forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
Avis sur OSTEOBIO !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> La vie des écoles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cafe-froid
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2010 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et que pensent les élèves d'autres écoles sur OSTEOBIO ?
Les choses positives et/ou négatives...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freak
Passionné

MessagePosté le: Jeu Juin 03, 2010 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

N'etant pas éléve, j'en sais rien. Ce que je sais quand on evoque le nom d'osteobio, c'est que c'est une école réputé pour leurs recherches en biomeca, pas pour leur manip structurelles ou crâniennes etc...

Cachan = Osteobio = centre de recherche en biomeca.

C'est tout ce que cela m'évoque.

Ah si, et temps de merde dans région de merde, mais ca c'est personnel. Very Happy
cafe-froid
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2010 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pour le temps c'est un peu la merde partout Laughing
mais c'est vrai que cette école est beaucoup beaucoup axé sur la biomécanique
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juin 06, 2010 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la bioméca.. mais laquelle...
Freak
Passionné

MessagePosté le: Dim Juin 06, 2010 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:
la bioméca.. mais laquelle...

Celle des publications voyons!
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah pardon, je ne savais pas qu'il y avait du neuf depuis Castaing, Rabischong, Kapandji, Kamina et d'autres.
On peut avoir des références SVP et des études qui concernent directement l'ostéopathie de la part d'Osteobio et non pas la physiologie articulaire ou la cinésiologie...
Freak
Passionné

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2010 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:
Ah pardon, je ne savais pas qu'il y avait du neuf depuis Castaing, Rabischong, Kapandji, Kamina et d'autres.
On peut avoir des références SVP et des études qui concernent directement l'ostéopathie de la part d'Osteobio et non pas la physiologie articulaire ou la cinésiologie...

J'étais ironique.

Cela dit, je ne peux pas critiquer car je ne sais pas exactement ce qu'ils ont publiés, le theme etc...

Certes, Kapandji, Kamia et compagnie reste la base, mais certains "concepts" sont encore a demontré en osteopathie je crois, non?
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2010 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui à condition que ces études concernent bien l'ostéopathie et pas la physiologie articulaire ou la cinesiologie du grand mouvement.
Alexandra
Passionné

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2010 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

attends t'hésites entre une école qui certe a 200 étudiants en première année mais qui a une clinique,

et une autre qui a moins d'étudiants mais où on fait des "stages"?

sans hésiter ISO.

La clinique c'est THE critère, c'est là que tu exerces ton futur métier, parceque regarder un ostéo bosser en cabinet c'est très bien, c'est même un plus que les étudiants font de leur côté, mais comment veux-tu apprendre ton métier si tu touches pas à des vrais patients....
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juin 08, 2010 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:
attends t'hésites entre une école qui certe a 200 étudiants en première année mais qui a une clinique,

et une autre qui a moins d'étudiants mais où on fait des "stages"?

sans hésiter ISO.

La clinique c'est THE critère, c'est là que tu exerces ton futur métier, parceque regarder un ostéo bosser en cabinet c'est très bien, c'est même un plus que les étudiants font de leur côté, mais comment veux-tu apprendre ton métier si tu touches pas à des vrais patients....

tout à fait d'accord, c'est pourquoi il vaut mieux un pré requis, donnant l'accès à de vrais patients qui accepte facilement cette approche

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme"
auteur inconnu Smile
Alexandra
Passionné

MessagePosté le: Mer Juin 09, 2010 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et je rajoute que beaucoup de futurs étudiants en ostéo retiennent le critère du nombre d'étudiant. Et j'ai l'impression que ça leur fourni une excuse pour intégrer une école soit plus proche de leur domicile soit en 3 ans, enfin bref ce qui les arrange.

Mais prenons le cas d'une école accuillant 200 étudiants en 1ere année (damned!): l'ESO (que je connais bien hé hé):
Les 200 étudiants sont divisés en 6 groupes pour la pratique, ce qui fait environs 33 étudiants par classe. Pour un cours il y a un prof et 2 assistants de cours (tous DO, le prof explique les techniques, parfois les assistants, et les 3 répondent aux questions et corrigent les élèves) avec en plus environs 5 moniteurs (étudiants en 5 ou 6e année): donc au total 8 personnes pour 33 élèves (sachant que à la fin de l'année ils sont moins: ceux qui lâchent en cours de route sont nombreux).
Ce qui fait une moyenne de 4 étudiants à la charge d'une personne. Bien sûr les moniteurs sont là en supplément, mais peuvent donner des trucs d'étudiants au élèves de 1ere année, c'est un plus.

Alors je ne trouve pas que 200 étudiants par promo sont si mal logés que ça, avec du personnel compétent.

Ensuite de toutes façon en 2e année ils sont beaucoup moins (redoublements, changement d'école, abandon....).

Après chaque élève à le choix, mais entre une clinique béton et une classe à 20 élèves perso le choix a été vite fait.
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Juin 11, 2010 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant c'est ceux qui parlent qui en savent le moins!

Pas de viscéral? Si, différent des techniques habituelles en inspi/expi, mais c'est assez efficace.

Pas de crânien? Non, pas trop, que certaines techniques.

Pas de TOG? haha elle est bonne.

Y'en a qui sont payés par leur ancienne école on dirait Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> La vie des écoles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: