010 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
| Je suis assez d'accord avec Mr le chiro, il faut limiter l'accès aux études d'osteo. Comment??? |
|
|
|
|
michel Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Mar 18, 2010 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
| ChiroFirst1 a écrit: | En tant que chiropraticien, je suis évidemment contre le fait d'inclure la chiropratique dans une telle proposition de loi puisque la très grande majorité des éléments cités est sans aucun rapport avec notre situation.
En revanche, concernant l'ostéopathie, je pense que le Numerus Clausus est l'élément vital pour votre avenir. Le reste n'est que discours d'écoles et d'égos. En effet vous ne devriez pas vous soucier autant du reste. L'illégalité totale de votre exercice a fait place à une reconnaissance. Mais avec l'explosion du nombre d'écoles et d'étudiants en ostéopathie, à quoi celà vous sert-il de focaliser vos forces à espérer encore plus de reconnaissance, alors qu'il est déjà trop tard pour que vous puissiez tous vivre de l'ostéopathie. C'est un fait concret. Ces dernières années les plaques d'ostéos se multiplient de façon exponentielle. Deux jeunes que je connais et que j'ajuste régulièremement se sont installés il y a 3 ans. L'un bosse a mi-temps chez Leroy Merlin, l'autre vit sur le salaire de son conjoint. Ils galèrent après 5 ou 6ans d'études onéreuses. Plein de choses dans la tête, la réalité les rattrappe. Et je ne parle même pas du contenu des études, ça c'est une autre histoire!
J'en reviens à cette aberration, sur le forum en lisant de temps en temps, je constate que vous êtes dans une logique de toujours plus de reconnaissance et de prérogatives, sans même vous rendre compte d'une évidence: il est déjà trop tard, votre surnombre vous destine à un taux de réussite désastreux. Surtout qu'il vous est impossible de vous expatrier si l'herbe est plus verte ailleurs. Je prends une image: c'est comme si vous étiez au volant d'une voiture en vous plaignant sans cesse d'une limitation de vitesse trop basse, alors que vous êtes en plein embouteillage, et qui plus est dans une impasse, dans la direction sans issue. Mais dans ce vacarme des klaxons, chacun se bat vigoureusement pour avoir un moteur plus puissant que le voisin...
Numerus Clausus = URGENCE (même si déjà trop tard)
Voici selon moi, la seule préoccupation que vous devriez avoir.
Déjà beaucoup doivent bosser dans leur école comme prof sans expérience réelle, ou encore mieux enseigner des méthodes aussi nombreuses que l'imagination le permet pour vivre de séminaires. Les autres vivent grâce au conjoint ou ont un travail sans rapport avec l'ostéopathie. D'ailleurs contrairement à ce que vous critiquez sans cesse, pour un ostéo mieux vaut faire des heures de kiné que chez Leroy Merlin avec 15 consultations par semaine...
J'exprime simplement ce que je pense, sans rien attendre en retour. |
Merci de vous préoccuper de notre devenir,mais ce n'est pas le sujet du jour,
le temps est à la résistance contre un projet qui va laminer l'ostéopathie ET la chiropractie SANS distinction.Ne vous leurrez pas la chiropractie n'existera pas seule,on voit bien aujourd'hui où mènent les tractations en coulisse avec les politiques.
L'ostéo est en mauvaise posture c'est certain mais votre reconnaissance ne se fera pas sur nos cendres,nos dossiers sont inextricablement liés. |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|