Partagez cette page : Ostéo dans le sport, utopie pour un jeune installé?

Ostéo dans le sport, utopie pour un jeune installé?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sporsteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Juil 17, 2010 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:
sporsteo a écrit:
yannick a écrit:
ptitom a écrit:

celui de Brest? ils ont fait une faute au prix, non?

C'est ce que je me suis dit aussi, il y aurait un service de placement, je le penserais justifier, mais la ça sent la tirelire quand même...

Je ne comprends pas! Le prix c'est 2300 euros pour une formation de 200h environ étalée sur une année universitaire, c'est bien moins cher que les formations continues équivalentes et du même domaine: C'est 9 fois 2jours et demi ça fait 250 euros par session de 2jours et demi, comparez avec les week ends que vous faites en FCP!!

pour avoir fait plusieurs DU, on est plutôt de l'ordre de 50-100 euros/ jours quelques exemples:

http://www.u-bordeaux2.fr/SU009_101/0/fiche___formation/&ONGLET=2
http://www.dfmc.univ-rennes1.fr/spip.php?article63

c'est un intérêt majeur de l'université, des formations pas chères, de qualités.
donc 250 euros/ jours pourquoi ce prix???

Si tu refais le compte c'est 100 euros par journée (250 euros pour 2 jours et demi) a comparer avec les autres formations continues en ostéopathie du sport: tu prends le cout de chaque formation (il y en a 5 actuellement) et tu divises par le nombre de jours...La plupart des intervenants viennent de loin avec des frais de transport et d'hébergement incompressibles...Les heures de cours des profs de fac sont payées selon un tarif réglementé qui n'est pas élevé du tout mais une journée de clinique avec trois intervenants professionnels c'est autre chose...La formation continue professionnelle à la fac prend aussi des pourcentages par étudiant....Pour connaitre un peu le sujet je peux affirmer que les couts sont tirés au maximum...Regardez d'autres DU , ex le DU ingénierie et santé active au MANS (voir site de l'ostéopathie en page d'accueil)2300 Euros également pour 6 fois 20heures donc globalement bien plus cher;
A brest (UBO) également le DU langues des signes
http://www.univ-brest.fr/index.php?page=affiche_formation&class=formation&object=formation4aa7b64abd590
3580 Euros pour 210 heures...Vous savez sans doute que les tarifs demandés par les professionnels sont plus élevés que par les fonctionnaires...Donc comparez avec les autres formations et vous verrez que c'est en dessous du marché...Bien sur j'aimerais que ce soit moins cher mais sincèrement impossible de faire mieux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Juil 17, 2010 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sporsteo a écrit:

Si tu refais le compte c'est 100 euros par journée (250 euros pour 2 jours et demi) a comparer avec les autres formations continues en ostéopathie du sport: tu prends le cout de chaque formation (il y en a 5 actuellement) et tu divises par le nombre de jours...La plupart des intervenants viennent de loin avec des frais de transport et d'hébergement incompressibles...Les heures de cours des profs de fac sont payées selon un tarif réglementé qui n'est pas élevé du tout mais une journée de clinique avec trois intervenants professionnels c'est autre chose...La formation continue professionnelle à la fac prend aussi des pourcentages par étudiant....Pour connaitre un peu le sujet je peux affirmer que les couts sont tirés au maximum...Regardez d'autres DU , ex le DU ingénierie et santé active au MANS (voir site de l'ostéopathie en page d'accueil)2300 Euros également pour 6 fois 20heures donc globalement bien plus cher;
http://www.univ-brest.fr/index.php?page=affiche_formation&class=formation&object=formation4aa7b64abd590
3580 Euros pour 210 heures...Vous savez sans doute que les tarifs demandés par les professionnels sont plus élevés que par les fonctionnaires...Donc comparez avec les autres formations et vous verrez que c'est en dessous du marché...Bien sur j'aimerais que ce soit moins cher mais sincèrement impossible de faire mieux...

j'ai suivit plusieurs DIU, 6-7 professionnels à chaque séminaire, en plus des prof de fac
on est à 60 euros par jours, par contre ils viennent par passion, pas pour ce faire mousser "je donne des cours à la fac"
là c'est un DU et je trouve vraiment le prix exorbitant

en fait, là tu compares avec les formations privées "ostéo du sport" pour justifier du prix, donc en fait le seul intérêt c'est d'apposer le sigle DU?
ça me gène un peu, ce "marché" de la formation continue

petit extrait: http://fr.wikipedia.org/wiki/Serment_d'Hippocrate

" et, s'ils désirent apprendre la médecine, je la leur enseignerai sans salaire ni engagement"

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
sporsteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Juil 17, 2010 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:
sporsteo a écrit:

j'ai suivit plusieurs DIU, 6-7 professionnels à chaque séminaire, en plus des prof de fac
on est à 60 euros par jours, par contre ils viennent par passion, pas pour ce faire mousser "je donne des cours à la fac"
là c'est un DU et je trouve vraiment le prix exorbitant

en fait, là tu compares avec les formations privées "ostéo du sport" pour justifier du prix, donc en fait le seul intérêt c'est d'apposer le sigle DU?
ça me gène un peu, ce "marché" de la formation continue

petit extrait: http://fr.wikipedia.org/wiki/Serment_d'Hippocrate

" et, s'ils désirent apprendre la médecine, je la leur enseignerai sans salaire ni engagement"

A titre d'information le budget prévisionnel a été fait par la fac en fonction des couts de chaque poste et il est impossible de passer en dessous, je le sais , j'ai controlé les chiffres à l'euro près...Pas de réponse sur les autres couts des DU que j'ai cités...Chacun des intervenants gagnerait plus à rester dans son cabinet.Je ne penses pas que les intervenants viendront pour "se faire mousser je donne des cours à la fac" il me semble que c'est un procès d'intention a priori...Et les écoles d'ostéopathie actuelles, toutes privées ?Est-ce qu'ils enseignent gratuitement?Pour être moins cher il faudrait des subventions et actuellement pour la FPC des professionnels libéraux il n'y en a pas.Les promoteurs de ce projet ne comptent pas leur temps pour monter une formation universitaire et le font sur leur temps libre et sansrémunération, juste les frais (secrétariat, com, etc) Vous n'êtes pas obligé de le croire mais il suffit de monter un projet de ce genre pour s'apercevoir que les coûts sont incompressibles etvraiment si c'était une entreprise commerciale on aurait fait autre chose...Je ne cherche pas à convaincre mais je suis surpris d'une forme de critique a priori sans connaitre le dossier financier...Dommage
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Juil 17, 2010 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sporsteo a écrit:
Chacun des intervenants gagnerait plus à rester dans son cabinet.

Je ne penses pas que les intervenants viendront pour "se faire mousser je donne des cours à la fac" il me semble que c'est un procès d'intention a priori...

Et les écoles d'ostéopathie actuelles, toutes privées ?Est-ce qu'ils enseignent gratuitement?

1 oui peut-être, mais est-ce une bonne comparaison? viennent-ils pour celà? et ont-ils besoin de cette grosse compensation (que tu qualifies de supérieur à celles des prof de fac)?

2 j'en ai vu Rolling Eyes , je ne fais pas de procès pour cette formation là, je ne connais pas les intervenants, mais j'en ai vu... Rolling Eyes tellement fier de pouvoir mettre sur leur carte, site web: "enseignants dans tel école ou dans tel faculté..."

3 non pour l'instant, mais ça serait quand même bien

pour le reste bon courage, la démarche est intéressante, pourvu qu'elle soit suivit d'un DIU et que la motivation reste...

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
sporsteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Juil 17, 2010 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:
sporsteo a écrit:
Chacun des intervenants gagnerait plus à rester dans son cabinet.

Je ne penses pas que les intervenants viendront pour "se faire mousser je donne des cours à la fac" il me semble que c'est un procès d'intention a priori...

Et les écoles d'ostéopathie actuelles, toutes privées ?Est-ce qu'ils enseignent gratuitement?

1 oui peut-être, mais est-ce une bonne comparaison? viennent-ils pour celà? et ont-ils besoin de cette grosse compensation (que tu qualifies de supérieur à celles des prof de fac)?

2 j'en ai vu Rolling Eyes , je ne fais pas de procès pour cette formation là, je ne connais pas les intervenants, mais j'en ai vu... Rolling Eyes tellement fier de pouvoir mettre sur leur carte, site web: "enseignants dans tel école ou dans tel faculté..."

3 non pour l'instant, mais ça serait quand même bien

pour le reste bon courage, la démarche est intéressante, pourvu qu'elle soit suivit d'un DIU et que la motivation reste...

En fait l'heure d'un prof en fac va de 30 à 90 euros en fonction du typede cours(TD, cours magistral, etc) Je n'ai pas trouvé d'ostéopathe enseignant de renommée comme ceux qui sont dans l'équipe près à venir pour ces tarifs...si on doit payer le tgv AR plus l'hotel et les repas pour 30 intervenants (c'est le chiffre actuel) plus 8 à 12 heures de cours etc etcavec des gens qui viennent de toute la france et parfois de plus loin....c'est compliqué et vraiment on est juste...Le but n'est pas un DIU (meme si c'est enviseageable) mais plutot un master et pourquoi pas un doctorat, mais ouvert à tous donc seulement les frais d'inscription étudiant, donc en formation initiale et pas en FPC.

Je ne sais pas si j'y arriverais, franchement, mais je me battrai pour !Le DU représente une ouverture de l'université pour les exclusifs, c'est déja beaucoup même si c'est un premier pas...
Viper
Passionné

MessagePosté le: Lun Juil 19, 2010 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

sporsteo a écrit:
En fait l'heure d'un prof en fac va de 30 à 90 euros en fonction du typede cours(TD, cours magistral, etc) Je n'ai pas trouvé d'ostéopathe enseignant de renommée comme ceux qui sont dans l'équipe près à venir pour ces tarifs...

Et ouais... comme quoi les ostéo de renommée, l'ouverture au DU... ils s'en foutent. Ils préfèrent s'en mettre plein les poches !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: