Partagez cette page : patient refuse de payer

patient refuse de payer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
titosteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 2:48 pm    Sujet du message: patient refuse de payer Répondre en citant

tout est dans le titre! Que faire face a un patient qui refuse de payer la consultation?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 4:11 pm    Sujet du message: Re: patient refuse de payer Répondre en citant

titosteo a écrit:
tout est dans le titre! Que faire face a un patient qui refuse de payer la consultation?

est-tu professionnel de santé ou pas,
si tu es profession de santé tu as une obligation de moyen, a priori sinon une obligation de résultat, donc si il refuses car tu n'as pas eu de résultat...

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
webmaster
Site Admin

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca déjà été discuté ici
http://forum.osteopathe.com/patient-qui-part-sans-payer-que-faire--vt2883.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 4:37 pm    Sujet du message: Re: patient refuse de payer Répondre en citant

ptitom a écrit:
titosteo a écrit:

si tu es profession de santé tu as une obligation de moyen, a priori sinon une obligation de résultat, donc si il refuses car tu n'as pas eu de résultat...

L'obligation de moyens (article 1137 du code civil) est différente de l'obligation de résultats (article 1147 du code civil), cela en est même l'opposé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 5:25 pm    Sujet du message: Re: patient refuse de payer Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
ptitom a écrit:
titosteo a écrit:

L'obligation de moyens (article 1137 du code civil) est différente de l'obligation de résultats (article 1147 du code civil), cela en est même l'opposé.

pas dit autre chose:
si tu n'es pas professionnel de santé tu as, a priori, une obligation de résultat... donc si tu n'as pas de résultat, il a, toujours a priori, le droit de ne pas payer

gegdredd
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas eu ce genre de problème, mais ça m'est arrivé que le gars dise qu'il n'avait rien sur lui et qu'il repasserai (il n'est jamais repassé). En plus je l'avais bien soulagé le gars... Confused

Il m'avait filé un faux nom, une fausse adresse et un faux numéro Laughing
Moralité, c'est pour ma pomme Rolling Eyes

De toute façon ça ne peut arriver qu'une fois par personne... Donc c'est pas une grosse perte. Wink
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
postura
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il m'avait filé un faux nom, une fausse adresse et un faux numéro

Dans ce cas, c'est certainement "fichu".
En + de 10 ans d'exercices, cela m'est arrivé une fois que l'on ne me règle pas la 1ère séance pretextant oubli de chèquier, protocole de traitement prévu sur 2 séances, lapin à la 2nde séance, coup de fil, le n° que vous demandez n'est pas attribué, envoi courrier demande règlement honoraires, retour courrier NPAI...
Donc méfiance, règlement systématique par séance sauf rare exception, c'est malheureux mais c'est comme ça. Sinon, tu as les sociétés de recouvrement, mais sans poids juridique réel, juste courriers à entête qui peuvent faire peur, des fois ça marche (j'utilise leurs services dans des cas extrêmes si on se fout vraiment de ma g----e... Peut-être 4 fois/10 ans d'exercice).
Bonne continuation,
postura
Wink
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pars du principe qu'un mauvais payeur perd quelquechose : m'avoir comme ostéopathe.

A partir de là, ca m'est jamais arrivé, j'ai juste eu des interdits bancaires etc, mais c'est tout.
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nous n'avons pas obligation de résultats...
et de toutes façons les résultats finaux d'une séance ne se voient pas dans l'immédiat (même si il doit y avoir un soulagement dès la fin de la séance).
le mec qui refuse de payer est un emmerdeur, point barre.

ça ne m'est pas encore arrivé, juste oubli de chéquier, pas assez d'espèces, pensait régler par carte....
si nouveau patient arrivé de nulle part: je lui indique le distrib le plus proche (mais qui est à 5 bonnes mins de marche, + 5 retour, + le temps de tirer l'argent = souvent un quart d'heure dans les dents, donc c'est pas top pour le prochain patient)
si patient que je connais, ou qui vient de la part d'un autre pro de santé (bon ok c'est pas forcément une garantie mais quand même): je lui dit de m'envoyer un chèque par la poste.

j'ai toujours été payée, sauf une fois, la patiente m'a filé un chèque en dollars, et ma banque voulait me prendre 50 euros de frais (sur un consult à 55 à l'époque) donc je ne l'ai pas encaissé.
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:

c'est une question que je me pose, mais je pense que l'obligation de moyen ne prévaut que pour les professionnels de santé, non?
et encore peut-être seulement dans le cadre de cet exercice?

cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:
Alexandra a écrit:

c'est une question que je me pose, mais je pense que l'obligation de moyen ne prévaut que pour les professionnels de santé, non?
et encore peut-être seulement dans le cadre de cet exercice?

Cela peut aussi être le cas de société de services (informatique,.., tout ce qui est de nature à conseils) qui mettent à disposition les moyens sans pour autant garantir un résultat.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Jan 13, 2011 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui alors en gros, si on a obligation de moyens, quels sont-ils pour les ostéo?
j'aurais dit: une formation à adéquate, et l'utilisation de tout un pannel de techniques adaptée au patient, ainsi que la mise en oeuvre de tout ce qui est possible à notre niveau pour répondre à sa demande, c'est-à-dire un soulagement de sa douleur/bilan préventif?
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Jan 13, 2011 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:
oui alors en gros, si on a obligation de moyens, quels sont-ils pour les ostéo?
j'aurais dit: une formation à adéquate, et l'utilisation de tout un pannel de techniques adaptée au patient, ainsi que la mise en oeuvre de tout ce qui est possible à notre niveau pour répondre à sa demande, c'est-à-dire un soulagement de sa douleur/bilan préventif?

tous tes moyens, en considérant que tu as l'obligation d'une formation régulière...et celle de réorienter si tu le juges nécessaire ou doutes.
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Jan 13, 2011 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok oui donc je pense que c'est ce que fait tout ostéo digne de ce nom (enfin j'espère Rolling Eyes )

et dans ce cas, difficile pour un patient de déterminer tout celà en une visite chez son praticien.... donc le mec qui paye pas, je radote mais je persiste, c'est l'emmerdeur.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: