Partagez cette page : Achat Matériel avant installation

Achat Matériel avant installation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
juzza
Passionné

MessagePosté le: Lun Nov 15, 2010 12:48 pm    Sujet du message: Achat Matériel avant installation Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me demandais si il m'était possible d'acheter du matériel (table bureau etc) à partir de mon compte personnel et de me le "racheter" après avec mon compte professionnel,et donc de déduire des impots.

Je m'explique: N'ayant pas encore commencé mon activité (janvier) et n'ayant pas encore fait les démarches concernant le compte à usage professionnel,j'ai cependant déjà trouvé une table et du matériel d'occasion qui me semblent intéressants. Puis-je les acheter dès maintenant? (j'ai peur de perdre une bonne occasion...)

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 15, 2010 2:48 pm    Sujet du message: Re: Achat Matériel avant installation Répondre en citant

juzza a écrit:
Bonjour à tous,

Je me demandais si il m'était possible d'acheter du matériel (table bureau etc) à partir de mon compte personnel et de me le "racheter" après avec mon compte professionnel,et donc de déduire des impots.

Je m'explique: N'ayant pas encore commencé mon activité (janvier) et n'ayant pas encore fait les démarches concernant le compte à usage professionnel,j'ai cependant déjà trouvé une table et du matériel d'occasion qui me semblent intéressants. Puis-je les acheter dès maintenant? (j'ai peur de perdre une bonne occasion...)

Merci.

Sur le principe comptable, oui.
Vous faites établir des factures à votre nom.
Votre compte personnel aura fait une avance de trésorerie pour votre compte professionnel qui vous aura remboursé ensuite.

Cependant, si officiellement votre activité professionnelle n'a pas démarré à la date d'acquisition, fiscalement ce n'est pas possible...
Il vous faudra vous revendre à vous même de date à date et là le fisc n'est pas toujours d'accord excepté si vous appliquez une décôte vénale raisonnable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
juzza
Passionné

MessagePosté le: Lun Nov 15, 2010 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et si j'ouvre un compte qui me sert de compte professionnel et que j'achète le matériel avec ce compte,même problème de dates ?
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 15, 2010 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

juzza a écrit:
Et si j'ouvre un compte qui me sert de compte professionnel et que j'achète le matériel avec ce compte,même problème de dates ?

oui, c'est le début de l'exercice professionnel qui importe...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
juzza
Passionné

MessagePosté le: Lun Nov 15, 2010 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Okay Merci pour la réponse.
lehoux
Passionné

MessagePosté le: Lun Nov 15, 2010 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour juzza,

Tu peux déduire en frais professionnel (sur justificatif, donc facture) tous achat antérieur de 10 mois maximum à la création de ton "entreprise".

Pour une entreprise individuelle pas du tout question de rachat par ton compte pro, ou n'importe quelle usine à gaz, car pour avoir une entreprise tu n'es pas du tout obligé d'avoir un compte professionnel...!!! Il te suffit de la déclarer (ta table) en frais pro, c'est pas trops dur (au prorata de la date de l'achat de l'année fiscale).

De toute façon en cas de doute, demandes au fisc...

A bientôt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
juzza
Passionné

MessagePosté le: Lun Nov 15, 2010 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah d'accord et bien merci beaucoup pour cette précision.Effectivement je vais contacter le fisc et sans doute voir un expert comptable pour compléter tout ça.

Encore merci.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: