Partagez cette page : Références sur l'action neuro-végétative

Références sur l'action neuro-végétative

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Corentin
Impliqué

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 5:48 pm    Sujet du message: Références sur l'action neuro-végétative Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je suis étudiant à l'IFSO Paris (oui, je sais que ça va faire grincer des dents), et je rentre en troisième année. Nos enseignants nous conseillent de commencer à réfléchir sérieusement à nos sujets de mémoire.

Suite à quelques cours passionnants sur le neuro-végétatif je comptais en faire mon sujet de mémoire, avec pour objectif la validation d'une ou plusieurs techniques. Cela modestement, je n'ai pas le bagage scientifique/statistique pour faire de méta-analyse ou une étude poussée, je pensais surtout prendre une technique et faire une comparaison avant/après.

Mon problème est que tout le monde parle beaucoup de l'effet neuro-végétatif des manips et certains disent que c'est le plus important en ostéo, mais personne n'a l'air d'avoir de sources fiables sur le sujet...

Est-ce que vous auriez des références sérieuses sur le sujet ? Est-ce qu'une étude telle que celle que je voudrais faire existe déjà ?
Un de mes profs m'a dit qu'il pensait qu'une école Québécoise ou Canadienne avait publié des choses sur le sujet, mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus.

En plus mes petits tests préalables de mon côté ne montrent aucune action neuro-végétative lors des manips... Donc j'aimerais vraiment savoir ce que les autres études trouvent comme résultats...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The Spine Journal 2 (2002) 357–371
Review Article
Neurophysiological effects of spinal manipulation
Joel G. Pickar, DC, PhD*

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
Corentin
Impliqué

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta contribution ptitom, et pour ton mp donnant les conclusions de l'article. Je me permets de te citer, pour que d'autres personnes tombant sur notre discussion puissent suivre :
Citation:
Conclusions:
A theoretical framework exists from which hypotheses about the neurophysiological
effects of spinal manipulation can be developed. An experimental body of evidence exists indicating
that spinal manipulation impacts primary afferent neurons from paraspinal tissues, the motor control
system and pain processing. Experimental work in this area is warranted and should be encouraged to
help better understand mechanisms underlying the therapeutic scope of spinal manipulation.

Ca semble donc être un sujet encore à l'étude, mais c'est aussi ce qui en fait l'intérêt.

EDIT : article complet dispo ici : http://www.windcitypt.com/pdf/articles/neurophysiological_effects_of_spinal_manipulation.pdf
jeclla
Passionné

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2010 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour C'est en combien d'année ton école? Je dis ça c'est pas pour polémiquer(quoi que)mais c'est pour savoir a peu près dans quelle technique tu vas "taper" pour pouvoir t'aider.genre crânien? Structurelle? Viscéral? Car juste pour du avant-après de stru tu peux déjà tester certaine chose rapidement...genre thrust de c0-c1 et mydriase, thrust et dermo-réaction-sudation...le neurovégétatif est très vaste.
Corentin
Impliqué

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2010 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis kiné, c'est donc une formation temps partiel, sur 5 ans.

Pour l'instant on a surtout fait du structurel, et c'est là dedans que je me sens le plus à l'aise, je m'orientais donc plutôt vers ça, mais tout peut m'intéresser, ça peut même être passionnant d'aller comparer des techniques.

Et pour mes tests actuels, j'ai pris la mesure du peak-flow sur manip structurelle dans la région T2-T4. Je m'attendais à une stimulation orthosympathique avec broncho-dilatation... Pour l'instant j'ai des résultats quasi-nuls (voire baisse du débit de pointe).

Après tout ce qu'on nous avait dit sur l'effet neuro-végétatif, je m'attendais quasiment à avoir les mêmes résultats qu'avec une bouffée de Bêta2mimétiques Laughing J'suis un peu déçu, pour l'instant Very Happy
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2010 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corentin a écrit:

Et pour mes tests actuels, j'ai pris la mesure du peak-flow sur manip structurelle dans la région T2-T4. Je m'attendais à une stimulation orthosympathique avec broncho-dilatation... Pour l'instant j'ai des résultats quasi-nuls (voire baisse du débit de pointe).

le fait d'avoir un résultat est déjà quelque chose de probant, même si il ne va pas dans le sens escompté tu sembles avoir une action neuro-végétative...
combien de patients?
quel outil statistique?

gegdredd
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Aoû 04, 2010 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux "valider" une technique tu vas être obligé de rentrer dans les méandres des statistiques et méthodes d'évaluation Wink

Pour ce qui est de ta technique thrust sur thoraciques et peak flow, j'avais fait pareil en faisant des techniques structurelles (corrections de côtes). Ca augmentait que très légèrement au peakflow (piko6), mais pas de manière significative.

Un bon conseil: si tu te lances là dedans, faut que tu fasses l'expérimentation avec d'autres opérateurs faisant la même technique. Si tu es le seul, ça ne validera pas grand chose Confused
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Aoû 04, 2010 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les contributions de mes camarades sont presque toute utiles, je rajoute mon grain de sel, en te proposant de faire de la recherche côté chiro.

Pour ce qui est de la recherche en école d'ostéo au canada (et en particulier au Québec) ne comptes pas dessus.

Ton prof fais peut-être allusion au ceo ou coq, mais la recherche, n'est pas valable.
dernier exemple en date, un article publié dans le journal de l'association des ostéopathes du québec (qui regroupe en fait les anciens élèves du CEO) sur la migraine...

Je passe sur l'homogénéité de l'échantillonnage (18 femmes et 2 hommes, même si la migraine est plus facilement féminine)
Et le protocole où le groupe traité en ostéo est aussi le groupe témoin Confused

En bref, que du bon...
Corentin
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2010 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses
ptitom a écrit:

combien de patients?
quel outil statistique?

Je sens que je vais tendre le bâton pour me faire battre (souvenez vous que je viens plutôt trouver des références, et que je n'ai fait que des petits tests préalables, alors tappez pas trop fort Wink ).
Avec quelques copains, on a du mesurer les résultats sur une dizaine/quinzaine de cobayes : en gros c'était entre deux cours pratiques, on a pris les collègues à la chaine et on a vu qu'il n'y avait presque aucune action.
Y'avait d'ailleurs un asthmatique dans le lot, chez qui il n'y a pas eu plus d'action que les autres.
gegdredd a écrit:

Pour ce qui est de ta technique thrust sur thoraciques et peak flow, j'avais fait pareil en faisant des techniques structurelles (corrections de côtes). Ca augmentait que très légèrement au peakflow (piko6), mais pas de manière significative.

Merci pour ton retour, c'est super intéressant ! Je suis pas sûr que ces résultats (même minimes) soient explicables mécaniquement (autant sur une cv ou sur des volumes de réserve, je veux bien, mais sur les résistances, je suis pas sûr), et la tête de côte est quand même bien près de la chaîne latéro-vertébrale... Selon l'étage sur lequel tu jouais, l'action neuro-végétative n'était peut-être pas nulle non plus. Toi aussi tu allais tapper au dessus de T5 ?

gegdredd a écrit:
Si tu veux "valider" une technique tu vas être obligé de rentrer dans les méandres des statistiques et méthodes d'évaluation

Ouais, ça rejoint le message de ptitom, à un moment ou un autre je devrai passer par là... Promis je reviens vers vous quand j'en serai à ce point là Wink

yannick a écrit:
je rajoute mon grain de sel, en te proposant de faire de la recherche côté chiro.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris, tu veux parler de ma recherche de bibliographie ? Ou est-ce que tu me conseilles d'essayer avec des techniques de chiro ? Dans tous les cas, merci pour ton intervention, j'ai bien noté pour les études canadiennes...
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2010 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corentin a écrit:

yannick a écrit:
je rajoute mon grain de sel, en te proposant de faire de la recherche côté chiro.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris, tu veux parler de ma recherche de bibliographie ? Ou est-ce que tu me conseilles d'essayer avec des techniques de chiro ? Dans tous les cas, merci pour ton intervention, j'ai bien noté pour les études canadiennes...

du côté de la recherche, les chiro sont très en avance sur l'EBM, cf d'ailleurs le lien vers SPINE écrit par un chiro

Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Aoû 06, 2010 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu en travers mais une piste pour avoir une action neuroveg éventuellement:
faire du viscéral.

souvent les patients se sentent pas bien juste après Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: