Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ptitom Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Oct 20, 2010 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai aussi eu l'explication de Busquet sur le travail fascial, peut-être la plus convaincante,
mais est-ce toujours du crânien?
les modèles biomécaniques et les manipulations "ostéopathiques classiques" peuvent-ils servir dans ce cas ou doivent-être remis en cause? _________________ Ptitom,
rebouteux
"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu  |
|
haut |
|
|
somasimple Passionné
|
|
haut |
|
|
osteoretraité Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Nov 09, 2010 5:19 pm Sujet du message: |
|
|
C'est quand même bizarre qu'au moment où certains ostéopathes mettent en doute le MRP et d'autres veulent avec juste raison essayer de voir scientifiquement les choses que les médecins ostéopathes s'intéressent à ce sujet.
Allez voir le site de la FEMMO et les conférences du congrès de Dijon la semaine prochaine: "Anatomie vasculaire du cerveau: mouvements du cerveau" - "Pulsatilité naturelle du cerveau: échographies du cerveau" par exemple mais aussi "que reste t'il du MRP" ou encore "le voyage de Rollin Becker" - concept de tenségrité en ostéopathie etc.. |
|
haut |
|
|
bo06 Passionné
|
Posté le: Mar Nov 09, 2010 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
osteoretraité
si tu reussis à avoir un compte rendu de ce qui va se dire au congrès de dijon il serait super interssant que tu puisses nous en faire profiter....en tout cas moi qui continue à travailler au quotidien avec le "mrp" (quelque soit l'appellation qu'on lui donne et son explication je me tiens à ce que je fais depuis presque 20 ans sur ce mrp) je suis super preneur de ce qui pourra ressortir de cette conférence ou colloque sur le crâne et ses diverses "motilités"....
merci d'avance en esperant que il sera possible d'obtenir un tel compte rendu sur la 'chose"............et si le sujet est trop polémique et marre des foudres de certains scientistes ici alors je prends les infos avec plaisir en mp !!!
merci _________________ bruno OLIVIE |
|
haut |
|
|
ptitom Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Nov 10, 2010 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
osteoretraité a écrit: | C'est quand même bizarre qu'au moment où certains ostéopathes mettent en doute le MRP et d'autres veulent avec juste raison essayer de voir scientifiquement les choses que les médecins ostéopathes s'intéressent à ce sujet.
Allez voir le site de la FEMMO et les conférences du congrès de Dijon la semaine prochaine: "Anatomie vasculaire du cerveau: mouvements du cerveau" - "Pulsatilité naturelle du cerveau: échographies du cerveau" par exemple mais aussi "que reste t'il du MRP" ou encore "le voyage de Rollin Becker" - concept de tenségrité en ostéopathie etc.. |
je te répondrais que beaucoup de médecins s'intéressent au sujet depuis longtemps, et des groupes d'enseignements affiliés a la femmo l'enseignent... moi qui suis MKO, ni-ni (ni exclusif ni médecin ) j'ai toujours du mal  _________________ Ptitom,
rebouteux
"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu  |
|
haut |
|
|
rdo OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mer Déc 08, 2010 10:00 am Sujet du message: |
|
|
Citation: | La chasse de LCR est une adaptation du système intra-crânien à la systole.
La fluctuation du LCR assure le maintien de la pression intra-crânienne.
La respiration influence la fluctuation du LCR.
La chasse de LCR a lieu au cours de la systole dans le sens caudal et un retour plus lent a lieu au cours de la diastole dans le sens crânial.
Le LCR maintient le gradient de pression et sert de soupape. |
Tout est dans le mémoire de Melle Joséphine POLLET sur le site.
Suite de cette discussion dans la section "Ostéopathie Crânienne" , il serait préférable d'ailleurs de la renommée en "Techniques crâniennes". Car il n'y a qu'une Ostéopathie avec ses applications en sport, crânien, TMS, viscéral... |
|
haut |
|
|
woddin432 OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Jeu Jan 29, 2015 8:57 am Sujet du message: |
|
|
Ostéopathie Crânienne est encore trop difficile à accepter pour moi !
-----------------------------------------------
etui iphone 6 plus housse iphone 6 plus |
|
haut |
|
|
|