Partagez cette page : Mémoire : fascia sutherland et apnée

Mémoire : fascia sutherland et apnée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lmlerose
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Mar 28, 2011 8:59 pm    Sujet du message: Mémoire : fascia sutherland et apnée Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en 5ème année et pour mon mémoire je souhaiterai réaliser une expérimentation sur une technique de fascia de cheville avec des temps d'apnée (inspi ou expi thoracique).
Je souhaite avoir si l'apnée thoracique potentialise ou non la technique, et comment ? A vrai dire, la ou je pèche c'est dans mes recherches bibliographique... c'est dur de trouver des écrits de sutherland sur ce sujet. donc si vous avez des pistes de recherches et/ou des explication sur ce mécanisme je serai ravie de vous lire.
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2011 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est mon côté un peu "con", mais tu comptes montrer quelquechose ou juste faire une revue de littérature?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gegdredd
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2011 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je souhaiterai réaliser une expérimentation sur une technique de fascia de cheville avec des temps d'apnée (inspi ou expi thoracique).

C'est bien joli de mesurer les temps d'apnée inspir et expir, mais comment tu vas évaluer ta correction fasciale??? Puis pourquoi les chevilles?? Sur un sujet sain ou avec cheville douloureuse??? Et pourquoi une technique fasciale???
Qu'est-ce que ça va apporter??? Mad

A quand la potentialisation de la correction "énergétique" du malaire grâce à la contraction du périnée... Rolling Eyes

Franchement si c'est pour faire des mémoires comme ça, c'est pas la peine...

Des sujets bateaux pour avoir son diplôme sont carrément inutiles.

Fais au moins une revue littéraire plutôt qu'un sujet à la mord moi le noeud qui n'apportera strictement rien.
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2011 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, si tu cherches des jurés pour ton mémoire, t'as trouvé le nid ! Razz
lmlerose
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2011 8:48 pm    Sujet du message: réponces aux commentaires Répondre en citant

bonjour à tous,

grosse baisse de moral en lisant vos réponses...
Alors je souhaite montrer que nous enseigner des temps d'apnée associé à une technique sur la cheville est utile ou complètement futile.
Pierre tricot décrit cette technique avec une apnée mais on ne sait pas pourquoi...ca m'interpelle et je veux comprendre et tester la différence.

Je souhaite le faire sur la cheville pour prendre une zone éloigné de la cage thoracique sans lien anatomie apparent pour justement prouvé l'efficacité ou non. Si ca marche sur la cheville, pourquoi pas le poignet ect..
je souhaite sur le faire sur les symptomatologie de sequelles d'entorses (douleur, instabilité..).

Pour l'objectivé, j'utilise un goniomètre pour mesurer l'amplitude de la cheville en flexion/extension avant et après le traitement.
Ainsi qu'un "testeur" (ostéo) en aveugle pour évaluer la qualité tissulaire.
Et pour finir je reflechis à utiliser un questionnaire de bien être quand aux modification sur la stabilité. Si vous avez des idées plus scientifique, ca m'interesse.

Pourquoi une technique de fascia ? parce que c'est décrit comme ca mais ca me parait farfelue. Quand je comprend pas, je cherche à comprendre, à tester, là c'est l'occasion.

Pourquoi est ce que c'est un sujet bateau ?je suis assez interessé et je ne comprend pas ce commentaire.

quand aux juré je me doute que ca ne va pas être facile, en même temps l'echanges est interessant.

merci pour vos réponses et celles qui restent à venir
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 8:20 am    Sujet du message: Re: réponces aux commentaires Répondre en citant

lmlerose a écrit:
bonjour à tous,

Alors je souhaite montrer que nous enseigner des temps d'apnée associé à une technique sur la cheville est utile ou complètement futile.
Pierre tricot décrit cette technique avec une apnée mais on ne sait pas pourquoi...ca m'interpelle et je veux comprendre et tester la différence.

Même si la mise en place de sa technique est simple, le ressenti ne l'est pas : est il reproductible ? identique chez chaque intervenant ? à ta portée sans autre experience ostéopathique ?

Utile ou futile : c'est bien présomptueux.
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

osteomat les questions que tu soulèves feront partie des biais de l'étude, au même titre que n'importe quelle étude avec une mesure d'efficacité de techniques....

c'est bien là le problème, la reproductibilité des tests etc..... d'ailleurs j'avais fait mon mémoire la dessus, très instructif Rolling Eyes

le sujet au premier abord me paraissait pas top, mais finalement tu as bien expliqué pk tu le fais donc pk pas....

c'est bien beau de dire que ce sujet est bateau, mais quand on sait que les étudiants doivent trouver un truc qui n'a jamais été fait..... et puis si ça permet d'apporter des réponses à l'étudiant pourquoi pas!
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me gène, ce n'est pas ce que tu dis, non, ce qui me gêne c'est le côté péremptoire dans l'affirmation suivante :

"je souhaite montrer que nous enseigner des temps d'apnée associé à une technique sur la cheville est utile ou complètement futile. "

Comment, avec une experience réduite, des moyens tout aussi réduits, un temps limité etc etc..., peut on juger de "l'utilité ou la futilité" d'une telle technique ???

Personnellement et pour apprendre quelque chose sans partir dans une usine à gaz sujette à critiques innombrables, je préfèrerai lire un mémoire sur le travail de p tricot/ses intentions (dans la "fabrication" de sa technique)/ses constatations/variantes + 1 interview de ce dernier avec une confrontation d'autres thérapeutes qui se servent de cette technique depuis longtemps...

et non les conclusions d'1 ou plusieurs novices sur une technique nouvellemnt apprise et non utilisée sur au moins 1000 patients !

Ca, ce serait un mémoire que j'aurais envie de lire !

"qu'est ce que te dit cette technique ? quelles sont ses limites ? à quoi peut on l'opposer, etc..."

plutôt que

"ça ça marche sur patient 1 à 12 et pas sur 13 à 22..."

Comprendre sans décortiquer !
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 9:02 am    Sujet du message: Re: réponces aux commentaires Répondre en citant

lmlerose a écrit:
bonjour à tous,

grosse baisse de moral en lisant vos réponses...

Je souhaite le faire sur la cheville pour prendre une zone éloigné de la cage thoracique sans lien anatomie apparent pour justement prouvé l'efficacité ou non. Si ca marche sur la cheville, pourquoi pas le poignet ect..
je souhaite sur le faire sur les symptomatologie de sequelles d'entorses (douleur, instabilité..).

Pour l'objectivé, j'utilise un goniomètre pour mesurer l'amplitude de la cheville en flexion/extension avant et après le traitement.
Ainsi qu'un "testeur" (ostéo) en aveugle pour évaluer la qualité tissulaire.
Et pour finir je reflechis à utiliser un questionnaire de bien être quand aux modification sur la stabilité. Si vous avez des idées plus scientifique, ca m'interesse.

Pourquoi une technique de fascia ? parce que c'est décrit comme ca mais ca me parait farfelue. Quand je comprend pas, je cherche à comprendre, à tester, là c'est l'occasion.

Pourquoi est ce que c'est un sujet bateau ?je suis assez interessé et je ne comprend pas ce commentaire.

quand aux juré je me doute que ca ne va pas être facile, en même temps l'echanges est interessant.

merci pour vos réponses et celles qui restent à venir

je ne suis pas ostéo mais MK:je ne parlerai donc pas de ton traitement mais de l'objectivation de celui -ci:
1)es tu sur que les patients présentant des séquelles d'entorses ont une mobilité de cheville réellement diminuée?
2)la goniométrie est elle suffisamment sensible,précise pour objectiver des différences qui risquent d'être minime?
3)l'examinateur qui fera la gonio et le questionnaire sera t'il un tiers?
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

je rejoins raslesp sur son dernier commentaire, le "comité de lecture scientifique" n'accord plus de valeur a un goniometre, du a son manque de precision. Ensuite, il faut que ton questionnaire soit validé, si il ne l'est pas, ton étude à aucune valeur scientifique.
Ensuite tu peux avoir un probleme de recrutement de la population (quels type d'entorse ? quel stade ? au bout de combien de temps tu les vois ?).

Pour tes references, tu peux regarder du coté du livre de Jacques Andréva Duval qui travail avec les apnées inspi/expi et qui explique un peu ce concept...

Le mieux restant quand même de demander un RDV avec ce comité de lecture scientifique auprés du secretariat de l'école...

Bon courage !
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi ce ne sont plus des biais, c'est carrément la jungle.
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 2:42 pm    Sujet du message: Re: réponces aux commentaires Répondre en citant

lmlerose a écrit:

Pourquoi une technique de fascia ? parce que c'est décrit comme ca mais ca me parait farfelue.

Change de sujet : tu as un a priori qui a toutes les chances de ne pas se dissiper tout au long de ton étude, et ça c'est scientifique.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: