Partagez cette page : Références sur l'action neuro-végétative

Références sur l'action neuro-végétative

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Corentin
Impliqué

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 5:48 pm    Sujet du message: Références sur l'action neuro-végétative Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je suis étudiant à l'IFSO Paris (oui, je sais que ça va faire grincer des dents), et je rentre en troisième année. Nos enseignants nous conseillent de commencer à réfléchir sérieusement à nos sujets de mémoire.

Suite à quelques cours passionnants sur le neuro-végétatif je comptais en faire mon sujet de mémoire, avec pour objectif la validation d'une ou plusieurs techniques. Cela modestement, je n'ai pas le bagage scientifique/statistique pour faire de méta-analyse ou une étude poussée, je pensais surtout prendre une technique et faire une comparaison avant/après.

Mon problème est que tout le monde parle beaucoup de l'effet neuro-végétatif des manips et certains disent que c'est le plus important en ostéo, mais personne n'a l'air d'avoir de sources fiables sur le sujet...

Est-ce que vous auriez des références sérieuses sur le sujet ? Est-ce qu'une étude telle que celle que je voudrais faire existe déjà ?
Un de mes profs m'a dit qu'il pensait qu'une école Québécoise ou Canadienne avait publié des choses sur le sujet, mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus.

En plus mes petits tests préalables de mon côté ne montrent aucune action neuro-végétative lors des manips... Donc j'aimerais vraiment savoir ce que les autres études trouvent comme résultats...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2010 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The Spine Journal 2 (2002) 357–371
Review Article
Neurophysiological effects of spinal manipulation