forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Annuaire Ostéopathe
Emission TV recherche...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> L'ostéo dans les journaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Christophe Beigneux
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2006 3:50 pm    Sujet du message: Emission TV recherche... Répondre en citant

Bonjour,
Je suis journaliste à France 2 pour l'émission de Sophie Davant "C'est au programme".
Dans le cadre d'un dossier que nous diffuserons le lundi 16 janvier, je suis à la recherche de témoignages de personnes ayant été manipulées par un faux ostéopathe : quelqu'un qui avait posé une plaque "ostéopathe", et qui selon toute vraissemblance était un arnaqueur (il vous a mal manipulé(e), vous êtes ressorti(e) avec plus de douleurs, etc.)

Merci pour votre aide.

Christophe BEIGNEUX
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
webmaster
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2006 5:43 pm    Sujet du message: re Répondre en citant

Peut-on savoir qui vous allez inviter dans cette émission?
Mis à part vos invités "manipulés par des faux ostéopathes"

Est-il prévu qu'il y est des représentants du monde ostéopathique, du corps médical?

Quels seront les précautions prises pour ne pas tout mélanger aux yeux du public? et pour que le public ne mélange pas tout!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Invité

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2006 3:52 pm    Sujet du message: c'est au programme Répondre en citant

bonjour,
je trouve assez comique que vous vous adressiez à une école ou l'on forme de "vrais ostéopathes" afin de trouver des patients ayant été manipulés par des "faux". Very Happy
Par contre, afin de prevenir le public qui peut etre malheureusement victime de ce genre d'incidents, il serait judicieux d'inviter dans votre émission, un membre du R.O.F ( registre des ostéopathes de France ) ou le cas écheant, faire appel à eux pour vos sources.

Rendez vous bien compte que ce genre d'emissions, si les sources ne sont pas fondées et validées par des gens d'éxperience ( ostéopathes et non pas medecins ni kiné osteopathes ), peut donner une mauvaise image de notre profession étant donné le contexte politique actuel. Il serait en effet dommage que les gens aient peur de se faire manipuler par une personne ayant suivi une formation serieuse de 6 ans à temps plein.

Nous restons à votre entière disposition si vous souhaitez plus d'informations.

cordialement.
webmaster
Site Admin

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2006 4:05 pm    Sujet du message: re Répondre en citant

Bonjour Invité mystère, merci de vous présenter ou de vous enregistrer lors de vos prochaines interventions sous peine de censure!!! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jay
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2006 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etudiant en 4eme année d'ostéo, je suis tout à fait d'accord avec l'invité mystère. Le contexte actuel ne permet pas d'erreurs dans ces émissions "grand public". Au contraire pourquoi ne pas faire un sujet"les ostéo font du bien".C'est étrange cette periode où l'on cherche à discrediter les ostéos dans les medias. On a eu l'exemple sur France 5, dans le journal de la santé.Qu'est ce qui se trame derriere tout ca? je deviens un peu parano...ou quelqu'un essaie vraiment de nous ecarter...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
webmaster
Site Admin

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2006 8:22 pm    Sujet du message: re Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il cherche à discréditer les ostéos - Ils ne doivent avoir aucune connaissance du milieu et du problème, alors comme l'audimat est un des paramètres importants pour le montage de toute émission, il cherche des thèmes racoleurs!

Aujourd'hui c'est l'ostéo - Ne nous mettons pas toutefois dans la peau des persécutés. Mon premier post demandait des éclaircissements à ce journaliste qui prépare l'émission. Attendons sa réponse!!!
Marco Gabutti
Passionné

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2006 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir vous offenser, très chers camarades, il est fort probable que notre journaliste se gausse des réponses qui lui ont été postées. Ce forum, tout agréable et bien fait qu'il est, ne nous donne aucune autorité sur rien. Et nous ne sommes pas en mesure de demander et encore moins d'exiger quoi que ce soit, fut-ce une simple précision.

Je pense que le journaliste a autre chose à faire que de tchater avec nous. C'est évident qu'un sujet qui passe avant 1h du mat à la télé est prévu pour faire de l'audience. Je trouve ça aussi normal qu'il cherche des usurpateurs puisque les ostéos eux-mêmes n'ont de cesse de se plaindre du manque de garantie de la formation et du fait qu'un tas de gens pratiquent l'ostéo sans disposer d'une véritable formation. Je trouve ça normal qu'il cherche à voir qui sont ces "gens" qui pratiquent une ostéo qui n'en est pas une, puisque nous sommes les premiers à en parler.

C'est aussi fort probable qu'il prévoit de parler des ostéos, MROF ou autres, mais qu'il ait eu moins de difficultés à les trouver que les "faux" ostéos, d'où son message. En fait, il ne demandait pas notre avis sur son reportage mais une info précise : connaissez-vous des types qui ont été traités par des faussaires de l'ostéo ?

Perso, je n'en connais pas directement. Habitant en Normandie, j'ai beaucoup entendu parler de rebouteux (très souvent en bien) mais ils ne prétendent pas faire de l'ostéo. Par contre j'ai une collègue qui a dû soigner une patiente présentant une double entorse cervicale suite à une manip d'un type qui se disait ostéo et qui répondrait bien aux critères de notre journaliste.
Invité

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2006 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marco Gabutti a écrit:
Sans vouloir vous offenser, très chers camarades, il est fort probable que notre journaliste se gausse des réponses qui lui ont été postées. Ce forum, tout agréable et bien fait qu'il est, ne nous donne aucune autorité sur rien. Et nous ne sommes pas en mesure de demander et encore moins d'exiger quoi que ce soit, fut-ce une simple précision.

Je pense que le journaliste a autre chose à faire que de tchater avec nous. C'est évident qu'un sujet qui passe avant 1h du mat à la télé est prévu pour faire de l'audience. Je trouve ça aussi normal qu'il cherche des usurpateurs puisque les ostéos eux-mêmes n'ont de cesse de se plaindre du manque de garantie de la formation et du fait qu'un tas de gens pratiquent l'ostéo sans disposer d'une véritable formation. Je trouve ça normal qu'il cherche à voir qui sont ces "gens" qui pratiquent une ostéo qui n'en est pas une, puisque nous sommes les premiers à en parler.

C'est aussi fort probable qu'il prévoit de parler des ostéos, MROF ou autres, mais qu'il ait eu moins de difficultés à les trouver que les "faux" ostéos, d'où son message. En fait, il ne demandait pas notre avis sur son reportage mais une info précise : connaissez-vous des types qui ont été traités par des faussaires de l'ostéo ?

Perso, je n'en connais pas directement. Habitant en Normandie, j'ai beaucoup entendu parler de rebouteux (très souvent en bien) mais ils ne prétendent pas faire de l'ostéo. Par contre j'ai une collègue qui a dû soigner une patiente présentant une double entorse cervicale suite à une manip d'un type qui se disait ostéo et qui répondrait bien aux critères de notre journaliste.
webmaster
Site Admin

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 10:35 am    Sujet du message: re Répondre en citant

Bonjour Marco
A lire ton post sur la psychologie du journaliste et au vu des reponses que tu nous apportes, on pourrait penser que vous ne faites qu'un! Wink

Attitude un peu démissionnaire que de penser que l'on ne puisse pas demander une explication, n'importe quel journaliste ayant plus ou moins le devoir d'expliquer ses choix éditoriaux - Alors qu'il le fasse devant son directeur ou en répondant sur notre gentil forum, rien ne coûte de demander...
Je te rassure aussi sur les différents opinions de tous ceux qui ont posté, loin d'eux l'idée d'avoir une autorité sur quoi que ce soit! On vient ici, on discute, et puis on rentre gentiment chez nous!

Tu avais raison sur un point indiscutable : il n'a pas pris le temps de nous répondre!!!!!!!!!
Christophe Beigneux
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 3:06 pm    Sujet du message: Réponses et autres commentaires Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vois à la lecture de vos messages que le sujet est sensible !

Pour répondre, dans le désordre :

- Oui, nous aurons un représentant du ROF en plateau, et pas des moindres : son président ! Nous aurons aussi un médecin car nous ne voulons pas favoriser un côté plutôt qu'un autre mais bien comprendre les positions de chacun. Il n'y aura pas d'arbitre, les téléspectateurs jugeront.

- Non, nous ne cherchons pas à discréditer qui que ce soit ! Nous avons eu l'idée de ce thème d'émission car nous savons que la demande de soins ostéopathiques est de plus en plus forte en France, et qu'il n'a jamais été aussi difficile de savoir à qui l'on avait affaire : médecin-ostéo, kiné-ostéo, ostéo formé sérieusement, ostéo mal formé ??... Avouez que c'est un peu difficile de s'y retrouver.

- Je ne vois pas pourquoi une école qui forme de "vrais" ostéos n'aurait jamais entendu parler d'histoires de personnes ayant été mal manipulées par de "faux" ostéos ! Cela ne me paraît pas du tout contradictoire. Par ailleurs, je n'ai pas trouvé sur Internet d'école disant "Ici nous formons de faux ostéos qui font du mal, n'hésitez pas à nous contacter pour avoir des témoignages" ! :) )

- Nous cherchons le témoignage d'une personne qui a été mal manipulée pour illustrer notre dossier et démontrer que oui, si on est mal conseillé, on peut tomber sur quelqu'un qui va faire plus de mal que de bien. Ensuite, à nous d'expliquer en plateau pourquoi on trouve si facilement des gens qui se déclarent ostéos et qui ne sont pas sérieux, du fait d'une législation inexistante autour de cette profession. Le président du ROF nous dira comment trouver le bon ostéo et éliminer les brebis galeuses.

- Cher webmaster : nous pouvons trouver mieux que l'ostéopathie comme thème "racoleur", croyez-moi ! Je pense que vous ne connaissez pas notre émission : nous ne sommes pas "Ciel mon mardi" ! Nous ne cherchons pas la polémique ni à faire du "show" à tout prix. Les téléspectateurs qui regardent France 2 le matin à 9h30 cherchent autre chose que le spectacle télévisuel habituel.

- Marco, je ne me "gausse" en aucun cas de vos réponses. Je les lis avec attention... et même que j'y réponds !

Je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Je ne suis pas venu sur ce forum pour lancer une bouteille à la mer et attendre que cela se passe. J'ai plus de considération que cela pour les gens que je sollicite, et plus de conscience professionnelle que certains ne veulent le croire.

Très sincèrement,
Christophe BEIGNEUX
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
webmaster
Site Admin

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Christophe pour tous ces éclaircissements

Le fait que le président du ROF y assiste ainsi que vos explications nous permettront moins de retenue dans nos démarches pour vous aider!!!

Excusez nos tons et nos termes quelquefois mal compris mais l'ostéopathie est pour beaucoup d'entre nous plus qu'une simple profession - Je ne connais pas encore votre émission mais le 16 janvier ce sera chose faîte

Bon vent à vous
Marco Gabutti
Passionné

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions.

Christophe, je suis très agréablement surpris de voir que vous avez répondu, et de lire votre réponse. Merci.

Webmaster, je trouve les ostéos souvent trop susceptibles dès qu'il s'agit de leur métier/passion, et cette susceptibilité les déssert. Je suis intervenu pour tenter d'équilibrer la balance, peut-être ai-je penché un peu fort de l'autre côté, j'assume.

J'aurais une question pour Christophe : pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi d'inviter le président du ROF plutôt que celui d'une autre association professionnelle (SFDO, UFOF, SNOF, etc.) ?

Votre recherche de témoignages concernant de "faux" ostéopathes progresse-t-elle ? L'idée est intéressante mais elle présente un inconvénient : ce n'est pas parce qu'un ostéo a suivi une formation trop légère ou incomplète que ses patients seront forcément mécontents. Par contre, il est fort probable que ces praticiens prennent moins de précautions et fassent courrir plus de risques à leurs patients. Le plus difficile dans cette recherche c'est qu'on trouve de ces "faux" ostéopathes dans toutes les catégories : médecins, kinés, ostéo.

Deux médecins peuvent très bien se dire ostéopathes tout en ayant suivi 300 h de formation pour le premier et 1500 h pour le second. Idem pour un kiné ou pour un plombier (polonais ou pas).

Un bon truc pour repérer les "faux" : le terme "ostéopathie" sur la plaque (souvent associé à d'autres disciplines) en lieu et place du titre unique d' "ostéopathe" que n'osent généralement mettre que ceux qui sont sûrs d'eux.
fred62
Invité

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2006 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne emission bravo encore à pascal , vanessa, et le journaliste egalement res clair ds ses explications.

Bravo.
zoro
Impliqué

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2006 2:19 pm    Sujet du message: C au programme: Ostéopathes: ne vous faites pas manipuler! Répondre en citant

Bravo pour l'emission merci à Sophie Davant, Thomas Herve et Christophe Beigneux qui ont fait du bon travail!! Vous n'avez pas choisi la simplicité avec ce sujet d'actualité difficile à traiter, mais les explications étaient claires et l'information aussi.
Invité

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 7:39 am    Sujet du message: Re: Réponses et autres commentaires Répondre en citant

Christophe Beigneux a écrit:
Bonjour à tous,

Je vois à la lecture de vos messages que le sujet est sensible !

Pour répondre, dans le désordre :

- Oui, nous aurons un représentant du ROF en plateau, et pas des moindres : son président ! Nous aurons aussi un médecin car nous ne voulons pas favoriser un côté plutôt qu'un autre mais bien comprendre les positions de chacun. Il n'y aura pas d'arbitre, les téléspectateurs jugeront.

- Non, nous ne cherchons pas à discréditer qui que ce soit ! Nous avons eu l'idée de ce thème d'émission car nous savons que la demande de soins ostéopathiques est de plus en plus forte en France, et qu'il n'a jamais été aussi difficile de savoir à qui l'on avait affaire : médecin-ostéo, kiné-ostéo, ostéo formé sérieusement, ostéo mal formé ??... Avouez que c'est un peu difficile de s'y retrouver.

- Je ne vois pas pourquoi une école qui forme de "vrais" ostéos n'aurait jamais entendu parler d'histoires de personnes ayant été mal manipulées par de "faux" ostéos ! Cela ne me paraît pas du tout contradictoire. Par ailleurs, je n'ai pas trouvé sur Internet d'école disant "Ici nous formons de faux ostéos qui font du mal, n'hésitez pas à nous contacter pour avoir des témoignages" ! Smile )

- Nous cherchons le témoignage d'une personne qui a été mal manipulée pour illustrer notre dossier et démontrer que oui, si on est mal conseillé, on peut tomber sur quelqu'un qui va faire plus de mal que de bien. Ensuite, à nous d'expliquer en plateau pourquoi on trouve si facilement des gens qui se déclarent ostéos et qui ne sont pas sérieux, du fait d'une législation inexistante autour de cette profession. Le président du ROF nous dira comment trouver le bon ostéo et éliminer les brebis galeuses.

- Cher webmaster : nous pouvons trouver mieux que l'ostéopathie comme thème "racoleur", croyez-moi ! Je pense que vous ne connaissez pas notre émission : nous ne sommes pas "Ciel mon mardi" ! Nous ne cherchons pas la polémique ni à faire du "show" à tout prix. Les téléspectateurs qui regardent France 2 le matin à 9h30 cherchent autre chose que le spectacle télévisuel habituel.

- Marco, je ne me "gausse" en aucun cas de vos réponses. Je les lis avec attention... et même que j'y réponds !

Je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Je ne suis pas venu sur ce forum pour lancer une bouteille à la mer et attendre que cela se passe. J'ai plus de considération que cela pour les gens que je sollicite, et plus de conscience professionnelle que certains ne veulent le croire.

Très sincèrement,
Christophe BEIGNEUX

Il serait bien un jour de comparer les revenus des journalistes télé avec ceux des ostéopathes. N'est-ce pas Christophe Wink J'aimerais bien un jour gagner comme un journaliste télé!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> L'ostéo dans les journaux Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: