Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alexandra Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Mar 01, 2011 9:19 am Sujet du message: Maternité et libéral |
|
|
bonjour à tous,
j'ai quelques petites questions a poser aux femmes ou aux compagnons de femmes qui sont passées par là:
- jusqu'à quand avez-vous pu travailler au cabinet en étant enceinte?
- avez-vous réduit votre activité avant d'arrêter?
- si arrêt préconisé du jour au lendemain, quelle organisation?
- combien de temps avez-vous pris pour vous avant terme et ensuite avec votre bébé avant de retourner bosser?
et question subsidiaire..... réactions négatives de patients face à votre grossesse?
merci!  _________________ Ostéopathe DO installée à Paris |
|
haut |
|
|
quickos Passionné
|
Posté le: Mar Mar 01, 2011 9:23 am Sujet du message: |
|
|
En tout cas félicitations et bon courage si la question a un caractère un tant soit peu personnel. En ce qui me concerne, j'ai eu 3 enfants en 18 mois, mais n'ayant pas à accoucher, ça a limité mes indisponibilités...je ne te serai donc d'aucune utilité pour cet aspect. |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Mar Mar 01, 2011 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
ok merci quand même quickos
oui oui je suis dans cette "situation" c'est pour cela que je cherche des témoignages de jeune maman ostéopathe
en tout cas 3 enfants en 18 mois, chapeau pour la maman!!!! mais au quotidien pour le papa aussi quand même
d'autres témoignages? _________________ Ostéopathe DO installée à Paris |
|
haut |
|
|
Viper Passionné
|
Posté le: Mar Mar 01, 2011 12:51 pm Sujet du message: Re: Maternité et libéral |
|
|
Ma femme ayant été dans ce cas là (kiné pas ostéo à l'époque)...
Alexandra a écrit: | - jusqu'à quand avez-vous pu travailler au cabinet en étant enceinte? |
Elle a bosser jusque 1 mois avant accouchement pour le premier et 1,5 mois pour le second.
Alexandra a écrit: | - avez-vous réduit votre activité avant d'arrêter? |
non (à l'époque 60h par semaine pour le premier et mi-temps pour le second soit environ 30h par semaine)
Alexandra a écrit: | - si arrêt préconisé du jour au lendemain, quelle organisation? |
ben t'es dans la m....
Sachant qu'en plus il faut TRES bien lire ses contrats d'IJ car en cas de mater c'est zéro pointé... Si par exemple tu as 11j de carence et que tu es arrêté à 1,5 mois avant date prévue d'accouchement et bien tu ne toucheras rien du tout. Car les IJ s'arrêtent pendant le congé mater officiel et comme tu as une carence de 11j et bien tu vas toucher aller 3j d'IJ soit rien...
Alexandra a écrit: | - combien de temps avez-vous pris pour vous avant terme et ensuite avec votre bébé avant de retourner bosser? |
APrès accouchement elle a pris 6 mois pour le premier et 3 mois pour le second.
A savoir, à l'époque il n'y avait pas tout ce qui existe aujourd'hui en matière de CAF, le premier nous a "coûté" l'équivalent de 15 000€.
Avis perso, si tu prévois un congé mater "long" ne fais pas l'erreur de déclarer une cessation d'activité (pour un congé supérieur à 6 mois), continues de cotiser Urssaf et caisse de retraite, tu auras une régul dans 2 ans, mais au moins tu ne perds pas de trimestre de cotisation (tu perds fatalement des points, mais pas de trimestre).
Alexandra a écrit: | question subsidiaire..... réactions négatives de patients face à votre grossesse? |
A l'époque pas de réaction à proprement parlé, mais à la reprise un bon 20% de clientèle en moins.
A noter elle n'avait pas de remplaçant. |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Jeu Mar 03, 2011 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
viper merci pour ta réponse complète!
en fait je prends une remplaçante, donc j'espère minimiser la casse point de vue perte de patientèle... comme je suis encore en augmentation et pas en vitesse de croisière, ça doit être jouable de au moins rester au stade où je suis.
en plus je ne vais pas prendre un congé parental long, je ne sais pas encore on va voir, quitte à reprendre partiellement conjointement à ma remplaçante.
et pour l'arrêt ça va dépendre de mon état.... idem je ferais petit à petit je n'arrêterai pas d'un coup si je peux.
pour les IJ c'est clair qu'on a pinuts! maintenant j'ai un médecin compréhensif qui est une femme qui a eu des enfants en libéral, donc je pense qu'elle pourra m'arrêter en prenant en compte les jours de carence, mais avec le congé patho du coup ça rallonge beaucoup et ça n'est pas ce que je souhaite....
pour les aides de la caf c'est calculé selon les revenus du couple, pas sûr qu'on y ait droit....
après c'est une question de priorité
enfin pour l'instant je continue de bosser et ça va encore, donc je croise les doigts _________________ Ostéopathe DO installée à Paris |
|
haut |
|
|
Viper Passionné
|
Posté le: Jeu Mar 03, 2011 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
Alexandra a écrit: | en fait je prends une remplaçante |
C'est déjà une moindre perte à terme.
Alexandra a écrit: | pour les aides de la caf c'est calculé selon les revenus du couple, pas sûr qu'on y ait droit.... |
Alors pour la CAF, un grand conseil... y aller au moins 3 fois !
Expérience perso, première visite "ha vous êtes libéraux tous les deux... désolé vous n'avez droit à rien". 2e visite sur conseils d'amis qui étaient dans la même situation que nous et nous ayant affirmé que nous avions au moins droit à un truc "heu... vous êtes libéraux tous les deux... je ne sais pas, il faut faire un dossier, mais je sais pas faire". Du coup 3e visite, rencontre avec "quelqu'un qui savait..." et là dossier monté, 3 mois après on a eu la bonne surprise de toucher un truc.
A voir aussi du côté de la RAM. Nous à l'époque nous étions à la sécu et je sais qu'aujourd'hui à la sécu il y a une prise en charge y compris avec des IJ c'est pas exhorbitant, mais ça paye le loyer... Donc peut être qu'à la RAM il y a l'équivalent. |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Jeu Mar 03, 2011 3:35 pm Sujet du message: |
|
|
oui à la ram on a le droit à un truc, c'est pas des IJ mais c'est 2 versements, un au 7e mois et un autre à la naissance (un peu comme la caf), je crois que c'est systématique ça par contre
pour le montant ça doit être en fonction des revenus de l'année passée, tout cela est en cours.... _________________ Ostéopathe DO installée à Paris |
|
haut |
|
|
alda94 OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Jeu Mar 03, 2011 3:39 pm Sujet du message: |
|
|
Hello,
si je peux t'aider un peu: maman d'une petite fille de 16 mois aujourd'hui. J'ai bossé jusqu'à 24h avant mon accouchement car j'avais la forme. mais j'ai quand même utilisé mes 15 jours de patho pdt l'été (j'en étais à 7 mois) pour me reposer et ne pas prendre de remplaçante tout de suite (j'en ai pris une après mon accouchement pdt 2 mois). J'ai repris aux 10semaines de ma fille c'est le max auquel on ait le droit avec la RAM tout compris. Je trouve que les indemnités de la RAM + le reste sont plutôt pas mal surtout si tu as débuté sous peu, car 10 000€ environ pour 2,5 mois d'arrêt, si tu fais déjà ça dans ton cabinet, chapeau! Dans les 10 000e que j'ai touché il y a environ 7000 de la RAM, 1500 de ma prévoyance santé, 900 de la CAF et 400 de ma mutuelle. Donc je trouve que c'est plutôt bien. Après c'est sur que si tu t'arrêtes 4 mois, tu toucheras pas plus, sauf si c'est pathologique et que tu as souscris une prévoyance santé avec des IJ en cas de patho (une amie a du rester alitée 3 mois avt d'accoucher, elle a touché des IJ de sa prévoyance). Si tu en a une, tu as du normalement calculer avec ton conseiller le montant qu'elles devaient avoir pour couvrir les frais de ton cabinet. Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider! Bon courage! |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Jeu Mar 03, 2011 3:42 pm Sujet du message: |
|
|
Et au fait, le montant de la RAM est le même pour tout le monde (6900 environ en comptant les 15 jours de patho qui sont toujours accordés à une femme enceinte, surtout pratiquant un métier comme le notre..), professions libérales, artisans etc... C'est pour ça qu'en début de carrière c'est un bon montant, mais lorsqu'on a un cabinet qui tourne très très bien, ou qu'on en est au troisième enfant et qu'on veut s'arrêter plus que 3 mois, c'est sur que là ça devient tendu... mais dans ce cas, un remplaçant fait l'affaire... |
|
haut |
|
|
osteorp Grand OsteOpatte
|
Posté le: Jeu Mar 03, 2011 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
A noter que toutes ces sommes rentrent dans la declaration d'impôt et sont soumises à l'impôt. |
|
haut |
|
|
Viper Passionné
|
Posté le: Jeu Mar 03, 2011 4:38 pm Sujet du message: |
|
|
osteorp a écrit: | A noter que toutes ces sommes rentrent dans la declaration d'impôt et sont soumises à l'impôt. |
Et que même certaines sont à déclarer sur la 2035.
Se méfier par ailleurs des déclarations 2042 pré-remplies. |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Jeu Mar 03, 2011 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour vos réponse!
Alda merci!
bon ça rassure un peu je n'avais pas vu que la ram versait autant! au moins on est spur de couvrir les frais du cabinet et de pour voir payer le loyer de l'appart!
mais si je prends une remplaçante j'y ai droit quand même? ou il faut que je fasse comme toi c'est-à-dire prendre qq 'un après l'accouchement?
je pense qu'on y a le droit si toi tu as bosser jusqu'au bout... (d'ailleurs chapeau!) _________________ Ostéopathe DO installée à Paris |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Jeu Mar 03, 2011 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
Oui tu y as le droit, la seule condition qu'ils imposent pour toucher tes prestations, c'est de t'arrêter au moins 15 jours avant la date présumé d'accouchement (moi j'ai accouché 15 jrs en avance, c'est pour ça que j'ai bossé jusqu'à 24h avt...) mais aucune autre condition, ce n'est ni soumis au revenus du couple ni au chiffre de ton cabinet et tu as le droit de prendre une remplaçante, heureusement!! Même montant pour TOUT le monde: Il faut en effet le faire déclarer par ton comptable sur tes revenus. Voilà! |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Ven Mar 04, 2011 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
ok! super merci beaucoup!! _________________ Ostéopathe DO installée à Paris |
|
haut |
|
|
|
Posté le: Sam Mar 19, 2011 7:05 pm Sujet du message: |
|
|
bon les news:
pas le choix, je dois m'arrêter de bosser!
donc la remplaçante que j'ai choisi commence plus tôt que prévu (d'ailleurs j'avais pas vraiment prévu de date).
je vais toucher des sous-sous de ma mutuelle (prime à la naissance) des IJ de la prévoyance (là il faut que je les contacte) et la ram. ça devrait le faire, entre la rétrocession et les primes.....
mais je m'ennuie ,de plus bosser, et ça me fais ch*** d'avoir laissé mon cabinet comme ça, m'enfin ya des priorités dans la vie!
merci encore pour vos réponses! _________________ Ostéopathe DO installée à Paris |
|
haut |
|
|
|