Partagez cette page : recueille témoignages d'éleves en reconversion pro

recueille témoignages d'éleves en reconversion pro

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
azerty0176
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 4:26 pm    Sujet du message: recueille témoignages d'éleves en reconversion pro Répondre en citant

Bonjour à tous, et merci par avance pour vos témoignages,
A 34 ans, diplômé d'un bac+5 en biotechnologie, et après quelques années d'expériences en tant que technicien de laboratoire préleveur, j'ai décidé d'entreprendre des études en ostéopathie afin d'harmoniser mon activité professionnelle à ma philosophie de vie...
Néanmoins pour réaliser à bien ce projet, je dois auto financer cinq à six années d'études onéreuses.
Si vous avez été dans le même cas de figure, merci de bien vouloir me faire partager votre parcours, les difficultés que vous avez rencontrées, ainsi que les éventuelles possibilités de financement des ces études.
Malgré actualité de l'offre pléthorique de soins en ostéopathie du territoire français et les perspectives à court termes de saturation du marché, je reste confiant et motivé en la viabilité de ce projet de reconversion....
A chacun d'entre nous, à savoir ce démarquer et offrir des prestations de plus en plus qualitative....
Encore merci pour votre soutient, votre compréhension et surtout pour vos réponses, azerty[/b]
gegdredd
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Good Luck Wink

Comme tu l'as dit... Le marché est quasi saturé... Et dans 5 ou 6 ans quand tu auras terminé, je n'ose même pas imaginé ce que ce sera...

A quand des décrets déterminant un numérus clausus et un nombre d'écoles limitées???? Rolling Eyes
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matchupitchu
Impliqué

MessagePosté le: Mar Avr 27, 2010 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Vous pouvez jeter un œil sur le message d'emmanuelle dans ce topic
http://forum.osteopathe.com/formation-cadre-vt3572.html
elle y parle d'une école londonienne qui forme des ostéopathes en temps partiel ce qui laisse la place pour continuer une activité professionnelle
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Avr 27, 2010 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jeté plus qu'un oeil...
Il m'étonnerait fort que ce cursus puisse être reconnu par l'état français dans le cadre d'une équivalence.
En effet il s'agit d'un temps partiel or en France pour faire un temps partiel il faut être profession de santé...
matchupitchu
Impliqué

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui effectivement la question de l'équivalence entre le diplôme délivré par la LSO et les critères français est un point qu'emmanuelle pourrait peut-être éclaircir.
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:
J'ai jeté plus qu'un oeil...
Il m'étonnerait fort que ce cursus puisse être reconnu par l'état français dans le cadre d'une équivalence.
En effet il s'agit d'un temps partiel or en France pour faire un temps partiel il faut être profession de santé...

ben si il fait les 2660/3500 heures que ce soit en part ou en full, il remplira les conditions

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
emmanuelle
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 11:09 pm    Sujet du message: LSO suite Répondre en citant

Désolée, je ne suis plus revenue sur ce forum depuis un bon bout de temps et ai donc "raté" la demande d'éclaircissement.
Je tente donc d'y répondre maintenant en espérant que cette réponse tardive sera quand même utile :
La LSO fait partie des 8 écoles reconnues par le GOSC en Angleterre, au même titre que l'ESO à Maidstone (plus connue en France car de "racines françaises" et beaucoup d'ostéos français sont diplômés de là, surtout les anciens) ou que la BSO, école la plus connue en Angleterre. Ce qui veut dire que l'enseignement donné suit le référentiel du GOSC et que le fait d'être "partiellement" en temps partiel (les 3 premières années sont en temps partiel et les 2 dernières sont des équivalents temps pleins mais toujours avec une flexibilité intéressante pour les gens qui travaillent : 18 WE de cours par an + 600 h de clinic à faire comme on veut en assurant tout de même une certaine régularité) fait juste que les études durent plus longtemps : 5 ans au lieu de 4 mais au final, c'est reconnu pareil. Donc par rapport à la France, pas de soucis ou alors les mêmes que pour un diplômé de l'ESO Maidstone par exemple et à ma connaissance, personne venant de là n'a eu de problème. Je ne peux parler que de ce que je connais mais il me semble que les écoles anglaises sont plutôt bien cotées car assez sérieuses et du fait des quotas assez drastiques, les classes ne sont pas trop chargées (nous sommes 17 dans ma promo cette année, loin des plus de 100 de certaines écoles françaises...) et les cliniques fonctionnent bien : 1 tuteur pour 4 étudiants en moyenne et dans le cas particulier de la LSO qui est située à Londres, souvent plus de patients que d'étudiants disponibles donc en tant qu'étudiant, on ne manque pas de patients et ça me semble vraiment important. Je reste en contact régulier avec des étudiants de l'ESO à Maidstone et là c'est l'inverse, trop d'étudiants et pas assez de patients.
Chaque école a ses bons et mauvais côtés, concernant la LSO, le fait que ce ne soit pas du temps plein ne donne pas la même ambiance et il faut être autonome, sans réelle dynamique de classe et avoir une certaine discipline pour travailler chez soi. Personnellement, j'ai fait ma 1ère année à l'ESO et la 2ème à la LSO (car j'avais besoin de plus de disponibilité suite à des problèmes de santé dans ma famille et aussi parce que j'étais intéressée par le fait de démarrer la clinique le plus tôt possible) et je peux donc mesurer les avantages et inconvénients des deux systèmes.
Voilà, si besoin de plus de renseignement, n'hésitez à me contacter par MP car je ne viens pas régulièrement sur ce forum.
Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: