Partagez cette page : Rachat de parts de cabinet d'ostéopathie

Rachat de parts de cabinet d'ostéopathie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
guezo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Déc 17, 2010 9:23 am    Sujet du message: Rachat de parts de cabinet d'ostéopathie Répondre en citant

Bonjour,

Je viens à la recherche d'informations sur le rachat de parts de cabinet d'ostéopathie.
Quels sont les pièges à éviter?
De quoi dois-je tenir compte pour fixer le prix de la part?
Quels conseils me donneriez vous?

Merci de vos réponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lise275
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
tout dépend si c'est un rachat partiel ou total.
guezo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit d'un rachat à hauteur de 50%
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

guezo a écrit:
Il s'agit d'un rachat à hauteur de 50%

et ça comprend quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lise275
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi je déconseillerais.
c'est déjà pas évident de garder les patients quand tu rachètes une clientèle entière, mais si en plus l'ostéo reste sur place, rien ne te dit que les patients ne vont pas continuer à aller le voir lui... je suppose qu'il y aura également un partage des charges du cabinet, donc encore des frais pour toi, sans réelle garantie...
après si c'est un ostéo proche de la retraite qui prépare sa cession, pourquoi pas, mais là, l'assistanant parait moins risqué et plus logique.

je te conseille quand même de te protéger en mettant une clause dans votre contrat, qui stipule qu'il te garantit un nombre minimum de consultations par mois.
réfléchis bien. pour moi ce n'est pas un bon plan, mais je n'ai pas toutes les infos, donc je peux me tromper...
bon courage
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la clause qui te garantit un nombre min de consult par mois, parsonne ne te la feras! je sais même pas si ça existe!
dejà si le nombre de consult n'est pas respecté tu fais quoi? tu demandes de l'argent au vendeur?
ensuite c'est le risque du rachat de patientèle! racheter à quelqu'un chez qui tu n'as jamais bosser n'est pas chose facile.

enfin je suis d'accord pour dire que c'est risqué en effet.... au moins le principe de l'assistanat te permet de te faire connaitre auprès de cette patientèle et de voir si ça accroche (même techniques, même approche etc).
lise275
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Jan 02, 2011 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

cette clause existe et elle est judicieuse en cas de rachat partiel comme c'est le cas ici.
et effectivement, si le nombre de consultations n'est pas respecté, le vendeur, doit verser le complément.
la moindre des choses quand on ne cède qu'une partie de sa clientèle en continuant d'exercer dans le même cabinet c'est de garantir que l'acheteur bénéficiera bien de ce qui a été racheté.
dans le cas d'un rachat total c'est différent. dès que la présentation de la clientèle est faite, c'est au repreneur de se débrouiller.

dans les deux cas, on est bien d'accord, le passage par l'assistanat est une meilleure solution. je ne vois pas l'intérêt de ne revendre que 50% de sa clientèle. autant prendre un assistant pendant un temps, puis lui céder le tout.
cesarosteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Jan 02, 2011 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n est pas necessairement un mauvais plan, tout depends si tu as eu auparavant une periode suffisante en assistanat pour juger de la stabilite de la clientele . A une epoque ou il est de plus en plus difficile de creer une clientele, cela peut etre un bon plan si la cohabitation est bonne( partage des frais, altenance des vacances pour conserver le cab ouvert, emulation professionnel..etc)
Je pense qu il ne faut surtout pas s engager dans ce genre de plan sans avoir ete auparavant assistant pendant au moins 1 an.
bonne journee

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: