forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
tourisme et voyage ethique
Annuaire Ostéopathe

A lire, reçu ce jour
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> L'ostéo dans les journaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
soisim
Passionné

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 2:15 pm    Sujet du message: A lire, reçu ce jour Répondre en citant

http://www.egora.fr/3v_script/winbreve_asp/winbreve.asp?where=0&newsid=40904&news_ref=1664
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
somasimple
Passionné

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Egora a écrit:
Mardi 29 Août 2006
Rechercher un article :

Ostéopathie : le contracter-relâcher meilleur que la simple mobilisation passive
Franck Gougeon
Selon le Journal of American Osteopathic Association, le contracter-relâcher serait meilleur que la simple mobilisation passive. En effet, les techniques ostéopathiques de Mitchell, dites techniques d´énergie musculaire, semblent similaires au contracter-relâcher doux, employé par les kinésithérapeutes.

Afin d´en comparer l´efficacité à la simple mobilisation passive, 32 sujets jeunes et sains ont été répartis aléatoirement dans deux groupes, traités par le même praticien expérimenté. Le groupe témoin a bénéficié de mobilisation passive douce dans tous les secteurs, avec maintien passif en amplitude maximale tandis que le groupe expérimental a eu des techniques de contracter-relâcher, avec évaluation et traitement des limitations d´amplitude segmentaires rencontrées. Les mobilités actives de chaque sujet ont été objectivées par un dispositif d´acquisition du mouvement avec caméras vidéo et marqueurs anatomiques, avant le traitement et immédiatement après.

En moyenne, les mobilités diminuent après traitement dans le groupe témoin, alors qu´elles s´accroissent dans le groupe expérimental.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
soisim
Passionné

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

somasimple a écrit:
Egora a écrit:
Mardi 29 Août 2006
Rechercher un article :

Ostéopathie : le contracter-relâcher meilleur que la simple mobilisation passive
Franck Gougeon
Selon le Journal of American Osteopathic Association, le contracter-relâcher serait meilleur que la simple mobilisation passive. En effet, les techniques ostéopathiques de Mitchell, dites techniques d´énergie musculaire, semblent similaires au contracter-relâcher doux, employé par les kinésithérapeutes.

Afin d´en comparer l´efficacité à la simple mobilisation passive, 32 sujets jeunes et sains ont été répartis aléatoirement dans deux groupes, traités par le même praticien expérimenté. Le groupe témoin a bénéficié de mobilisation passive douce dans tous les secteurs, avec maintien passif en amplitude maximale tandis que le groupe expérimental a eu des techniques de contracter-relâcher, avec évaluation et traitement des limitations d´amplitude segmentaires rencontrées. Les mobilités actives de chaque sujet ont été objectivées par un dispositif d´acquisition du mouvement avec caméras vidéo et marqueurs anatomiques, avant le traitement et immédiatement après.

En moyenne, les mobilités diminuent après traitement dans le groupe témoin, alors qu´elles s´accroissent dans le groupe expérimental.

Et donc???
somasimple
Passionné

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soisim,

Et donc tu es inscrit sur mon site et donc tu sais que ma pratique se rapproche de ces conclusions.

Mais il faut comprendre le fond du résultat qui est loin du muscle mais plus de la neurologie.
teopath
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

somasimple a écrit:
Soisim,

Et donc tu es inscrit sur mon site et donc tu sais que ma pratique se rapproche de ces conclusions.

Mais il faut comprendre le fond du résultat qui est loin du muscle mais plus de la neurologie.

Et donc rien du tout, le contracté-relaché fait parti des techniques des ostéos
somasimple
Passionné

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et aussi des kinés (voir kabat).

Et ce genre de technique est en parfaite adéquation avec le décrêt de compétences.
teopath
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un partout

La balle au centre
somasimple
Passionné

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le centre, Teopath, c'est les points communs qui existent entre ces deux professions. Je ne suis pas sur qu'il y en a une qui veut lacher le morceau ?
teopath
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

somasimple a écrit:
Le centre, Teopath, c'est les points communs qui existent entre ces deux professions. Je ne suis pas sur qu'il y en a une qui veut lacher le morceau ?

Y'a plein de points communs, la preuve il y'en a même qui conjuguent les 2 exercices Smile
somasimple
Passionné

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Teopath,

je ne peux pas te répondre dans la mesure où je reste un pur kiné et ne connais rien de l'ostéo (à part mes lectures), ni ne la pratique.
Marco Gabutti
Passionné

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A vous lire, je viens de me rendre compte que les kinés ont quand même un avantage sur nous, les temps plain "ni-ni", et sur les kinés purs : c'est qu'ils connaissent les deux professions.

Perso, je n'ai reçu aucune information durant mes études sur le travail en kinésithérapie, ses fondements, son évolution, les études réalisées sur son efficacité, ses indications etc.

Certains collèges à temps plein (heureusement pas le mien) remontent leurs étudiants pendant 6 ans contre ces "sales kinés qui abusent" (sic) et les jeunes diplômés manifestent parfois envers les kinés une forte hostilité qui n'a d'égal que leur ignorance.

Je pense que si on informait mieux les jeunes ostéos du travail de kinésithérapie et des complémentarités possibles entre les deux professions, et si les écoles citées plus haut arrêtaient de détruire l'image des kinés à tort et à travers, nous bénéficierions d'un climat nettement plus détendu et utile.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soisim
Passionné

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

teopath a écrit:
somasimple a écrit:

Y'a plein de points communs, la preuve il y'en a même qui conjuguent les 2 exercices Smile

devrais-je le prendre pour moi??? Question Idea OK je sors Arrow
soisim
Passionné

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marco Gabutti a écrit:
A vous lire, je viens de me rendre compte que les kinés ont quand même un avantage sur nous, les temps plain "ni-ni", et sur les kinés purs : c'est qu'ils connaissent les deux professions.

Perso, je n'ai reçu aucune information durant mes études sur le travail en kinésithérapie, ses fondements, son évolution, les études réalisées sur son efficacité, ses indications etc.

Certains collèges à temps plein (heureusement pas le mien) remontent leurs étudiants pendant 6 ans contre ces "sales kinés qui abusent" (sic) et les jeunes diplômés manifestent parfois envers les kinés une forte hostilité qui n'a d'égal que leur ignorance.

Je pense que si on informait mieux les jeunes ostéos du travail de kinésithérapie et des complémentarités possibles entre les deux professions, et si les écoles citées plus haut arrêtaient de détruire l'image des kinés à tort et à travers, nous bénéficierions d'un climat nettement plus détendu et utile.

+1000
Sayko
Impliqué

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et hop, +1 Marco

Combien de DO prennent en charge tout seul un patient qui pourait aussi avoir besoin de kinésithérapie par méconnaissance de cette profession? Y'en a pas mal...

Perso, j'envois fréquement chez un kiné... mais je dois bien avouer que j'ai peur d'un truc... si le kiné se rend compte que son patient a besoin d'ostéopathie, que va t'il faire??? (en tout cas chez moi, je suis sur que je perd 50% des patients que j'envois chez un kiné...)...

...faudrait pas que ça soit en sens unique...
soisim
Passionné

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sayko a écrit:
Et hop, +1 Marco

Combien de DO prennent en charge tout seul un patient qui pourait aussi avoir besoin de kinésithérapie par méconnaissance de cette profession? Y'en a pas mal...

Perso, j'envois fréquement chez un kiné... mais je dois bien avouer que j'ai peur d'un truc... si le kiné se rend compte que son patient a besoin d'ostéopathie, que va t'il faire??? (en tout cas chez moi, je suis sur que je perd 50% des patients que j'envois chez un kiné...)...

...faudrait pas que ça soit en sens unique...

C'est une histoire de reciprocite!!!!!
Si le contact est bon, y doit y avoir moyen de faire tourner, non??
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> L'ostéo dans les journaux Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: