forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
Orthopractie ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

postura a écrit:
Citation:
Si l'on veut avancer que ce soit dans n'importe quel discipline il faut je pense s'ouvrir à d'autre thérapeutique au moin s'y intérresser : prendre les cotés qui nous semble positif rejeter les cotés négatif en discuter calmement.. (par ex pour reprendre le concept de l'orthopractie traiter un patient debout pourquoi pas? pt etre n'es ce pas nécessaire a chaque fois! bref).
Toute discipline évolue et a besoin d'évoluer !
L'ostéopathie elle meme a bcp évoluer depuis son origine en s'inspirant d'autre disciplines et d'autre disciplines ont évolués en s'inspirant de l'ostéo !

100 % d'accord ! Very Happy

Accepter la différence, éviter l'indifférence ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
korriste
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2010 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ya un truc que je ne comprend pas:
c'est quoi la différence entre la formation sur la methode moneyron dispensée par francoise moneyron et l'orthopractie de Mr Safin? car ils ont tout les deux été formé par Mr Moneyron non?
Wolverine
Impliqué

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2010 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Certains disent que Françoise Monneyron n'a jamais été formée par son père ...
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2010 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wolverine a écrit:
Certains disent que Françoise Monneyron n'a jamais été formée par son père ...

Et à la base elle a une formation d'infirmière.
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2010 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et alors...son père était Pharmacien puis kinésithérapeute.
Et Still qu'était il au départ...si ce n'est le fils de son père de qui il a appris les lois de la nature et la médecine de l'époque puis il a mis en place le concept qui nous est cher, qu'il a transmis et que nous essayons de continuer à transmettre tant bien que mal.
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2010 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JL safin a choisit la voie scientifique et développé le concept vers les avancées modernes des neurosciences et de la posturologie clinique,
françoise moneyron la voie traditionnelle et gardé un concept pur et inchangé

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme"
auteur inconnu Smile
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et alors...Çà change quoi au résultat si ce n'est une fois de plus de déshabiller Paul (J) pour habiller Pierre (JL) ou encore de prendre quelque chose et de lui donner un autre nom avec le même concept et des soi disant avancées "scientifiques"
Je préfère être savant que d'habiller scientifiquement le concept développé par autrui.
Il faut toujours rendre à César ce qui est à César.
Au moins Françoise Moneyron a le respect de l'initiateur.
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu connais le travail de Safin?
quickos
Impliqué

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2010 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en relisant ce post, je me permets moi aussi d'en mettre une petite couche. Ortho, je pense que je ferai ta formation qd je serai capable de dire: mon patient est parfaitement équilibré d'un point de vue osteo, et qu'il continuera à se plaindre de ses symptômes. Pour le moment, la seule chose qui me limite pour atteindre cet objectif systématiquement est aussi celle qui me passionne tellement:la complexité de l'organisation de l'être humain. Dans la mesure ou pour le moment j'ai l'impression de découvrir chaque jour une partie de cette organisation, et que ça ne s'arretera probablement jamais...
Les outils thérapeutiques ostéopathiques permettent d'envisager une progression permanente outre le développement de la qualité d'écoute, je pense que les liens mis en évidence par cette capacité sont loin d'être totalement établis.
Je rejoins à ce sujet mes confrères qui pensent que la structure prime sur le contenant, par exemple pour la langue, un travail cranio-sacré réalisé ac justesse (et je ne prétends pas encore être capable de le réaliser parfaitement) est nécessaire et représente l'intervention ostéopathique la mieux adaptée à cette dysfonction. Si l'orthopractie devient nécessaire, c'est que notre travail aura été approximatif ou trop tardif. je sais ça peut paraître extrèmement prétentieux, mais ça n'est que de la passion.On est tous attachés à nos petites certitudes.
Pour finir, je respecte complètement ton approche, qui consiste à se cultiver, élargir ses horizons, de manière à apporter des soins toujours plus complets à tes patients, pour ma part je continuerai à creuser tte ma vie dans la même direction, question de caractère sans doute...
Comme tu disais plus haut, l'essentiel étant la qualité des soins apportée aux patients
Cordialement.
ps:85powwwaaaa!
jmd
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2010 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quickos a écrit:
en relisant ce post, je me permets moi aussi d'en mettre une petite couche. Ortho, je pense que je ferai ta formation qd je serai capable de dire: mon patient est parfaitement équilibré d'un point de vue osteo, et qu'il continuera à se plaindre de ses symptômes. Pour le moment, la seule chose qui me limite pour atteindre cet objectif systématiquement est aussi celle qui me passionne tellement:la complexité de l'organisation de l'être humain. Dans la mesure ou pour le moment j'ai l'impression de découvrir chaque jour une partie de cette organisation, et que ça ne s'arretera probablement jamais...
Les outils thérapeutiques ostéopathiques permettent d'envisager une progression permanente outre le développement de la qualité d'écoute, je pense que les liens mis en évidence par cette capacité sont loin d'être totalement établis.
Je rejoins à ce sujet mes confrères qui pensent que la structure prime sur le contenant, par exemple pour la langue, un travail cranio-sacré réalisé ac justesse (et je ne prétends pas encore être capable de le réaliser parfaitement) est nécessaire et représente l'intervention ostéopathique la mieux adaptée à cette dysfonction. Si l'orthopractie devient nécessaire, c'est que notre travail aura été approximatif ou trop tardif. je sais ça peut paraître extrèmement prétentieux, mais ça n'est que de la passion.On est tous attachés à nos petites certitudes.
Pour finir, je respecte complètement ton approche, qui consiste à se cultiver, élargir ses horizons, de manière à apporter des soins toujours plus complets à tes patients, pour ma part je continuerai à creuser tte ma vie dans la même direction, question de caractère sans doute...
Comme tu disais plus haut, l'essentiel étant la qualité des soins apportée aux patients
Cordialement.
ps:85powwwaaaa!

Post envoyé sur le forum de l'APRO.
En relisant le post de quickos du 13/09/2010, dans les actualités du forum d'osteopathe.com, dans la rubrique orthopraxie, on pourrait dire # En dehors de l'ostéo, point de salut !#
C'est souvent la pensée de l'ostéopathe lambda, (sans jugement de ma part) qui ne pense qu'à travers la mobilité (ou non) osseuse et les conséquences directes. Pour définir les choses, on pourrait dire que la thérapie en ostéo serait comme une enveloppe,( celle d'un porte-monnaie ), et que les fonctions psychiques et la psychomotricité posturale les pièces de monnaie d'euros (du porte-monnaie...).
Le porte-monnaie sans les euros ne sert pas à grand chose, il n'a plus d'importance dans sa définition, et son usage est limité.

Les euros sans la présence d'un porte-monnaie solide et de qualité peuvent s'égarer et manquer quand on en a besoin. Dans la vie courante, on a souvent un porte-monnaie un peu usagé, un peu déformé. Mais tant qu'il n'est pas percé, tout continue à fonctionner.

Le jour où le porte-monnaie perd des pièces, on ne s'en rend pas compte tout de suite. Mais l'énergie commence à manquer. La pratique de l'ostéo pour un problème squelettique sans la connaissance de l'équilibre postural n'a pas d'intérêt ni de finalité dans le temps et les effets bénéfiques aussi louables soit-ils ne durent pas.
De même, un travail de ré-équilibration posturale n'a pas d'action thérapeutique durable si la libération complète du sacrum, du rachis, et la compensation d'une jambe courte s'il y a lieu ne sont associés au travail de base. Ainsi que la prise en compte du schéma corporel et psychique du patient.

Une séance d'ostéo peut être suivie d'un blocage articulaire dans les heures qui suivent, ou dans les jours suivants. Ou encore donner lieu à une récidive (bis répétita) dans les semaines à venir. Les uns diront que le travail était incomplet, que la lésion primaire n'a pas été investiguée, ni traitée. Les autres diront que le patient ne fait pas attention et qu'il le mérite !...
Et si c'était un trouble fonctionnel, une erreur posturale. Là, on change de registre puisque l'ostéo ne s'engage pas dans ce domaine...

Les exemples sont nombreux et informatifs. L'instabilité d'une lombaire, la lombalgie commune, la hernie discale simple rebelle etc (après des séances d'ostéo rigoureuses...)
Mais aussi la migraine, la HTA essentielle, la fibrose kystique de la thyroïde ou simplement l'hypothyroïdie fonctionnelle, la hernie hiatale, la constipation chronique et dans certains cas l'hypercholestérolémie. Si l'ostéopathie est une thérapie exceptionnelle et unique en son genre, elle n'est pas une finalité. "La rééquilibration posturale ostéopathique" est une fin en soi, elle permet l'amélioration fonctionnelle des capteurs dans la durée et la stabilisation d'un meilleur équilibre de santé.
Il m'apparait que la pratique évoluée de l'ostéopathie ne peut gravir ses lettres de noblesse qu'à travers la connaissance intime de la posturologie. Leur interdépendance est fondamentale. Quand la fonction erronée interpèle et perturbe le squelette, la libération de celui-ci ne suffit pas à restaurer une instabilité douloureuse ancienne.
Je pense que quickos évoluera dans le temps (il le dit lui-même...), cette évolution passera par l'apprentissage de l'oculomotricité, (de la connaissance aussi des troubles de la réfraction), de l'oclusion, de l'orthopédie podale et de leur interdépendance avec les structures osseuses, ligamentaires, capsulaires, musculaires et fasciales, mais aussi avec la psychomotricité fine du corps dans l'espace !...
Un sujet mal latéralisé (il l'ignore souvent lui-même), avec une mal vision non traitée (par exemple un œil myope, l'autre émmétrope ou hypermétrope), souffrira de la sphère osseuse, digestive, hormonale et psychique à terme. Les dysfonctions posturales entrainent dès l'enfance une suite de pathologies qui évoluent certaines à bas bruit vers des lésions structurales et organiques définitives. Par exemple la myopie, l'astigmatisme scolaire, le scotome, la scoliose, la maladie de Scheuermann, les gonalgies ou coxalgies de l'adolescent. Mais aussi la dysorthographie, le stress à l'apprentissage de la lecture, le manque d'attention chronique à l'école, les enfants pseudo hyper-actifs etc...Encore là, l'interdépendance entre la malposture, les troubles psychomoteurs fins et le blocage ostéo est posée.
Le déblocage articulaire libère la fonction, mais son corollaire est juste et peu connu. Le trouble fonctionnel, éducatif, et psychosocial bloque la structure.
La lemniscate est complète et seule valide dans son entité pour avancer dans une thérapie juste.
L'ostéopathie est un moyen, non pas une fin. Encore faut-il avoir des connaissances complémentaires pour l'admettre...Quand la posturo sera-t-elle enseignée en école d'ostéo, est-ce encore aujourd'hui trop demandé !
Le premier post et ce deuxième sont à l'intention de Christophe Preuilh qui avait fort bien défendu ses arguments sur le forum sus cité qui ne brille pas toujours d'intérêts scientifiques ou médicaux. Que le modérateur me pardonne de ce jugement incisif et sacrilège!
Salutations cordiales à ceux qui s'intéressent aux troubles posturaux.
jmd
postura
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Post ouvert en 2008...
Et qui anime toujours autant les passions !... Wink
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En te lisant jmd, j'ai l'impression d'entendre un grand prêtre de la posturo..
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Nov 14, 2010 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais vous faire part de mon expérience de patient .Il y a peu je décide de consulter un orthopractitien .J'arrive au cabinet :sur sa plaque ostéopathe,orthopractie...La consult commence :il me dit l'orthopractie où autre chose c'est pareil...Il veut me traiter en ostéo.je lui dis que j'ai consulter plusieurs ostéo sans succés .Et là j'ai le droit au discours habituel que l'on retrouve sur ce forum:"vous êtes pas tombé sur le bon ostéo qui fait de la vrai ostéo avec le viscéral,le crânien...etc."
Devant mon insistance il me traite en orthopractie (pas convaincu le gars j'ai l'impression).Puis il me traite en ostéo.
Donc entre les grands prêtres de l'ostéo et ceux de l'ortho;il y aurait peut être un moyen terme en essayant réellement d'évaluer vos pratiques,non?
jmd
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Nov 14, 2010 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:

C'est vrai je crois en ce que je fais!...Je ne suis pas mystique ni gourou, je respecte et j'admire les spécialités de chacun pour ceux qui ont en une. Sans faire d'auto satisfaction, la posturo, c'est comme pour Obélix qui a tiré partie de la potion, j'ai tellement cherché à affiner et à stabiliser les résultats en ostéo que j'ai fini par m'orienter vers une"ostéo qui intègre la notion d'équilibre squelettique postural dans l'espace". Mais pour relativiser ce terme (posturologie) que je n'aime pas beaucoup, qui fait trop référence à des tests lambda (le patient y rentre ou non...Et si le test est positif, on détermine que c'est un problème d'œil, d'occlusion, de déséquilibre podal etc...), on propose des verres correcteurs, une gouttière et ou des semelles ortho!...Ils nous disent que c'est un (ou des) capteur qui est atteint.
C'est toujours la faute d'un capteur. Par exemple, l'œil est hypophorique, il faut le stimuler, le rééduquer. Et si c'était l'inverse, que ce soit la tête qui n'est pas dans l'axe (les yeux ne sont dans ce cas plus en face des trous !) et que le patient utilise un œil préférentiel et neutralise l'autre...Dans ce cas la rééducation ne donne pas de résultats durables et le mal de dos revient...
La posturo disent-ils (en formation DIU ou dans les ouvrages de référence), ça marche mais jamais complètement bien.
Si le problème est tout simplement associé à des troubles de la psychomotricité fine, à un trouble masqué de la latéralité, une libération ostéopathique fait du bien, mais ne dure pas. L'ostéo n'aurait-t-il pas fini sont travail, n'aurait-il pas trouvé la lésion primaire ? On peut toujours s'interroger. Mais quand le patient vous déclare que ses séances d'ostéo répétitives auprès de confrères notables et réputés (parfois successifs) n'arrivent plus à gérer les problèmes, il arrive dans un état compliqué, évolué. Il me demande si je fais bien de la posturo et je leur répond que je ne suis pas posturologue, mais que j'utilise après des années d'observations et de recherches des moyens les plus simples pour rééquilibrer le squelette et son équilibre dans l'espace.
j'apprends aux patients à gérer leur dos. Ils y a les patients consommateurs qui souhaitent une prise en charge totale et passive et qui attendent tout du praticien et d'autres très atteints qui ne peuvent plus composer et trouver des solutions thérapeutiques les plus efficaces.
Ce type de reconstruction posturale permet d'améliorer l'insuffisance visuelle, agit sur la détorsion crânienne et à terme sur l'axe osseux des membres inférieurs et sur une décharge des hyper appuis podaux.
Peu importe la technique, si la récupération fonctionnelle à lieu, c'est gagné, le patient se responsabilise et y trouve son compte et cela se sait vite...
Voilà, voilà, encore un qui radote et qui ne pense que du bien de lui même!...Mais non, mais non, tout cela a été construit, recherché avec des hypothèses parfois infructueuses, puis peu à peu plus engageantes.
Au plaisir d'en parler...
jmd
jmd
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Nov 14, 2010 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jmd a écrit:
hernesto a écrit:

C'est vrai je crois en ce que je fais!...Je ne suis pas mystique ni gourou, je respecte et j'admire les spécialités de chacun pour ceux qui ont en une. Sans faire d'auto satisfaction, la posturo, c'est comme pour Obélix qui a tiré partie de la potion, j'ai tellement cherché à affiner et à stabiliser les résultats en ostéo que j'ai fini par m'orienter vers une"ostéo qui intègre la notion d'équilibre squelettique postural dans l'espace". Mais pour relativiser ce terme (posturologie) que je n'aime pas beaucoup, qui fait trop référence à des tests lambda (le patient y rentre ou non...Et si le test est positif, on détermine que c'est un problème d'œil, d'occlusion, de déséquilibre podal etc...), on propose des verres correcteurs, une gouttière et ou des semelles ortho!...Ils nous disent que c'est un (ou des) capteur qui est atteint.
C'est toujours la faute d'un capteur. Par exemple, l'œil est hypophorique, il faut le stimuler, le rééduquer. Et si c'était l'inverse, que ce soit la tête qui n'est pas dans l'axe (les yeux ne sont dans ce cas plus en face des trous !) et que le patient utilise un œil préférentiel et neutralise l'autre...Dans ce cas la rééducation ne donne pas de résultats durables et le mal de dos revient...
La posturo disent-ils (en formation DIU ou dans les ouvrages de référence), ça marche mais jamais complètement bien.
Si le problème est tout simplement associé à des troubles de la psychomotricité fine, à un trouble masqué de la latéralité, une libération ostéopathique fait du bien, mais ne dure pas. L'ostéo n'aurait-t-il pas fini sont travail, n'aurait-il pas trouvé la lésion primaire ? On peut toujours s'interroger. Mais quand le patient vous déclare que ses séances d'ostéo répétitives auprès de confrères notables et réputés (parfois successifs) n'arrivent plus à gérer les problèmes, il arrive dans un état compliqué, évolué. Il me demande si je fais bien de la posturo et je leur répond que je ne suis pas posturologue, mais que j'utilise après des années d'observations et de recherches des moyens les plus simples pour rééquilibrer le squelette et son équilibre dans l'espace.
j'apprends aux patients à gérer leur dos. Ils y a les patients consommateurs qui souhaitent une prise en charge totale et passive et qui attendent tout du praticien et d'autres très atteints qui ne peuvent plus composer et trouver des solutions thérapeutiques les plus efficaces.
Ce type de reconstruction posturale permet d'améliorer l'insuffisance visuelle, agit sur la détorsion crânienne et à terme sur l'axe osseux des membres inférieurs et sur une décharge des hyper appuis podaux.
Peu importe la technique, si la récupération fonctionnelle à lieu, c'est gagné, le patient se responsabilise et y trouve son compte et cela se sait vite...
Voilà, voilà, encore un qui radote et qui ne pense que du bien de lui même!...Mais non, mais non, tout cela a été construit, recherché avec des hypothèses parfois infructueuses, puis peu à peu plus engageantes.
Au plaisir d'en parler...
jmd

Ps Je revendique mon travail en ostéo, (avec un passé de kiné), par un devoir de recherche et une "obligation de résultat" dans la mesure du possible.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: