forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
magnetiseur osteopathe
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Posez vos questions concernant l'ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Aoû 10, 2010 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marabou a écrit:
La démonstration scientifique a toujours 2 ou 3 guerres de retard,et c'est bien normal.Adam,couché sous son pommier,quand il en a reçu une sur la gueule ne se doutait pas que c'était en partie à cause des lois de la gravitation qu'il a eut le nez tuméfié.Ce qu'on trouve extraordinaire à une époque,devient normal à une autre.Les magnétiseurs utilisent des lois physiques naturelles et normales,mais non démontrables etc...parce qu'on est encore ,du moins en France,à l'époque de la physique des fluides.Entretemps,d'autres pays ,moins cons surement,ouplus réalistes,comme les USA,s'occupent ,dans leurs recherches hospitalières de la physique quantique qui essaye d'expliquer le ...magnétisme.
Voilà,c'est pas plus compliqué que çà.Un ostéo magnétiseur ne me choque absolument pas,et ,c'est pas ce qui manque dans la profession,pour l'instant du moins.
Alors,pour répondre à ta question,un ostéo technicien,c'est ce qu'on sort des écoles en ce moment,un ostéo magnétiseur,c'est quand même quelqu'un qui a un plus en pratique,toujours prouvé,y a qu'a voir la fréquentationde leurs cabinets ,sinon ils ne tiendraient pas.D'ailleurs ,nos ancêtres étaient plutôt rebouteux et magnétiseurs ,que des ratés de médecine.

la preuve que le magnétisme marche c'est que tu as un cabinet rempli...
belle preuve d'un esprit scientifique de grande qualité,
je suppose que tu ne fais donc que du magnétisme (sinon tu ne pourrais pas dire que ton cabinet est rempli grâce à ça) et que tu vas bientôt enlever ta plaque d'ostéo, puisque tu ne fais plus d'ostéo...

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme"
auteur inconnu Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marabou
Invité

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2010 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

malheureusement je n'ai pas le don de magnétiseur et je le regrette,çà viendra peut être un jour!
Ce que je souhaiterais faire comprendre c'est que le magnétisme n'est pas anormal et pas du tout incompatible avec la profession d'ostéo.D'ailleurs,même en médecine,au travers des examens IRM,ils sont confrontés à la réalité du magnétisme qu'on appelle électromagnétisme pour ne pas le confondre avec l'art des "charlatans magnétiseurs"!
Tout objet,même un morceau de bois émets un champs magnétique.Le patient émet un champs et l'ostéo aussi.En plus ,l'ostéo,utilise essentiellement ses mains et entre toujours dans le champs du patient.
Que se passe t il parfois?un fluide ? de la magie ? quand tu sens les fibres qui se détendent sous tes mains et que t'as l'impréssion de t'enfoncer dans le corps du patient?Comment se fait il que tu touches tout de suite la vertèbre en lésion comme si t'étais attiré sans même que le patient te dise où il a mal????Il y a bien un phénomène d'attirance ,c'est pas de l'illusion,mais simplement des lois naturelles qu'on a pas encore pu expliquer.On retrouve les mêmes peurs de l'inconnu dans les sciences subatomiques,l'EPR,l'expansion de l'univers etc..
Alors ,effectivement ,il faut revenir sur terre et accepter ce qu'on n 'a pas pu démontrer avec un formule de math.
gegdredd
Passionné

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2010 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
malheureusement je n'ai pas le don de magnétiseur et je le regrette,çà viendra peut être un jour!

Si c'est un don, tu l'as ou tu ne l'as pas, mais ça ne vient pas avec l'âge Laughing

Citation:
Que se passe t il parfois?un fluide ? de la magie ? quand tu sens les fibres qui se détendent sous tes mains et que t'as l'impréssion de t'enfoncer dans le corps du patient?Comment se fait il que tu touches tout de suite la vertèbre en lésion comme si t'étais attiré sans même que le patient te dise où il a mal????Il y a bien un phénomène d'attirance ,c'est pas de l'illusion,mais simplement des lois naturelles qu'on a pas encore pu expliquer

Euh perso je pense que c'est tout simplement le fait de sentir la zone tendue (là où il y a une dysfonction, il y a une altération de la tension musculaire), ou bien tu sens une restriction dans le mouvement, ou encore une asymétrie (espacement ou décalages des épineuses...).
Bref, rien de magique Cool
Quand tu "t'enfonces" dans le corps, ça s'appelle le relâchement neuro-musculaire et c'est dû à une diminution de l'excitabilité de la plaque motrice ou de la zone du cortex cérébral responsable de l'innervation du muscle en question ( ce phénomène peut être dû à plusieurs facteurs : diminution de l'influx nociceptif, phénomène du gate control, etc... il y en a des tas...
Encore une fois rien de magique là dedans Rolling Eyes
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
marabou
Invité

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2010 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

justement,je pense qu'il n'y a rien de magique,mais les explications de ces phénomènes ,tout au moins toutes celles que j'ai eu, sont tout à fait insuffisantes,incomplètes et prêtent à discussion,tout comme le magnétisme.Je vais même aller plus loin,je pense que dans quelques années,quand le mot "magnétisme" ne fera plus peur,on pourra faire de la recherche ostéopathique dans ce domaine.Ce sera surement le salut de la profession qui rejoindra alors ses origines ou le ressenti aura toute sa valeur prouvé scientifiquement pour les plus obtus, par la résonance magnétique.
Reste que mettre le doigt directement sur la vertèbre en lésion est en rapport avec un phénomène ,ou la chance????
gegdredd
Passionné

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2010 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Reste que mettre le doigt directement sur la vertèbre en lésion est en rapport avec un phénomène ,ou la chance????

Ben en règle générale, il suffit que tu longes la colonne avec ton doigt et au moment où tu passes sur la vertèbre en lésion/dysfonction, le patient te dit : "ha c'est là!!!".

En fait ça rejoint la classification des critères d'une dysfonction somatique (ostéopathique) :
START

S : Symptom reproduction
T : Tenderness (douleur)
A : Asymetry
R : Range of motion (diminution de l'amplitude articulaire)
T : Tone (changement/alteration de la texture/tension des tissus mous environnants)

C'est la classification internationale en ostéo/chiro pour diagnostiquer les dysfonctions/subluxations vertébrales.

Wink

Encore une fois rien de "magique" ou "fluidique", mais bel et bien du concret...
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
marabou
Invité

MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2010 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais bien de quoi je parles,et si tu sais pas cà craint!
de Lasteyrie
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2010 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si on arrive à courir avec un Ipod dans la poche sans tomber dans le fossé c'est que l'on est plutôt résistant aux perturbations électro-magnétiques!!!

En étant plus sérieux,

Une méthode de diagnostic qui peut être apparentée à une approche de magnétiseur c'est le diagnostic thermique. Barral a écrit un livre dessus et c'est assez intéressant.

Le principe est que notre corps émet de la chaleur qui est émise sous forme d'infrarouge. Notre peau et en particulier la paume de la main est très sensible à la sensation de chaleur et donc aux rayonnements infrarouges. Par exemple si vous fermez les yeux et que vous placez votre main sous un rayon de soleil vous allez sentir de la chaleur, chaleur émise par le soleil sous forme d'infrarouge.
Maintenant si vous placez vos deux paumes de la main l'une en face de l'autre pendant quelques secondes vous allez ressentir une "boule d'énergie" mais qui en fait n'est qu'une augmentation de la température entre les 2 paumes et de réverbérations d'infrarouge entre les 2 mains.

Ce principe peut-être utilisé en diagnostic ostéopathique. En effet lorsqu'une partie du corps est inflammée ou fonctionne de manière excessive une vasodilatation va se crée à ce niveau (ex: genou droit). Ainsi sans toucher le patient ( à 5 à 10cm de distance) et avec un peu d'entrainement et de sensibilité thermique le thérapeute devrait pouvoir ressentir de la chaleur en passant sa paume au-dessus du genou droit qui est plus chaud/inflammé.
De même que si une zone est chronique, atrophié, mal vascularisée l'endroit sera plus froid, il émettra moins d'infrarouge, du coup la main du thérapeute identifiera une diminution de température.

La où cela devient intéressant c'est que le thérapeute peut sans s'en rendre compte, calibrer la température qu'il perçoit dans la paume de sa main à 32°C par exemple. Si il passe au dessus du genou inflammé, la température va augmentée entre le genou et sa paume à 33°C par exemple du coup pour rester calibrer le thérapeute va écarter sa main du genou. Il va avoir l'impression que le genou repousse sa main à une distance nécessaire pour retrouver sa "calibration" à 32°C. Et inversement si l'endroit "survolé" par la main du thérapeute est chronique/froide le thérapeute va rapprocher sa main de cette partie là pour essayer d'augmenter la température locale. Il aura l'impression que sa main est attirée par cette zone "énergivore".

J.P. Barral aurait montré qu'avec un peu de pratique la paume pouvait détecter des écarts de 0,1°C.

Chose que j'ai appris récemment et à laquelle je ne croyais pas c'est que l'émission infrarouge crée un champs électro-magnétique, mais de là à dire que c'est ce que la main ressent, je reste dubitatif.

L'utilité du diagnostic est donc intéressante mais peut-on traiter de cette manière?
- c'est ce que prétendent les thérapeutes qui font du Reiki ou les magnétiseurs.
-Personnellement mon esprit critique/scientifique/raisonnable me pousse à dire que non. Cependant je reste ouvert/mitigé quant à son application sur des tensions de type émotionnel et sur des patients particulièrement sensibles. En effet parfois sur certains patients on peut sentir que rien que le contact de la main empêche la libération de la tension, dans ces cas là peut-être que seule une légère stimulation thermique puisse être nécessaire pour éliciter et permettre le relâchement tissulaire-émotionnel?

Maintenant pour en revenir à votre ostéopathe magnétiseur c'est un peu étrange. Un ostéopathe c'est un ostéopathe. On va tous pratiquer de manière différente et peut-être utiliser ce genre de diagnostic/traitement mais de là à utiliser une dénomination telle que ostéopathe-magnétiseur semble un peu farfelue.

Cheers,
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2010 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

"J.P. Barral aurait montré qu'avec un peu de pratique la paume pouvait détecter des écarts de 0,1°C. "
Ah bon?dans quel article?
marabou
Invité

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2010 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il n' y a pas que l'infra rouge qui agit,sinon,il suffirait de placer des bouillottes!
Pour l'instant ,on arrive pas à formaliser une dimension electromagnétique concernant des phénomènes naturels parce que le mot magnétisme fait peur!!!....sauf pour les IRM parce que çà arrange tout le monde!
nico93
Passionné

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2010 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de Lasteyrie a écrit:

Chose que j'ai appris récemment et à laquelle je ne croyais pas c'est que l'émission infrarouge crée un champs électro-magnétique, mais de là à dire que c'est ce que la main ressent, je reste dubitatif.

L'infra rouge EST une onde électro magnétique. Donc par définition, quand on pose la main sur le corps d'un patient il se passe des phénomène d'ordre électro magnétique. L' ostéopathie sert à redonner du mouvement, reste a savoir de quel mouvement on parle ( une facettes articulaire ou un transfert d'énergie au sein des cellules par exemple?)
marabou
Invité

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2010 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et ben voilà!!on fait tous du magnétisme!!!!Attention au bûcher à la prochaine St Jean!!!
Va falloir réviser vos classiques les gars!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Posez vos questions concernant l'ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: